Métal d'aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pocus
  • pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le 12 Nov 2004, 22:36
je sais pas si ca va changer tant que ca: il y aura toujours les trucs grand public très formaté (surement même peut etre encore plus qu'aujourd'hui) du genre Evanescence, Linkin park et toute les conneries du genre et puis après il y aura toujours des groupes qui resteront dans un style mais qui en chieront... mais bon

Par contre je suis très sceptique sur un point: je me demande vraiment si de nos jours, des groupes cultes peuvent naitre: je m'explique : des groupes comme Maiden, Metallica, Dream Theater, Megadeth, ACDC, Judas Priest , Slayer, black sabbath, Led Zep.... qui sont cultes aujourd'hui apparus dans les années 70-80 et qui ont vraiment marqué le monde du rock/metal voire meme de la musique sont apparus dans un contexte culturel assez favorable je pense. De nos jours, il parait quasimment impossible (enfin c'est mon avis) que des groupes de la même trampe se forment. La plupart des trucs qui sortent sont du domaine de l'éphèmère...Heureusement que certains continuent à jouer et à nous faire plaisir...
kaorick
Le groupe culte n'est pas tant le groupe connu que le groupe super influent pour ceux qui connaissent. Des groupes comme ça y'a en a des dizaines et des dizaines même si ils ne vendent pas d'album ou presque, depuis toujours et aujourd'hui encore.

Citer ceux de maintenant c'est assez difficile, on ne sera si ils sont cultes que dans quelques années...
Pop, Polka, Stoner, Power Violence, grind :
http://www.kronics.com le webzine généraliste, underground et mainstream.
darkced
pocus a écrit :
Par contre je suis très sceptique sur un point: je me demande vraiment si de nos jours, des groupes cultes peuvent naitre: je m'explique : des groupes comme Maiden, Metallica, Dream Theater, Megadeth, ACDC, Judas Priest , Slayer, black sabbath, Led Zep.... qui sont cultes aujourd'hui apparus dans les années 70-80 et qui ont vraiment marqué le monde du rock/metal voire meme de la musique sont apparus dans un contexte culturel assez favorable je pense. De nos jours, il parait quasimment impossible (enfin c'est mon avis) que des groupes de la même trampe se forment. La plupart des trucs qui sortent sont du domaine de l'éphèmère...Heureusement que certains continuent à jouer et à nous faire plaisir...

Je suis relativement d'accord avec ça. Ca fait 10 que ce sont les mêmes 5 groupes qui sont capables de remplir des stades n'importe où dans le monde et de tenir la scène avec charisme : Maiden, Metallica, Slayer, etc.. Derrière la relève n'a jamais atteint ce niveau de popularité et cette échelle là, même chez ds groupes établis (même Dream Theater est loin de ce que peut attirer un de ces 3 là ).

Par contre, je trouve plutôt bien finalement. Au lieu d'avoir 3 groupes cultes, on a une multitude de groupes moins importants, mais avec une offre vraiment pléthorique, et un underground hyper actif. Bon certes, il y a un gros paquet de déchet et de groupes pas hyper originaux, mais je préfère voir 20 concerts par an à la Loco ou dans des salle plus petites, que 2 au stade de France...en plus les petits groupes, ils en veulent, ils tournent parce qu'ils aiment ça, et le fait de sentir que le mec sur scène se fait aussi plaisir que le public, ça le fait
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 15 Nov 2004, 21:47
darkced a écrit :

Je suis relativement d'accord avec ça. Ca fait 10 que ce sont les mêmes 5 groupes qui sont capables de remplir des stades n'importe où dans le monde et de tenir la scène avec charisme : Maiden, Metallica, Slayer, etc.. Derrière la relève n'a jamais atteint ce niveau de popularité et cette échelle là, même chez ds groupes établis (même Dream Theater est loin de ce que peut attirer un de ces 3 là ).

tu oublies feu pantera et sepultura à la grande époque. 2 groupes qui ont fait bouger les fosses du monde entier
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Nestor666
[quote="darkced"]
pocus a écrit :

--> en meme temps dream theater pratique une musique complexe qui attire a 99.9% des musiciens et pas un autre public, ce qui es loin d'etre le cas de slayer maiden ou metallica...
Flyingcow
ouai c'est certainement le metalcore qu'on va avoir ces prochaines années, roadrunner ne semble plus signer que ca ces derniers temp ... et puis la neo bat de l'aile ..la separation probable de slipknot parait etre un peu symbolique

aller mode utopie on :

bon alors on va se taper du ***core pendant 10 ans un peu pres , et puis bon ca va commencer a atteindre les spheres du grand publique avec des groupe un peu plus civilisés , il va commencer a etre critiqué par les "trues"(les trues ce coup si seront toute la generation neo qui a grandi) et puis il va crever

mode utopie off :

nan quand meme esperons que ca se passe pas comme ca ce serai dommage , mais bon si on suit une certaine logique...
le retour de la technique je pense oui quand meme ces dernieres années etait un peu frustrante, cette frustation va surment s'exprimer
The Glow Inc.
vivement le nouveau Fantomas et le retour masqué de Mr Bungle pour remettre de l ordre dans tout ça !
Frthsvn
Bumblefootrules a écrit :
vivement le nouveau Fantomas et le retour masqué de Mr Bungle pour remettre de l ordre dans tout ça !

l'arret officiel de mr bungle vient d'etre annoncé sinon en fait vous vous leurrez la musique ça évolue pas c'est un leurre , la musique change mais apres ça tourne en boucle , vague technique , vague pas technique ... mais bon ça restera le mainstream a la radio et l'underground dans le metro ... sinon le metal c'est extrement vaste pour dire ce genre de choses , le death ça évolue moyen quand même par contre ça change , les groupes mélodique sont plus connus actuellement , les groupes de brutal death un peu moins je pense , le black j'y connais que d'alle , ensuite le neo bah je sais pas en fait tout dépend de ce que l'on entend par neo metal , voila je suis ko mon post est très décousu ... désolé a ceux qui m'on lu
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 22 Janv 2005, 02:23
Nestor666 a écrit :
darkced a écrit :

--> en meme temps dream theater pratique une musique complexe qui attire a 99.9% des musiciens et pas un autre public, ce qui es loin d'etre le cas de slayer maiden ou metallica...

Ca c'est un phénomène qui serait très interessant d'étudier...

Aujourd'hui les discours dans les salles de pauses sont : "tu as entendu ce nouveau groupe? C'est génial!", à la place de "J'adore led zep, j'ai hate d'entendre leur prochain album...". On ne prends plus le temps de s'attarder sur un groupe tellement le flux musical est important et tellement son accès est facile...

Par contre pour ce qui est de la "nouvelle vague Metal", trop dur à dire et perso je ne m'interesse pas trop à ce qui passe sur les ondes donc je ne sais même pas ce qui est à la mode
Glass Sandwich
Je suis bien d'accord avec toi Burgachose.
Mais c'est vrai que depuis qq temps, j'ai du mal à mettre qq chose de vraiment bien et nouveau sous la dent.:-(
A part quelques exeptions comme Lacuna Coil, Soilwork, BumbleFoot( :-) ) ou meme Muse.
Sinon je découvre des artistes avec des années de retard, en particuliers les groupes de Mike Patton.

Je pense aussi qu'il faut arreter de vouloir coller des etiquettes à tout ce que l'on écoute. Il ya tant de choses différentes dans la musique.
Pourquoi se ne pas se limiter à l'appelation "Rock"?
Frthsvn
être fan de patton c'est avoir toujours quelque chose de nouveau a se mettre sous la dent sinon moi je trouve qu'il y'a des nouveaux artistes ou groupes qui sont bon le groupe de technical death maelstrom est ultra prometteur je trouve , ce qu'il faut c'est ne pas écouter que du metal sinon effectivement y'aurai pas assez de neuf ...
le_nem
  • le_nem
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    le_nem
    le 22 Janv 2005, 12:53
Bah personnellement je trouve si on prend l'exemple du black que même si darkthrone bathory et tout ça restent des références y a eu une vague dans les années 90 qui a vraiment pas mal marché genre dimmu borgir cradle of filth(et qui quoi qu'on dise malgré leur succès font toujours des choses très intéressantes), mais en ce moment c'est un peu mort côté nouveau groupe (y a pas de grosses percées)
Pareil côté death Children Of Bodom c'est quand même un groupe relativement jeune et qui déménage! des trucs genre behemoth (black death) qui ne sont pas très accessibles au premier abord sont aussi vraiment très efficaces. Bref je trouve que le metal connaît peut-être plus de succès et donc pour certains(dont je ne fais pas partie) perd de sa crédibilité mais y a pas mal de nouveau groupes (récemment y a mnemic et mastodon qui sont vraiment bons) qui valent la peine d'être écoutés même par ceux adeptes du "c'était mieux avant"
Le problème c'est que c'est pas à la radio qu'on découvre les vraies pointures...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont

En ce moment sur groupes / artistes pros...