pocus a écrit :
Par contre je suis très sceptique sur un point: je me demande vraiment si de nos jours, des groupes cultes peuvent naitre: je m'explique : des groupes comme Maiden, Metallica, Dream Theater, Megadeth, ACDC, Judas Priest , Slayer, black sabbath, Led Zep.... qui sont cultes aujourd'hui apparus dans les années 70-80 et qui ont vraiment marqué le monde du rock/metal voire meme de la musique sont apparus dans un contexte culturel assez favorable je pense. De nos jours, il parait quasimment impossible (enfin c'est mon avis) que des groupes de la même trampe se forment. La plupart des trucs qui sortent sont du domaine de l'éphèmère...Heureusement que certains continuent à jouer et à nous faire plaisir...
Je suis relativement d'accord avec ça. Ca fait 10 que ce sont les mêmes 5 groupes qui sont capables de remplir des stades n'importe où dans le monde et de tenir la scène avec charisme : Maiden, Metallica, Slayer, etc.. Derrière la relève n'a jamais atteint ce niveau de popularité et cette échelle là, même chez ds groupes établis (même Dream Theater est loin de ce que peut attirer un de ces 3 là ).
Par contre, je trouve plutôt bien finalement. Au lieu d'avoir 3 groupes cultes, on a une multitude de groupes moins importants, mais avec une offre vraiment pléthorique, et un underground hyper actif. Bon certes, il y a un gros paquet de déchet et de groupes pas hyper originaux, mais je préfère voir 20 concerts par an à la Loco ou dans des salle plus petites, que 2 au stade de France...en plus les petits groupes, ils en veulent, ils tournent parce qu'ils aiment ça, et le fait de sentir que le mec sur scène se fait aussi plaisir que le public, ça le fait