lemg a écrit :
Et alors, si pour chaque oeuvre on doit se taper la biographie complète de l'auteur, on a pas fini.
Et pourquoi on ne se poserait cette question que pour certains artistes ? Pourquoi on ne se demande pas ce qui est passé par la tête de M'sieur Debout quand il a écrit Pandi Panda ?
Pourquoi toujours les oeuvres "difficles" ?
Le fait qu'on se pose ce genre de problèmes découle A MON AVIS d'un sentiment bizarre. Je m'explique : on te montre une oeuvre et tu te dis (pas toi personnellement, c'est le tu au sens général
) : "merde, c'est censé être une oeuvre importante et je n'aime pas. Il doit y avoir autre chose." Et d'une certaine façon, on se "force" à aimer. Je mets force entre guillemets parce qu'effectivement on aime vraiment l'oeuvre, mais il y a eu comme un conditionnement pour en arriver là.
De la même manière, on ne se pose pas la question de la démarche quand on aime du premier coup. Pourquoi ? Pourquoi doit-on s'interroger sur la démarche uniquement quand on n'aime pas ?
Et si tu veux savoir ce que je ressens, là comme ça :
Et bien je trouve ça pas mal, vraiment. Disons que ça ne me repousse pas. Pas sûr que j'en veuille une reproduction dans mon salon
, mais franchement, ça ne me déplaît pas. Après, c'est à voir en taille réelle pour une idée définitive.
Voilà
La démarche de comprendre en quoi résulte la finalité d'une oeuvre n'est pas une demarche d'appreciation mais de comprehension. Tu comprends d'abord l'intention puis libre a toi de l'apprecier ou pas...
Maintenant tu peut trouver une beautée purement esthetique au tableau de pollock mais ce sera comparable a l'hypothetique beautée d'un grille pain ou de tout autre object usuel quotidien car le tableau en lui même n'est que le temoin de l'action du peintre qui, elle, était la véritable oeuvre d'art. N'appelait on pas ca de l'"action painting"?
Pareil pour les ressentiments... ce tableau m'inspire le chaos de la meme maniere qu' un fauteuil m'inspire le comfort.
Pour prendre un autre exemple, on est sur un forum de musiciens, ca parlera peut être plus, la guitare brulée d'Hendrix est objectivement belle mais ca reste une banale guitare brulée... elle prend une dimension autre en connaissance du fait qu'elle ais appartenue a Hendrix et du fait qu'il l'ais brulée sur scène en état de délire complet.
EDIT: Bon maintenant ca parle d'art sur guitariste.com, ca vous dirait pas de retourner aux pépées avec des guitares? Jvait pas tarder a poster une photo de la miss Aguillera avec une PRS moi