Metal Machine music

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mighty Moon
Interessant mais dicutable, je prends pour exemple Daydream Nation de SY ou Can (le groupe), eh bien j'ai bien mis 1 an avant de pouvoir comprendre et ressentir pleinement leur musique. C'est a dire que dans certains cas l'auditeur doit fournir un travail de perception conséquent.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, je vais mettre mon grain de sel dans la discussion.

Pour moi, tout cela peut se résumer en une seule question :

"Un artiste doit-il tout exposer de ses créations ?"

Ca vaut pour plein de monde, Prince et ses triple album annuels...

En fait, je pense (et c'est un avis personnel, rien de plus) que ce qui fait un artiste, ou tout du moins ce qui lui donne son originalité, son "style", c'est sa capacité à "trier" dans toutes les idées qui lui passent par la tête.

Après, moi en tant que "public", la démarche m'indiffère, seul le résultat compte. C'est simple : j'aime ou pas, et je me fous de savoir si la démarche est commerciale ou non. Si je prend du plaisir, ressens des émotions agréables, alors j'adhère, point
nicoreporter
je suis bien d'accord, mais as tu eu besoin de connaître l'état dans lequel ils étaient quand ils ont enregistré, leur but lors de l'enregistrement ou ce qui les a influencés pour apprécier la musique ?
Ce que je dis, ce n'est pas : "l'art doit être accsessible et s'apprécier dès que l'on est en contact avec" mais "trop réfléchir sur l'art fait que l'on perd parfois la dimension physique/charnelle que l'on devrait entretenir avec lui".
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
bloodsugah
nicoreporter a écrit :
bloodsugah a écrit :
Peu importe le résultat c'est l'intention qui compte...
En l'occurence là c'était un gros doigt

On juge pas les tableaux de Pollock ou de Malevitch en eux même mais plutôt la démarche...

C'est intéressant comme conception, mais je n'y arrive pas. POur moi, l'art, sous toutes ses formes, doit être accessible sans connaissance préalable de la démarche et du contexte de la création. Et pour aller plus loin : réfléchir sur l'art est pour moi une ineptie. Writing about music is like dancing about architecture (citation de Costello il me semble, et non pas de Zappa)

C'est majoritairement ce qu'on a fait durant tout le 20 eme siecle. Il n'y a guere que tout cette clique dadaiste et surrealiste qui prétendait faire un art completement dénué de toute reflexion... Accroches toi pour comprendre une oeuvre de Vostel ou de Filiou sans avoir été informé de la démarche... et ce serait quand même chaud d'affirmer que ce n'est pas de l'art sous pretexte que ca ne se ressens pas.
Maintenant Reed il avait pas la prétention de faire de l'art avec Metal Machine Music... je voulait juste mettre ca en parallele... que juste la démarche importait.
bloodsugah
nicoreporter a écrit :
je suis bien d'accord, mais as tu eu besoin de connaître l'état dans lequel ils étaient quand ils ont enregistré, leur but lors de l'enregistrement ou ce qui les a influencés pour apprécier la musique ?

Ah c'est sur que t'as besoin de connaitre l'état de Pollock lors de la création de ses tableaux... sinon ca n'as plus aucun sens
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
bloodsugah a écrit :
nicoreporter a écrit :

Ah c'est sur que t'as besoin de connaitre l'état de Pollock lors de la création de ses tableaux... sinon ca n'as plus aucun sens

Ca dépend.
On n'est pas obligé de "comprendre" une oeuvre.
On peut s'en tenir au simple ressenti. Ca peut paraître primaire mais c'est aussi un critère.
Mighty Moon
Réponse a Nicoreporter:

Ok sur le fait que l'art doit etre accessible et qu'on a besoin de connaitre le background.

Mais pour un album ou pour une croute, doit-il dévoiler sa "substantifique moelle" aux premiers abords?

L'auditeur doit a mon sens, se trifouiller lui-méme et décomposer ce qu'il voie et écoute pour presser le jus.

Apprés c'est clair Metal Machine Music et tout et tout c'est pas de l'easy listening.
Et on peut au final, rien n'y trouver....ça depend.

J'en reviens a Daydream Nation mais c'est vraiment un exemple marquant. Au début, gros mystére bien vaseux. Maintenant: chef d'oeuvre unique. Et il change a chaque écoute!

Aprés est ce que ça fera la méme chose pour Metal Machine?
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
blue furs a écrit :
bruitanche a écrit :
blue furs a écrit :
il est inaudible c une grosse merde meme lui le dit et l histoire avec
sa maison de disque est vraie il a fait ca pour les faire chier.
ya rien de musical a chercher dans cet album...

tt dépend de ce que tu considere comme audible et inaudible.
tres subjective cette notion....

evidemment mais la pour cet album il n a fait aucune recherche ya rien d ecrit rien de musical..

et? une oeuvre nécessite elle un travail titanesque en amont pour etre considérée à tes yeux?
le nombre d'heure de recherche est il proportionnel à ta considération?
la musicalité est elle une composante obligatoire en musique?non

la recherche, c'est justement d'avoir pensé à un tel concept, aussi simple soit il.

Citation:
ya pas de genie a chercher la dedans

qui te parle de génie?
c'est atypique et bien trouvé, voila tt.

Citation:
ni de musique...

on a peut etre pas la meme conception de la musique alors
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
bloodsugah
lemg a écrit :
bloodsugah a écrit :
nicoreporter a écrit :

Ca dépend.
On n'est pas obligé de "comprendre" une oeuvre.
On peut s'en tenir au simple ressenti. Ca peut paraître primaire mais c'est aussi un critère.

Tu ressents quelque chose?
Moi simplement de la torture... et le tableau s'apelle "Alchemy"
J'en ais vu en face de moi des tableaux de Pollock et j'ais vu quoi? Des taches chaotiques... j'ais écouté Metal Machine Music et j'ais entendu quoi? Du bruit chaotique.... On m'as donné le contexte et tout est devenu trés clair.
Munch, Van Gogh, Picasso se ressentent... pas Pollock, et c'est toujours de l'art...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Et alors, si pour chaque oeuvre on doit se taper la biographie complète de l'auteur, on a pas fini.
Et pourquoi on ne se poserait cette question que pour certains artistes ? Pourquoi on ne se demande pas ce qui est passé par la tête de M'sieur Debout quand il a écrit Pandi Panda ?
Pourquoi toujours les oeuvres "difficles" ?

Le fait qu'on se pose ce genre de problèmes découle A MON AVIS d'un sentiment bizarre. Je m'explique : on te montre une oeuvre et tu te dis (pas toi personnellement, c'est le tu au sens général ) : "merde, c'est censé être une oeuvre importante et je n'aime pas. Il doit y avoir autre chose." Et d'une certaine façon, on se "force" à aimer. Je mets force entre guillemets parce qu'effectivement on aime vraiment l'oeuvre, mais il y a eu comme un conditionnement pour en arriver là.

De la même manière, on ne se pose pas la question de la démarche quand on aime du premier coup. Pourquoi ? Pourquoi doit-on s'interroger sur la démarche uniquement quand on n'aime pas ?

Et si tu veux savoir ce que je ressens, là comme ça :

Et bien je trouve ça pas mal, vraiment. Disons que ça ne me repousse pas. Pas sûr que j'en veuille une reproduction dans mon salon , mais franchement, ça ne me déplaît pas. Après, c'est à voir en taille réelle pour une idée définitive.

Voilà
Mighty Moon
Disons que entouré d'un fond blanc, ça tape.

Tiens je vais m'amuser a compter le nombre de traits.....

Youpi!
bloodsugah
lemg a écrit :
Et alors, si pour chaque oeuvre on doit se taper la biographie complète de l'auteur, on a pas fini.
Et pourquoi on ne se poserait cette question que pour certains artistes ? Pourquoi on ne se demande pas ce qui est passé par la tête de M'sieur Debout quand il a écrit Pandi Panda ?
Pourquoi toujours les oeuvres "difficles" ?

Le fait qu'on se pose ce genre de problèmes découle A MON AVIS d'un sentiment bizarre. Je m'explique : on te montre une oeuvre et tu te dis (pas toi personnellement, c'est le tu au sens général ) : "merde, c'est censé être une oeuvre importante et je n'aime pas. Il doit y avoir autre chose." Et d'une certaine façon, on se "force" à aimer. Je mets force entre guillemets parce qu'effectivement on aime vraiment l'oeuvre, mais il y a eu comme un conditionnement pour en arriver là.

De la même manière, on ne se pose pas la question de la démarche quand on aime du premier coup. Pourquoi ? Pourquoi doit-on s'interroger sur la démarche uniquement quand on n'aime pas ?

Et si tu veux savoir ce que je ressens, là comme ça :

Et bien je trouve ça pas mal, vraiment. Disons que ça ne me repousse pas. Pas sûr que j'en veuille une reproduction dans mon salon , mais franchement, ça ne me déplaît pas. Après, c'est à voir en taille réelle pour une idée définitive.

Voilà

La démarche de comprendre en quoi résulte la finalité d'une oeuvre n'est pas une demarche d'appreciation mais de comprehension. Tu comprends d'abord l'intention puis libre a toi de l'apprecier ou pas...
Maintenant tu peut trouver une beautée purement esthetique au tableau de pollock mais ce sera comparable a l'hypothetique beautée d'un grille pain ou de tout autre object usuel quotidien car le tableau en lui même n'est que le temoin de l'action du peintre qui, elle, était la véritable oeuvre d'art. N'appelait on pas ca de l'"action painting"?
Pareil pour les ressentiments... ce tableau m'inspire le chaos de la meme maniere qu' un fauteuil m'inspire le comfort.
Pour prendre un autre exemple, on est sur un forum de musiciens, ca parlera peut être plus, la guitare brulée d'Hendrix est objectivement belle mais ca reste une banale guitare brulée... elle prend une dimension autre en connaissance du fait qu'elle ais appartenue a Hendrix et du fait qu'il l'ais brulée sur scène en état de délire complet.

EDIT: Bon maintenant ca parle d'art sur guitariste.com, ca vous dirait pas de retourner aux pépées avec des guitares? Jvait pas tarder a poster une photo de la miss Aguillera avec une PRS moi
Mighty Moon
Et sinon MMM, vous en pensez quoi objectivement?

Super débat ceci dit.
blue furs
bruitanche a écrit :
blue furs a écrit :
bruitanche a écrit :
blue furs a écrit :
il est inaudible c une grosse merde meme lui le dit et l histoire avec
sa maison de disque est vraie il a fait ca pour les faire chier.
ya rien de musical a chercher dans cet album...

tt dépend de ce que tu considere comme audible et inaudible.
tres subjective cette notion....

evidemment mais la pour cet album il n a fait aucune recherche ya rien d ecrit rien de musical..

et? une oeuvre nécessite elle un travail titanesque en amont pour etre considérée à tes yeux?
le nombre d'heure de recherche est il proportionnel à ta considération?
la musicalité est elle une composante obligatoire en musique?non

oui pour faire une "oeuvre" au sens premier du terme, il faut des heures de travail....
sinon je considere la musique au sens large..je suis fan de mecs comme Boulez ou encore Schönberg qui ne sont pas specialement "musicaux" mais si t en avais lu un minimum sur lou reed tu saurais que dans cet album il n y a rien a chercher et rien a trouver puisque c est un pied de nez a sa maison de disque..ya meme pas de concept ni de reflexion c est juste du foutage de gueule...et c est lui qui le dit..
apres tu si prends ton pied en ecoutant cet album et bien tant mieux mais qu on ne vienne pas parler d album super conceptuel etc etc
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Mighty Moon
En tout cas dans les notes de l'album, il se contredit a mort....il parle d'avant-garde puis de foutage de gueule.

Blue Furs:

Crois-tu qu'une oeuvre peut dépasser son créateur?
blue furs
ouai bien sur..mais pour cet album je ne parle pas d oeuvre
mais ne croyez pas que je n aime pas lou reed au contraire c est ma source d inspiration 1ere je suis absoluement fan...seulement quand on parle de metal machine music comme un album d avant garde je pars au quart de tour
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll

En ce moment sur groupes / artistes pros...