Metal Machine music

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 15 Janv 2005, 16:10

C'est un foutage de gueule monumental, et rien que pour ça il faut l'avoir.
C'est 1000 fois plus punk qu'Offspring.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
mighty moon a écrit :
Interessant mais dicutable, je prends pour exemple Daydream Nation de SY ou Can (le groupe), eh bien j'ai bien mis 1 an avant de pouvoir comprendre et ressentir pleinement leur musique. C'est a dire que dans certains cas l'auditeur doit fournir un travail de perception conséquent.

C'est tout à fait vrai.
La musique, comme la lecture, requiert de la concentration.
  • Publié par
    bartok
    le
salut, bon ben puisque de toute façon, il y en a qui adorent MMM, ce que je peux comprendre même si je n'adhère pas et que je trouve que c'est un mauvais album, je peux vous conseiller SONS de magma, akt 2 avec Vander, Top, Garber,çà date de 73, vous en aurez pour votre argent et pour vos oreilles, c'est aussi un grand doigt, nihiliste, suprématiste même pour les philosophes, c'est une oeuvre, de la pure création.

Aussi, je ne pense pas que MMM soit une "oeuvre qui ait prophétisé le punk", surtout en 75, les stooges, le MC5 et même les Who, grands inspirateurs des stooges sont passés par là 6 ou 7 ans avant, donc pour le côté inspiration divine, sur ce coup il n'est pas le pionnier.
Enfin, je suppose qu'effectivement çà doit faire bien de l'avoir dans sa discographie et de dire qu'on l'adore pour faire réagir les autres, mais personnellement je voudrais savoir, pour ceux qui l'aiment bien, à quelle fréquence l'écoutent-ils si c'est un bon album (un bon album étant un album qui procure du plaisir à l'écoute) ? tous les jours? dans le métro? pour se reposer? Il faut savoir que lou dans sa bio a dit ne l'avoir jamais écouté en entier.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
bartok a écrit :
Enfin, je suppose qu'effectivement çà doit faire bien de l'avoir dans sa discographie et de dire qu'on l'adore pour faire réagir les autres,

Enfin, je suppose qu'effectivement çà doit faire bien de dire de telles choses pour faire réagir les autres.

si tu pense que ceux qui possedent ce disque font ça pour la frime, c'est que t'es limite tordu.
il n'y a pas de mal a tester ses limites auditivement.

dans mon cas, pour répondre à la 2nde partie de ton post:
Ce disque jusqu'à la création de ce topic, je ne connaissais pas. je l'ai téléchargé, pour me faire une idée. Bon, c'ets pas ce que je préfere, c'est sur, mais ça s'écoute + facilement qu du merzbow à mon avis, chose que je fais de tps en tps, juste histoire de décrasser les cages à miel.

(mais bon, pour te faire plaisir, je fais ça pour me la peter un max devant mes amis, histoire de faire hype branché UG avant gardiste de mon cul)
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
  • Publié par
    bartok
    le
Je comprends que tu aies testé tes limites auditives avec MMM, je te concède que c'est "une expérience sonore", m'enfin de là à dire que 4 fois 16 minutes de marteau piqueur, c'est une bible du punk, çà me paraît un peu fort, sonic youth et d'autres ont dû être comme tout le monde un peu interloqués du choc sonore et par la suite inspirés pour jouer là-dessus mais je doute qu'ils l'écoutent tous les jours.
Et puis dire que c'est un bon album, çà le met au même rang que d'autres albums de lou lou qui sont largement plus jouissifs musicalement dont Berlin, the Bells, ecstasy, transformer. Ce qui me gène dans le raisonnement de ceux qui adorent l'album, c'est qu'ils pensent que lou reed a contribué, c'est presque faux, dans la mesure où effectivement il a eu l'idée (bonne ou mauvaise) de laisser tourner des bandes devant des amplis a priori à fond et qu'il s'est barré pendant ce temps. C'est pas comme dans ARC de neil young où il a pleinement participé, sur les conseils d'ailleurs de sonic youth.
Enfin, oui il y a des gens qui disent apprécier l'album dans le simple but de dire : "moi j'aime çà et pas vous car vous l'avez pas compris ", c'est un petit peu de l'élitisme en musique et pour ma part, je trouve pas çà très malin. Bon si maintenant quelqu'un l'adore vraiment ce MMM, qu'il m'explique pourquoi, quels sont les passages qui le font frissonner, quelle partie le fait planer, ou même quel passage le rend mal à l'aise? Je voudrais juste comprendre la motivation de celui qui l'écoute. salut
666nightmare666
C'était quoi le ready made alors ? Duchamp et sa fontaine, vous en faites quoi ?
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
bartok a écrit :
Bon si maintenant quelqu'un l'adore vraiment ce MMM, qu'il m'explique pourquoi, quels sont les passages qui le font frissonner, quelle partie le fait planer, ou même quel passage le rend mal à l'aise? Je voudrais juste comprendre la motivation de celui qui l'écoute. salut

ce qui me plait, c'est le spectre sonore dégagé, tt simplement. c'est terne, aggressif, massif, linéaire et éprouvant et ça pose une ambiance, une dimension hors norme.
lorsque tt cela s'arrete, on se sent abassourdi, shooté et c'est ça qui est grisant.
mon myspace de merde:

blue furs
666nightmare666 a écrit :
C'était quoi le ready made alors ? Duchamp et sa fontaine, vous en faites quoi ?

ca n a aucun rapport...la dadaisme est né en reponse a la guerre...
leurs cris de raliement etant "a l'absurde on reponds par l absurde" en parlant de la guerre evidement..ils remettent donc en cause des trucs debils comme le sens de l art dans la societé etc...

je ne pense pas que lou reed ai fait cet album pour ca
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
666nightmare666
blue furs a écrit :
666nightmare666 a écrit :

ca n a aucun rapport...la dadaisme est né en reponse a la guerre...
leurs cris de raliement etant "a l'absurde on reponds par l absurde" en parlant de la guerre evidement..ils remettent donc en cause des trucs debils comme le sens de l art dans la societé etc...

je ne pense pas que lou reed ai fait cet album pour ca
Peut-être pour critiquer l'industrie du disque au sens propre du terme "industrie".
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
blue furs
na mais c est evident que c est un signe de revolte mais c a n a aucun rapport avec dadaisme...
  • Publié par
    bartok
    le
le mieux c'est que tu prennes 2 euros, que tu t'achètes une petite biographie Librio sur la vie de lou lou et comme çà tu auras les réponses à tes questions et tes "peut être", après si tu veux débattre de la vie de ce grand monsieur, on peut, mais connais ton sujet avant de dire sortir des trucs du genre "lou reed veut dire en 75 que la musique est déjà la grande industrie d'aujourd'hui, pourrie et décadente". C'est marqué noir sur blanc qu'il l'a fait à cause d'un problème avec sa maison de disque, il a voulu les faire chier, c'est réussi puisque çà a été un échec commercial. Si maintenant tu veux l'acheter ou le télécharger comme un des gars du forum (entre nous quand on considère un album comme un chef d'oeuvre on l'achète, on le download pas), c'est ton problème, si ce disc t'abasourdit, tant mieux, mais je maintiens que selon moi, et c'est strictement personnel, c'est une merde dénuée de toute musicalité, contrairement à beaucoup d'autres de ses chefs d'oeuvre. Le comparer à des tableaux de Malevitch ou à des oeuvres surréalistes, je pense que c'est faux, çà n'a aucun sens. Je crois que çà ferait bien marrer lou reed de savoir que certains se "branlent intellectuellement" sur ce qu'il considère comme un gros canular. Ecoute plutot "Follow the leader" du velvet ou men of good fortune, c'est quand même autrement plus génial.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
bartok a écrit :
lJe crois que çà ferait bien marrer lou reed de savoir que certains se "branlent intellectuellement" sur ce qu'il considère comme un gros canular. Ecoute plutot "Follow the leader" du velvet ou men of good fortune, c'est quand même autrement plus génial.

se branler intellectuellement? t'écoute ou non parce que ça te plait ou non. point barre.
faut voir comment tu caricature, c'est pitoyable.
mon myspace de merde:

666nightmare666
blue furs a écrit :
na mais c est evident que c est un signe de revolte mais c a n a aucun rapport avec dadaisme...

Et bien moi j'y vois une nette inspiration :
-Duchamp a proclamé la mort de l'art. Quoi de plus représentatif que de vendre un album qui est tout sauf un travail de composition etc... Comme dit précedemment.

-Comme tu l'as dit, c'est une révolte, et le dadaïsme repose sur une révolte. Lou Reed a senti une forme d'oppression par sa maison de disques qui voulait qu'il ponde un album, rapidement.

-Et comme le ready-made, son travail est considéré comme un chef d'oeuvre par certains...
blue furs
ba le ready made est consideré comme un chef d oeuvre car il y a une reflexion profonde derriere..
alors que pour metal machine music la reflexion est tres futile.il a juste voulu faire chier sa maison de disque et basta ca va pas plus loin..
666nightmare666
Bin moi je suis désolé, même si Lou Reed le montre comme du foutage de geule, je trouve que l'aspect contestataire du disque a quelquechose de profond. C'était peut-être tellement évident pour Lou Reed qu'il reste modeste avec ce concept. Mais l'industrie musicale n'est pas évidente pour tout le monde, ce qui rend l'album profond pour certains... Et nul pour d'autres !

En ce moment sur groupes / artistes pros...