Tabago a écrit :
Al Di Meola... j'ai elegant gypsie, je ne suis pas fan
Pour préciser ma question: parmi tous les noms cités (merci à tous), lesquels se rapprochent d'un univers cool, mélodique, atmosphère(et acoustique)
?
écoute ce qu'il fait depuis "cielo e terra", niveau guitare acoustique avec des atmosphères, mélodique et au climat plutot cool pour reprendre ton expression, inspiration sud-américaine, surtout Piazzola dont il reprend plusieurs morceaux avec son groupe World Synfonia, les albums que je te conseille: les deux 1ers world synfonia, "Al Di Meola plays Piazzolla", "ciello e terra", "rites of strings" trio acoustique avec Stanley Clarke à la contrebasse et Jean-Luc Ponty au violon.
Sinon, tu as Ralph Towner en acoustique aussi, avec son superbe album "Anthem"
Bill Frisell également, surtout ses deux magnifiques disques, quasi acoustique eux aussi, que sont "the willies" et "The Intercontinentals"
N'Guyen Lê devrait également te plaire également, je l'ai conseillé dernièrement
, choisir ses disques judicieusement, son dernier est plus rock que les précédents par exemple, mon préféés sont sans doute "tales from viet-nam", "Bakida", "million waves" et et "Three trios"
Sinon, d'accord avec joffran, Jaleo, le groupe de Winsberg est monstrueux, si tu aimes le flamenco, fonce!! je me le suis bouffé cet album!!
Tu peux taper chez McLaughlin aussi, vu ce que tu recherches, je te conseillerai "que alegria" et "live at the festival royal hall"
Sinon Luc, Lagrene aussi effectivement, tu peux essayer Thierry "titi" Robin aussi, pas jazz, mais un véritable univers, un musicien que j'aime énormément et beaucoup trop méconnu à mon gout, mélange de flamenco, tziganes, hindoux etc.
Par contre Holsworth, Scofield, Stern, Lane, Henderson... malgré tous les respects que j'ai pour ces musiciens, ce sont des monstres!!!! ils ne répondent apparement pas à ce que tu demandes à mon humble avis.