Metheny et ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Tout lacher, pas certaine que mon clavier aime le café
"Maghreb and friends" de Nguyên Lê ? mais je n'ai pas encore écouté l'album...

Bon cela ne répond pas à ta question mais si tu peux découvrir la guitariste Brésilienne Badi ASSAD "Chameleon" ou son récent "Three Guitars" avec notamment John Abercrombie qui est beaucoup plus "classique"
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Bonjour,

Olric à cité Louis Winsberg, j'insiste avec son album "Jaleo", dans le genre jazz fusion flamenco...pas mal du tout.
  • Publié par
    Tabago
    le
Merci pour le tuyau, fusion jazz-flamenco, ça ne peut que m'intéresser.

J'ai écouté des extraits du disque Scofield-Metheny (I see your house from here, un truc comme ça) ça à l'air sublime. queluq'un connaît?

Et pour ceux que le flamenco branche, ne pas oublier Tomatito, surtout son disque Paseo de los Castaños
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Tabago a écrit :

J'ai écouté des extraits du disque Scofield-Metheny (I see your house from here, un truc comme ça) ça à l'air sublime. queluq'un connaît?

Excellent, l'opposition des 2 styles tres différents est intérressant...à écouter...
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
synthaxe a écrit :
N GUYEN LE!

++++ 10000 +++++

Enorme guitariste et compositeur :

MAGHREB & Friends
PROJET VIETNAM
MIRAGES
HUONG THANH

Du très grand dans le genre ambiance. Et pour ce qui est des concerts c'est GEANTISSIME à chaque fois, propreté et claque assurées.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Nathper
j'ajoute le jeune guitariste brésilien Nelson Veras, pour une musique métisse et sensible qui a sorti son premier album solo en 2004 (avec Magic Malik )
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Tabago a écrit :
Al Di Meola... j'ai elegant gypsie, je ne suis pas fan
Pour préciser ma question: parmi tous les noms cités (merci à tous), lesquels se rapprochent d'un univers cool, mélodique, atmosphère(et acoustique) ?

écoute ce qu'il fait depuis "cielo e terra", niveau guitare acoustique avec des atmosphères, mélodique et au climat plutot cool pour reprendre ton expression, inspiration sud-américaine, surtout Piazzola dont il reprend plusieurs morceaux avec son groupe World Synfonia, les albums que je te conseille: les deux 1ers world synfonia, "Al Di Meola plays Piazzolla", "ciello e terra", "rites of strings" trio acoustique avec Stanley Clarke à la contrebasse et Jean-Luc Ponty au violon.

Sinon, tu as Ralph Towner en acoustique aussi, avec son superbe album "Anthem"

Bill Frisell également, surtout ses deux magnifiques disques, quasi acoustique eux aussi, que sont "the willies" et "The Intercontinentals"

N'Guyen Lê devrait également te plaire également, je l'ai conseillé dernièrement , choisir ses disques judicieusement, son dernier est plus rock que les précédents par exemple, mon préféés sont sans doute "tales from viet-nam", "Bakida", "million waves" et et "Three trios"

Sinon, d'accord avec joffran, Jaleo, le groupe de Winsberg est monstrueux, si tu aimes le flamenco, fonce!! je me le suis bouffé cet album!!

Tu peux taper chez McLaughlin aussi, vu ce que tu recherches, je te conseillerai "que alegria" et "live at the festival royal hall"

Sinon Luc, Lagrene aussi effectivement, tu peux essayer Thierry "titi" Robin aussi, pas jazz, mais un véritable univers, un musicien que j'aime énormément et beaucoup trop méconnu à mon gout, mélange de flamenco, tziganes, hindoux etc.

Par contre Holsworth, Scofield, Stern, Lane, Henderson... malgré tous les respects que j'ai pour ces musiciens, ce sont des monstres!!!! ils ne répondent apparement pas à ce que tu demandes à mon humble avis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Tabago a écrit :

autant pour moi, si tu apprécies ce superbe album, la liste va être longue!!! entre Mike Stern, Bill Connors, Shawn Lane, Scott Henderson, Terje Rypdal etc on n'a pas fini! sans compter les autres instrumentistes (Pasto, Brecker...) les groupes (Weather Report, Steps Ahead ...)

Nathper
Citation:
"Bill Frisell également, surtout ses deux magnifiques disques, quasi acoustique eux aussi, que sont "the willies" et "The Intercontinentals"

Tiens c'est rigolo ça, Bill Frisell a aussi participé aux derniers albums de David Sylvian...il me semble l'avoir conseillé il n'y a pas si longtemps, mais pour ce que l'on m'écoute
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
il me semble l'avoir conseillé il n'y a pas si longtemps, mais pour ce que l'on m'écoute

ben si!

Janéthejurist
Putain 3 pages pour que quelqu'un cite John Mac Laughlin !!! looooooooool :-p
  • Publié par
    Tabago
    le
J'ai écouté (en boucle) Watercolors de Metheny. j'avoue rester un peu sur ma fin. Il n'y a pas cette clarté, cette mise en avant du son même de la guitare qui m'avait attiré chez lui. Je regrette (par goût, au fond ce n'est pas une critique) la sous-exploitation du timbre acoustique, où je le trouve toujours géant. Mais il aime l'électronique planante, on ne peut pas le lui reprocher. Un petit "bof" quand même (un "bof", c'est le contraire d'un "miam")
Tabago
  • Publié par
    Tabago
    le
coyote.a.go.go a écrit :
Tabago a écrit :
Al Di Meola... j'ai elegant gypsie, je ne suis pas fan
Pour préciser ma question: parmi tous les noms cités (merci à tous), lesquels se rapprochent d'un univers cool, mélodique, atmosphère(et acoustique) ?

écoute ce qu'il fait depuis "cielo e terra", niveau guitare acoustique avec des atmosphères, mélodique et au climat plutot cool pour reprendre ton expression, inspiration sud-américaine, surtout Piazzola dont il reprend plusieurs morceaux avec son groupe World Synfonia, les albums que je te conseille: les deux 1ers world synfonia, "Al Di Meola plays Piazzolla", "ciello e terra", "rites of strings" trio acoustique avec Stanley Clarke à la contrebasse et Jean-Luc Ponty au violon.

Sinon, tu as Ralph Towner en acoustique aussi, avec son superbe album "Anthem"

Bill Frisell également, surtout ses deux magnifiques disques, quasi acoustique eux aussi, que sont "the willies" et "The Intercontinentals"

N'Guyen Lê devrait également te plaire également, je l'ai conseillé dernièrement , choisir ses disques judicieusement, son dernier est plus rock que les précédents par exemple, mon préféés sont sans doute "tales from viet-nam", "Bakida", "million waves" et et "Three trios"

Sinon, d'accord avec joffran, Jaleo, le groupe de Winsberg est monstrueux, si tu aimes le flamenco, fonce!! je me le suis bouffé cet album!!

Tu peux taper chez McLaughlin aussi, vu ce que tu recherches, je te conseillerai "que alegria" et "live at the festival royal hall"

Sinon Luc, Lagrene aussi effectivement, tu peux essayer Thierry "titi" Robin aussi, pas jazz, mais un véritable univers, un musicien que j'aime énormément et beaucoup trop méconnu à mon gout, mélange de flamenco, tziganes, hindoux etc.

Par contre Holsworth, Scofield, Stern, Lane, Henderson... malgré tous les respects que j'ai pour ces musiciens, ce sont des monstres!!!! ils ne répondent apparement pas à ce que tu demandes à mon humble avis.

Là, je sens qu'il y a bcp de matière dans tes propositions. Je vais creuser du côté de l'acoustique. Je ne peux hélàs te répondre longument, il faut écouter. JE te dirai. En tout cas merci pour les conseils.
Nathper
Tabago a écrit :
J'ai écouté (en boucle) Watercolors de Metheny. j'avoue rester un peu sur ma fin. Il n'y a pas cette clarté, cette mise en avant du son même de la guitare qui m'avait attiré chez lui. Je regrette (par goût, au fond ce n'est pas une critique) la sous-exploitation du timbre acoustique, où je le trouve toujours géant. Mais il aime l'électronique planante, on ne peut pas le lui reprocher. Un petit "bof" quand même (un "bof", c'est le contraire d'un "miam")
Tabago

tu risques de rester encore sur ta "faim"...vu la discographie du Monsieur..
Pat a aussi fait un disque, que j'ai beaucoup aimé, à savoir la Bo de "the falcon and the snowman" avec tjs Lyle Mays, Pedro Aznar et... un certain David Bowie pour le titre "This is not America" en 85.
A éviter pour toi.
Voilà, parce qu'un homme prévenu en vaut deux
Nathper
coyote.a.go.go a écrit :
Nathper a écrit :
il me semble l'avoir conseillé il n'y a pas si longtemps, mais pour ce que l'on m'écoute

ben si!
:C1:
merci...
  • Publié par
    Tabago
    le
Allez, on va pas jouer les pisse-glaçon. Je me gave de Beyond the Missoury sky, et là, c'est d'une finesse à frissonner. A la première coute, j'étais un peu gêné ar la trop grande présence des thèmes repris, et puis tout ça a disparu pour autre chose. Beaucoup de profondeur. Et une façon de retenir l'énergie, d'en dévoiler peu, d'en suggérer beaucoup. Bravo Pat, là, c'est du 3 miams!

En ce moment sur groupes / artistes pros...