Metheny et ?

• Publié par
    Tabago
    le
Bonjour,
j'aborde l'univers de la guitare jazz depuis peu de temps, et je cherche à enrichir ma culture musicale en la matière. Passionné de guitare flamenca, d'acoustique cordes nylon, je suis venu au jazz en écoutant Pat Metheny. Une révélation pour moi. J'aimerais découvrir d'autres guitaristes apparentés à cette approche. Pas forcément mitraillette démonstrative, plutôt du son soigné, acoustique, de belles mélodies, petites formations, l'accent latin n'est pas pour me déplaire. Si vous avez des noms...
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le
Mike Stern, Alan Holdsworth, Bireli Lagrene, John Scofield, Sylvain luc....
La tu as plein de styles différents
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
pocus a écrit :

En effet Pocus tu as raison, plein et si différents
Mais là comme ça, le premier nom qui me vient c'est Al di Meola.
Si tu es Passionné de guitare flamenca, je pense que tu apprécies Vincente Amigo ( et Paco...)
De plus, il y a déjà de quoi faire avec la discographie de Pat Metheny, en solo ou au sein du PMG
  • Publié par
    Tabago
    le
Nathper a écrit :
pocus a écrit :

En effet Pocus tu as raison, plein et si différents
Mais là comme ça, le premier nom qui me vient c'est Al di Meola.
Si tu es Passionné de guitare flamenca, je pense que tu apprécies Vincente Amigo ( et Paco...)
De plus, il y a déjà de quoi faire avec la discographie de Pat Metheny, en solo ou au sein du PMG

<<<<Vicente Amigo est mon guitariste préféré. J'aime tout. Paco, c'est un monument historique. Il y en a un (à part Tomatito) qu'il faut écouter, un technicien d'une autre planète, qui écrit de superbes thèmes flamencos pur et fusion: Gerardo Nunez (dernie disque: Andando el tiempo. super disque: Calima.)
J'ai écouté Sylvain Luc, c'est un monstre, mais son univers musical m'est un peu étranger (trop monstre, c'est possible?)
Al Di Meola... j'ai elegant gypsie, je ne suis pas fan
Pour préciser ma question: parmi tous les noms cités (merci à tous), lesquels se rapprochent d'un univers cool, mélodique, atmosphère(et acoustique) ?
synthaxe
N GUYEN LE!
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
Louis Winsberg
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
synthaxe a écrit :
N GUYEN LE!

Je découvre depuis peu ce guitariste suite à des conseils avisés..
il evolue dans des styles très différents et je n'ai pas trop acroché à "purple" (celebrating hendrix).

En ce qui concerne Vicente Amigo je trouve sublime son album "de mi corazon al aire" moins" Poeta...je crois qu'il a fait également des choses avec Pedro Aznar..comme quoi on en revient à Metheny ("first circle")
synthaxe
ah bon??

il a aussi fait un trio avec danny gottlieb su je ne m 'abuse...! comme quoi le monde est petit chez les grands!
  • Publié par
    Tabago
    le
Nathper a écrit :
synthaxe a écrit :
N GUYEN LE!

Je découvre depuis peu ce guitariste suite à des conseils avisés..
il evolue dans des styles très différents et je n'ai pas trop acroché à "purple" (celebrating hendrix).

En ce qui concerne Vicente Amigo je trouve sublime son album "de mi corazon al aire" moins" Poeta...je crois qu'il a fait également des choses avec Pedro Aznar..comme quoi on en revient à Metheny ("first circle")

Il faut écouter Ciudad de la ideas. un disque flamenco écoutable par tous, qui sait ouvrir la tradition profonde à l'oreille contemporaine. Sublime.
Vicente a également collaboré au dernier abum de Sting.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
A ce propos il y a un DVD live de Vicente Amigo ( Live in Cordoba ) qui vient de sortir, une bonne grosse claque...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Nathper
Merci Olric pour l'info !

Tabago, je vais essayer de trouver "Ciudad de la ideas"

Pour en revenir à ta question tu peux prendre du John Scofield...
En ce qui concerne Al di Meola je te conseille vraiment l'album "Orange and blue" sorti en 94...qui je pense se rapproche du son que tu recherches.
Même si bien sûr je ne suis pas la mieux placée du forum pour te conseiller...mais disons que j'aime ce disque.
  • Publié par
    Tabago
    le
Olric a écrit :
A ce propos il y a un DVD live de Vicente Amigo ( Live in Cordoba ) qui vient de sortir, une bonne grosse claque...

J'ai le DVD, personnellement, je suis resté un peu sur ma réserve. Le son n'est pas géant (sur scène) et la prod un peu chiche. On a l'impression que Vicente veut garder la main en attendant un nouveau cd, sans se faire engloutir par la vague Paco qui vole au-dessus des nuages depuis le prix Principe de Asturias d'Août. Et puis, j'y reviens: Andando el tiempo de Gerardo Nunez. géantissime!

Merci pour vos conseils. autre chose, pour affiner mes recherches: si c'est plutôt ethnique, c'est mieux. Tiens, à propos, vous connaissez D'Gary, le malgache. si c'est "non", lâchez tout et courrez chez Harmonia mundi.
Nathper
Tout lacher, pas certaine que mon clavier aime le café
"Maghreb and friends" de Nguyên Lê ? mais je n'ai pas encore écouté l'album...

Bon cela ne répond pas à ta question mais si tu peux découvrir la guitariste Brésilienne Badi ASSAD "Chameleon" ou son récent "Three Guitars" avec notamment John Abercrombie qui est beaucoup plus "classique"

En ce moment sur groupes / artistes pros...