X-TaLioN-X a écrit :
Quand la critique est objective/constructive, il n'y a aucun problème je prend
. J'avoue que ce morceau a plus été un défouloir qu'autre chose. c'est juste un morceau ponctuel que j'ai fais avec des potes, rien de sérieux donc pas forcement super bien travaillé (Quand j'étais dans mon groupe The Sons Of Talion on travaillait beaucoup plus et les morceau étaient bien plus varier/chiader) . Je cherche pas a ce que tout le mon aime ce que je fais, mais quand certain on des réactions complètement excessives et gratuites, là je dis non
. Ce morceau était surtout fait pour me faire bosser la prod vu que je m'y interesse de plus en plus
Histoire d'essayer de faire une critique un peu constructive:
- je ne suis absolument pas dans ce milieu musical, n'ayant jamais trop accroché au métal et ayant toujours un peu de mal avec le manque de subtilité que caractérise le style. Je suis donc mal placé pour juger ce morceau car comme l'a très justement indiqué redstein, c'est une musique de niche.
- néanmoins, il y a une chose qui a été dite et qu'on peut très simplement développer: le manque de dynamique. Et cela rejoint par ailleurs ta production.
La, à aucun moment dans le morceau on a l'impression de respirer: même les passages calmes sont "à fond les ballons". Si tu regardes ton vu-mètre, il est toujours à fond, tout le long du morceau.
Vu que tu t'intéresses à la production, est-ce que tu as déjà entendu parlé de la loudness war? Car la, on est en plein dedans. Le morceau manque cruellement de dynamique sans pour autant sonner très fort. Il y a une impression d'écrasement tout le long.
Quelques tuyaux: fais attention à tes niveaux et à la structure de gain de ton morceau. Avant le mastering, en théorie il ne faudrait pas dépasser les -6dB. Après je suis comme toi, j'apprends de manière empirique et je n'ai ni le matos ni la formation pour m'enregistrer dans les meilleures conditions, mais je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser, de passer du temps à faire des tests pour essayer d'éliminer cette sensation d'écrasement et avoir un mix qui "respire".
Pour le reste vous êtes bien en place et c'est plutôt bien foutu, même si je n'adhère pas du tout à la musique. Bonne continuation en tout cas