Mon dernier morceau/production (metal inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X-TaLioN-X
lapinmalin a écrit :
n'oublions pas que la musique est un art, pas un défouloir .

Faut savoir ménager ses effets, surprendre, ça demande de la "technique" musicale, de l'imagination, pas seulement enchaîner des riffs platement.

Là franchement je trouve que ça fait variété métal, donc de la musique de métalleux pour métalleux, moi qui ne suis pas métalleux forcément... Mais même à l'époque ou je n'écoutais que du métal j'aurai trouvé ça inintéressant.

Je ne juge personne hein, je précise, je fais une critique musicale "objective" avec mes goûts exigeants, si tu aimes, que tout le monde autour de toi aime, que tu te fous des critiques négatives bah continue comme ça! Mais si tu postes sur un forum c'est a priori pour avoir des avis, même négatif?

Donc à mon avis: Faudrait voir à écouter des musiques plus complexes, savantes.

Vous faites une musique "extrème" mais je trouve qu'il y a 1000 fois plus d'énergie, d'émotions et de violence dans une sonate pour piano de Mozart que dans cette musique.

Quand la critique est objective/constructive, il n'y a aucun problème je prend . J'avoue que ce morceau a plus été un défouloir qu'autre chose. c'est juste un morceau ponctuel que j'ai fais avec des potes, rien de sérieux donc pas forcement super bien travaillé (Quand j'étais dans mon groupe The Sons Of Talion on travaillait beaucoup plus et les morceau étaient bien plus varier/chiader) . Je cherche pas a ce que tout le mon aime ce que je fais, mais quand certain on des réactions complètement excessives et gratuites, là je dis non . Ce morceau était surtout fait pour me faire bosser la prod vu que je m'y interesse de plus en plus
Invité
X-TaLioN-X a écrit :

Quand la critique est objective/constructive, il n'y a aucun problème je prend . J'avoue que ce morceau a plus été un défouloir qu'autre chose. c'est juste un morceau ponctuel que j'ai fais avec des potes, rien de sérieux donc pas forcement super bien travaillé (Quand j'étais dans mon groupe The Sons Of Talion on travaillait beaucoup plus et les morceau étaient bien plus varier/chiader) . Je cherche pas a ce que tout le mon aime ce que je fais, mais quand certain on des réactions complètement excessives et gratuites, là je dis non . Ce morceau était surtout fait pour me faire bosser la prod vu que je m'y interesse de plus en plus

Histoire d'essayer de faire une critique un peu constructive:

- je ne suis absolument pas dans ce milieu musical, n'ayant jamais trop accroché au métal et ayant toujours un peu de mal avec le manque de subtilité que caractérise le style. Je suis donc mal placé pour juger ce morceau car comme l'a très justement indiqué redstein, c'est une musique de niche.

- néanmoins, il y a une chose qui a été dite et qu'on peut très simplement développer: le manque de dynamique. Et cela rejoint par ailleurs ta production.

La, à aucun moment dans le morceau on a l'impression de respirer: même les passages calmes sont "à fond les ballons". Si tu regardes ton vu-mètre, il est toujours à fond, tout le long du morceau.

Vu que tu t'intéresses à la production, est-ce que tu as déjà entendu parlé de la loudness war? Car la, on est en plein dedans. Le morceau manque cruellement de dynamique sans pour autant sonner très fort. Il y a une impression d'écrasement tout le long.

Quelques tuyaux: fais attention à tes niveaux et à la structure de gain de ton morceau. Avant le mastering, en théorie il ne faudrait pas dépasser les -6dB. Après je suis comme toi, j'apprends de manière empirique et je n'ai ni le matos ni la formation pour m'enregistrer dans les meilleures conditions, mais je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser, de passer du temps à faire des tests pour essayer d'éliminer cette sensation d'écrasement et avoir un mix qui "respire".

Pour le reste vous êtes bien en place et c'est plutôt bien foutu, même si je n'adhère pas du tout à la musique. Bonne continuation en tout cas
X-TaLioN-X
barney42 a écrit :
X-TaLioN-X a écrit :

Histoire d'essayer de faire une critique un peu constructive:

- je ne suis absolument pas dans ce milieu musical, n'ayant jamais trop accroché au métal et ayant toujours un peu de mal avec le manque de subtilité que caractérise le style. Je suis donc mal placé pour juger ce morceau car comme l'a très justement indiqué redstein, c'est une musique de niche.

- néanmoins, il y a une chose qui a été dite et qu'on peut très simplement développer: le manque de dynamique. Et cela rejoint par ailleurs ta production.

La, à aucun moment dans le morceau on a l'impression de respirer: même les passages calmes sont "à fond les ballons". Si tu regardes ton vu-mètre, il est toujours à fond, tout le long du morceau.

Vu que tu t'intéresses à la production, est-ce que tu as déjà entendu parlé de la loudness war? Car la, on est en plein dedans. Le morceau manque cruellement de dynamique sans pour autant sonner très fort. Il y a une impression d'écrasement tout le long.

Quelques tuyaux: fais attention à tes niveaux et à la structure de gain de ton morceau. Avant le mastering, en théorie il ne faudrait pas dépasser les -6dB. Après je suis comme toi, j'apprends de manière empirique et je n'ai ni le matos ni la formation pour m'enregistrer dans les meilleures conditions, mais je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser, de passer du temps à faire des tests pour essayer d'éliminer cette sensation d'écrasement et avoir un mix qui "respire".

Pour le reste vous êtes bien en place et c'est plutôt bien foutu, même si je n'adhère pas du tout à la musique. Bonne continuation en tout cas

Merci pour tes remarques, je vais prendre ça en considération. C'est vrai que pour le moment je suis plus dans l'optique de faire sonner mon morceau "fort" que plus jouer sur la subtilité. Faudrait vraiment que je commence a me foutre dans les bouquins pour la prod, mais comme beaucoup de monde je manque cruellement de temps en ce moment et mes morceaux et prod en paye le prix malheureusement
Invité
X-TaLioN-X a écrit :

Merci pour tes remarques, je vais prendre ça en considération. C'est vrai que pour le moment je suis plus dans l'optique de faire sonner mon morceau "fort" que plus jouer sur la subtilité. Faudrait vraiment que je commence a me foutre dans les bouquins pour la prod, mais comme beaucoup de monde je manque cruellement de temps en ce moment et mes morceaux et prod en paye le prix malheureusement

Je peux te conseiller l'excellent "Mixing audio" par roey izhaki trouvable sur amazon, livré avec un DVD qui illustre chacun des concepts présentés (ce qu'est la compression et comment l'utiliser, comment faire une compression parallele, du ducking, comment utiliser son equalisation, comment utiliser un limiter, etc.)

C'est bien foutu et ca aide vraiment. Attention aussi à ta structure de gain, n'oublie pas que chaque plugin que tu empiles va augmenter un peu le niveau de ta piste ... Le mieux est d'utiliser un outil de metering qui te permette de surveiller le réel niveau en sortie.

Bref c'est comme la guitare, l'apprentissage est sans fin...

Et sinon, pourquoi ne pas essayer de produire un groupe dans un style différent?
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
barney42 a écrit :
n'ayant jamais trop accroché au métal et ayant toujours un peu de mal avec le manque de subtilité que caractérise le style.

Superbe! Juste magnifique!

La comparaison avec le morceau de piano est géniale aussi! (8

Sinon faites vous une culture sur le style avant de dire des âneries!

Pour ce qui est de ce morceau il n'est pas prise de tête et il n'est pas fait pour l'être. C'est un peu chelou de lui conseiller d'écouter de la musique "savante". Si c'est pas son but d'en faire, pourquoi en ferait il? Et puis peut être en écoute tu déjà X-TaLioN-X de la musique "savante".

Bref j'ai du mal à saisir ces interventions... >
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Invité
Urgo a écrit :
barney42 a écrit :
n'ayant jamais trop accroché au métal et ayant toujours un peu de mal avec le manque de subtilité que caractérise le style.

Superbe! Juste magnifique!

Merci, merci

Comme tu le vois moi aussi je peux faire des quote que d'une partie d'un message pour en changer le sens.

As tu lu le reste de ma critique avant d'aboyer? Car en l'occurence elle se concentrait justement sur un aspect que je me permet de pouvoir juger (la production).

Toute personne postant ses morceaux pour demander des avis s'expose à des critiques, s'il ne veut que des retours élogieux du public visé, qu'il poste sur le forum de métal magazine. Je ne pense pas que c'était le but de la manoeuvre, à partir de la, merci de respecter les gouts et avis de chacun.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
Ha non mais pas de soucis, je suis fan hein! (8

Et je n'aboie pas! Ta critique (en particulier) est constructive il n'y a rien à dire, cependant ce que tu dis sur le metal, franchement...

Tu peut ne pas aimer, et même trouver pleins de défaut objectif, mais le soit disant manque de subtilité montre que tu ne connais pas.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
lapinmalin
Ok je comprends mieux le but du morceau, dans ce cas oui la seule critique vraiment que je formule c'est: le traitement de la dynamique.

Quand je parle de musique savante c'est aussi parce qu'elle possède une palette de dynamique énorme et que l'effet d'un pianissimo suivi d'un fortissimo à tout l'orchestre en met plein les dents, bien plus que de la boucle pédale à fond les ballons sans le moindre db de nuance.

Même les passages calmes sont au même niveau que les plus bourrins, ça donne une musique fatigante pour l'oreille, peu attractive, peu nuancé, donc peu intéressante.

C'est du aussi au style, le high gain ça compresse vachement, et puis ça fait un effet rentre dedans qui colle bien au style. Mais après le premier choc, ça fait plus bruit de moteur fatiguant en continue.

Après je n'y connais rien en mastering/mix et donc je n'ai pas de conseils à donner, juste le conseil de bosser la dynamique pour pas que la musique ressemble à un fichier midi avec du bon plugin de son de gratte et du chant hurlé par dessus.
jazz life
Invité
Urgo a écrit :
Ha non mais pas de soucis, je suis fan hein! (8

Et je n'aboie pas! Ta critique (en particulier) est constructive il n'y a rien à dire, cependant ce que tu dis sur le metal, franchement...

Tu peut ne pas aimer, et même trouver pleins de défaut objectif, mais le soit disant manque de subtilité montre que tu ne connais pas.

Ou bien ce style musical n'est globalement pas subtile selon mes critères, qui ne sont pas les memes que les tiens?

En ce moment sur groupes / artistes pros...