Monter un groupe rock en 2018 : quel investissement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Joue/repete/cree car tu aimes jouer, fais toi plaisir.
Ecris des morceaux car tu aimes ca

Le succes ne viendra ss doute jamais mais au moins tu n'auras perdu du temps a poursuivre des chimeres

A mon avis le destin ne se provoque pas. Vivre du rock ca n'existe pas

Les strategies fb/producteurs/investissements? Du delire

Commence par ecrire de bons morceaux
lj1982
Je vois ce que tu veux dire, mais....je le sens pas comme ça, j'ai l'impression de tourner en rond. J’écris, des morceaux, je répète avec mon groupe et quand j'aurais le sentiment d'avoir quelque chose d'accompli (une œuvre en quelques sorte), je sais que ça n'ira pas plus loin (car mon projet actuel n'a pas l'ambition d'aller plus loin).
Du coup, on pourrais continuer à travailler, à faire d'autres morceaux qui remplaceront les autres. J'ai un peu le même sentiment qu'un peintre qui repeindrait perpétuellement sur la même toile, en masquant la précédente.

Avec mon précédent groupe, je suis arrivé plusieurs fois à un résultat satisfaisant, et à chaque fois, le départ d'un membre nous a empêché d'aller plus loin : enregistrer en studio.
A mon sens, ce n'est pas satisfaisant. Et j'ai peur qu'aujourd'hui, cela soir encore moins satisfaisant ( du genre 2 concerts par an, dans des salles miteuses pour le peu de potes qui sortent encore voir des concerts).
Voilà pourquoi je me pose la question de l'investissement, en particulier en temps, car je suis près à investir un peu d'argent, pour avoir un projet enrichissant (façon de parler, pas sur le plan pécunier) et motivant.
lo-fi reup
Est ce une question d'argent?

Sortez un petit EP, ca coute pas cher a enregistrer dans un studio modeste et ca fait avancer

Si les autres membres sont pas ds la meme mouvance faut changer, ou avoir un projet perso en plus
lj1982
Alors, concernant mes anciens projets, ça a été tantôt :
- une question d'argent
- une question de perfectionnisme (genre on est pas prêt, on travaille d'abord sur une préprod)
- vouloir absolument faire du DIY en mode hardcore des années 80 => pourquoi confier ce que l'on peut faire soi-même
D'ailleurs, c'est dommage, on a fini cette aventure avec près de 900 € en caisse.

Mon projet actuel, on avait défini du départ que l'implication serait minime : pas plus d'un répète par semaine et pas de tournée de concerts. Du coup, je ne sais pas si les autres serait prêt à débourser de l'argent.
En fait, j'ai bien souvent travaillé avec des musiciens qui raisonnent en retour sur investissement: pourquoi mettre de l'argent dans un projet qui risque de ne rien rapporter alors que je raisonne plutôt en loisir. Je ne demande pas à être payé et cela ne me gêne de mettre quelques centaines d'euro comme d'autres le fond pour des activités diverses.

J'ai aussi pensé et commencé à faire un projet seul, mais pas facile de se motiver et aucune idée de ce que ça peut donner.

lo-fi reup : quel budget faut-il compter pour un EP pour quelle durée ?
billou
Avec mon groupe on a récemment produit un album d'une dizaine de titre, on a un format qui permet de réduire la présence au studio (backtrack machine + 2 guitares + voix). On est très content du résultat artistique mais pour ce qui est du résultat commercial...

Le tout à du nous revenir dans les 3k€ entre le studio, le master et le pressage mais si on compte l'investissement personnel derrière c'est énorme et au final aujourd'hui peu de personnes veulent mettre 10€ dans un album à la fin du concert, même si ils ont trouvé ça bien.
Non rien.
lj1982
Combien de jours de studio représente un tel projet ? Comment décompose le budget entre enregistrement et mixage / mastering / pressage ?
SharkFood
lj1982 a écrit :
Et on entends souvent "ça sonne très production 90s"


Moi j'adore ça !
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
billou
lj1982 a écrit :
Combien de jours de studio représente un tel projet ? Comment décompose le budget entre enregistrement et mixage / mastering / pressage ?


Ça représente environ une quinzaine de jours au studio entre l'enregistrement et le mixage, , je précise que c'est une formation réduite donc le temps d'enregistrement est réduit lui aussi. Il s'agit également dans notre cas d'un petit studio.

Pour le budget je dirais enregistrement + mixage 1300€, mastering 500€, pressage 900€ (pour 500 digisleeves) tu rajoute le merch et on arrive pas loin des 3000€. Bien entendu je ne compte pas la main d’œuvre ni les déplacements...

Très honnêtement, je pense que c'est quasi le minimum syndical pour un 10 titres, avec ce budget on a un résultat tout de même très convaincant.
Non rien.
lokrian
Pour ce qui est de facebook n'attends pas un truc spontanné, en fait il faut payer facebook si tu veux vraiment que tes publications touchent le public requis.

Maintenant les gens sont sur solicités donc la promo payante est indispensable, meme quelques centaines d'euros ca change tout.

Idem youtube: tu payes, ça te garanti quelques mmilliers de vues, du coup les tourneurs voient que ''tu es connu et suivi'' et donc ca t'ouvres des grosses scènes direct. Parce que le tourneur veut remplir la salle a coup sûr, ton talent il s'en tape, il veut remplir pour assurer la viabilité economique de son organisation.

Apres du coup bah grosses scene, gros moyens, belles photos ( souvent un pro traine sur place), etc etc... Prises son de qualité... Prises de contact avec des groupes plus gros donc ca t'ouvres des nouvelles scenes et tu profite de leur notoriete pour ta diffusion...

Etc etc... Bref sois pas naif et prepare du fric...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Kandide
lokrian a écrit :
le tourneur veut remplir la salle a coup sûr, ton talent il s'en tape, il veut remplir pour assurer la viabilité economique de son organisation.

Etc etc... Bref sois pas naif et prepare du fric...


En fait aujourd'hui, il faut plus de fric que de talent...
PEACE & LOVE
wire
  • #26
  • Publié par
    wire
    le 02 Mar 18, 13:34
Cette prod des Foo Fighters désolé mais je l'écoute sans souci en 2018. Pourquoi parce que c'est bien écrit. Le son fait pas tout.


En tout cas, pas mal de prod connues des années 90 ne passeraient plus aujourd'hui :
[/quote]
wire
  • #27
  • Publié par
    wire
    le 02 Mar 18, 13:42
Kandide a écrit :
lokrian a écrit :
le tourneur veut remplir la salle a coup sûr, ton talent il s'en tape, il veut remplir pour assurer la viabilité economique de son organisation.

Etc etc... Bref sois pas naif et prepare du fric...


En fait aujourd'hui, il faut plus de fric que de talent...


Peut être aussi se démarquer aux niveaux des compos ? Faire un truc original qui ressemble à rien de connu et peut être..Avoir un vrai esprit punk c'est à dire créatif et ne copier personne..
Kandide
wire a écrit :

Peut être aussi se démarquer aux niveaux des compos ? Faire un truc original qui ressemble à rien de connu et peut être..Avoir un vrai esprit punk c'est à dire créatif et ne copier personne..


+1
Oui, on peut citer en exemple l'arrivée du Grunge voir l'exemple de Nirvana

Il y a en musique tellement de vu et de déjà en musique, qu'apporter quelque chose de nouveau peut permettre de se faire connaitre...
PEACE & LOVE
neybar
lj1982 a écrit :

En tout cas, pas mal de prod connues des années 90 ne passeraient plus aujourd'hui :


Avec une compression aussi dégueu, y'a rien qui passe tu sais C'est une prod déjà pro, faut pas déconner (en tout cas en terme de qualité). Par contre c'est une prod et un style ancré dans les nineties et donc des sonorités pas vraiment représentatives des nouvelles générations. Le grunge et la guitare électrique c'est un truc de vieux il faut vous y faire.

Je vous laisse, je retourne faire du synthé.
lo-fi reup
lokrian a écrit :
Pour ce qui est de facebook n'attends pas un truc spontanné, en fait il faut payer facebook si tu veux vraiment que tes publications touchent le public requis.

Maintenant les gens sont sur solicités donc la promo payante est indispensable, meme quelques centaines d'euros ca change tout.

Idem youtube: tu payes, ça te garanti quelques mmilliers de vues, du coup les tourneurs voient que ''tu es connu et suivi'' et donc ca t'ouvres des grosses scènes direct. Parce que le tourneur veut remplir la salle a coup sûr, ton talent il s'en tape, il veut remplir pour assurer la viabilité economique de son organisation.

Apres du coup bah grosses scene, gros moyens, belles photos ( souvent un pro traine sur place), etc etc... Prises son de qualité... Prises de contact avec des groupes plus gros donc ca t'ouvres des nouvelles scenes et tu profite de leur notoriete pour ta diffusion...

Etc etc... Bref sois pas naif et prepare du fric...


j espere sincerement que tu te trompes,

qu en 2018 ou en 2050 la premiere qualité a avoir c est de bonnes compos

tu as beau le meilleur referencement facebook et les "contacts", si ton groupe est pourri ça ne prendra pas

et on peut esperer qu un super groupe, original arrivera a emerger justement car il sera repéré et reconnu sur le web ("partagé) pour son talent

l'argent ne fait pas tout et en musique je crois beaucoup a "la bonne chanson pour l epoque"

En ce moment sur groupes / projets amateurs...