Neurosis

• Publié par
    eudemis
    le
Alors voilà, ce n'est pas sans une surprise prononcée que je l'ai découvert: mais ce forum n'a pas encore eu droit à son topic sur Neurosis . Bon j'avoue que ce groupe n'est pas réputé pour ses performances techniques hors du commun à la gratte, mais quel groupe tout de même ^^j'ai rarement entendu un truc aussi puissant, profond, transcendant presque.... rien à jetter dans la discographie (à part des début hardcoreux classique plutôt lamentables) de Souls At The Zero à The Eye Of Every Storm... tous les albums sont magistraux, avec quelques préférances biensûr: le sublime Times of Grace ou le monstrueux Enemy Of The Sun, avec un "Are you lost....?" qui m'hante des heures durant.....
enfin voilà, qu'en pensez vous, connaissez vous, et si oui avez vous vu leur performance live, qui est très réputée....?
Hell_Tanner
J'étais fan absolu il y a quelques années, j'ai lentement decroché après Times Of Grace bien que A Sun That Never Sets ne m'est pas déçu. Mais bon j'ai "migré" vers d'autres horizons moins sombres et je n'ai pas acheté le dernier album.

En tous cas, Neurosis est certainement le groupe le plus violent que je connaisse et pourtant je suis passé par le black, grindcore et autres sucreries mais les émotions, l'atmosphère pour peu qu'on se laisse complétement imprégner, sont d'une violence inouie. La preuve, je déprimais presque quand j'était à fond dans ce groupe. Mais j'aimais vraiment tout chez eux, même leurs débuts Hardcore qui ne sont pas si lamentables que ça je trouve, juste un peu convenus... et puis ils étaient encore jeunes.

Mon album préféré reste Through Silver In Blood, une véritable apocalypse sonore, c'est....pffouu, la fin du monde sur CD! Suivit de près par Enemy Of The Sun, "Are You Lost?" en effet quel chanson.
J'ai aussi ecouté ce qu'ils faisaient avec Tribes Of Neurot, version plus ambient de Neurosis et ce que faisais Steve Von Till en solo me bottait vraiment aussi.

Enfin j'ai pu les voir en concert en 99 je crois, au Pezner à Villeurbane. Puissance incroyable, des sensations de malaise avec les vidéos glauques qui passaient derrière le groupe. Une véritable expérience! J'ai absolument pas regretté.
pak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pak
    le
l'album neurosis/jarboe est une belle réussite aussi. pas vraiment un album à guitares mais les deux mondes se marient super bien et l'ensemble est très agréable...
the eye of every storm est pas mal non plus, j'aime beaucoup le morceau d'entrée mais disons qu'ils sont allé vers quelques choses de plus insidueux, de plus lancinant... moins de percution que dans enemy ou through silver...
quand à la qualité, c vrai qu'il n'y a que peu de choses en dessous dans la discographie de neurosis.
Sovereign est pas top...
en plus j'adore leur vision du son très crue, qui finalement ammène cette couleur dark, malsaine, violente... et qui les éloigne fortement des poncifs du metal...
vive steve albini!!!
les projets folks de steve v t sont aussi super chouettes...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
J'ai que The Eye of Every Storm ( que j'ai ressorti hier soir, coïncidence ). Il y a une putain d'ambiance, j'adore ça.
Vu les commentaire, je vais me farcir les autres

Et leur film conceptuel est vraiment chiant. Il s'écoute, il se voit, mais il se regarde pas...
  • Publié par
    eudemis
    le
le plus violent c'est difficil à dire, avec Godflesh, un autre de mes groupes fétiche, on atteint aussi des degrés de violence étouffante assez insupportables, mais bon, je dois avouer que ces deux bandes sont ce que j'ai entendu de mieux dans le style apocalyptique, Neurosis à l'image du premier plan du Tromphe de la Mort de Bruegel, et Godeflesh à l'arrière, ou la chute des Anges, dans tous les cas on dirait que peu de monde connaît vraiement , et c'est dommage...
pak
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pak
    le
tiens en parlant de godflesh, j'adore le projet de broadrick "jesu"... du coup dans le sombre on est pas mal non plus... plus ambiant que godflesh mais alors qu'est ce que c'est bon!!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Effectivement, Excellent groupe.
Je ne connais pas toute leur disco, mais je compte bien approfondire ça rapidement.
J'ai Time of Grace, Enemy of the Sun et Eye of every Storm.
Le second est vraiment un monument pour moi. Une sorte de mélange de musique harcore, tribal, ambient, experiementale. Une fois passée la noirceur apparente, le bonheur est vraiment total. Paradoxalement, ces ambiances me donnent donc la peche et ne me font pas du tout déprimé.
Tiens, d'ailleurs, je vais m'en écouter un ce soir
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
Dans la ligné de Neurosis, ya Isis qui est pas mal comme groupe aussi (bien que je trouve Neurosis plus violent )
Invité
oui. Je crois que c'est eux qui devaient faire la première de Tool à Paris.
Finalement, ça ne sait pas fait
Calimero jr.
Je ne connaîs que Times Of Grace, j'aime beaucoup, l'ambiance est très prenante, faudra que je m'intéresse au reste de leur disco.
darkced
sûrement le groupe qui m'a mis la plus grosse claque en concert (Fury Fest). C'est la seule fois où j'ai vraiment eu l'impression d'être "transporté" par la musique. Avec les visuels hypnotisants derrière la scène, c'était ultra intense.
Sur album j'ai plus de mal à vraiment rentrer dedans, il ne faudrait écouter ça que très fort et avec du bon matos, alors dans un iPod dans le métro
Ceci dit je n'ai que Time of Grace comme album, et c'est franchement un bon disque.
Waste a écrit :
Dans la ligné de Neurosis, ya Isis qui est pas mal comme groupe aussi (bien que je trouve Neurosis plus violent )

tout à fait d'accord, mais beaucoup tendent carrément à en faire des clones, et je trouve que c'est faux parce que Isis a un caractère ambiant et lourd beaucoup plus prononcé à mon avis, et beaucoup moins violent c'est vrai, déjà qu'avec Oceanic on planait sur pas mal de morceaux du milieu, alors avec Panopticon c'est un troupeau d'éléphant en apesanteur, pour reprendre la citation d'un autre site lol.... magnifique en tout cas....

Pour le reste de la disco de Neurosis il y a Through Silver In Blood que je trouve , sinon leuir première réelle réussite, Soul At Zero est vraiement dantesque, pas trop écouté, dommage.... mais avec les deux dernières galettes ils ont un peu viré de cap, même si c'est toujours aussi jouissif, c'est devenu un peu plus ambiant et "à fleur de peau", surtout avec A Sun That Never Sets, le second sommet de leur disco avec Enemy Of The Sun, àmon goût (décidément, les galettes avec Sun leur réussissent ^^)
Hell_Tanner
Faites un tour sur le "Tube" (si vous voyez ce que je veux dire), il y a un clip de Locust Star tiré de Through Silver In Blood (album que je ne saurais trop conseiller à ceux qui n'ont entendu qu'un ou deux albums du groupe) tourné à la Ozzfest 96 ou 97.

Bien que le groupe ne soit pas dans son élément naturel (l'obscurité d'une salle avec leur vidéos à l'arrière) c'est une performance ahurissante. Les gars sont vraiment à fond, c'est violent à souhait, y'a qu'à voir Noah Landis prendre ses claviers à coups de poings.
hate_field
Etant fan d'Isis (que je vais d'ailleurs voir le 18 a la maroquinerie ) et de Tool j'entends sans arret parler de Neurosis... J'ai jamais pris le temps de m'y interesser, mais voyant vos commentaires je pense qu'il est grand temps. Aller hop je file me procurer Enemy of the sun.

En ce moment sur groupes / artistes pros...