Citation:
Ben oui superiorité par la filiation... quoique ce terme ne soit pas très bien approprié...je ne vais pas dire que Neurosis est meilleur que Tool parce que ceci ou cela, on laisse ça aux cours de récrés, ça n'a aucun sens.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut mettre Neurosis au dessus de groupes comme Tool ou Isis, chronologiquement et donc au niveau influence.
Tout a fait d'accord, j'avais mal interpreté le terme superieur dans ce cas.
Citation:
Sinon j'aimerais bien que tu me cites quelques groupes antérieurs à Neurosis et dans ce style de musique qui ont intégré des instruments "atypiques". La je suis curieux...
Au début des années 90 les groupes qui faisaient ça dans la sphère "Metal", ça courrait pas les rues.
Si tu restreint ça à la sphère metal, évidement c'est plus dur. Je parlais dans le rock en général.
Sinon, quand même en metal, je pensais à tout les groupes liés à la scène indus-metal : Ministry pour l'utilisation des samples ou Treponem Pal pour le coté percussion tribales.
Pour les cuivres, en moins enervés, des groupes comme Fishbones ou Living colors les ont intégrés très tot. Evidemment, on n'est plus dans le même registre mais ça reste sur une base metal.
Pas mal de groupes de Doom/doom death ont intégrés des instrus à cordes classiques dès la fin des années 80/début des 90 (My Dying Bride, Paradise Lost, Candlemass...).
enfin bon, je dois surement en oublier.
Toujours est il, qu'effectivement, Neurosis a une approche bien particulière et une utilisation de tout ça très originale qui lui donne donc son caractère précurseur/experimental.