Neurosis

Rappel du dernier message de la page précédente :
hate_field
Etant fan d'Isis (que je vais d'ailleurs voir le 18 a la maroquinerie ) et de Tool j'entends sans arret parler de Neurosis... J'ai jamais pris le temps de m'y interesser, mais voyant vos commentaires je pense qu'il est grand temps. Aller hop je file me procurer Enemy of the sun.
Mighty Moon
Neurosis est quand méme bien supérieur a Isis et surtout a Tool. N'ecoutez jamais Red Sparowes, le side project. Du sous-mogwai insipide.
Le dernier album a été pas mal crituqé par les fans. Mais niveau prod' et equilibre c'est peut étre leur meilleur. Trés inquietant ce "Eye of every storm".
Invité
Mighty Moon a écrit :
Neurosis est quand méme bien supérieur a Isis et surtout a Tool. N'ecoutez jamais Red Sparowes, le side project. Du sous-mogwai insipide.
Le dernier album a été pas mal crituqé par les fans. Mais niveau prod' et equilibre c'est peut étre leur meilleur. Trés inquietant ce "Eye of every storm".

A quel niveau ?
Hell_Tanner
Ne serait-ce que parce que Neurosis est là depuis le milieu des années 80 et que même si ils n'ont pas tout de suite eu le style qu'ils ont maintenant, ils sont indéniablement l'inspiration directe ou pas de groupes comme Isis ou Tool.
Ils sont également les premiers à avoir integrer des percussions tribales, des samples, des vidéos choquantes pendant leur concert mais aussi des instruments comme le violon, le violoncelle, des instruments à vent dans leur musique.
Invité
Hell_Tanner a écrit :
Ne serait-ce que parce que Neurosis est là depuis le milieu des années 80 et que même si ils n'ont pas tout de suite eu le style qu'ils ont maintenant, ils sont indéniablement l'inspiration directe ou pas de groupes comme Isis ou Tool.
Ils sont également les premiers à avoir integrer des percussions tribales, des samples, des vidéos choquantes pendant leur concert mais aussi des instruments comme le violon, le violoncelle, des instruments à vent dans leur musique.

Ouai. Enfin partant de la on peut remonter loin comme ça sur le thème des influences.
En plus ce ne sont pas les premiers a avoir intégrer des instruments comme les percus ou les violons.
Par contre, je reconnais qu'il y a une forme de filiation entre les deux groupes (je parle de Tool) même si je ne trouve pas qu'il y ait de notion de "supériorité".
Ca serait comme dire que Black Sabbath est supérieur à Metallica...
Hell_Tanner
Ben oui superiorité par la filiation... quoique ce terme ne soit pas très bien approprié...je ne vais pas dire que Neurosis est meilleur que Tool parce que ceci ou cela, on laisse ça aux cours de récrés, ça n'a aucun sens.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut mettre Neurosis au dessus de groupes comme Tool ou Isis, chronologiquement et donc au niveau influence.

Sinon j'aimerais bien que tu me cites quelques groupes antérieurs à Neurosis et dans ce style de musique qui ont intégré des instruments "atypiques". La je suis curieux...
Au début des années 90 les groupes qui faisaient ça dans la sphère "Metal", ça courrait pas les rues.
si ce n'est pas LE premier, il fait tout de même partie des pioniers, mais bon... je ne trouve pas que le côté technique prédomine chez Neurosis, ils n'ont pas révolutionné le métal techniquement comme Ministry par exemple, mais ce qui à mon sens aussi les place au dessus, et c'est tout tout à fait subjectif hein, de Tool et Isis (cela dit j'ai enormément de respect et d'attraction pour ces deux groupes aussi, que je trouve parmi les plus talentueux des formation récentes) ou d'autres encore, c'est cette ambiance unique et jusqu'au boutiste à l'extrême que je retrouve chez presque aucun autre (comme je 'lai dit, il y a bien Godflesh pour me retourner les sangs jusqu'au même point, et encore, pas avec tous les albums...), un état d'expression et de jubilation exacerbé qui n'a fait que évoluer sans temps mort au fil des album, sans blague j'ai jamais vu un groupe réussir à ce point tous les projets entrepris.... Neurosis est incatalogable et formidablement inspirateur, un rare groupe qui donne réellement un "désir de puissance" dans une ambiance paradoxalement apocalyptique est souvent deseperée...enfin voilà... je trouve que presque aucune autre formation n'a atteint un tel côté transcendental et colossal avec une discographie qui se dresse en mastodonte réexplorable à l'infini...
Invité
Citation:
Ben oui superiorité par la filiation... quoique ce terme ne soit pas très bien approprié...je ne vais pas dire que Neurosis est meilleur que Tool parce que ceci ou cela, on laisse ça aux cours de récrés, ça n'a aucun sens.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut mettre Neurosis au dessus de groupes comme Tool ou Isis, chronologiquement et donc au niveau influence.

Tout a fait d'accord, j'avais mal interpreté le terme superieur dans ce cas.

Citation:
Sinon j'aimerais bien que tu me cites quelques groupes antérieurs à Neurosis et dans ce style de musique qui ont intégré des instruments "atypiques". La je suis curieux...
Au début des années 90 les groupes qui faisaient ça dans la sphère "Metal", ça courrait pas les rues.

Si tu restreint ça à la sphère metal, évidement c'est plus dur. Je parlais dans le rock en général.
Sinon, quand même en metal, je pensais à tout les groupes liés à la scène indus-metal : Ministry pour l'utilisation des samples ou Treponem Pal pour le coté percussion tribales.
Pour les cuivres, en moins enervés, des groupes comme Fishbones ou Living colors les ont intégrés très tot. Evidemment, on n'est plus dans le même registre mais ça reste sur une base metal.
Pas mal de groupes de Doom/doom death ont intégrés des instrus à cordes classiques dès la fin des années 80/début des 90 (My Dying Bride, Paradise Lost, Candlemass...).
enfin bon, je dois surement en oublier.

Toujours est il, qu'effectivement, Neurosis a une approche bien particulière et une utilisation de tout ça très originale qui lui donne donc son caractère précurseur/experimental.
Hell_Tanner
C'est vrai j'avais pas pensé aux groupes de Doom ou a Ministry ou aux autres groupes que tu cites, bien qu'il me semble que tout ces groupes sont apparus ou ont commencé à utiliser des samples, des cuivres, etc quasiment à la même époque, Neurosis inclut.
En tous cas je pense que, comme le dit eudemis, c'est vraiment Neurosis qui a integré tous ces élèments et en a fait quelque chose de vraiment complètement original. Je ne crois pas qu'il y ait de groupe vraiment comparable en tous point à Neurosis, aussi bien au niveau musical qu'au niveau de l'image qui les entourent, les références aux mythologies nordiques, etc. Tout ça forme un bloc qui ne définit qu'eux, ils sont à mon avis inimitables.
Finalement c'est peut-être là que réside leur supériorité.
Invité
Tout à fait d'accord avec toi sur le coté inimitable et unique du groupe.

D'ailleurs, dans le genre expérimentale, est-ce que quelqu'un à déjà écoute les albums Time of Grace/Grace fait avec Tribe of Neurots en simultanné ?
Hell_Tanner
Oui, j'avais acheté et fait l'expérience décrite de passer les deux disques en même temps. Ca fonctionnait pas mal pour certains trucs avec une sorte d'effet 3D (je sais pas si on peut dire ça pour du son), pour d'autre c'était un poil brouillon. Dans l'ensemble c'était quand même réussit et vraiment original, quelque chose d'unique.
Invité
Bon, bah ,je vais tester ça alors.
perso j'ai pas trop accroché à cette expérience, ça vaut le coup d'essayer et de s'en faire une opinion, mais j'ai trouvé que ce fond de Tribes of Neurot noyait Times Of Grace dans une pate sonore, qui perdait un peu de sa richesse contenue justement dans le côté dépouillé et sec de l'album... Times Of Grace m'a souvent fait penser à certains tableau de Klimt qui tirait leur essence de l'aspect bidimentionnel, propre au symbolisme, donc ta remarque Hell_Tanner confirme mon appréhension : ce côté 3D je l'ai aussi senti, mais il enlève plutôt que d'enrichir... enfin ça reste tout à fait personnel...
zeuslechevelu
salut tout le monde! je poste pas bien souvent sur ce forum mais en faisant mes petites recherches, je suis tombé sur ce topic et je me dis que je me devais de mettre mon grain de sel dans le coin car il est trop rare que l'on parle de tous ces magnifiques groupes de cette branche du post hardcore !
alors je vien juste ajouter dans la conversation pour les gens qui apprécient cette musique, deux groupes absolument incontournables : cult of luna et pellican leurs derniers albums sont chacun dans leur genre de véritable perles !
Et puis juste pour faire le grateu bataud qui veut son cota de matos VIP, je me demandais si vous avez quelques infos sur celui des neurosis car pour l'instant a part les vieux marschaux modifiés et les sunn model T j' ai du mal a cerner le type d'amplis pour atteindre ce grain si particulier, à la fois très clean,super riche en harmonique et un peu crade ( si je dois plutot rechercher dans les amplis high gain ou vintage, de tel ou tel constructeur...)
rock is deader than the death
Hell_Tanner
Quand je les aient vus à Villeurbane en 99, Scott Kelly utilisait un JCM900 et une Les Paul Studio, Steve Von Till utilisait un Mesa Dual ou Triple Rectifier, je ne peux pas dire exactement je suis pas un expert en Mesa, et une Strat home made.
Je ne me rappele pas avoir vu de racks, ou à la limite un accordeur, ils se branchaient plus ou moins directement sur les amplis avec quelques pédales, je crois me souvenir que Scott Kelly utilisait une chorus Danelectro, entre autre.
Je ne sais pas si vous connaissez le Pezner mais cet endroit tiens plus du bar que de la salle de concert, j'étais à un mètre de la scène et j'avais pris plusieurs photos mais je n'arrive pas à les retrouver... en tous cas je me rappele plus ou moins du matos utilisé.
zeuslechevelu
merci pour l'info hell tanner ça confirme un peu ce que je pensais pour les vieux marshall modifiés et pour le recto ça peut paraitre étonnant mais c'est vrai que le canal crunch un peu poussé doit pas mal le faire, faudrait que je me penche là dessus la prochaine fois que j'en ai un sous la main

Neurosis au pezner ça devait juste être gigantesque, toute ces petite salles dans les alentours de lyon sont vraiment sympas, dans le genre il y'a aussi le Marche gare (où j'ai justement vu les cult of luna il y'a quelques mois ) et le clos fleuri où j'y ai déja joué avec mon groupe et où ils accueillaient quelques temps avant les most precious blood
rock is deader than the death

En ce moment sur groupes / artistes pros...