Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
Doc Loco a écrit :
Je me suis peut-être mal exprimé - je voulais dire que d'une part il détestait tout ce qui avait un rapport avec le fait d'être mis sur un piédestal, la célébrité, et que par ailleurs il passait son temps à se déprécier et se rabaisser.

Ça, franchement ça reste à voir. C'est le portrait dépeint par les médias (parce qu'un mec célèbre qui refuse de l'être fait plus vendre que l'inverse (cf. Afida Turner)) mais rien n'indique que ce soit vrai. La preuve dans ses carnets où il avait quand même quelques idées bien arrêtés sur les moyens de faire connaître sa musique à grande échelle. En outre, j'ai du mal à croire qu'un groupe puissent devenir aussi célèbre et que le leader n'en ai globalement rien à foutre et qu'il n'ai pas une certaine estime de soi-même. Il n'aurait pas fait racheté leur contrat avec Sub Pop par une major, il n'aurait pas viré Chad Channing, il n'aurait pas cassé les pieds des producteurs comme il l'a fait pendant les sessions.

Le gros problème des gens, et on le voit avec ta remarque, c'est que beaucoup ont cru que Cobain parlait de lui même dans ses textes. Si c'est parfois le cas, ce n'est pas une généralité.

Ce qui est plus probable à mon avis, c'est que si Cobain voulait connaître le succès avec son groupe, c'était à une échelle bien moindre que celle rencontrée.
Djits
Ce qu'il faut aussi considérer, c'est qu'il avait bien le souhait de vivre de la musique, mais que le décalage entre ce qu'il pensait être et les ventes énormes de Nevermind ont du être difficiles à gérer pour lui. Faire un album qu'on estime punk et se retrouver en haut des charts en 3 semaines, avec la promo qui en découle et les dates à enchaîner, ça a du l'achever.

On a aussi fait de lui un porte-parole, alors qu'il n'en avait peut-être pas l'étoffe. Ou en tout cas, pas les épaules pour l'assumer.

Ce qui ressort franchement, c'est leur tiraillement entre leurs origines DIY, leur souhait d'y rester (+ ou - évidemment, on voit bien que le groupe a fait des choix) et la réalité d'un groupe qui vend des millions d'albums au même titre que les Gun's (qu'ils détestaient).

Et pour en revenir à Grohl, on voit bien aujourd'hui que le mec est (était ?) largement mieux dans ses pompes que Kurt ou Kris.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
millenofx77
Je vais faire de la psycho de comptoir, mais à mon avis il y avait un paradoxe évident entre ce qu'il était, ce qu'il voulait être, ce qu'il rejetait et son envie inavouée mais évidente de succès.
Quand tu ponds bleach et que deux après tu ponds nevermind, il est évident que le travail de compostion et de production vont dans le sens de populariser sa musique.
Il devait peut etre se mépriser pour avoir autant d'ambition, mais n' a aps su resister aux sirène de la "pop-isation" de sa musique.... pour notre plus grand plaisir
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
yun_clive
millenofx77 a écrit :
Je vais faire de la psycho de comptoir, mais à mon avis il y avait un paradoxe évident entre ce qu'il était, ce qu'il voulait être, ce qu'il rejetait et son envie inavouée mais évidente de succès.
Quand tu ponds bleach et que deux après tu ponds nevermind, il est évident que le travail de compostion et de production vont dans le sens de populariser sa musique.
Il devait peut etre se mépriser pour avoir autant d'ambition, mais n' a aps su resister aux sirène de la "pop-isation" de sa musique.... pour notre plus grand plaisir


De ce que j'avais lu dans un bouquin consacré à lui (Testament), il apparaît qu'il avait volontairement fait Bleach dans l'esprit de séduire la clique musicale rock de Seattle (qui lorgnait plus le heavy) alors que ce qu'il souhaitait faire était plus le mix parfait entre le côté pop d'un Lennon et l'énergie brute et noire d'un Black Flag. Je pense que Nevermind était bien plus "sincère" que Bleach pour le coup.
Après, il était comme un dingue quand il a pu faire son premier disque, et surtout quand ses morceaux ont commencé à passer à la radio. Pour lui, c'était la "consécration" d'un artiste, et il demandait pas forcément plus. Comme tu dis, en vivre décemment. Je pense qu'il a vrillé quand le succès a dépassé ses souhaits, a dépassé ce que les épaules de tout homme normalement constitué peut supporter (porte-parole d'une génération ?!), et encore plus quand les merdes liées au succès ont dépassé tout ça (les tournées à rallonge, les interviews non stop pendant des journées, et surtout toute la presse à scandale tournant autour de lui comme des mouches à merde - pour preuve chaque arme à feu de sa collection portait le nom d'un journaliste qu'il détestait particulièrement).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
wire
  • #980
  • Publié par
    wire
    le 03 Apr 17, 13:34
Effectivement la drogue c'est pas ça qui va permettre d'aborder sereinement les choses.
Il s'intéressait pas au Bouddhisme (je crois me rappeler avoir vu une photo de lui et Courtney dans d'une cérémonie Bouddhiste)?
yun_clive
millenofx77 a écrit :
il a vrillé surtout quand , il s'est payé son premier shoot d'héro avec l'avance de geffen sur nevermind... lol


Lol, je pense qu'il s'était déjà shooté avant.

Et au sujet de l'annonce de Geffen, tu as une splendide lettre ouverte de Steve Albini sur ces fameuses avances, et le business de la musique à l'époque :
http://www.negativland.com/new(...)d=17.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Rusquec
millenofx77 a écrit :
Je vais faire de la psycho de comptoir, mais à mon avis il y avait un paradoxe évident entre ce qu'il était, ce qu'il voulait être, ce qu'il rejetait et son envie inavouée mais évidente de succès.
Quand tu ponds bleach et que deux après tu ponds nevermind, il est évident que le travail de compostion et de production vont dans le sens de populariser sa musique.
Il devait peut etre se mépriser pour avoir autant d'ambition, mais n' a aps su resister aux sirène de la "pop-isation" de sa musique.... pour notre plus grand plaisir


C'est très juste et ensuite on a le coup de balancier avec l'intro d'In Utero Briaiainghghghhhhhhhh....Teenage angst...

Et Bleach est un sacré putain d'album !!
wire
  • #983
  • Publié par
    wire
    le 03 Apr 17, 19:02
OUais franchement Nevermind est énorme je connais pas beaucoup d'album ou la première face c'est que des hits Smells Like TSpirit, In Bloom, Come as you are, Breed, Lithium...
millenofx77
Sans faire le fan boy ,j'aime tout chez nirvana (musicalement parlant).... mais j'ai tellement ecouté que maintenant je suis quasi insensible
Il m'arrive d'envier mon plus jeune fils quiand je l'entant hurler en ecoutant le break de drain you à nulle part ailleurs
2min26 bammmmmm
m9s
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
millenofx77
8oris a écrit :
Je suis un peu comme toi mais j'avoue que se refaire un album intégralement passe toujours aussi bien!
Après, est-ce que tu connais tout?
Parce qu'il y a quelques ratés qui sont sortis sur des B-sides (ou qui ne sont jamais sorti) et qui valent carrément le coup:



je connais tout , tout tout et retout ;-)
à 16-17 ans tout mon argent de poche passait chez les "discaires de niche" pour les b side, pirates et autres ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
yun_clive
Oh punaise oui oui et re-oui ! Pareil j'en connais plein, la sortie du soit-disant super coffret rempli d'inédits, j'ai pas découvert grand chose....
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Djits
Pareil que tout le monde, j'ai essoré ce groupe mais j'y trouve toujours une fraîcheur pas possible et quand vraiment j'en viens à me lasser, je me mets ce passage :
m58s

Faites une pause très exactement à 5'07 et matez ce regard... Quelle perte quand même, j'aurais tellement aimé le découvrir vieillissant, assagi, peut-être apaisé ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial

En ce moment sur groupes / artistes pros...