Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de Punk chez Nirvana....
J'ai dit que je prèfèrais Mudhoney... Moins de Hard Rock et plus de garage 60's...
Moi au lycée ça à été les Béru & C° donc Nirvana du moins l'explosion "Nevermind" c'était dix après et c'etait un album un peu trop produit pour moi..
Et puis avant Cobain il y a eu les Pixies... Pavement... Toute la scène K records/Beat Happening
Ce qui n'empèche qu'en ces temps de G'N'R et de Kravitz, Brian Adams, c'était plus sympa la bande à Cobain...
Et début90 j''étais de toutes façons à blinde dans le garagepunk Cramps/Fuzztones/Nuggets
Mr Park
Je n'ai rien contre Mudhoney (au contraire), mais il n'ont pas le quart du songwriting de Cobain.
bobofran
C'est un peu caricatural. Cobain était torturé et visiblement hyper sensible. Entre le divorce de ses parents, ses problèmes d'estomac et le fait que c'était quand même un junky.

Maintenant, j'ecoute tous ces groupes, mudhoney, pixies etc ... mais effectivement aucun n'avait la songwriting de cobain.

Nevermind est pour moi clairement surproduit et cobain jugeait le son trop bubblegum d'après ses propres termes mais c'est l'un des rares albums qui a réunifié les familles du rock.

Un peu comme ace of spades en son temps.

Il y a peu d'albums qui ont eu ce privilège.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
El Phaco
+ 1, sauf pour les Pixies. Frank Black avait un sacré talent d'écriture lui aussi, et ses compères le complétaient parfaitement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
SupaDog a écrit :
Mr Park a écrit :
Je n'ai rien contre Mudhoney (au contraire), mais il n'ont pas le quart du songwriting de Cobain.


J'admets... Mais au moins ils ne passent pas leur temps à chouiner leur mal-être du monde qu'est méchant!!


Et alors? Ca sert à quoi de venir dire ça sur un forum Nirvana?

Cobain a donné envie à des millions de gamins de faire de la guitare, et leur a surtout montré que c'était possible. Qu'il gueule que le monde les méchant on s'en fout, le mec a un impact énorme sur le rock et la pratique de la musique, je ne comprends même pas qu'on vienne les comparer alors que j'aime bien Mudhoney.
millenofx77
La voix de Cobain+ le songwritting me semblent déjà enterrer toute tentative comparaison avec les groupes évoqués ci-dessus...Y'a10 galaxies d'écart.
c'est quand meme la base de la musique, le reste (le son, la prod etc) c'est effet de mode.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Bucker
Il n'y a pas du tout "10 galaxies d'écart" entre Nirvana et les Pixies, en tout cas pas musicalement. L'influence des Pixies est peut-être même plus grande.
SupaDog
Mr Park a écrit :
SupaDog a écrit :
Mr Park a écrit :
Je n'ai rien contre Mudhoney (au contraire), mais il n'ont pas le quart du songwriting de Cobain.


J'admets... Mais au moins ils ne passent pas leur temps à chouiner leur mal-être du monde qu'est méchant!!


Et alors? Ca sert à quoi de venir dire ça sur un forum Nirvana?

Cobain a donné envie à des millions de gamins de faire de la guitare, et leur a surtout montré que c'était possible. Qu'il gueule que le monde les méchant on s'en fout, le mec a un impact énorme sur le rock et la pratique de la musique, je ne comprends même pas qu'on vienne les comparer alors que j'aime bien Mudhoney.


Juste pour le plaisir de la discussion... Je ne vois pas en quoi le fait qu'un album soit vendu par millions/milliards et plus soit une preuve de qualité.... Je pense qu'il faut replacer avec le contexte MTV etc...
Euh une chanson c'est aussi les paroles et donc on ne s'en fout pas complétement de ce que Cobain raconte... Enfin moi si, francophone invétéré
( je me prends rarement la tete à traduire les morceaux que j'aime ou alors pour faire une reprise) m'enfin je pense que le public de Nirvana du moins les fans se prennent la tête à comprendre ce que les morceaux racontent, j'ai lu son "carnet" et clairmement les affres d'un junkie milliardaire dépressif ça me passe un peu au dessus de la tete
Après je n'ai pas dis que "Smell" n'était pas efficace ainsi que le reste de l'album, je me rappelles même la première fois ou je l'ai entendu c'était le morceau du jour au Pop club de José Arthur et je me suis dis "putain pas mal ça!"
Perso c'est la scène garage 60's qui m'ont fait le truc "moi aussi je peux/veux faire ça et m'ont donné envie d'électrifier ma guitare et de choper une fuzz" et c'était avant la percée de Kurt.. J'ai 1 an de plus que lui et j'écoutais déjà pas mal de rock indé ricain... Donc Nirvana pour moi (et ma génération) c'était sympa mais ça n'était pas non plus une révélation ultime machin il y avait pas mal de "grands frères" avant eux parce que non ce n'est pas Nirvana qui à inventé les Quiet/Loud/quiet par exemple
Et enfin de toute façons le phénomène d'idolatrie et le personnage christique/sacrificiel de la star et le mythe du club des 27 clairement ça me laisse pour le moins septique.... Bon aller je vais aller retourner écouter les Cramps moi..
Bisous
Zoob
SupaDog a écrit :
Mr Park a écrit :
SupaDog a écrit :
Mr Park a écrit :
Je n'ai rien contre Mudhoney (au contraire), mais il n'ont pas le quart du songwriting de Cobain.


J'admets... Mais au moins ils ne passent pas leur temps à chouiner leur mal-être du monde qu'est méchant!!


Et alors? Ca sert à quoi de venir dire ça sur un forum Nirvana?

Cobain a donné envie à des millions de gamins de faire de la guitare, et leur a surtout montré que c'était possible. Qu'il gueule que le monde les méchant on s'en fout, le mec a un impact énorme sur le rock et la pratique de la musique, je ne comprends même pas qu'on vienne les comparer alors que j'aime bien Mudhoney.


Juste pour le plaisir de la discussion... Je ne vois pas en quoi le fait qu'un album soit vendu par millions/milliards et plus soit une preuve de qualité.... Je pense qu'il faut replacer avec le contexte MTV etc...
Euh une chanson c'est aussi les paroles et donc on ne s'en fout pas complétement de ce que Cobain raconte... Enfin moi si, francophone invétéré
( je me prends rarement la tete à traduire les morceaux que j'aime ou alors pour faire une reprise) m'enfin je pense que le public de Nirvana du moins les fans se prennent la tête à comprendre ce que les morceaux racontent, j'ai lu son "carnet" et clairmement les affres d'un junkie milliardaire dépressif ça me passe un peu au dessus de la tete
Après je n'ai pas dis que "Smell" n'était pas efficace ainsi que le reste de l'album, je me rappelles même la première fois ou je l'ai entendu c'était le morceau du jour au Pop club de José Arthur et je me suis dis "putain pas mal ça!"
Perso c'est la scène garage 60's qui m'ont fait le truc "moi aussi je peux/veux faire ça et m'ont donné envie d'électrifier ma guitare et de choper une fuzz" et c'était avant la percée de Kurt.. J'ai 1 an de plus que lui et j'écoutais déjà pas mal de rock indé ricain... Donc Nirvana pour moi (et ma génération) c'était sympa mais ça n'était pas non plus une révélation ultime machin il y avait pas mal de "grands frères" avant eux parce que non ce n'est pas Nirvana qui à inventé les Quiet/Loud/quiet par exemple
Et enfin de toute façons le phénomène d'idolatrie et le personnage christique/sacrificiel de la star et le mythe du club des 27 clairement ça me laisse pour le moins septique.... Bon aller je vais aller retourner écouter les Cramps moi..
Bisous
ué t'es plus under-underground toi ...
"Et c'est tout, terminé !"
SupaDog
Zoob a écrit :
SupaDog a écrit :
Mr Park a écrit :
SupaDog a écrit :
Mr Park a écrit :
Je n'ai rien contre Mudhoney (au contraire), mais il n'ont pas le quart du songwriting de Cobain.


J'admets... Mais au moins ils ne passent pas leur temps à chouiner leur mal-être du monde qu'est méchant!!


Et alors? Ca sert à quoi de venir dire ça sur un forum Nirvana?

Cobain a donné envie à des millions de gamins de faire de la guitare, et leur a surtout montré que c'était possible. Qu'il gueule que le monde les méchant on s'en fout, le mec a un impact énorme sur le rock et la pratique de la musique, je ne comprends même pas qu'on vienne les comparer alors que j'aime bien Mudhoney.


Juste pour le plaisir de la discussion... Je ne vois pas en quoi le fait qu'un album soit vendu par millions/milliards et plus soit une preuve de qualité.... Je pense qu'il faut replacer avec le contexte MTV etc...
Euh une chanson c'est aussi les paroles et donc on ne s'en fout pas complétement de ce que Cobain raconte... Enfin moi si, francophone invétéré
( je me prends rarement la tete à traduire les morceaux que j'aime ou alors pour faire une reprise) m'enfin je pense que le public de Nirvana du moins les fans se prennent la tête à comprendre ce que les morceaux racontent, j'ai lu son "carnet" et clairmement les affres d'un junkie milliardaire dépressif ça me passe un peu au dessus de la tete
Après je n'ai pas dis que "Smell" n'était pas efficace ainsi que le reste de l'album, je me rappelles même la première fois ou je l'ai entendu c'était le morceau du jour au Pop club de José Arthur et je me suis dis "putain pas mal ça!"
Perso c'est la scène garage 60's qui m'ont fait le truc "moi aussi je peux/veux faire ça et m'ont donné envie d'électrifier ma guitare et de choper une fuzz" et c'était avant la percée de Kurt.. J'ai 1 an de plus que lui et j'écoutais déjà pas mal de rock indé ricain... Donc Nirvana pour moi (et ma génération) c'était sympa mais ça n'était pas non plus une révélation ultime machin il y avait pas mal de "grands frères" avant eux parce que non ce n'est pas Nirvana qui à inventé les Quiet/Loud/quiet par exemple
Et enfin de toute façons le phénomène d'idolatrie et le personnage christique/sacrificiel de la star et le mythe du club des 27 clairement ça me laisse pour le moins septique.... Bon aller je vais aller retourner écouter les Cramps moi..
Bisous
ué t'es plus under-underground toi ...


?? J'en ai rien à péter d'etre plus underground.... Je donne un avis et donc j'espère qu'il y a encore le droit de ne pas trouver Nirvana plus "génial" que ça.... Sinon il faut intituler votre truc "le topic des fans inconditionnels et intolérants de Nirvana" ou un truc genre....
ça évitera les malentendus!!
millenofx77
Y' quand même un truc qui trompes pas, c'est que 99% des personnes branchées "rock" se souviennent de la première fois qu'elles ont entendu smells like teen spirit... c'était une bombe atomique en 1991, 1992 plutôt de ce coté ci de l'atlantique).
Apres on peu chipoter et faire la fine bouche trente ans après , mais c'était quand même whaoo XXL. et pas "ah tien pas mal çà", comme je viens de le lire.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Zoob
millenofx77 a écrit :
Y' quand même un truc qui trompes pas, c'est que 99% des personnes branchées "rock" se souviennent de la première fois qu'elles ont entendu smells like teen spirit... c'était une bombe atomique en 1991, 1992 plutôt de ce coté ci de l'atlantique).
Apres on peu chipoter et faire la fine bouche trente ans après , mais c'était quand whaoo XXL. et pas "ah tien pas mal çà", comme je viens de le lire.
voila et ils ont révélé le rock underground au grand jour ... arrête de te la raconter SupaDog, tu n'étais surement même pas nait en 91...
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...