Orelsan, un nouveau souffle dans le rap Français?

FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Salut à tous.. je constate qu'il n'y a pas de sujet sur ce mec.
Je décide d'en faire un pour ceux qui aimeraient en parler/découvrir.

Je sais pas grand chose de lui, il est jeune, vient de Caen (14), pas loin de chez moi et a fait un featuring avec Ron Thal (et ouai )

Mon frère écoute du rap et m'a fait découvrir son CD.
J'étais plutôt réticent ("sale pu*e" diffusé sur Youtube), mais en fait je suis agréablement surpris par la qualité de ses textes. (bien sur, pas les textes où il critique la gent féminine, quoi que... )
Pas de "nique la France", pas de "nique la police".. agréable de ce côté là, pas de rap hardcore/gangster (style: Sefyu, Seth Gueko..)
Après une écoute complète du CD, on se dit qu'il a un gros problème avec les femmes, mais dans son morceau "la peur de l'échec",on apprend qu'il raconte des histoires qui sont pas les siennes en gros.

Alors voilà, perso, j'aime bien.

Edit: son myspace http://www.myspace.com/orelsan
Et je vous laisse regarder sur Youtube.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
moi j'ai eu une bonne réaction lorque je l'ai vu la premiere fois à la télé, dans le refrain "les vieux y comprennent pas c'qui s'passe dans la tete des jeunes.. je l'ai immédiatement associé à Fabe pour la ressemblance et l'intelligence des textes.. j'aime bien aussi le titre "no life" je m'y retrouve un peu aussi dedans comme il le dit "et surtout pour ceux qui voient ou je veux en venir"
par contre le titre sale pute, bah oui ça a été un sacré coup de buzz mais niveau lyrics, qui n'a pas pensé des trucs aussi barge, notamment défoncer la machoire pour la..... 666 666 enfin bref bref
du renouveau dans le rap français et pas cliché "explicite" comme beaucoup se perdent.
un album sympa, ce perdus d'avance, en somme.
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le
J'ai découvert l'album y'a deux mois suite a la chanson pour la saint valentin et j'adore

Mes préférées, "la peur de l'échec" et "50 pourcent", du bon rap, des textes sympas (même si sale pute et saint valentin sont plus hard (mais ne sont pas sur l'album) et que y'en a qui vont trouver ça irrespectueux etc etc.), bref j'adhère
theschneck
J'ai acheté l'album y a un peu plus d'un mois et je trouve ça vraiment bien foutu. Je suis pas vraiment amateur de rap etc, mais j'ai quelques CD's, par contre ça fait bien 4 ans que j'en avait pas acheté un.
Là vraiment ça m'a plus, ce coté sale gosse (mais pas dans le sens "je casse des trains"), le coté un peu vulgaire / méchant mais quand même bien marant.
C'est pas un virtuose de la rime mais il est pas complètement maladroit non plus et ses instrus ne sont pas si mal.
Le plus gros défaut, comme de tous les disques de rap / hip hop que j'ai pu écouter, c'est qu'il n'y a que la moitié de de vraiment bien, l'autre est... Correcte.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
oui, une partie "commerciale" avec donc tous les titres qui passeront à la télé et seront dispos en single et le reste moins bien, comme d'habitude avec les cds de rap, et pareil que toi theschneck, ça fait longtemps que j'ai pas acheté un cd de rap
(et meme celui de orelsam on me l'a prété !!! :lol
StrengthAndPride
Mouais, ça ne de Rap que le nom ... Y'a des causes plus importantes à défendre que les abonnés à WoW qui dépriment parce qu'ils ont niqué sans capote. Ceci dit je respecte la démarche genre "génération qui sait pas où elle va" mais c'est pas du rap pour moi.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
c'est sur c'est pas du rap engagé comme il se doit, faut dire que certains rappeurs préférent mettre des gants, quand on pense ce qui se passait avec les ntm, comment le ministere amer faisait parler de lui aussi
oui orelsam c'est du rap édulcoré en somme, pas méchant, et que les meres de familles voudront bien acheter si leur gosse le demande lol.
StrengthAndPride
F-Key a écrit :
c'est sur c'est pas du rap engagé comme il se doit, faut dire que certains rappeurs préférent mettre des gants, quand on pense ce qui se passait avec les ntm, comment le ministere amer faisait parler de lui aussi
oui orelsam c'est du rap édulcoré en somme, pas méchant, et que les meres de familles voudront bien acheter si leur gosse le demande lol.

Quoique avec des titres genre "sale pute"
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Il y est pas sur le CD.
@F-Key: c'est Orelsan
Bass Power
Le frère de mon meilleur pote connaît Orelsan, et j'avoue que n'étant pas non plus un grand listener de rap, j'ai vraiment aimé.
Stop, listen, and learn.
Guillaume212
+1,

Je n'écoute pas beaucoup de rap et c'est le "featuring" de Bumblefoot qui a attiré mon attention, du coup j'ai écouté les autres titres et j'aime plutot bien même si effectivement ce n'est pas du rap pur et dur.

Au final ca me rappele un peu le 1er album de Doc Gyneco, un album pas rap pur et dur, avec des paroles gentiment provoc, des mélodies plutot sympa et au final un truc originale "j'prefere etre classé dans la variet".

J'espère juste qu'il ne tournera pas aussi mal !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
chokapik
Pas vraiment du rap en effet, et je trouve que c'est quand même vachement pompé sur le club des loosers ....

Ce sera pas ma découverte rap du mois
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Faut arreter de dire que c'est pas du rap non plus, ce style ne se limite pas à sniper et NTM heuresement, c'est tout aussi diversifier que le rock (heavy,blues, blabla ...)
FredEsp
C'est pas vraiment du rap..?? Ah bon??
The Glow Inc.
héhé ouais. Comme Slipknot, Korn et les autres qui apparemment sont pas du metal non plus...Les clichés ont la vie dure.

En ce moment sur groupes / artistes pros...