Patrick Rondat Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
En pleine écoute d'amphibia (la moitié ). AMHA , album très agréable à écouter jusque là.

Pour faire vite :
les "+" : super production pas du tout asceptisée pour un album mi-90' (je craignais ça et bien non,welldone)
des compos vraiment fouillées , pas des supports à solos de guitare comme on en a entendus 10 000. On écoute sans s'ennuyer , les compos se déploient avec efficacité.

les "- "qui l'empêchent d'accéder au statut des "très grands" .
- syndrôme de 99% des guitaristes = piètre mélodiste : il s'essaie à trouver des thèmes mais ça ne fonctionne pas , cette sensation de notes posées sur des harmonies sans réussir à imposer un vrai chant venant de l'intérieur .
Une excellente technique "d'étudiant très doué " mais qui reste trop clinique et froide , on n'a pas la folie des grands solistes qui savent se détacher des patterns et rendre leurs interventions guitaristiques juteuses et sexy .

Une fois de plus, 5 morceaux dans les esgourdes seulement et réaction à chaud ,je vais écouter la suite avec plaisir , jolie découverte en tout cas ...

Vos réactions bienvenues , plaisir de papoter entre passionnés
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
jej73
  • #751
  • Publié par
    jej73
    le 14 Apr 18, 23:49
C'est pour cela que je conseille rape of the earth pour ma part, car justement, je trouvais amphibia un peu moins fouillé en terme de thèmes par rapport à rape ou il ya des lignes mélodiques vraiment chouettes, certains solos hyper lyrique, un ensemble super abouti.
Au niveau du jeu, sur les 2 premiers albums, on sent bien une influence malmsteeniene, tandis qu'à partir d amphibia, on sent qu'il a voulu s'en départir, allant plus vers un genre de DreamTheater, prog.
C'est aussi lors d amphibia que son son a évoluer, finit les preamps ada, bonjour aux peavey ultra plus et preamp peavey.
Je préférais sa période Ada, avec un son peut être plus produit avec plus d effets, mais question de goûts personnels.
J avoue avoir eu du mal à suivre par la suite, car je ne suis pas super fan du prog en général.
Mais je garde beaucoup de sympathie pour lui, car 1,rape of the earth reste pour moi le meilleur album instru guitare français,
Et 2,le mec est sincère et humble comme peu d autres.
Quel parcours pour un frenchy ayant commencer la gratte à 17 piges dans ce pays.
Guillaume212
jej73 a écrit :
C'est pour cela que je conseille rape of the earth pour ma part, car justement, je trouvais amphibia un peu moins fouillé en terme de thèmes par rapport à rape ou il ya des lignes mélodiques vraiment chouettes, certains solos hyper lyrique, un ensemble super abouti.
Au niveau du jeu, sur les 2 premiers albums, on sent bien une influence malmsteeniene, tandis qu'à partir d amphibia, on sent qu'il a voulu s'en départir, allant plus vers un genre de DreamTheater, prog.
C'est aussi lors d amphibia que son son a évoluer, finit les preamps ada, bonjour aux peavey ultra plus et preamp peavey.
Je préférais sa période Ada, avec un son peut être plus produit avec plus d effets, mais question de goûts personnels.
J avoue avoir eu du mal à suivre par la suite, car je ne suis pas super fan du prog en général.
Mais je garde beaucoup de sympathie pour lui, car 1,rape of the earth reste pour moi le meilleur album instru guitare français,
Et 2,le mec est sincère et humble comme peu d autres.
Quel parcours pour un frenchy ayant commencer la gratte à 17 piges dans ce pays.


Tu résumes parfaitement la situation, Rape of the earth est bien plus mélodique pour moi aussi, il y a des solos magnifiques, superbement construits ou on a l'impression que chaque notes sont à l'heure place ni plus ni moins, il raconte une histoire sans bavardage, comme Malmsteen à ses débuts

Un titre comme Barbarian at the Gates me fout toujours les poils !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
jej73
  • #754
  • Publié par
    jej73
    le 15 Apr 18, 11:34
Cet album est et était vraiment dans ma sensibilité musicale et artistique.
Comme tu dis, Barbarian était un très beau titre,
Belle écriture,belle atmosphère, un solo à tiroir avec des belles relances, il avait un peu prit certains de meilleurs aspect du jeu de malmsteen pour en faire sa synthèse à lui.
C'était beau, propre, fluide, comme j aime.
Guillaume212
jej73 a écrit :
Cet album est et était vraiment dans ma sensibilité musicale et artistique.
Comme tu dis, Barbarian était un très beau titre,
Belle écriture,belle atmosphère, un solo à tiroir avec des belles relances, il avait un peu prit certains de meilleurs aspect du jeu de malmsteen pour en faire sa synthèse à lui.
C'était beau, propre, fluide, comme j aime.


À me replonger dans la discographie de Patrick je découvre un album dont je n'avais pas entendu parler ! Son duo de reprise de morceaux classiques avec le pianiste Hervé N'Kaoua, je suis en train de l'écouter, c'est pas mal du tout ... !

Le côté respect de la partition écrite pour violon mais adapté à la guitare électrique est tres interessante.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Kandide
Essayez aussi le premier album Just for fun !
PEACE & LOVE
jej73
  • #757
  • Publié par
    jej73
    le 15 Apr 18, 23:08
Oui, Just for fun était déjà sympa, un peu typé 80's mais pour un premier essai, et encore une fois, pour un frenchy, chapeau quand même.
D autres français ce sont mis au album instru après ça, mais je trouve Qu aucun n'a sorti d album qui se tienne comme les deux premiers rondat
Je pense à Alain aimé, qui avait pourtant aussi du potentiel dans le jeu mais moins dans l écriture, ou encore rude roberts, même problème.
Kandide
jej73 a écrit :
Oui, Just for fun était déjà sympa, un peu typé 80's mais pour un premier essai, et encore une fois, pour un frenchy, chapeau quand même.
D autres français ce sont mis au album instru après ça, mais je trouve Qu aucun n'a sorti d album qui se tienne comme les deux premiers rondat
Je pense à Alain aimé, qui avait pourtant aussi du potentiel dans le jeu mais moins dans l écriture, ou encore rude roberts, même problème.


Oui, tout cela est bien typé 80's
Je trouve aussi qu'Alain Aimé assurait vraiment bien avec du feeling et du blues dans le jeu avec un style très large.

Ensuite, vers 90' il y a eu Dream Theater et le metal prog...
PEACE & LOVE
Pour ma part je préfère les albums de Patrick à partir de l'album Amphibia. Pour moi c'est à partir de cette période qu'il a vraiment trouvé son identité sonore.
D'après ce qu'avait dit Patrick son prochain album sera dans la continuité de An Ephemeral World avec de longs morceaux metal prog atmosphérique.

Je mets la discographie de Patrick Rondat pour ceux qui viennent de le découvrir.

1989 : Just for Fun
1991 : Rape of the Earth
1996 : Amphibia
1998 : Amphibia Tour Live
1999 : On the Edge
2004 : An Ephemeral World
2006 : Best of
2008 : Patrick Rondat - Hervé N'Kaoua
hilaryhahn
Je continue rape of the Earth . Malgré qques bémols ( faut dire je mets la barre très haut j'ai comme vous les meilleurs albums instru. en tête ), je ne boude pas mon plaisir à écouter cet album . Ca sonne et c'est bon .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
[ Léo ]
Clairement son album avec Herve n Kaoua est un de mes preferés. Il m'a accompagné pendant toutes mes revisions (BAC+FAC).

La guitare de Patrick Rondat est pure comme jamais. Je tuerais pour les tablatures des arrangements d'ailleurs...
Tiens c'est ça.
[ Léo ] a écrit :
Clairement son album avec Herve n Kaoua est un de mes preferés. Il m'a accompagné pendant toutes mes revisions (BAC+FAC).

La guitare de Patrick Rondat est pure comme jamais. Je tuerais pour les tablatures des arrangements d'ailleurs...



L'album avait pas mal était critiqué à sa sortie pour le son et parce que la guitare était trop en retrait par rapport au piano. l'objectif de Patrick Rondat était justement de faire un album de reprises de pièces classiques et non un album de metal néoclassique.
hilaryhahn
En pleine écoute de rape of earth . j'apprécie vraiment son son pas trop gras et saturé et la qualité de production . Ca me fait penser aux Tony mac Alpine de la fin des 80 mais avec un vrai souci de morceaux aboutis contrairement aux albums Mac Alpine qui sonnaient mal-finis, presque démos.
Technique de haut niveau mais encore cette carence mélodique . D'ailleurs on sent qu'il s'essaie souvent à exposer un thème mais comme ça fonctionne mal il ne développe pas et part rapidement en solo.
Les harmonies et les structures des morceaux fonctionnent très bien , on ne s'ennuie pas à l'écoute.
Ah oui : encore une énorme influence Malmsteen, je pense même que des fois ça sonne tellement malmsteen dans les riffs que c'est plutôt un hommage qu'il lui rend.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
jej73
  • #764
  • Publié par
    jej73
    le 18 Apr 18, 15:17
de mon coté,je le reecoute ces jours ci,c'etait vraiment un chouette album.
pour le son,il jouait sur un preamp ADA a ce moment la,et j'en aimais vraiment la couleur.
et oui,pour l'influence du pere malmsteen,elle est assez evidente sur cet album,sur les solos,mais aussi sur des titres comme burn out.
je trouve aussi que c'est un hommage,car il s'en est bien inspiré,tout en evitant le piege d'etre un clone.
Skelter
Amphibia est de très loin le meilleur effort de Rondat...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...