Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
Neredev a écrit :

Attention. Le truc des "soli injouables" vient en partie du travail en studio du Dave (même qu'il déteste qu'on l'appelle comme ça) : enregistrement de quelques soli sur une rythmique, puis découpage-réassemblage de ce qui sonne le mieux. D'où des transitions infaisables, etc.

Je savais pas ça. Il se démerde quand même pas mal pour les reproduire en live...
Dans le dvd making of de DSOTM, il explique que pour les soli, il improvise le premier jet qu'il enregistre et apres il ne fait qu'apprendre par coeur ce qu'il a improvisé. Il dit que le premier jet est toujours le meilleur. Il y a même certains soli (notement celui de money je crois) qu'il double, càd qu'il le rejoue par dessus à l'identique pour donner une impression de chorus.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Neredev
Slash 2 a écrit :
Je vois pas bien où est le problème avec Is there anybody out there???? ça se joue on ne peut plus simplement avec un accordage classique....

Ai-je dit Is There Anybody Out There? Je voulais parler de "Hey You".

Les soli live ne sont jamais exactement ceux des versions studio. Quant à Money, les deux premiers solos sont doublés artificiellement (doublage stéréo et décalage d'une petite centaine de millisecondes si je me souviens bien) et le dernier manuellement doublé.

Ouaip, c'est pour ça qu'il a monté son propre studio : pour se payer le luxe d'enregistrer le premier jet (il explique d'ailleurs qu'il s'est fait piéger avec High Hopes en enregistrant une démo qui n'a pas put être utilisée à cause d'un problème de tempo mais de laquelle ils ont eu énormément de mal à se rapprocher niveau feeling). Il lui arrive également de s'enregistrer chantant un solo et de l'apprendre ensuite à la guitare.

Ses méthodes de travail sont passionnantes
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Il me semble que sur le solo de money, les 2 guitares ne font pas exactement le même solo, d'ou la difficulté de le reproduire
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 13 Fév 2007, 05:57
à quand un vrai live de pink floyd en dvd...Ben il faut dire que pas mal de choses intéressantes circulent chez les 'fans'...

Il y a toute une communauté d'echanges souvent par téléchargements (pas mal de passionés qui cherchent et retravaillent les bandes, et des societés pas cool ensuite qui récupèrent ça, pressent des dvd en asie ou autre et les vendent très cher sur ebay) d'enregistrements videos et audio, on trouve des live de toutes les tournées, (d'ailleurs souvent presque tous les concerts) avec de quoi se faire plaisir même en conservant certaines exigences au niveau qualité sonore...
Pour les videos, pas mal de films amateurs sans intérêts mais aussi quelques trucs vraiment valables...par exemple un live à St Tropez en 1970 passé à la télé française à l'époque. Une heure en couleur filmé par deux ou trois caméras...The Wall live en 80 avec Waters existe aussi, les versions les plus récentes sont regardables niveau qualité, ça n'était pas le cas pendant longtemps...

edit : pour les bonnes adresses, demandez moi en MP si ça intéresse quelqu'un. Il suffit d'avoir une connexion un tant soi peu sérieuse, et tenter de garder un ratio positif entre données envoyées et reçues...
Neredev
C'est vrai que les communautés bootlegistes s'en donnent à coeur joie avec le Floyd. Dans les boots audios, "Smokin' Blues" reste mon préféré (époque Atom Heart Mother, avec une version de la chanson titre sans orchestre - celui-ci n'était pas toujours dispo dans la tournée et on l'entend parfois sur d'autres lives) ; dans la vidéo, un Live in Amsterdam 1970 est passé sur Dime il y a quelques mois, film pirate mais ça vaut le coup, quelle intensité névrotique !
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 15 Fév 2007, 19:55
Si tu parles du film amateur en noir et blanc alors c'est Amsterdam mais en 72, si c'est le film pro d'une heure c'est du 26.4.70 à San Francisco
K.Lagan
Mason passe demain soir (19h05 si mes souvenirs sont bons) dans ...
Turbo (eeh oui, passionné de bagnoles le bougre, il présentera son impressionnante collec et narrera probablement quelques anecdotes au sujet de la Carrera Panamerica ...

Ptet même bien qu'il va en profiter pour anoncer discrétos la reformation du groupe (avec Waters, ste vieille branche) avec sortie d'un album + big tournée mondiale ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Neredev
_P_ a écrit :
Si tu parles du film amateur en noir et blanc alors c'est Amsterdam mais en 72, si c'est le film pro d'une heure c'est du 26.4.70 à San Francisco

Vérification sur la galette...C'est bien "The Complete Amsterdam Rock Circus 1972" 'faudrait que je fasse un peu gaffe à ce que j'écris quand même. Rhaaa, fallait-il qu'ils coupent le set DSOTM?

Je crois avoir vu des extraits de Frisco '70, mais il était sur un site du genre "pinkfloyd.ws" qui possédait une base de donnée phénoménale, avec des boots et des vidéos en téléchargement direct à n'en plus finir. Il y avait même un live in Japan 70, mais impossible de me souvenir si c'était un pro shot.

'faut que j'essaie de retrouver le site.
K.Lagan
Ayé, j'ai fait mon beauf et matté Turbo ...

Emission qui fut somme toute agréable, on voit qu'il devait y avoir des fans à la rédaction...
L'émission commence par une ptite biographie du groupe, agrémentés de divers extraits de Live @ Pompéei et autre divers ...
Durant toute l'émission on a eu droit à un peu de tout en fond sonore, One of These Days, Careful With that Axe, Eugene, Cluster One, Marooned, Pigs, Sheeps (il me semble), bref on a eu droit à la totale ...

On a eu droit à un Mason avec son flegme Britannique qui déclare à un moment sans sourciller :"Je crois bien qu'on est en panne d'essence ...".

Sacré collec de bagnole en passant, en exposition prochainement au salon rétromobile à Paris ; si vous avez son bouquin à faire dédicacer et que vous êtes sur la capitale, moi j'hésiterais pas ...

Cerise sur le gateau quand le présentateur lui demande en toute fin d'émission à propos de l'avenir des Floyds, Mason répond (comme vous-y attendez) que lui et Waters communiquent à nouveau depuis un an et qu'ils souhaiteraient bien essayer de refaire quelque chose tous ensemble et que la balle est dans le camp ... Gilmour .
Si jamais il y a reformation, ça m'étonnerait qu'on ait droit à un nouveau Division Bell (ce qui pourrait rassurer certains. Tiens en passant, écoutez une fois les paroles de Lost For Words, elles sont un peu destinées à Waters), je pense que ça pourrait être radicalement différent ...
Enfin bon, ça reste du domaine du fantasme ...

Après Waters qui semble avoir finit de faire son chieur, vlatypas que c'est Gilmour qui s'y met ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
FireFlyFlo
K.Lagan a écrit :
Ayé, j'ai fait mon beauf et matté Turbo ...

Sacré collec de bagnole en passant

Yeap j'ai matté aussi...
Impressionantes ses caisses...
"Sans musique, la vie serait une erreur" (Nietszche)
Slash 2
Ses caisses? Ses futs tu veux dire??
Absolut Fender
K.Lagan a écrit :
Slash 2 a écrit :
Quand tu veux parler d'un mec comme ça, tu dis pas quel feeling, t'écris juste son nom, tout le monde comprends!

C'est vrai que pour beaucoup, Gilmour est l'incarnation même du feeling ...

Va falloir que je me le déniche quelque part ce On A Island ... Est-ce qu'il est dans la droite lignée de Division Bell ? Dans ce cas je risque bien d'accrocher =).

On an Island ?
c'est l'album de l'année !!
Je connais pas totalement division bell
en tout cas il en découle un peu, mais en beaucoup plus posé
Il a l'air aseptysé et mou à la première écoute, mais on s'y fait vite
En tout cas faut aimer le bleu
du bleu sur la couverture, dans les titres (the blue, on an island), dans le son...
un album qui porte merveilleusement bien son nom
si t'aimes Meddle tu vas aimer !
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Slash 2
Ouais c'est moins le style balade de Division Bell, ça découle plus de High Hopes que du reste de l'album, mais en plus posé...MAis c'est bon, très bon même!
Neredev
Absolut Fender a écrit :
K.Lagan a écrit :
Slash 2 a écrit :
Quand tu veux parler d'un mec comme ça, tu dis pas quel feeling, t'écris juste son nom, tout le monde comprends!

C'est vrai que pour beaucoup, Gilmour est l'incarnation même du feeling ...

Va falloir que je me le déniche quelque part ce On A Island ... Est-ce qu'il est dans la droite lignée de Division Bell ? Dans ce cas je risque bien d'accrocher =).

On an Island ?
c'est l'album de l'année !!
Je connais pas totalement division bell
en tout cas il en découle un peu, mais en beaucoup plus posé
Il a l'air aseptysé et mou à la première écoute, mais on s'y fait vite
En tout cas faut aimer le bleu
du bleu sur la couverture, dans les titres (the blue, on an island), dans le son...
un album qui porte merveilleusement bien son nom
si t'aimes Meddle tu vas aimer !

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, trouvé trop mou (comme tu le dis plus haut). Je préfère le premier album solo du Gilmour..."There's no way out of here, once you get in you're in for good", ça ça s'élève vraiment très haut). 'faudra que je le réécoute.

Je me suis fait quelques interviews de l'homme ce matin, et j'ai du mal à déterminer si de nos jours il est aigri ou juste ennuyé de répondre aux mêmes questions depuis trop d'années...On a parfois l'impression que le passé est trop sacré pour qu'il le dévoile, trop "ça-ne-se-fait-pas-de-parler-de-ça", et à d'autres moments, que rien de tout ça n'a jamais été aussi sérieux qu'on a bien voulu le croire. Cela dit, il faut voir les questions débiles qu'on lui pose parfois ("si Syd et Roger vous contactaient séparément le même jour et si chacun d'entre eux vous demandait de le rejoindre, qui choisiriez-vous?").

Weeiiird.
Slash 2
BAh rejoindre un cadavre en même temps....
Neredev
Slash 2 a écrit :
BAh rejoindre un cadavre en même temps....

L'interview a eu lieu avant 2006 Je doute qu'on lui pose la question maintenant

En ce moment sur groupes / artistes pros...