Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash 2
Quand tu veux parler d'un mec comme ça, tu dis pas quel feeling, t'écris juste son nom, tout le monde comprends!
K.Lagan
Slash 2 a écrit :
Quand tu veux parler d'un mec comme ça, tu dis pas quel feeling, t'écris juste son nom, tout le monde comprends!


C'est vrai que pour beaucoup, Gilmour est l'incarnation même du feeling ...

Va falloir que je me le déniche quelque part ce On A Island ... Est-ce qu'il est dans la droite lignée de Division Bell ? Dans ce cas je risque bien d'accrocher =).
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Bon ben désolé mais "momentary lapse" et "Division bell" même avec toute la volonté du monde , j'peux pas

Par contre , entièrement d'accord sur le feeling de Dave mais on oublie trop souvent ses qualités techniques , certains morceaux sont vraiment pas évident à reproduire
Timwaq
  • Special Top utilisateur
Citation:
Par contre , entièrement d'accord sur le feeling de Dave mais on oublie trop souvent ses qualités techniques , certains morceaux sont vraiment pas évident à reproduire


Ah oui alors, il a un petit truc que j'adore et qu'on retrouve souvent dans ses solo c'est sa façon d'étoufer les cordes à l'attaque. C'est assez flagrant dans le solo de another brick prt2. On dirait qu'il accroche les cordes sans faire expres et c'est pourtant parfaitememtn maitrisé. C'est ce qui fait que ce solo est vraiment difficilement reproductible à l'identique...
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
K.Lagan
Ah oui, celui là techniquement il a l'air bidon au premier coup d'oeil, mais pour arriver à le faire sonner comme notre bon vieux David ... Avec tous ces ptits "rakes", ces ptits chokes qui trainent ces ptits trucs qui font le solo quoi ...

Et puis cette intro de shine on, raaaaaah, jpeux me l'écouter en boucle sans me lasser ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Timwaq a écrit :
Hola todos!!!
Je viens de me mater le making of dark side et c'est énorme!!! Moi ce qui me régale le plus dans ce groupe c'est les harmonies vocales parfaites (Alan parson nous montre dans la video quelques passages vocaux sans la musique et c'est impressionnant). La ou ils assurent aussi les pink c'est quand ils nous sortent un passage qui groove a mort apres une ambiance qui n'en finit plus ( je pense a time notemment mais aussi a echoes). C'est un peu leur marque de fabrique.
Donc pour moi leur album mythique c'est dark side (je suis peut être pas tres objectif, je viens de me mater la video) mais bon ils sont tous tres bon de toute façon? Je mettrai juste un bémol sur les derniers albums ou on dirait qu'ils se forcent a faire du pink floyd en ayant été polué par un son un peu trop commercial.


J'ai acheté le dvd aussi. Sympa le reportage. Meme si il est un peut court (45 minutes) Ils se complete parfaitement avec les interludes du Live à Pompeii. Y'a des phrases culte de Waters ("Quand on a commencé à gagner bcp d'argent avec DSOTM, il a fallut qu'on se décide si on etait vraiment socialiste ou pas") Et les bonus sont sympas comme tous (les solos seuls joué par Gilmour, les ballades de Waters etc..).

Bref un DVD que je recommande à tous le monde, meme si il est un peu chère pour ce que c'est (c'est pas le truc que tu regarde tous les jours quoi )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
Momentary Lapse of Reason, j'accroche pas des masses, par contre Division Bell, je l'aime enormément! Gilmour règle clairement ses comptes avec Waters, mais son toucher est toujours aussi magique et il y a a de bien jolies compos.

Marooned est en effet sublime, Take It Back, Cluster One et bien sûr High Hopes et son magnifique solo final sont superbes.
Elle est rarement citée, mais Coming To Life est un morceau que j'adore. L'intro toute en feeling et le solo m'émoustillent pas mal. Je m'amuse souvent à la jouer en ce moment.

Pour moi c'est un album de Pink Floyd, pardon, de Gilmour, vraiment très réussi. Il n'y a pas photo en comparaison d'un Final Cut qui m'insupporte au plus haut point et que je trouve particulièrement abominable


Sinon, le making-of de Dark Side of The Moon, je le trouve très sympathique.
Bon, en même temps, je suis fan ultime de cet album que je vénère au plus haut point, je sors tout juste de matter le DVD de Pulse , je suis peut être pas très objectif non plus. Un peu trop court, effectivement, mais il est tout de même très intéressant, notamment sur les petites explications des trouvailles que l'on trouve tout au long de l'album.
Ca fait longtemps que je l'ai pas regardé d'ailleurs, ça me donne des idées
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
washbic
  • Special Ultra utilisateur
Questions :

Pourquoi n'y a til pas d'enregistrements filmés des show 70's des Floyds ???
le ballet Atom heart avec roland petit
les shows préfigurant Dark side (piece for assorted lunatics)
la pyramide de wish you were here
les cochons de Animals
le mur qui se construit, toute la mise en scene de The Wall

Pink est pour moi le groupe le + riche scénograpiquement, pourquoi doit on se taper pulse ou delicate sound of borringness alors qu'ils excellaient sur scène ??????
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1283
  • Publié par
    lemg
    le
Pour ceux qui ont France4, pas la peine d'acheter le DVD de DSOTM, ils le passent régulièrement. J'ai dû le voir trois fois des soirs d'insomnie.
lemgement lemg
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
washbic a écrit :
Questions :

Pourquoi n'y a til pas d'enregistrements filmés des show 70's des Floyds ???
le ballet Atom heart avec roland petit
les shows préfigurant Dark side (piece for assorted lunatics)
la pyramide de wish you were here
les cochons de Animals
le mur qui se construit, toute la mise en scene de The Wall

Pink est pour moi le groupe le + riche scénograpiquement, pourquoi doit on se taper pulse ou delicate sound of borringness alors qu'ils excellaient sur scène ??????


Ouais c'est vrai que Pulse c'est assez minable comme prestation scenique. Idem pour The Wall à Berlin...

lemg a écrit :
Pour ceux qui ont France4, pas la peine d'acheter le DVD de DSOTM, ils le passent régulièrement. J'ai dû le voir trois fois des soirs d'insomnie.


Ah merde ! Et tu pouvais pas le dire avant ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1285
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :
Pour ceux qui ont France4, pas la peine d'acheter le DVD de DSOTM, ils le passent régulièrement. J'ai dû le voir trois fois des soirs d'insomnie.


Ah merde ! Et tu pouvais pas le dire avant ?


Désolé.
En tout cas un reportage intéressant. Mention à la remarque de David - ce n'est pas le botox qui m'empêche de sourire - Gilmour à propose de Money : "un bon riff."
C'est bien, il calque sa remarque sur le riff en question. Simple, efficace.
lemgement lemg
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
washbic a écrit :
Questions :

Pourquoi n'y a til pas d'enregistrements filmés des show 70's des Floyds ???
le ballet Atom heart avec roland petit
les shows préfigurant Dark side (piece for assorted lunatics)
la pyramide de wish you were here
les cochons de Animals
le mur qui se construit, toute la mise en scene de The Wall

Pink est pour moi le groupe le + riche scénograpiquement, pourquoi doit on se taper pulse ou delicate sound of borringness alors qu'ils excellaient sur scène ??????


Tout à fait d'accord avec toi , a quand un vrai Live de Pink-Floyd en DVD
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1287
  • Publié par
    lemg
    le
jelly 292 a écrit :
washbic a écrit :
Questions :

Pourquoi n'y a til pas d'enregistrements filmés des show 70's des Floyds ???
le ballet Atom heart avec roland petit
les shows préfigurant Dark side (piece for assorted lunatics)
la pyramide de wish you were here
les cochons de Animals
le mur qui se construit, toute la mise en scene de The Wall

Pink est pour moi le groupe le + riche scénograpiquement, pourquoi doit on se taper pulse ou delicate sound of borringness alors qu'ils excellaient sur scène ??????


Tout à fait d'accord avec toi , a quand un vrai Live de Pink-Floyd en DVD


Après le reunion tour ?
lemgement lemg
Neredev
Timwaq a écrit :
Citation:
Par contre , entièrement d'accord sur le feeling de Dave mais on oublie trop souvent ses qualités techniques , certains morceaux sont vraiment pas évident à reproduire


Ah oui alors, il a un petit truc que j'adore et qu'on retrouve souvent dans ses solo c'est sa façon d'étoufer les cordes à l'attaque. C'est assez flagrant dans le solo de another brick prt2. On dirait qu'il accroche les cordes sans faire expres et c'est pourtant parfaitememtn maitrisé. C'est ce qui fait que ce solo est vraiment difficilement reproductible à l'identique...


Attention. Le truc des "soli injouables" vient en partie du travail en studio du Dave (même qu'il déteste qu'on l'appelle comme ça) : enregistrement de quelques soli sur une rythmique, puis découpage-réassemblage de ce qui sonne le mieux. D'où des transitions infaisables, etc.

D'autre part, énormément des morceaux du Floyd sont mal tabbés car ne respectant pas les accordages originaux (genre "Is there anybody out there"). Gilmour jouait énormément là dessus, utilisant des tirants faibles à la place des cordes graves, ce genre de trucs. Il s'arrange toujours pour que ce soit le plus simple à jouer.

J'ai trouvé ça dans un mag de guitare canadien sorti vers 1996, avec interviews et tout. Ca vaut la lecture - et les interviews de l'homme sont toujours intéressantes.
Slash 2
Je vois pas bien où est le problème avec Is there anybody out there???? ça se joue on ne peut plus simplement avec un accordage classique....
Timwaq
  • Special Top utilisateur
Neredev a écrit :

Attention. Le truc des "soli injouables" vient en partie du travail en studio du Dave (même qu'il déteste qu'on l'appelle comme ça) : enregistrement de quelques soli sur une rythmique, puis découpage-réassemblage de ce qui sonne le mieux. D'où des transitions infaisables, etc.


Je savais pas ça. Il se démerde quand même pas mal pour les reproduire en live...
Dans le dvd making of de DSOTM, il explique que pour les soli, il improvise le premier jet qu'il enregistre et apres il ne fait qu'apprendre par coeur ce qu'il a improvisé. Il dit que le premier jet est toujours le meilleur. Il y a même certains soli (notement celui de money je crois) qu'il double, càd qu'il le rejoue par dessus à l'identique pour donner une impression de chorus.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)

En ce moment sur groupes / artistes pros...