Pond - Rock Psychédélique

Le Heyd
Salut à tous,

POND


En voyant qu'ils viennent de sortir un nouvel album, leur 4ème, j'en profite pour vous présentee un petit groupe australien, venant de Perth, et qui poutre!
Pour ceux qui connaissent Tame Impala, autre groupe rock psyché de Perth, vous allez aimer, puisque le style est très proche, certains membres faisant partie des 2 groupes, mais à des instruments différents.

Le leader/chanteur/guitariste de Tame Impala est ici à la batterie, le bassiste passe ici au chant et le batteur passe ici à la guitare. Un 4ème membre s'occupe de la basse.

Le style est donc plutôt rock, plutôt psyché et aussi teinté de pop.
Bref, pour se faire une idée rien de mieux que du son...


Je découvre à l'instant le nouvel album donc en attendant de trouver les meilleurs titres voici une critique de l'album :

http://www.lechoix.fr/critique(...)2012/


Quelques titres d'un autre album, Frond, sorti en 2010 qui a notamment eu une excellente critique sur rawpowermagazine :

http://rawpowermagazine.blogsp(...).html

Cloud city qui groove bien :




Le Bowiesque Sunlight Cardigan :




Autre titre sympa, Annie Orangetree :




Le Heyd
Le nouvel album, qui sort le 30 mars de cette année s'intitule Beard, Wives, Denim et de prime abord, ça m'a l'air encore une fois bien réussi. On sent bien les influences 60's/70's mais le tout sonne moderne, avec du talent d'écriture bien au-dessus de la moyenne. Ce n'est pas une vulgaire copie de vieux groupe comme on peut souvent entendre.


Y a vraiment de vraies perles sur cet album, il va falloir que je me le prenne rapidement!!







Le Heyd
Bonne idée, fais toi plaisir je suivrai le mouvement
straoul
J'ai écouté les 9 ou 10 premiers titres du dernier album, je trouve çà bien sympa.

Le seul bémol est l'abus d'effets je trouve pour sonner vraiment Pop ( çà fatigue un peu à la longue ) donc oui çà se rapproche tout de même un peu trop parfois de Tame Impala ( sons similaires = c'est dommage pour deux groupes différents ) ...

... en fait c'est de la Psyché Pop alors ?


J'ai bien aimé "You Broke My Cool" et "Sun, Sea and You" ... et ... étonnement ( je n'ai pas lu l'article mais ... ) du coin de l'oeil, je vois que le gars trouve que ce sont les deux titres en trop car "râtés" sur l'album !!!!
Pourtant, c'est sur ces deux morceaux au premier abord que je me suis "arrêté" ... Je devais être en mode "Pop" au moment de me mettre à écouter car je pense qu'ils entrent plus dans cet esprit ( ce qui n'a peut-être pas plu à l'auteur de l'article plus porté sur l'aspect Psyché ... à voir ).

De toute façon, çà a toujours été mon problème, je ne sais pas trop changer d'humeur musicale à la demande.

Je pense qu'une deuxième écoute de ces Australiens s'imposera ... quand mon côté Psyché me démangera !
Le Heyd
Je comprends hehe. N'empêche j'aime bien aussi les deux titres que tu cites, je ne suis pas d'accord avec le gars sur ce point. Après je suis d'accord aussi pour dire que tout n'est pas complètement réussi, mais dans l'ensemble c'est quand même un bon album avec de très bons titres. Ça me parle et je m'en fout pourquoi à vrai dire!

Celle-là, miam :

hyperfrench
Tiens pour revenir sur ce groupe, (ça fait un gros déterrage à vrai dire, Nick Allbrook à quitté le groupe live de Tame Impala entre temps!), le dernier album "Hobo Rocket" me plait vraiment énormément.



Peu de titres mais tous assez réussis, aucun à jeter en gros (le seul dont je commence un peu à me lasser est celui avec Damo Suzuki, qui néanmoins est très bon), d'autres ont apprécié et envie d'en parler?

... d'ailleurs ça me donne envie de trouver un groupe cette histoire...
hyperfrench
Pour poursuivre sur la lancée du succès phénomènal de mon message précédent

Un an plus tard:

Que pensez-vous du nouvel album de Pond?

Man It Feels Like Space Again:



Personnellement j'écoute quasiment que ça en ce moment, c'est moins rock que ce qu'ils ont fait avant mais ça reste bien inspiré, assez déjanté et toujours avec des super mélodies, bref je recommande!

Mais je pense que certains afficionados du groupe vont être déçus.
neybar
  • #8
  • Publié par
    neybar
    le 01 Aug 17, 13:23
Je reprends le flambeau; étant tombé sous le charme de ce fantastique groupe Et je recommande donc chaleureusement leur dernier album "the weather" avec la sublime chanson éponyme:

neybar
  • #9
  • Publié par
    neybar
    le 01 Aug 17, 19:46
J'en profite également pour poster leur excellente prestation sur KEXP avec la sublime "30000 megatons":



Bon je me fais aucune illusion sur le succès du topic mais si jamais une ou deux personnes peuvent découvrir ce groupe j'aurais rempli ma mission.
hyperfrench
Pendant des années je crois que Pond a été mon groupe préféré, là malheureusement depuis Hobo Rocket je suis ça de plus loin.

Un peu comme Tame Impala je comprends pas l'abandon presque total des guitares pour des synthés, en tout cas j'aime beaucoup moins.

Cela dit 30,000 Megatons c'est pas mal du tout. Par contre le Nick a l'air sacrément défoncé...
neybar
je comprends que le changement de sonorités puisse surprendre, mais comme je suis très fan des synthés à la tame impala...

Ecoute la chanson titre qui est pour moi le point culminant de l'album! Après si t'avais pas aimé le précédent... il est clair qu'ils avancent dans la meme direction que leur acolyte kevin parker, on adhère ou pas.

T'es pas un ancien du forum blamonet à tout hasard?
hyperfrench
Oui c'est question de goût, moi-même je ne me plains pas quand je récupère d'occaz du super matos de guitare de la part de personnes qui vendent tout pour se mettre au synthé

Mais disons que l'album précédent ne m'avait pas spécialement convaincu sur le long terme, à part Elvis le reste de l'album me plaisait pas tant que ça.
Puis c'est surtout en comparaison des albums où leurs riffs incroyables faisaient merveille (Elephant Design, Eye Pattern Blindness, Giant Tortoise...) ça a été un claque énorme pour moi, ça n'a pas été pour rien dans ma motivation pour reformer un groupe à l'époque!

A côté de ça les chansons 100% synthé ça me branche beaucoup moins, et j'ai un peu l'impression pour tout dire que l'influence de David Bowie prend le pas de façon parfois un peu trop évidente sur leur son.

Mais il y a toutes les chances que ce dernier album me plaise malgré tout car les structures ont l'air ambitieuses. Au contraire de Tame Impala ou clairement je ne vois pas ce qui peut me faire m'intéresser à nouveau au travail de Kevin Parker.

J'ai réécouté Hobo Rocket aujourd'hui... toujours aussi énorme. C'est sûrement là le malentendu, pour eux c'était juste un délire qui devait amener un EP, pour moi c'est leur meilleur album

blamonet non ça ne me dit rien, ce quoi s'agit-il?
hyperfrench
Je pense que ça vaut le coup de les prendre dans l'ordre chronologique, en mettant toutefois de côté Psychedelic Mango et Corridors Of Blissterday qui sont un peu à part et pas forcément très intéressants.
neybar
Pour écouter the weather en boucle depuis 2 bonnes semaines maintenant, je trouve que c'est un album assez "abordable" et vraiment excellent. Mais effectivement c'est un groupe qui a deja de la bouteille et des sonorités tres differentes selon les albums.

En ce moment sur groupes / artistes pros...