PORTISHEAD - Nouvel album le 14 avril....on en parle !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupitch
houlala, là je commence à vous trouver assez sévère...

faut pas déconner qd même, c'est bon, je trouve et ça mérite bien quelques bonnes écoutes pour se familiariser et bien renter dedans, pour moi ya largement matière en tout cas
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Franchement... Machine Gun me fait mal, très mal... Je suis OK pour accepter les changements de style des artistes, mais là vraiment je trouve ca à chier (avis perso bien sûr).

The RIP par contre est pas mal du tout. Je suis curieux d'entendre le reste...
gloupitch
Bon première écoute chez un pote d'une version piratée.

Première impression : oppressant. il n'y a pas d'autres mots qui me viennent comme ça.

Le disque est trituré, dur et, je l'imagine, volontairement "hard" pour une oreille non avertie.
Pour autant :
- il y a des titres qui ressortent déjà à la première écoute (3 ou 4), un peu plus abordables et qui sont bons, bien dans la veine Portishead.
- d'autres titres sont moins accessibles et plus "durs", moins évidents.

La difficulté est qu'il faut être bien accroché car cela remue sévèrement...bon fallait pas s'attendre à ce qu'ils reprennent du Bob, c'est portishead hein, pas du y. noah (sans critique d'ailleurs).
Donc, pour le gars qui est en déprimme, c'est clair que ce n'est pas l'album que je lui conseillerai

Toutefois, je trouve qu'il y a de la recherche et que malgré le coté "suicidaire" de certains morceaux, c'est quand même de sacrés artistes. Les sons de guitare sont, comme à l'accoutumée, très travaillés, arrangés et très bien foutus...

Et pour en revenir à Machine gun, je trouve que ce titre est vraiment bien. Ce mouvement de batterie déformé par l'electronique et volontairement dérangeant, est prenant et la mélodie de B. Gibbons colle parfaitement.
Amateur de morceaux genre : couplet-refrain-couplet-refrain-variante/solo-refrain et final avec accords évidents et mélodies accessibles, s'abstenir.

Au final, j'ai un peu la même impression que celle que j'avais eu en écoutant homogenic la première fois, à savoir, quelque chose de puissant, d'authentique, d'oppressant, de difficilement accessible, de dur mais indéniablement authentique et personnel.

Je comprendrai donc parfaitement que pas mal de personnes et notamment ceux qui aimaient Portishead pour Glory box, soient totallement déçues ou très fortement décontenancées par une première (voire une seconde) écoute. C'est la vie, il en faut pour tous. En tout cas, on ne peut que rester admiratifs devant cette créativité et une telle sincérité/authenticité dans la composition.
Timothée
ba moi va me falloir un peu plus de temps pour émettre une opinion, je pense qu'il y a du potentiel, mais je le saurais vraiment apres un certain nombre d'ecoute. Pour l'instant j'ai entendu du bon et du moins bon ... wait and see
Invité
je trouve le dernier single vraiment naze.
le beat est oppressant et ne décolle jamais.
franchement c'est à se demander si quelqu'un de leur label a écouté ce qu'ils ont fait.
C'est du suicide de sortir un single comme ça.
Attendre tout ce temps pour un truc comme ça.....
gloupitch
Citation:
franchement c'est à se demander si quelqu'un de leur label a écouté ce qu'ils ont fait.

Ta réaction ne m'étonne pas et je la comprend mais ce que j'aime chez eux justement c'est cette intégrité. Quand tu parles de "suicide" à propos de la sortie de ce single (je pense que tu fais allusion à machine gun), je ne te rejoins pas et pour avoir un peu fait le tour des avis qui trainent déjà sur le web, ce n'est pas un avis partagé, loin de là. Preuve en est que ce n'est pas du suicide tant que ça...
En tout cas, c'est clair que ça tranche !
Après, les gouts, les couleurs...

...2eme écoute ce midi...il y a vraiment des perles sur cet album, ça c'est sur !

Citation:

Tu sais, heureusement qu'un paquet de groupes n'écoutent pas les "bons conseils" de leur label avant de sortir un single ou un album...C'est avec cette logique, que la musique perd sa liberté de création, son indépendance.
En suivant cette logique, je pense qu'on aurait été privés d'un paquet d'album ou de morceaux d'artiste dans le genre : bjork, radiohead, REM, zappa, Hendrix, the Who, Joy division, Kraftverk, et même Portishead dont l'album "Portishead" lui même n'est pas "aisé" pour l'oreille...

On peut bien sur aimer ou pas (je radote), mais sur ton argument, je ne suis pas, mais alors, pas du tout d'accord avec toi
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Rectoman a écrit :

Je n'ai pas encore ecouté l'album (et pourtant j'ai mes places pour l'une des 2 dates de concert à Paris), uniquement Machine Gun, ce qui me rassure c'est que les Singles ne sont pas representatif d'un album en général (et ce quelque soit le groupe/style)...
Par contre, j'ai vraiement du mal à cerner la démarche musicale d'un titre comme "Machine Gun", j'ai trouvé ca très très plat musicalement...
Invité
Concernant ce que tu disais sur les labels,t'as de l'expérience dans le mondu du disque et de la musique?

si ce n'est pas le cas,sache que sans l'accord d'un label qui finance un groupe rien ne sort à la distribution.
Des gens des labels ou grosses boites d'editions passent pendant les enregistrements pour voir si les groupes ne font pas de la "merde" et essaient de recadrer,si je puis m'exprimer ainsi.
Bien sur à un certain niveau de popularité,les groupes sont assez libres mais là,je pense que même en étant très connus et assez gros vendeurs de disques,les gens qui s'occupent de P. ont soit voulu tenter un coup,soit ils ne comptent pas sur un gros potentiel en tenant compte de plusieurs paramètres.

Pour en revenir directement à portishead,je ne connais que le single et donc j'ai donné mon avis.
On verra la suite.
gloupitch
23h16 : c'est vraiment un super album.
hallucinant album qui va rester dans l'anthologie du groupe comme les 2 précédents selon moi. Indéniable
Timothée
aaaaah voilà qui fait plaisir à entendre ! j'espère simplement que t'es pas un fanatique aveugle
par contre je pense que je vais pas réecouter l'album avant de l'avoir en meilleur qualité, là je trouve le son vraiment limite... on parle de portishead quand même
gloupitch
Citation:
j'espère simplement que t'es pas un fanatique aveugle

je te rassure tout de suite, ce n'est absolument pas le cas.

D'ailleurs il y a 2 morceaux auxquels je n'accorche pas pour le moment (we carry on et threads).

Pour autant, écoutez Hunter...Quelle superbe morceau at quelles mélodies! Idem pour the Rip (une pure merveille), Silence, Magic doors, Nylon smile et même...machine gun qui en rebutent pourtant pas mal.

Citation:
Concernant ce que tu disais sur les labels,t'as de l'expérience dans le mondu du disque et de la musique?

Relax man, tranquille.

Citation:
Des gens des labels ou grosses boites d'editions passent pendant les enregistrements pour voir si les groupes ne font pas de la "merde" et essaient de recadrer,si je puis m'exprimer ainsi.

ET oui mais cela n'a pas empêché un paquet d'artistes d'imposer leur style, leur écriture, leur intégrité...et heureusement ! Tout n'est pas noir ou blanc, la nuance, ça existe. Je ne suis pas naïf non plus et je suis loin de penser que le showbiz, c'est la planète des bisounours.
En tout cas, la galette de Portishead en est la meilleure preuve.

Citation:
les gens qui s'occupent de P. ont soit voulu tenter un coup,soit ils ne comptent pas sur un gros potentiel en tenant compte de plusieurs paramètres.

Je ne pense pas. "Tenter un coup"...quel coup ? "ne comptent pas sur un gros potentiel" je comprend encore moins. On parle d'un groupe qui après 2 Albums demeurés mythiques font leur retour (et étaient très très attendus) après 10 ans d'absence. Ca colle pas ton hypothèse selon moi.
De toute façon, je vais te dire, je m'en tappe pas mal de savoir ce que se sont dit les resp. de leur label. C'est leur musique qui m'interesse. Et qu'elle plaise ou pas, en tout cas elle est intègre et sincère et il est difficile d'y rester indéfférent.
gloupitch
Allez, après un nombre indéfini d'écoute, je lance dans une première revue sur les titre de cette nouvelle galette de Portishead :

Silence
1er morceau de l'album. Plusieurs écoutent pour rentrer dedans et comprendre sa structure. Dès les premiers violons, on reconnait la signature Portishead : guitare aux sons triturés, rythmique assez travaillée et ces fameuse mélodie "improbables" souvent syncopées et dont B. Gibbons a le secret. Longue intro assez sympa qui pose le décors. Un beat plutot rapide et repetitif comme un train. Un bon morceau.

Hunter
L'un des plus beaux titre de l'album, en 10sec à peine, l'ambiance est posée et une superbe mélodie vient se posée sur les les arrangement tantot doux tantot "hard", beacoup de nuance. Maginifique sons clair de guitare bien jazzy à la fin notamment. Sublime.

Nylon Smile
Des coeurs pour commencer, quelques boucles qui tournent et qui composent le fond sonore de ce superbe titre. Là encore mélodies travaillée et une guitare en son clair avec une delay par moment bien venue ; simple mais diaboliquement efficace comme à l'accoutumée avec Portishead : peu de notes, rien de très technique ni de rapide mais une présence qui, avec le reste des instruments et arrangement crééent l'ambiance de suite. Cet album pourrait être une supere BO pour un film.

The rip
J'accroche dès la première écoute. L'un des plus beaux morceaux de Portishead tout court. Depuis cette mélodie ultra léchée ne me quite plus. Tout commence par un arpège de guitare classique joué grossièrement (frise de certaine note...). ET au bout de 2'20, le morceau bascule en 2-3 sec. à notre grande surprise, les arpège se transformant en arpège de synthé très "80's". Magistral.

Plastic
Curieux titre avec un beat lent à la Portishead, guitare au son clair bien jazzy, et un break/refrain déchirant ponctué par un accord plaqué au son distordu et calé comme un coup de hache. Un morceau très joliment déprimant comme Ils savent si bien les faire. Là encore des synthé très 80's se mêlent au reste des instruments. Excellent.

We carry On
Dur de rentrer dans celui-là. 2-3 samples electro qui constituent l'environnement sonore de ce titre, un beat rapide comme l'essorage d'une vieille machine à laver .
Pourtant, après 6-7 écoutent, la structure se précise. Supers passages de grat avec un son crunch qui dépote et met du relief à ce titre pourtant assez répétitif (effet voulu). Fausses notes, mélodie vraiment "space". Avec du recul je commence à l'apprécier et à ne plus zapper quand il arrive en écoute...

Deep water
Après la transe lancinante etr hypnothique de "we carry on", le calme...avec ce titre court (1'39) dans lequel B. GIbbons ets juste accompagnée d'un banjo je crois ou d'un banjoline (?). Joli titre après ce passage hard du morceau précédent. Mélodie retro, très blues/new orleans les cuivres en moins.

Machine Gun
Que dire de celui-ci ?
Première écoute : je déteste, grosse grosse déception qui plus est pour ce qui doit être le single annonçant la sortie de l'album. Très culoté comme choix.
Un beat répétitif (c'est peu de le dire) de batterie à la caisse claire déformé par l'electronique, dur à l'oreille, qui agresse, dérange comme autant de coups de matraques dans la tête. Une "migraine musicale" en quelque sorte.
Sur ce beat totalement épuré (pas de basse, pas de guitare, pas de coeurs ou autres violons, juste 2-3 notes de synthé au moment du "refrain". rien d'autre.
Mais sur ce beat vient se posé une mélodie en 3 tonalités sidérante, douce et triste et qui contraste tant avec l'environnement sonore.
Milieu du Morceau : bidouillage "grossier" du son de la caisse claire assez long (suffisamment pour se fraccasser la tête contre tous les murs de la maison
Pourtant...Pourtant...après pas mal d'écoutes, c'est devenu, contre toute attente, l'un de mes préférés de l'album. Un titre qui, en tout cas ne laisse personne indifférent, pour le pire comme pour le meilleur...

Small
On revient à du plus classique pour le Groupe, sons clairs arpègés, mélodie presque chuchotée telles d'intimes et très mélodiques confidences, voix doublées. Puis à 2'30, tout bascule sur un rythme saccadé sur lequel se plaquent des accords de synthé qui se doublent et se dédoublent. 4'25 : on en revient à la structure du tout début.
Rien que pour celui-ci, il faudrait un nouveau live avec un orchestre philarmonique
Un très beau titre à la fin appocalyptique. long de p^esque 7 min. tout de même.

Magic doors
Un beat rempli de contre temps pendant quelques mesure puis tout le monde rentre (basse superbe), violons...du grand Portishead, un "vrai" refrain fait d'accord simple et très efficace. Très belle mélodie. L'un de mes préférés (commence a y en avoir plusieurs ).
Des breaks vraiment bizare avec des sons totalement triturés qui se perdent, nous perdent puis nous ramènent comme par magie à la structure originelle du morceau.

Threads
Ultra Portisheadien celui-là. Des arpèges de guitares au son clair et avec cet effet qu'pprécie particulièrement le guitariste de Poirtishead : sauts de corde et notes inattendues au programme. Sombre, déprimant, qui se termine sur un synthé qui résonne lentement telle une sirène de Paquebot répétée et, au final, très réussi.

EN Bref un album parfois difficile d'accès, très très bien fini et arrangé, construit avec des superbes mélodies, du pure Portishead...Pas mal de synthé très 80's. Une oeuvre dérangeante, sombre, lancinante que l'on doit "apprivoiser".
Un album intègre et sincère, totallement décallé par rapport à .....par rapport à n'importe quoi d'autre en fait et pour mon plus grand bonheur. Un album incontournable et envoutant.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Heu ... 64Kbps maxi ?

"Machine Gun" est ma préférée finalement, le reste ... peut-être plus tard ...
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
rorold a écrit :
Hello !

Alors moi j'ai vu Beth Gibbons en concert il y a quelques années au festival d'Evreux, j'étais vraiment super content de la voir car j'adore Portshead (d'ailleurs la moitié du set c'était le répertoire de Portishead) et j'ai été plus que déçu de son attitude et son jean foutisme...

Le groupe devait jouer en fin de journée si je me rappel bien et Beth était tout simplement complètement défoncée... une clope (?) dans le bec et des allers-retours toutes les trois phrases en titubant vers une bouteille de pinard, heureusement qu'elle avait son pied de micro pour pas tomber par terre...

Pas un bonjour/merci, rien à péter d'être là : lamentable !

C'était peut-être pas le bon jour, mais bon, faut pas déconner...

Je les avais vus à St Nolff en 99 et elle m'avait fait la même impression. Je crois qu'elle est complètement à l'ouest et elle doit fumer un bon paquet de clopes par concert. Elle fait pas mal flipper.

Concernant l'album, faut que je l'écoute plus, mais il est vraiment très très dur. Dieu sait que les 2 1ers albums n'étaient pas marrants, mais là, c'est vraiment éprouvant à écouter. Faut vraiment être accroché.

Par contre, j'adore "The Rip", même si c'est déroutant pour du Portishead et "The Walk".

En ce moment sur groupes / artistes pros...