Citation:
A Stranger a écrit :
A réécouter pour un avis à froid.
C'est clair que c'est un album qui nécessite pas mal d'écoutes!
Oui, tout à fait.
Portishead ont cette capacité à créer des atmosphères, des ambiances, c'est très impressionnant.
A la manière de d'artistes comme Radiohead, ils font une musique sans concessions, authentique, sincère. après on aime ou pas et je comprends parfaitement que cela ne plaise pas à un paquet de gens. Mais bon, pour moi, un artiste ne fait pas de la musique "pour faire plaisir", il fait ce qu'il a à faire en fonction de son inspiration et point. Après les gens en font ce qu'ils veulent.
la première fois que j'ai écouté machine gun (sur youtube), j'ai été très déstabilisé (et déçu), et puis...l'oreille se fait et on découvre que le contraste entre ce beat de caisse claire déformé par l'electronique et la pureté de la voix de B. Gibbons et la mélodie superbe qu'elle a trouvée se complètent à merveille.
Quand j'écoute ce morceau aujourd'hui, je pense qu'il aurait fait (comme tous les autres de l'album, une super BO de film genre terminator IV
Par ailleurs et au delà de 2 ou 3 morceaux clairement moins accessibles que les autres, il y a des morceaux vraiment hallucinants comme The Rip, hunter, nylon smile, magic doors...une perle cet album !