Pour vous : le meilleurs cd live de clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    bouly
    le 16 Août 2004, 11:15
Le live de from the craddle je l'ai jamais écouté, mais à mon avis ça doit valoir le coup. Car j'ai eu la chance de le voir à Bercy en 94 ou 95, lors de la tournée de From The Craddle, un super souvenir.
sinon le Live de Cream vaut le détour.
satch24
idem 24nights le best de clapton
Pilgrim(exRoady)
Just one night sans aucun doutes possibles mais pour la periode 70'sperso 24night's me laisse un peu froid, par contre le dvd "live in hyde park" est excellentissime ne serait que pour le solo de I shot the sheriff
linus
  • Special Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    linus
    le
Personne ne parle de l'album 'E.C. was here' Je le trouve superbe ce concert.
linus
  • Special Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    linus
    le
Y a aussi le 'Rainbow Concert', j'aime bcp aussi même si Clapton lui meme n'est pas au top, le reste du groupe se déchaine....et quel groupe : Pete Townhsend, Steve Winwood, Ron Wood, Gordon...
Pour moi, le meilleur ca reste Just One Night (surtout pour Double Trouble et la presence d'Albert Lee). et le coffre Crossroads 2 avec ses concerts dans les 70s (mention speciale au premier CD tres blues et au duo de 24 min avec Santana sur le second CD)
Apres c'est vrai, Live In Hyde PArk est beaucoup mieux que 24 Nights (un peu trop ancre dans sa periode fin des 80s avec Phil Collins, periode pre-Unplugged).
Pour info, le Hyde Park suit l'album "From the cradle" et contient quelques pepites blues (It hurts me too par exemple). Par contre je sais pas si vous avez remarquer que pendant le solo de "I shot the sherrif", Steve Gadd se plante a un moment (en gros il balance le gimmick de fin trop tot) et on voit Clapton se retourner et lui faire signe de continuer, sympa comme image et surtout on voit que ca les perturbe pas une seconde.
Le dvd "One more car, one more driver" est pas mal mais celui la je l'aime bien car je venais de voir le meme concert a Toulouse (enfin le concert de la meme tournee) donc je suis pas tres objectif
There's a belt of sun dripping through a porthole
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Nanard
    le
Ah, tâchons un peu de remettre tout ça dans l'ordre.

Il me semble primordial d'écouter Cream en premier. C'est quand même à cette période que Clapton se met à bavarder avec sa gratte. Ca manque d'aération, à mon sens, mais toutes les bases sont là : les plans, les tics, cette façon d'attaquer et de finir ses phrases un peu quand bon lui semble.
Après avec Derek (et son lot de bavardage également) on passe à la vitesse supérieure : les compos sont plus chiadées. Beaucoup moins de répétitions dans le jeu, le style s'affirme vraiment. Du funambulisme (et c'est vrai que le solo de Why does love etc.. déchire dans le sens où y'a un début, un milieu et une fin, le tout en impro, à part les 2 premières mesures, cf les versions alternatives). Il est poussé par le batteur le plus génial (et cinglé) du Blues Rock aussi. Ca aide. On peut pas passer à côté de ça, même si ça demande des efforts d'endurance.

On pousse avec the rainbow concert, celui du retour en 73. Mouais, du sous-Derek quoi. Il en profite déjà à l'époque pour massacrer Badge. C'est pour ça que bon, je le conseille pas. Le son de l'album est pas terrible même si Clapton joue bien comme d'hab.

Ensuite EC was here. Jamais écouté, (j'ai des bootlegs de l'époque qui sont souvent très moyens) si quelqu'un veut en parler en détail...

On clos la décennie avec Just one night. Il est pas facile facile celui-là. Il faut vraiment aimer la guitare, je pense. Le son est très spécial (pas de compression, assez peu de grave) mais vraiment top. Clapton a épuré son style. Il joue exclusivement en position 4 (chevalet + milieu). Chaque note est une aiguille d'acupuncteur qui apaise là où ça fais mal. Le solo de Double Trouble ets d'une simplicité crasse, mais voilà : débuter au fond puis finir en avance sur le temps comme il le fait, c'est grand. C'est vraiment à partir de là qu'il devient un grand chanteur.

Et puis fin 86, il change de son et revient à quelquechose d'épais, de flûté (très médium) et vraiment saturax. Mais y'a rien à faire, c'est toujours lui. L'album 24 nights de 1990 rend compte de 3 formations expérimentées au cours de soirées à londres : la formation Blues-Rock, avec du blues, et du rock (sans blagues), on retiendra Worried life blues, la formation pop (avec ce gros son bien spécial, gavé de réverbe) qui déboîte avec entre autre Old Love et son solo superbe, et la formation "j'me la pête avec un orchestre qui sert à rien", qui précisément ne sers à rien étant donné que sa reprise de "Hard times", je crois qu'il pourrait la chanter avec une guimbarde, ça me tirerait les larmes toujours autant.

Quid du live en 97? Il ne joue pas avec son line-up habituel, et pourtant, il est au top. On s'aperçoit que même si le son est très proche de celui du 24 nights (avec un peu d'aigus en moins, dommage), il a changé sa manière d'improviser. Bien sûr, le style ne change pas, mais voilà, dès qu'il retombe dans un de ses plans, paf, il colle une appogiature pour se mettre en déséquilibre et pour trouver une solution plus originale. C'est pour ça que son solo sur i shot the sheriff, par exemple est bien meilleur maintenant qu'avant. Il a presque un phrasé jazzy, par moments. Essayez de faire un solo sur five long years sans être sec au bout de 2 mn. Eh bé lui, non, pas une répétition. Rha putaing, c'est bon!

Tous ces albums (sauf le rainbow concert) sont vraiment excellents. On peut suivre l'évolution de la voix du bonhomme, de son son et de ses qualités d'improvisation. C'est pourquoi, à la question posée, je réponds : prends les tous!!!

[MODE je me calme ON]
(il est évident que ces propos énoncés comme des vérités immuables n'engagent que moi et que d'autres tout autant de bonne fois penseront différemment)
[MODE je me calme OFF]
marc75020
Belle analyse, Mr Nanard, très très bien vu !

Pour EC was here, c'est un album sans intérêt majeur (à mon goût), avec le sempiternel Further on up the road, une version de Have you ever Loved a Woman moins réussie que l'originale, Presence of The Lord qui est un morceau que j'ai toujours trouvé bancal. Pourtant un album très blues, avec trois pépites, Can't Find my Way home, la version la plus intense de Rambling on my mind et le trop court Drifting Blues, avec une très belle performance vocale.

Cet album aurait du être double pour permettre d'installer des ambiances, il souffre surtout de n'être qu'un collage de morceaux.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Nanard
    le
Ok, c'est bien ce que j'ai en Bootleg, à peu près.

PS : j'ai pas mentionné l'Unplugged, mais en même temps, je parlais de Clapton, hein pas de sa soeur!

Oui, je sais, c'est par là
cantabiblues
personne n'as d'avis sur le live Clapton and friends.
Pourtant je pensais que ca pouvais etre une approche plus originale.
Mais bon ok, c'est moins blues que Just One Night(que j'adore par ailleurs), mais ca changerait...
Le live Clapton and Friends est sympa mais ne vaut pas les autres je pense. On a une autre approche avec des duos (c'est le principe de base ) qui ne se valent pas tous. Je zappe souvent le passage avec Mary J Blige par exemple ou le duo sur la chanson de Sheryl Crow. Par contre j'aime bien la version de Little Wing (assez rare en ce moment) qu'il fait avec Sheryl Crow et les duos avec Dylan (pour la legende.....).
Pour le reste c'est un condense des derniers concerts (Change the World, Layla, Sunshine of your love, Tears in Heaven, ...). Mais bon la c'est pour une bonne cause alors.....
There's a belt of sun dripping through a porthole
darkshines
et pour les dvd j'aimerais m'acheter un mais lequel ?
Dysfunctional
Un petit mot d'un non-spécialiste:

J'ai pas mal écouté le live "Just One Night" en K7 quand j'étais tout gamin et je conseille ce disque.

Donc +1 pour "Just One Night".

En ce moment sur groupes / artistes pros...