cdmat76 a écrit :
non, il y a Delanney&Bonnie aussi mais je considère ça comme moins vital et moins représentatif à mon sens que le reste du Clapton "première période"
C'est pas là qu'il a rencontré Duane Allman? un peu vital quand même cette rencontre?
Sinon c'est vrai que c'est pas là qu'on va trouver ses meilleurs compositions
cdmat76 a écrit :
Blind faith, c'est pour moi plus une expérience avortée qu'autre chose, 2 excellents morceaux en sont sortie, mais ça reste un peu bancal, ça commençait à partir dans une direction nouvelle et interessante, Clapton tentait aussi une nouvelle approche dans son approche soliste je trouve, et puis patatra, ça a explosé en vol, pour moi ça sent l'inabouti.
Moi j'aime bien Blind Faith, je dois être un des rares, d'ailleurs çà m'fait penser qu'il faut que je me procure le DVD
cdmat76 a écrit :
L'experience plastic Ono band, c'est une expérince de Sideman plus qu'autre chose. D'ailleurs sur le seul live du groupe (j'ai le dvd), on voit bien qu'ils ont appris les chansons dans l'avion
, ça sent un peu le bricolage. Reste Cold turkey quand même."
Un joyeux bordel ce concert, çà sent l'impro et la coke à plein nez
Eric nous gratifie malgré tout de quelques bons solos "Blue Suede Shoes" et "Yer Blues" , vu les circonstances.
cdmat76 a écrit :
Mais bon pour moi les 3 trucs importants du clapton première période, c'est ce disque avec Mayall et les bluesbreakers qui a fait l'effet d'une bombe dans le milieu des gratteux de l'époque et sur la scène londonienne, ces reprises de blues tirées au couteaux (Hideaway, All your Love
). Puis ensuite la période Cream pendant laquelle il croise ces racines blues avec la pop et le psychédélisme ambient, avec le succès que l'on sait. Puis enfin, justement après le split de Cream, Delanney, blind faith ... période d'instabilité pour lui, on sait tous pourquoi; après un premier album studio dans lequel commence à s'épanouir son côté "américain" suite à un début de carrière très british, il trouve une sorte exhutoire (provisoire malheureusement) dans l'écriture et l'enregistrement de cet album "Layla and other assorted love songs" qui est pour moi ce qu'il a fait de plus génial et de plus proche du blues originel dans l'esprit.
On a donc les 3 facettes du clapton première période : le blues british/le rock psyche/le blues rock plus américain.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Tout à fait d'accord avec ta nanalyse, mon post précédent était bien sûr à prendre au second degré