Préférez-vous Clapton sur Gibson ou Fender ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
Durant les années 70......Évidemment !
Invité
il a jamais joué sur Luthier88 ce monsieur Clapton ?
rapideyemove
DonatRayI a écrit :
En palissandre indien (...)


No, your Honor, just Braz or Dalbergia Nigra, back and sides.
Adi or Picea Rubens (Red spruce) on top.


Entre 1932 et début 1943, 113 ou 114 guitares de ce modèle furent produites, avec un manche 14 cases hors caisse, avant que la série ne soit arrêtée.
Réédition au milieu des années 80, je crois.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
DonatRayI
Oh ! Oui, erreur de ma part c'est palissandre Brésilien!
C'est la guitare de "Unplugged " et ramène aux grandes heures de Martin .....pour info l'entre deux guerre ...
Merci .
DonatRayI
En fait , ce sont 300 instruments ayant appartenus à Clapton, qui ont été revendus. Reflets de sa passion, et qui retracent sa carrière. Mais ces ventes ont souvent financé le Crossroads Centre à Antigua dans les Caraïbes. .....
DonatRayI
Là, c'est "The Fool" une Gibson de 1964 repeinte à la demande d'Eric Clapton par un collectif d'artistes pop art Hollandais'. Et c'est Cream, cette guitare est faite pour remplacer sa Les Paul Volée....Il l'offrira ensuite à son pote George Harrison qui lui même l'offrira à Jackie Lomax en 1968.... .qui lui même la revendra à Todd Rundgreen . Ce dernier en tire 150 000 dollars lors d'une vente aux enchères en 2000......et c'est pas fini !
Voulez vous la suite ?
Ou ça vous barbe ?

La SG en question: ???

laristo
non la suite svp!!
DonatRayI
De cette vente 10 % sera reversé au Crossroads Centre.
La belle SG sera encore revendue à nouveau 500 000 dollars ...

Dans l'interview filmé en 1968 , Clapton explique ce qu'il appelle alors son "WOMAN TONE " fruit de l'union du humbucker Gibson et de l'ampli Marshall : un son qu'il contrôle à l'aide des potentiomètres de la guitare SG en question , tonalité fermé ! Essayer cette méthode c'est assez sympa, enfin, je trouve !

Au Printemps 1968 il investit dans une FIREBIRD I Sunburst , novateur à l'époque ce modèle, avec un seul mini Humbucker....etc.
Il rachète aussi une Les PAUL de 1957 au guitariste Rick Derringer, c'est une Goldtop qu'il fait repeindre en rouge ! Et au mois d'Aout, il en fait cadeau à son pote George Harrison, qui en fait une de ses favorites et la Baptise "Lucy" !
Il feront alors avec cette guitare le morceau bien connu : " While My Guitar Gently Weeps " , chanson parue en 1968 sur l'Album des Beatles "White Album " . En 2013 le Custon Shop Gibson à produit une réplique à environ 100 exemplaires au détail près !
DonatRayI
Lors de ce Concert Au Royal Albert en 2005 , ce trio magique interprète les 22 morceaux qu'ils jouaient alors avec Cream.
Clapton avec sa Strat refait un peu le son de l'époque.....S.G.
Les 22 titres sont sur Y.T !







.....Etc
DonatRayI
Mais ce son là me plait bien !



Et vous ?
DonatRayI
En Décembre 1968 Clapton fait partie d'un autre super Group " Rock'n'Roll" Circus des Rolling Stone, avec " Yer Blues" des Beatles , John Lennon, Mitch Mitchell à la batterie , c'est pas rien , Keith Richards à la basse , et Clapton avec sa très belle ES 335 Gibson !

P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    P.G.
    le 28 Apr 18, 13:14
DonatRayI a écrit :
Là, c'est "The Fool" une Gibson de 1964 repeinte à la demande d'Eric Clapton par un collectif d'artistes pop art Hollandais'. Et c'est Cream, cette guitare est faite pour remplacer sa Les Paul Volée....Il l'offrira ensuite à son pote George Harrison qui lui même l'offrira à Jackie Lomax en 1968.... .qui lui même la revendra à Todd Rundgreen . Ce dernier en tire 150 000 dollars lors d'une vente aux enchères en 2000......et c'est pas fini !
Voulez vous la suite ?
Ou ça vous barbe ?

La SG en question: ???



Nitro?

Sinon, que vont dire des "Puristes" ?
---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Doc Loco
DonatRayI a écrit :
En Décembre 1968 Clapton fait partie d'un autre super Group " Rock'n'Roll" Circus des Rolling Stone, avec " Yer Blues" des Beatles , John Lennon, Mitch Mitchell à la batterie , c'est pas rien , Keith Richards à la basse , et Clapton avec sa très belle ES 335 Gibson !



Quand tu quotes, tâche de le faire correctement . Donc, en décembre '68, les Stones enregistrent un show de Noël intitulé "Rock'n roll circus" (qui par ailleurs ne sera finalement pas diffusé!) - avec à l'affiche les Who, Jethro Tull (avec Tony Iommi!), Marianne Faithfull, les Stones et j'en passe. Pour l'occasion, un super groupe du nom de Dirty Mac est créé, avec Lennon au chant et à la guitare, Clapton à la lead, Keith Richards à la basse et Mitch Mitchell (JH Experience) aux drums.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DonatRayI
Il ne s'agissait que de parler de sa Gibson ES335 , c'est tout ! On ne fait pas une compétitionede " savoir " ! Enfin, pas moi ! Si je gêne , Hein !
Doc Loco
J'ai connu des moines copistes moins susceptibles. Mais plus précis dans la retranscription.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...