Absolut Fender a écrit :
pour moi c'est Syd.
FIGHT !
ce n'est pas polémique ce que je dis!
Syd est le créateur et le moteur du Floyd sur Piper at the Gates of Dawn!
ensuite il écrit une-deux chansons sur A saucerful of secrets! Mais il influencera durablement Waters, et forgera l'originalité du jeu de Wright!
Dès Saucerful, Waters s'affirme comme compositeur en sortant de la vénération pure du syd!
Il propose des pièces plus planantes et plus baroques, moins "poppy" et "bluesy" que celles de barret! (au passage écoutez Madcap Laughs de Barret en solo qui est hallucinant)
Rick Wright en profite également pour placer des suites d'accords incroyables comme à la fin de A saucerful of secrets!
Le groupe évolue ensuite! Etape clé selon moi, l'incroyable Atom Heart Mother: Waters prend de plus en plus son envol en s'appuyant sur la qualité incroyable de chacun (et notamment les solos/parties de guitare et le touché de Gilmour)!
Le dark side: chef d'oeuvre de waters qui bénéficie d'un groupe exceptionnel tant part la qualité des arrangements, que techniquement (solos et voix de gilmour...)
Des morceaux incroyables sont composés par le groupe au complet: Shine on you crazy diamond (en hommage au syd)!
puis Waters, égocentrique, écrit le fabuleux The Wall et décide de faire de Wright un salarié du groupe... provoquant des tensions irrémédiables!
Au passage, un autre album incroyable du Floyd, Animals est né sous l'impulsion de Waters...
On ne peut comparer les albums du Floyd sans waters aux précédents... Gilmour y joue toujours bien (avec ce son
) et y chante toujours bien... mais ça sonne plus classique et plus conventionnel!
Je ne pense pas vouloir provoquer une polémique! c'est la réalité! Le groupe formait un tout incroyablement cohérent! Mais le trio Waters-Gilmour-Wright au niveau composition était beaucoup moins équililbré que le duo Lennon-McCartney par exemple!
Pour info je reste un fan invétéré de Syd! En revanche je regrette que la plupart des gens assimilent the wall, le dark side... à du Barret (qui n'aurait pas apprécié ces morceaux) ou à du Gilmour!
bonne nuit