Quel album de Queen pour commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
krapal
  • krapal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krapal
    le 13 Oct 2004, 18:10
Le Live à Wembley (et pas la version courte du Magic Tour, où les morceaux ressemblent plus à des medleys ou des clins d'oeil) pour survoler la 1ère partie des années 80 et le Live Killers pour prendre une grosse claque dans la gueule, sans overdub, bourré jusqu'à la moelle d'électricité, et une réponse de la part d'un groupe dit "de studio" envers ceux qui pensaient qu'ils ne savaient pas tenir une scène.

Sinon, tous les albums ont une couleur différente.
Queen I (1973) : plutôt hard rock, influencé Led Zep, Who et consorts. A noté qu'une chanson est issue de Smile, le groupe précédent de Roger et Brian (Doin' Alrightt).
Queen II (1974) : on commence à sortir le côté barré (et baroque), avec Seven Seas Of Rhye, par ex
Sheer Heart Attack (1974) : on sort l'artillerie lourde et on cannonne tous azimuts! Les genres sont abordés les uns après les autres, et tous déclenchent la quasi unanimité. A noté que la 1ère compo commune est heavy comme pas permis et sera reprise plus tard par Metallica : Stone Cold Crazy.
A Night At The Opera (1975) : baroque à l'extreme pour certains, kouglof indigeste pour d'autres, il continue de creuser la tranchée Queen et enfonce encore plus profond les doutes concernant leur style. Mais en fait la réponse est simple : c'est le style Queen tout simplement. Bo Rap', énormissime et totalement à côté des canons de l'époque, mais tellement d'autres morceaux... (Prohpet's Song, '39, Death On Two Legs)
A Day At The Races (1976) : la suite, on dit toujours qu'elle est plus fade puisqu'elle vient après un sommet... Vous connaissez beaucoup de "fadaises" comme Somebody To Love? 1ère chanson politique sur l'extermination des indiens d'Amérique avec le (très) heavy White Man.
News Of The World (1977) : un son plus brut, on change l'équipe son et on enregistre ce qui pour moi est un des albums ultimes du rock!!! Que sont ces notes bizarre sur le solo de It's Late? Eh oui, du tapping, 1 an avant Van Halen...
Jazz (197 : on balance tout par la fenêtre et on sort un album foutraque où balades mélancoliques (Jealousy) tutoient du disco zarb (Fun It) ou du heavy injouable (Dead On Time). Inclassable. C'est l'année où ils acquièrent le studio dans lequel ils jouent à Montreux et que l'on voit sur la pochette.
Live Killers (1979) : Boucler les années 70 n'est pas chose facile, pourtant avec un double album (que même Taylor n'aime pas à cause du son parfois, disons, approximatif), Queen rabat le caquet à la jeunesse punk qui croyait avoir enterré la reine et ses excès de pistes. En 4 faces, la décennie s'échève et laisse KO.
The Game (1980) : 2 arrivées, un synthé (un Oberheim) et une moustache, font scandale. Pourtant, Queen sort un album séduisant et félin, mixant la soul de John (Another One Bites The Dust) à la pop sucrée de Freddie (Play The Game). Pas un chef d'oeuvre, peut-être, mais un bon disque, certainement!
Flash Gordon (1980) : l'album que l'on préfèrerait oublier... De bonnes choses (Footbal Fight) mais surtout un conglomérat de chansons, ou plutôt de bouts de musique, assez insignifiant. Pour curieux.
Hot Space (1982) : Embarqué par Deacon sur la voie du groove, Queen se laisse aller à la facilité de l'air du temps. Il en ressort un album inégal où les délires funkiesques se noient avec les ratages sonores... A sauver? Under Pressure, bien sûr! 1ère collaboration du groupe avec un invité, et non des moindres, David Bowie himself! Quand on pense que le morceau n'est qu'une jam mise en boîté en quelques heures puis retravaillée par Freddie et Roger, ça laisse rêveur...
- The Works (1984) : on les disait perdus pour la cause, ils reviennent, adaptent leur son et leur style et deviennent plus énormes qu'avant! Cette fois-ci, les synthés sont bien là... A noté que chaque membre à eu un hit avec cet album, Brian (Hammer To Fall), John (I Want To Break Free), Roger (Radio Ga Ga) et Freddie (It's A Hard Life). Imposant, non?
- A Kind Of Magic (1986) : bande originale (en partie) d'Highlander, cet album est pour moi un petit bijou. Ancré dans les années 80 mais par moment totalement indémodable. La légende prétend que Brian a écrit Who Wants To Live Forever à l'arrière du taxi qui le ramenait d'une séance de visionnage du film... (Soupir, quelle voix sur cette chanson)
A noter : c'est Michael Kamen (qui nous a quitté récemment) qui s'occupe des cordes sur WWTLF, le même qui a réalisé S&M avec Metallica, par ex...
Live Magic (1986) : là, mon avis personnel, trop de medleys tue les chansons! Après le Live Killers, celui-ci est bien fade.
The Miracle (1989) : 1er albul cosigné de tout le groupe, le son à pas mal vieilli mais des perles comme I Want It All ou The Miracle restent intactes.
Innuendo (1991) : mon chouchou, ah l'album de la fin... Queen. 4 personnes dans un studio pendant plusieurs mois, juste pour le plaisir, pour se retrouver. Ca se sent, et ça en devient même difficile par moment. Mais quelle magie! Pour moi l'un de leurs meilleurs! Pour la petite histoire, Delilah est effectivement une chanson dédiée au chat de Freddie du même nom...
Live At Wembley (1992) : un mot, Royal.
Made In Heaven (1995) : fait avec des fonds de tiroir ou à partir de morceaux déjà existants, inégal mais touchant. Mother Love n'a pas été finie par Freddie, c'est pour ça que Brian chante la fin...

Ouf, à vous les studios et à votre disposition si vous voulez en savoir plus!!!
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
krapal
  • Publié par
    krapal
    le
Merci, merci...
En fait, je me suis rendu compte que (bon j'avais pas trop le temps de m'étendre) j'avais des tonnes d'anecdotes et de tout ce qui s'esn suit sur Queen.

Du coup, si ça intéresse du monde!!!
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
vincentvince
Et bien, je suis preneur, pas de problème !
J'en connais sûrement, mais on pourra échanger ainsi !! ;-)
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Queen II (suis 'achement content que beaucoup l'ai cité), Night at the opera, Jazz. Après, j'aime moins. Je trouve que Innuendo est sympa, mais autant je réécoute les trois autres, autant çui-là...
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
Je me permets d'insister, mais (ré)écoutez Queen II.

Il y a des trucs absolument mythiques : White Queen avec May qui est vraiment terrible sur les parties de guitare (et la chanson très jolie), et l'enchainement de Ogre Battle à Funny How Love is, entièrement composé par Mercury qui est un vrai chef d'oeuvre de composition et d'interprétation.

Celui-là je me le suis carrément usé (le vinyl of course) à force de me le passer, quand j'étais ado - méconnu (parce que datant d'avant leur percée dans le grand public) et pourtant un des meilleurs albums de Queen.
krapal
  • Publié par
    krapal
    le
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Je me permets d'insister, mais (ré)écoutez Queen II.

Il y a des trucs absolument mythiques : White Queen avec May qui est vraiment terrible sur les parties de guitare (et la chanson très jolie), et l'enchainement de Ogre Battle à Funny How Love is, entièrement composé par Mercury qui est un vrai chef d'oeuvre de composition et d'interprétation.

Celui-là je me le suis carrément usé (le vinyl of course) à force de me le passer, quand j'étais ado - méconnu (parce que datant d'avant leur percée dans le grand public) et pourtant un des meilleurs albums de Queen.

Et (si Nesquick Citron nous lit), c'est un des albums de chevet d'Axl Rose!
Si vous vous trouvez une version live de White Queen, dispo sur certains bootlegs, c'est vraiment intense... Un son d'une lourdeur ahurissante et une ambiance à m'en faire dresser les cheveux (a y est, j'ai les poils qui se dressent, rien que d'y penser...)

Oh, et pendant que j'y pense, Vincentvince, Death On Two Legs est effectivement sensée être sur Jack Nelson! 'tain, qd on lit les paroles, on se dit qu'à la place du gars j'aurais pas été content...
vincentvince
[

Oh, et pendant que j'y pense, Vincentvince, Death On Two Legs est effectivement sensée être sur Jack Nelson! 'tain, qd on lit les paroles, on se dit qu'à la place du gars j'aurais pas été content... [/quote]

J'étais sûr à 90 % que c'était bien lui, car l'autre, c'était plutôt qqn de la maison Sheffield je pense. Merci !!

Ce qui m'a littéralement, scié, c'est lire qu'en fait jusque ANATO, il touchaient qqch comme 20 £ par mois !! Bonjour l'arnaque !!! D'un autre côté, c'était loin d'être des idiots, je comprends pas comment ils ont pu laisser faire ça..;; quand tu vois qu'aujourd'hui le moindre crétin qui a pas encore fait un Cd et qui braille de niquer ta race se balade en MERCEDES, autres temps, autres moeurs ....

Tu connais celle sur l'entrevue entre Mercury et Sid Vicious ?
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Merci à Krapal pour sa brillante et concise (pas assez longue à mon gôut, forcemment) description de l'oeuvre du groupe.
Mes favoris sont Queen 2 et The Miracle.
Pourquoi? Je ne sais pas... Mais je me sens soulévé quand j'écoute ces deux là... Peut-être pour l'innovation de Queen 2 par rapport à l'époque... On sent ce que Queen va devenir. Et pour The Miracle, hum, pas mal de chansons assez "puissantes" (I want it all, etc...) et des chansons assez critiques (Scandal, The Miracle).
vincentvince
Effectivement, Miracle est un très grand album. Premièrement, après un Kind Of Magic assez décevant selon moi, il prouvait que QUEEN étaient toujours là, et qu'il fallait compter avec eux. Et puis, effectivement, il contient pas mal de très bonne chanson, et si mes souvenirs sont bons, je pense même que c'est celui dont ils ont extrait le plus de singles (j'en conviens, ce n'est pas nécessairement un gage de qualité, mais dans ce cas ci, reconnaissons que Miracle avait constitué une très très bonne surprise pour pas mal de fans)

En ce moment sur groupes / artistes pros...