Dead Novalys a écrit :
Mais l'innovation dans la musique populaire c'est un mythe, ça n'existe pas !!!!
Tout ce qui a été fait dans le rock, même les trucs les plus avant-gardistes, la musique savante faisait déja bien pire cinquante ans auparavant. Alors innover... c'est un prétexte pour ceux qui ne savent pas écrire de chansons, c'est tout !!
Non ça je me permet de penser que c'est faux, ca me fait penser à la remarque de Jimmy page qui parlait d'une émission de radio qu'il a écouté dans les 70's, un guitariste de formation "classique" tendance avant garde jouait faisait des trucs expérimentaux avec une gratte élèctrique et un archet... Et Jimmy d'ajouter qu'il trouvait ça passablement nul et qu'il préférait ce qu'il faisait lui et de loin quand il partait dans des délires psyche, style au milieu de Whole Lotta Love...
Je sais que tu n'aime pas Led Zep et tu pourras trouver étrange de parler d'innovation en évoquant peut être le recycleur le plus talentueux des 70's
n'empêche l'anecdote (vraie ou fausse on s'en fout) est là pour souligner une chose : on parle de musiques différentes et en ce qui me concerne, les concepts de musique savantes/populaires, avec une musique "savante" qui serait en gros la musique classique européenne qui aurait tout inventé et une musique "populaire" qui en serait mosso grodo une version diluée, sentent bon la naphtaline et me font doucement marrer. C'est un vision de sourd en mal de reconnaissance sociale. Ce que sont malheureusement une partie des amateurs de musique classique (c'est quelqu'un qui doit avoir dans les 500 CD de classiques qui te dit ça :lol
.
Pour schématiser grossièrement, la musique classique c'est une musique de tradition europénne, blanche. Le blues le jazz sont issues du métissage des traditions européenne et africaines, elles sont nées d'une part de négritude que la musique classique ne possède pas. John Lee Hooker m'apporte des choses que Stravinsky ne m'apporte pas et réciproquement. Et les expériences sonores de la musique concrète ne mène pas directement à Ornette Coleman ou à Hendrix quoi que l'on en pense. Les chemins sont différents, tout simplement.
Alors certes je te rejoints sur le coup du pretexte de l'invention dans la musique populaire comme pretexte à des trucs pompeux et ridicules de la part de gens simplement incapable d'écrire une bonne chanson (je sens poindre le spectre du rock progressif d'entre les pages agitées au vent d'un vieux Rock'n Folk jauni :lol
, et disons le haut et fort : un paquet de groupe (aussi bien prog que "post rock" ou autre...) prennent le pretexte de l'innovation pour pondre des merdes à faire mourrir mamy d'ennui, oui c'est vrai... C'est vrai aussi que l'on pourrait également brandir l'étendard du rock 'n roll juvénil et innocent qui, suintant d'éléctricité, se refuse à "grandir", car tel est bien le mot, à se pervertir au delà de ses 3 accords pour ne perdre ni son énergie primitive, ni son "'n roll" originel, cette espèce d'éloge de l'inculture fière d'elle même inventé par les rock critique en mal de fantasmes et de pages à noicir
Mais...
Mais il n'empêche...
...aussi pompeux que cela puisse paraitre,
si, la musique populaire a inventé un part non négligeable de la musique du siècle passée. Même si pour un certain nombre de ces innovateurs, comme Monsieur Jourdain, ils faisaient de l'innovation sans le avoir... Quant à savoir ce qu'il en est aujourd'hui, à l'âge du grand recyclage, c'est une autre histoire...