Dead Novalys a écrit :
@cdmat76 : Tu as raison sur plein de choses, on est en plein dans le problème là.
n'est-ce pas?
Dead Novalys a écrit :
Mais quand j'oppose la musique "savante" à la musique "populaire", ce n'est pas de la façon dont tu le présentes (d'ailleurs je ne suis pas en mal de reconnaissance sociale, non mais sans blague...).
je ne parlais pas de toi en l'occurence, mais des bouffons que l'on croise au concert de classique qui roupillent pendant le concert et applaudissent bien sûr à la fin
, ceux qui applaudissent à tout rompre après un concert médiocre en parlant avec des accents circonflexes sur toutes les syllabes etc etc... Bref le petit monde prout prout de la musique classique (qui existe aussi dans le jazz d'ailleurs, j'écoute aussi pas mal de jazz aussi et... :lol
. Ceux qui vont "écouter" un style musical parce que cela leur donne l'impression de se distinguer ainsi de la masse...
Note bien que cela existe dans le rock à travers ses différentes chapelles, toujours la même chose, le même rouage de la quête identitaire, mais bon arrêtons là la philosphie de comptoir... L'intellectualisation est facile, la prise de conscience un peu moins...
Dead Novalys a écrit :
La musique savante, c'est vrai, désigne la musique "classique" occidentale, mais le jazz est aussi, à mon sens, une musique savante. Dans ce sens que, contrairement à ce que tu dis, elles ont directement influencé la musique populaire : le rock. Peut-être que Cage n'a pas influencé Coleman (c'est même certain), mais tous deux ont influencé Lou Reed par exemple. Et quand les musiciens rock n'étaient pas influencés, ils reproduisaient instinctivement (mais aussi parce que cette musique fait partie de l'inconscient collectif) les grandes évolutions de la musique savante.
I do not agree completely, déjà je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'influence, de deux, le fait même de le dire est ambigu, le phénomène d'influence/évolution étant le propre, justement, de la musique "savante", pourquoi est-elle savante? Car elle a conscience de son passé et se positionne en fonction de celui ci... C'est finalement ça le côté "savant"... au final ce n'est toujours que de la musique. Une fois que tu connais un peu la théorie, cela ne fait pas de toi un grand compositeur... Alors classer les musiques en musique savante et pas savante, cela me parait foutraquement artificiel. Dire qu'une musique est "savante" c'est un peu la ranger avec les bibelots dans un coin où elle prend la poussière entre la veille horloge à balancier et les cendres de mémé.
Le jazz a longtemps été considéré comme
la musique populaire avant d'évoluer naturellement vers quelquechose de plus complexe et d'être finalement supplanté par une musique populaire plus "primaire" que lui, le rock'roll, mais tout ça, c'est une forme de baratin, un "évolutionnisme" de gratte papier. En fait chaque nouvelle "forme" musicale
est une innovation... Dire que Cage a influencé Lou reed oui c'est clair, mais cela fait-il de ce dernier juste un copieur...? John Cage est-il seulement capable d'écrire une bonne chanson? Ca parait con comme question, mais pas tant que ça... Toute proportion gardée, j'ai étudié l'harmonie pendant 2/3 ans, je connais l'harmonie bien mieux que les Beatles ou Hendrix, suis-je pour autant meilleur musicien?
dire que les expérimentations des sonores des musiciens acousticiens trouvent une "application" dans les délires feebacko-orgasmiques d'un Hendrix où les recherche de couleurs sonores du Miles éléctrique... Ca me parait eminemment capilloctracté et pour tout dire une erreur de lecture.
Dead Novalys a écrit :
Alors bien sûr qu'il y a (eu) de l'innovation dans la musique pop (puisque c'est de ça qu'il s'agit...), mais je pense :
- d'une part que ces innovations, sur le strict plan musical, n'étaient que des transpositions
Là nous avons un point de désaccord... John Cage ne groove pas comme Jame Brown, c'est la loi du popotin...
Dead Novalys a écrit :
- d'autre part que le rock, comme la musique savante ou le jazz, a épuisé (beaucoup plus vite puisque, comme je l'ai dit, il n'avait qu'à transposer) l'innovation, la recherche, l'avant-garde.
là par contre, c'est très interessant, on pourrait repartir, le rock a-t-il épuisé patati patata, je pense que non mais ce ne serait plus du rock (ou alors si :lol
. Tu m'as compris je te rejoins sur le côté branlette du post rock qui prétend (bien souvent) inventer des trucs qui existe déjà en mieux (parce que le côté 'n roll là pour le coup il est parti...) et on pourrait en revenir à ton premier posts il y a 2/3 pages sur les gens qui redécouvrirait le truc en étant
vraiment cultivés et qui pourrait faire évoluer ça vers autres choses... laboucle étant ainsi bouclée... enfin bref, là je trouve ta conclusion interessante car si j'avais le temps on pourrait partir pendant quelques pages html encore... Ce serait ma foi fort passionnant, mais là tout de suite j'aspire simplement à rejoindre ma couette, j'avoue...
Merci de cet échange, ce fut fort interessant.
A peluche