Orange ESP a écrit :
J'ai peint ma megane voiture rose avec des étoiles fluo jaune, mais les beattles peignaient déja leur 2cv en rouge avec des canards bleus, ou est l'innovation ?
J'ai réalisé un film en 3d avec des rayons lasers, mais george lucas le faisait deja dans les annés 70 avec des maquettes en carton ou est l'innovation ?
Je sauvegarde mes donnés sur clé USB, mais dans les annés 80 on le faisait déja avec des disquettes, ou est l'innovation ?
Et puis pourquoi on achèteraitd es habits modernes, puisque finalement on ne fait plus que s'inspirer des anciennes choses car on manques d'idées ?
Tes faux exemples bidons montrent bien que tu confonds tout, art et technique : quel rapport entre la musique et les clés USB ? Si pour toi réaliser un film de sabre-lasers avec un ordi et pas des maquettes en carton, c'est une innovation artistique, alors c'est clair qu'on ne va pas être d'accord.
Orange ESP a écrit :
La musique évolue, et les groupes des années 70 n'ont fait que copier ceux d'avant qui avaient ciopié ceux d'avant...
Pourtant la musique qui en ressort n'est pas la mème....
ecoute d'abord les mars volta puis cite moi les influences que tu retrouveras, je pense que tu vas effectivement trouver des elements similaires dans le passé, sauf qu'il te faudra ressortir 25 ou 30 cd dépoques differentes avant de retrouver toute ces idées (fusion avec du latino, dissonace, structure utlra progressive, sons electro, bruitages, jam, saxo, voix doublées en dissonant, polyrythme, et tout ca musicalement.....)
Par comparaison si tu veux comparer les groupes en the avec les annés 60 je pense que leur influence peut se resumer en 5-6 groupes max.
Peut-être que les groupes des 70's ont copié les précdents, etc (ce qui n'est même pas tout à fait vrai), mais la
démarche était différente. Il ne suffit pas de faire un pot-pourri de trucs piqués à 20 groupes différents pour prétendre innover artistiquement, sinon n'importe qui pourrait le faire. Et si en plus le degré d'innovation est proportionnel au nombre de groupe que tu as pillé, excuse-moi mais ça devient complétement ridicule.
Les groupes en "The" comme tu dis, ont surement plus d'influences que tu ne le crois, mais ce n'est pas le problème puisque leur
démarche était originale : revenir, dans une époque uniquement préoccupée par le métal et la techno, à un rock'n roll efficace, sexy et délibérément 60's. Démarche post-moderne par excellence.
Et pour préciser une dernière chose, la première fois que j'ai entendu les White Stripes, je ne savais pas qui c'était, mais j'ai tout de suite su que c'était un groupe contemporain, pas un groupe des années 60.