Quel succès un groupe des 60's,70's aurait-il en 2006?

acoustic91
Bonjour.
Question que je me pose parfois.Imaginez la radio vous annoncant aujourd'hui mercredi un groupe inconnu se nommant Beatles,Deep Purple,Shadows.....ou autre et diffusant un morceau.
Connaitrait-il ce groupe le meme succès aujourd'hui?
Ne risquerait-on pas de lire dans les critiques :"yellow submarine => débile , smoke on the water => trop simple et concernant les Shadows => allez savoir!!"
Vous allez me dire que les jeunes en raffolent (moi aussi!!) de ces groupes mais forcément car ils ont été conditionnés par le fait qu'on leur a parlé de ces groupes et parce que cela fait partie de l"histoire"!Mais les aimeraient-il autant "en direct" aujourd'hui comparativement aux ténors actuels (qui ont bien du etre influencés quelque part par les anciens d'ailleurs)?

Votre avis?

(edit : on va imaginer evidemment que nos "nouveaux" , bien qu'ayant accès à du materiel d'aujourd'hui, auraient gardé leur style et...leur jeunesse d'antan!!)
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Très difficile de donner une réponse objective vu que ça remet en cause l’évolution totale de la musique.

Mais je vais essayer de te donner un exemple au pif : King crimson. J’ai découvert ce groupe il y a peux. J’ai adoré. Quand on m’a dis que c’était un groupe des 70’s j’ai été soufflé tant ça sonnait « moderne » pour moi.

Donc je pense que ça dépendra des groupes. Le progressif, psychédélique passerait bien à l’heure actuel, les beatles, en revanche, beaucoup moins à mon avis.
@rnowood
oui difficile..
Car admettre que les stones ou les beatles existe pas ok..
Mais ils ont lancé de veritable courant de musique d ou decoule une grande partie du pop rock actuel..
Alors si l on garde la logique actuel.. ben sans eux la musique aurait elle evolué de la meme facon ?
Peut comparé the vines au beattles ?

dur dur
Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
Ces groupes seraient actuels, ils ne joueraient simplement pas la même chose. Ils n'auraient pas les mêmes influences etc...

C'est ce qui s'appelle l'évolution !
Bolanboogie
acoustic91 a écrit :
Bonjour.
Question que je me pose parfois.Imaginez la radio vous annoncant aujourd'hui mercredi un groupe inconnu se nommant Beatles,Deep Purple,Shadows.....ou autre et diffusant un morceau.
Ne risquerait-on pas de lire dans les critiques :"yellow submarine => débile , smoke on the water => trop simple et concernant les Shadows => allez savoir!!"
Vous allez me dire que les jeunes en raffolent (moi aussi!!) de ces groupes mais forcément car ils ont été conditionnés par le fait qu'on leur a parlé de ces groupes et parce que cela fait partie de l"histoire"!Mais les aimeraient-il autant "en direct" aujourd'hui comparativement aux ténors actuels (qui ont bien du etre influencés quelque part par les anciens d'ailleurs)?

Sans doute que non, 99% des guignols affublés d'un t-shirt marqué beatles le font parce que c'est fashion ou qu'ils aiment bien Let It Be sur leur best of. En dehors des vagues de mode et des pauvres nostalgiques que nous sommes, les Beatles, Stones etc. ne sont aujourd'hui populaires que par l'institution qu'ils sont devenus. Ils sont aimés par leur nom aujourd'hui, quasiment plus pour leur musique, juste par effet de consensus.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
clarissep
Bah écoute, je pense qu'en posant ta question, tu y réponds déjà un peu...Car tu parles de Deep Purple, des Stones, des Beatles mais encore aujourd'hui on en parle, on les écoute et ce n'est pas les seuls...
Alors s'ils débutaient maintenant, je suis sûre que cela marcherait car des groupes tels que ceux-là qui passent à travers les temps, il n'y en a pas temps que ça ....
Alors ma réponse à ta question est oui, ils auraient du succès...en tout cas pour des grands noms comme ça....maintenant si tu parlais de personnes comme Mireille Mathieu, les chaussettes noires ou je ne sais pas quoi...là je n'en serai pas sûre....
acoustic91
Levi a écrit :
Donc je pense que ça dépendra des groupes. Le progressif, psychédélique passerait bien à l’heure actuel, les beatles, en revanche, beaucoup moins à mon avis.

Je pense que cela dependrait beaucoup des morceaux egalement.J'ai volontairement cité "yellow submarine" que je serais le premier à trouver trop basique mais "back in ussr"passerait bien mieux je pense ainsi que d'autres titres de l'album blanc résolument plus "hard"dans l'esprit.
MC Circulaire
Bolanboogie a écrit :

Sans doute que non, 99% des guignols affublés d'un t-shirt marqué beatles le font parce que c'est fashion ou qu'ils aiment bien Let It Be sur leur best of.

Et 99% des collégiens qui ont un T-Shirt des Stones ne savent même pas ce que c'est, mais aiment bien le logo...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
petrusteen
Le pire c'est les ptites starlettes avec des t shirts Motorhead qui n'ont jamais dû entendre Lemmy éructer dans son micro.

Moi j te les ligoterai avec écoute de l'intégrale de Lemmy.

Très bonne remarque concernant les Beatles.

D'ailleurs, c'est pareil pour les Rolling Stones, je les ai vus il y a trois ans au SDF et j'ai halluciné par le coté complètememnt amorphe du public et pas du tout rock 'n roll. Vu le prix des places, on se retrouve avec un public de cadres bobos bien propres sur eux qui allument leur portable au moment de Satisfaction pour faire écouter aux copains. Pathétique ... et véridique, fallait les voir tous les portables en l'air au moment de" Satisfaction !!!

Les gens vont voir les Rolling Stones parcque le nom est devenu une institution, mais personne ne connait vraiment leur musique en dehors du best of incoutournable à côté du dernier Vinvent Delerm et Manu Chao.
Le public s'est réveillé deux fois : les ouh ouh de Sympathy for The Devil et Satisfaction, le reste du show, les gens regardent le temps passer en croisant les bras !

Inversons ce thread, que penseraient des gens des années soixante de Behemoth, Mayhem et Gorgoroth ?
@rnowood
enfin dire que personne conait leur musique c est un peu abusé.. hein...

Et la ou tu te plante c est que pas mal des cadres dont tu causes... sont d anciens rock n rolleur.. et oui ..
ca escuse pas le fait d etre amorphe par contre mdr.

pour les t shirt des minette etc. je ne suis pas d accord. laissons un peu de liberté a chacun personne ne m a empecher d ecouter chuck berry pourtant j ai 30 piges. jaime les stones, pourtant j ete pas né a leur debut.
j aime ac dc et ce nest pas ma generation.

relativisons.

PS : je deteste les t shirt avec les noms de groupe ca fait ado pré pubere.. mdr
Doc Loco
acoustic91 a écrit :
Bonjour.

Votre avis?

Mon avis, c'est qu'aujourd'hui Van Gogh dessinerait à la craie sur les trottoirs et Beethoven serait organiste d'église parce que personne ne voudrait de leurs gribouillis et ritournelles.
SAUF que si aujourd'hui il y'avait des musiciens avec le talent d'un Beethoven ou d'un couple Lennon/McCartney, ils feraient de la musique d'aujourd'hui avec les moyens d'aujourd'hui et ça serait génial. Parce que le talent n'a pas d'époque, seul le style en a.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sammyseal
Je pense qu'une partie du problème se trouve dans le fait qu'il y a aujourd'hui une telle diversité dans les styles de musique (en parties grace aux différentes pistes explorées par ces chers groupes des années 60/70) qu'il est inconcevable d'avoir aujourd'hui un groupe comme les beatles qui plaise à TOUT le monde, car il faut bien avouer qu'a part de rares exceptions, à l'époque, les beatles et quelques autres faisaient pratiquement l'unanimité...

Aujourd'hui cela n'est plus possible car même avec un talent fou, chaque courant musical à ses défenseurs fermés d'esprit (pas tous ) et campés sur leurs positions, et la meilleure chanson imaginable aujourd'hui, s'il se trouve que c'est de la pop...ben ça plaira pas au métalleux et si c'est de l'instrumental, ça plaira pas forcément au grand public.

Donc je ne pense pas qu'on puisse aujour'hui avoir de ces phénomènes mondiaux qui plaisent autant car on a aujourd'hui beaucoup plus de choix dans le style de musique et de ce fait, un style de musique donné a forcément moins d'auditeurs que n'avait la musique de l'époque.

Juste une théorie.
clarissep
sammyseal a écrit :
Je pense qu'une partie du problème se trouve dans le fait qu'il y a aujourd'hui une telle diversité dans les styles de musique (en parties grace aux différentes pistes explorées par ces chers groupes des années 60/70) qu'il est inconcevable d'avoir aujourd'hui un groupe comme les beatles qui plaise à TOUT le monde, car il faut bien avouer qu'a part de rares exceptions, à l'époque, les beatles et quelques autres faisaient pratiquement l'unanimité...

Aujourd'hui cela n'est plus possible car même avec un talent fou, chaque courant musical à ses défenseurs fermés d'esprit (pas tous ) et campés sur leurs positions, et la meilleure chanson imaginable aujourd'hui, s'il se trouve que c'est de la pop...ben ça plaira pas au métalleux et si c'est de l'instrumental, ça plaira pas forcément au grand public.

Donc je ne pense pas qu'on puisse aujour'hui avoir de ces phénomènes mondiaux qui plaisent autant car on a aujourd'hui beaucoup plus de choix dans le style de musique et de ce fait, un style de musique donné a forcément moins d'auditeurs que n'avait la musique de l'époque.

Juste une théorie.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Effectivement, il y a pas mal de styles différents mais j'ai plus l'impression qu'à l'heure actuelle, il y a très peu de groupes qui durent...et marqueront réellement leurs époques. Bon, je me trompe pê...l'avenir nous le dira mais quand tu vois que malgré tout ce qui sort actuellement on écoute tjs les beatles, les stones, Dylan, Queen, AC/DC..etc.. Cela est qd même la preuve que cela reste et que les jeunes apprécient aussi ça..
L'autre point relevé par Doc et qui est très juste. C'est que si ces groupes avaient débuté à notre époque, cela n'aurait rien enlevé à leur génie bien au contraire, ils auraient pê même été plus loin...
BenOk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    BenOk
    le
Et ben moi je demandes que ca d'avoir un groupe comme les beatles a notre époque ils écraseraient toute les merdes actuel , mais bon il seraient bloqué par les maisons de disque pas moyen d'écraser leur buisnessmusique.

need un lennon sivouplait moi j'aimerais bien retourner dans les 60's rien que pour ca

En ce moment sur groupes / artistes pros...