Quelles musiques représentent le mieux les sixties ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Hiwatt a écrit :

Pour moi le rock psychédélique, ce sont les Seeds, le premier Floyd, les albums de Love, 5Th Dimension des Byrds, le premier Hendrix, Revolver des Beatles... En fait ce rock est mort en 1967/1968.

.

+1

teddy111 a écrit :
La tendance générale sur ce topic est de résumer les sixties aux années 67 à 69... les années Woodstock, Monterey, Isle of wight... pourquoi ignorer la richesse qui est sortie entre 1960 et 1966

Probablement parce que l'a&uteur du topic a lui-même insisté sur les "années hippies". Mais perso, c'est la période '64 - '67 que je préfère.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
teddy111 a écrit :
La tendance générale sur ce topic est de résumer les sixties aux années 67 à 69... les années Woodstock, Monterey, Isle of wight... pourquoi ignorer la richesse qui est sortie entre 1960 et 1966

Tout à fait.
Perso après 67 ça m'intéresse plus
Alors que pour bcp ça commence là.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Doc Loco a écrit :
Petit Lutin a écrit :

Pour ma part, j'ai tendance à croire ce qu'on dit et que If you're going to San Francisco de Scott Mc Kenzie va plutôt bien avec cette époque.

En fait, Scott Mc Kenzie est l'exemple type du faux hippie qui a pris le train en route - un peu ce que Plastic Bertrand est au punk si tu veux .

Au brutal punk revendicatif alors?!
(Au passage faudra lancer un topic sur les artistes qui ont suivi une vague et qui se sont taillé une place de choix au sein de cette même vague, on en tient déjà deux)
D'ailleurs j'avais entendu quelque chose ( en voilà une information précise) c'est sûrement faux hein, mais je m'en souviens donc ça m'a marqué, quelqu'un ( encore plus précis) m'avait rapporté que Roger Daltrey lui même avait dit que Ca plane pour moi était une hymne punk... Bon... j'ai cherché rapidement les éventuelles accointances entre les deux bonhommes mais...j'ai rien...rassurant tout cela...
Sinon pour ma part je trouve que Jefferson Airplane va bien pour illustrer la vague psychédélique...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
Hiwatt a écrit :

Pour moi le rock psychédélique, ce sont les Seeds, le premier Floyd, les albums de Love, 5Th Dimension des Byrds, le premier Hendrix, Revolver des Beatles... En fait ce rock est mort en 1967/1968.

.

+1

teddy111 a écrit :

Probablement parce que l'a&uteur du topic a lui-même insisté sur les "années hippies". Mais perso, c'est la période '64 - '67 que je préfère.

J'ai aussi un petit faible pour ce qui se faisait en Europe dès la fin des fifties, début des sixties : Johnny Kidd and the Pirates, Cliff Richard and the Shadows, Marty Wilde and the Wilcats, Sounds Incorporated, il est vrais que ça correspond à mes débuts de ''teenager''... j'étais en plein trip "rock'n'roll" Eddie Cochran, Gene Vincent, Buddy Holly, J.L. Lewis, etc... lorsqu'une copine qui correspondait avec un certain ''Paul Mc Cartney'' (Si elle a gardée la correspondance :€€€ ) m'a refilé le premier 45 tours des Beatles : Love me Do/Please, Please Me... j'ai pas accroché de trop, perso, je suis passé à coté de cette "Beatlemania" et n'ai vraiment mordu qu'à partir de ''Revolver''... mais rétrospectivement j'apprécie tout maintenant
Ceux qui m'ont vraiment marqués durant les sixties et que j'écoute toujours avec le même plaisir actuellement sont (dans le désordre et tous styles confondus) :

The Doors
The Mothers Of Invention (5 premiers albums).
Cream
Jimi Hendrix Experience
John Mayall Bluesbreakers
The Yardbirds
The Kinks (1964-1966)
The Rolling Stones (1964-1969/70)
Paul Butterfield Blues Band
Them
Fleetwood Mack
Bob Dylan
Pink Floyd (les singles et le premier album avec Syd Barrett).
Soft Machine (les 2 albums avec Kevin Ayers).
The Who (avant Tommy).

Rien de vraiment "psychedelic" dans tout ça... mais j'ai écouté avec intèret sans jamais toutefois "mordre" à 100 % : Grateful Dead, Jefferson Airplane et les groupes californiens de la même époque pour la bonne et simple raison qu'une découverte de taille allait bouleverser complètement mon univers musical : un certain "Robert Johnson"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
Pour moi les 60' c'est Surtout Steppenwolf et born to be wild !
Doc Loco
Lys a écrit :
Doc Loco a écrit :
Petit Lutin a écrit :

Pour ma part, j'ai tendance à croire ce qu'on dit et que If you're going to San Francisco de Scott Mc Kenzie va plutôt bien avec cette époque.

En fait, Scott Mc Kenzie est l'exemple type du faux hippie qui a pris le train en route - un peu ce que Plastic Bertrand est au punk si tu veux .

Au brutal punk revendicatif alors?!
(Au passage faudra lancer un topic sur les artistes qui ont suivi une vague et qui se sont taillé une place de choix au sein de cette même vague, on en tient déjà deux)
D'ailleurs j'avais entendu quelque chose ( en voilà une information précise) c'est sûrement faux hein, mais je m'en souviens donc ça m'a marqué, quelqu'un ( encore plus précis) m'avait rapporté que Roger Daltrey lui même avait dit que Ca plane pour moi était une hymne punk... Bon... j'ai cherché rapidement les éventuelles accointances entre les deux bonhommes mais...j'ai rien...rassurant tout cela...

Roger Daltrey (Roger comme Plastic "Roger Jouret" Bertrand tiens, en voilà un rapprochement ), avec tout le respect que je lui doit, a dit quelques conneries dans sa vie, comme nous tous, et si il faut ressortir toutes les bêtises qu'ont sorties les stars des sixties/seventies au sujet du punk qui déferlait sur eux et les submergeait (très temporairement ) à la fin des seventies, y'a un bouquin à écrire.
Bref, "Ca plane pour moi" est un gag, écrit et enregistré par des musiciens de studio (genre ex-Wallace Collection et Two man sound , très punk tout ça ) un soir de biture, et sorti avec la photo d'un illustre inconnu sur la pochette, qui avait le look qu'il fallait (ben non, c'est pas lui qui chante, c'est Lou Deprijk, producteur du machin). Bref, un gag. Sorry pour le HS, mais il fallait remettre les pendules à l'heure.
Doc Loco
Si je devais ne choisir qu'un seul album représentatif des sixties, ce serait sans doute "Revolver" : il contient encore des traces de ce qui a précédé, et annonce ce qui va suivre: l'abum-charnière parfait à mon avis.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Doc Loco a écrit :
Si je devais ne choisir qu'un seul album représentatif des sixties, ce serait sans doute "Revolver" : il contient encore des traces de ce qui a précédé, et annonce ce qui va suivre: l'abum-charnière parfait à mon avis.

Pas mieux.

Et sinon pour Johnny Kidd, + 10 000 .
C'est classieux , j'adore.
beku
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beku
    le
Juste histoire d'ajouter ma pierre à l'édifice, un morceau qui sonne bien psyché, c'est "insense and peppermints" de Strawberry Alarm Clock, entendu dans un épisode des simpsons (celui où Homer fume de la marijuana à usage thérapeutique).
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
beku a écrit :
Juste histoire d'ajouter ma pierre à l'édifice, un morceau qui sonne bien psyché, c'est "insense and peppermints" de Strawberry Alarm Clock, entendu dans un épisode des simpsons (celui où Homer fume de la marijuana à usage thérapeutique).

Pour ça , voir les compiles Nuggets et ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Hiwatt a écrit :
beku a écrit :

Pour ça , voir les compiles Nuggets et ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Excellentes ces compiles+++++ a recommander à tous
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Ouais, et y a aussi les Pebbles (10 volumes) et aussi Back from the Grave et etc etc...

Un continent a découvrir
bendpulloffhammer
teddy111 a écrit :

tout simplement pour répondre à la question initiale (principalement en rapport avec les anéees Hyppies ..va relire)
sinon c'est une encyclopédie qu'il faudrait mettre
les mods ,le british blues ,le sweet pop,les garage bands des sixties ,les folkeux ,la musique minimaliste à la Terry ryley ect les prog psyche
donc voilà dis toi que c'était pour rester dans le sujet
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
bendpulloffhammer a écrit :
teddy111 a écrit :

tout simplement pour répondre à la question initiale (principalement en rapport avec les anéees Hyppies ..va relire)
sinon c'est une encyclopédie qu'il faudrait mettre
les mods ,le british blues ,le sweet pop,les garage bands des sixties ,les folkeux ,la musique minimaliste à la Terry ryley ect les prog psyche
donc voilà dis toi que c'était pour rester dans le sujet

ben oui, j'admets... mais l'intitulé n'est pas très évocateur, il aurait fallu préciser et c'est pas évident à sentir que ça s'adresse à la période (très courte) psyché si tu prends le topic en cours de route
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
de plus QUELLE(S) MUSIQUE(E) ce n'est pas restrictif ça....

En ce moment sur groupes / artistes pros...