Qui est Jean-pierre Danel?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #90
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2009, 11:56
didithegrave a écrit :
Résumé du topic -



Intervenant : Que de la merde

il est vrai qu'il existe des élevages de poulets que l'on nourrit avec leur propre merde (un peu recyclée quand même) et qui sont propres à la consommation.

ça n'est donc peut être pas si mauvais.
Bonjour les trolls
lemg a écrit :
Bon, allez, j'ose le demander.

J'ai lu la discussion sur le riff de Smoke on the water, et je me demandais en quoi le jouer en power chords était plus simple pour un débutant.

Alors je sais bien que je suis moyen moins niveau guitare, mais jouer une succession de power chords sur toujours les deux mêmes cordes me paraît en fait moins évident à mettre en place et faire sonner correctement que la position "normale", en plus de ne pas être la partition exacte (si je ne m'abuse, le riff est en quartes).
D'où ma question : est-ce vraiment plus abordable ainsi (d'expérience) ?


si je peux donner mon avis , ayant des eleves (les pauvres lol) , et des jeunes/debutants j'ai remarqué que sur la position normale, ils avaient du mal, s'il jouent au mediator à n'attaquer que 2 cordes au milieu sans faire resonner les autres.
le fait de le jouer en power chord enleve peut etre deja cette difficulté
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
lemg a écrit :
Bon, allez, j'ose le demander.

J'ai lu la discussion sur le riff de Smoke on the water, et je me demandais en quoi le jouer en power chords était plus simple pour un débutant.

Alors je sais bien que je suis moyen moins niveau guitare, mais jouer une succession de power chords sur toujours les deux mêmes cordes me paraît en fait moins évident à mettre en place et faire sonner correctement que la position "normale", en plus de ne pas être la partition exacte (si je ne m'abuse, le riff est en quartes).
D'où ma question : est-ce vraiment plus abordable ainsi (d'expérience) ?


si je peux donner mon avis , ayant des eleves (les pauvres lol) , et des jeunes/debutants j'ai remarqué que sur la position normale, ils avaient du mal, s'il jouent au mediator à n'attaquer que 2 cordes au milieu sans faire resonner les autres.
le fait de le jouer en power chord enleve peut etre deja cette difficulté


D'autant que, pour faire mon chichiteux, si on veut exactement le jouer à la blackmore, il faut jouer la corde supérieure avec le plectre et l'inférieure avec un doigt (medius ou annulaire) - voire les deux aux doigts.
En plus, la position régulière permet de créer un discret vibrato sur certaines notes, nécessaire pour faire vivre ce riff qui sans celà est un peu plat. Chose impossible (ou nettement plus difficile ) en power chord (et encore plus en drop-D à un doigt ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mainers
Je sais que j'arrive longtemps après la bataille, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu offusqué quand je lis quelqu'un qui justifie de son talent en citant ses partenaires commerciaux :

Citation:
Pour les partenaires : Fender, Guitariste.com et GuitarLive (tiens donc...), RTL2, Sony Music


Depuis quand le fait de faire de la pub (car c'est bien de ça qu'il s'agit) à des grandes entreprises est-il un honneur pour un artiste ? Qu'on gagne sa vie comme ça ok, je ne jette la pierre à personne, mais de là à en être fier, et à le mettre en avant comme preuve de son talent c'est carrément limite.

Je trouve ce genre d'attitude typique de toute une partie du monde de la musique en France (ailleurs je connais moins) qui considère avant tout la musique et l'art en général comme un commerce, et ne voit pas le problème que ça pose. Et j'avoue que je trouve ce genre de choses de plus en plus gavant.[/quote]
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
didithegrave a écrit :
Résumé du topic -



Intervenant : Que de la merde

Principal interessé : Je suis le principal intéressé en personne et ... Même pas mal.

-(grands bruits de chuchotements dans les travées de G.com)-

Intervenant : Que de la merde
Edit: mais la merde représente tout de même ce que l'on a mangé et digéré, en soi ce n'est pas méprisable, beau boulot, mille excuse, bisou, bye, chapeau l'artiste, mouarf mouarf.




Ca rappelle les meilleurs moments de la WWII. Nostalgie quand tu nous tiens.


je me demande à chaque topic qui va etre le grand gourou moralisateur , indispensable à toute discussion (on le reconnait au fait que son intervention n'a aucun interet pour le sujet , il ne donne surtout pas son avis, il juge le propos/l'attitude des autres avec un ton legerement blasé souvent)

si vous voulez que jp danel revienne ici et vous donne les reponses sur smoke on the water, son matos et le reste , 2 solutions :
- envoyez "smoke" au 51 50 (0,75 par minute + le prix du sms)

- remettez l'insutle pour qu'il repointe le bout de son nez , et dites lui qu'elle ne sera enlevé qu'apres reponse à toutes les questions



je rigoooooole , il serait neanmoins sympa, que jp tape la discution la dessus, vu que je me doute qu'il suit le topic de loin
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hé bah c'est toujours simpa de venir se faire discrétement insulter quand on a au moins prit la peine d'écouter un truc, d'être certe abrasif sur la qualification de la qualité, douteuse à mon avis, du son du truc en question.

Bon en tout cas JPDANEL aurait tout à gagner en crédibilité en travaillant un peu plus sur le son que la forme on dira.

Sur ce
jeromeP a écrit :
Bon m'ssieur DANEL j'ai été écouté le morceau :
The Pink Side Of Miss Daisy

On reconnais tout de suite la "patte" Pink Floyd pas de souci, je pense que c'était voulu ?
?


moi j'ai entendu stairway to heaven au debut
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #97
  • Publié par
    RFM
    le 02 Juil 2009, 13:17
Luna_jena a écrit :
jeromeP a écrit :
Bon m'ssieur DANEL j'ai été écouté le morceau :
The Pink Side Of Miss Daisy

On reconnais tout de suite la "patte" Pink Floyd pas de souci, je pense que c'était voulu ?
?


moi j'ai entendu stairway to heaven au debut


Idem, ou No Woman no Cry arpégé... ou... Assassine de P. Obispo.

Pas vraiment de quoi rire, en somme.

Pour le reste, quoiqu'il en soit, le seul fait de taper "Jean-Pierre Danel" sur Google vous amène en sixième position (tout de même) sur l'article: N'apprenez pas la guitare avec Jean-Pierre Danel... ce qui laisse entendre que ce topic sur G.com n'est pas seul détracteur de M. Danel (ou de ce qu'il est censé représenter) sur le net.

Pour être honnête, j'étais tombé sur la vidéo de [url=]Hey Joe[/url] la semaine dernière, sans avoir lu une seule ligne de ce même topic. Ce que j'en ai pensé est assez bien synthétisé dans l'article en question, à savoir, principalement, que les morceaux sont parfois "simplifiés", et pour tout dire, que les vidéos pédagogiques deviennent parfois franchement approximatives... Question de moyens déployés (ils semblent pourtant convenables), de temps, de vision du projet?

Comme le souligne l'article :
"Soit vous savez déjà jouer et ça ne vous intéressera pas, soit vous avez des espadrilles à la place des doigts et vous allez trouver que le prof va trop vite. Les plans sont foireux (on voit très peu les doigts, bon sang !), les conseils trop vite torchés et le mec, au lieu de scinder les morceaux, se les joue d'une traite.
"
La critique reste constructive...

Là où je suis en revanche moins d'accord me concernant, c'est lorsque cette discussion devient l'occasion de régler des comptes personnels avec les prétendus "papes du système", en profitant au passage pour dériver sur le terrain des attaques personnelles.

La méthode a beau être ce qu'elle est, le monsieur a le droit d'aimer les guitares originales et de s'offrir une Miss Daisy (qui sonne très bien au passage) sans qu'on aie à remettre en doute sa sincérité personnelle.

Après, il est vrai que tout ce battage a de quoi faire sourire... ou pas. Mais qui en est dupe?

Pour finir, le chorus de[url=]Cocaïne[/url] ( à 2'25") est plutôt sympathique. A un tel point, même, qu'on se demande où est la place du spectateur débutant dans tout ça... ou ce qu'aurait donné la chose si le projet n'avait pas été aussi "chapeauté" - aux deux sens du terme, pour le coup.
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
jeromeP a écrit :
Bon m'ssieur DANEL j'ai été écouté le morceau :
The Pink Side Of Miss Daisy

On reconnais tout de suite la "patte" Pink Floyd pas de souci, je pense que c'était voulu ?
?


moi j'ai entendu stairway to heaven au debut


grave
Invité
  • Invité
j'ai trouvé une perle....

Citation:
Jean-Pierre Danel
(France - 04/06/196
Au delà de son jeu d'exception et d'une carrière fort conséquente, l'un des mérites principaux de Jean-Pierre Danel est sans doute de faire davantage d'émules que les tous autres guitaristes français avant lui.


là on tombe dans le ridicule le plus absolu.

http://musique.fluctuat.net/bl(...).html
Doc Loco
Faut r'connaître
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
autant j'étais parti sur une impression plutot bonne, en me disant qu'on avait affaire à un mec serieux qui se faisait casser sans raison, autant là je n'y trouve plus aucune credibilité.

je me m'exprimerai tout simplement pas sur ce que j'ai entendu.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #102
  • Publié par
    smog
    le 02 Juil 2009, 14:00
Ce topic me fait penser à ce qui se passe souvent dans les émissions de télé ou de radio "où l'on doit rigoler" pour l'audimat : on invite quelqu'un, histoire de se foutre de sa gueule et de le descendre, entouré d'un public entièrement acquis à la cause de la production et/ou de l'animateur..

... Sauf que là, ce M.DANEL n'a pas été invité...

C'est là que ça m'interpelle et que je trouve que ça va beaucoup trop loin.

Certains qui se sont exprimés ici sont de bons guitaristes, ce n'est pas pour autant que j'aime leurs compos ou bien leur son. Je ne vais pas pour autant les mépriser ouvertement sur la place publique... dans leur dos qui plus est !

Juste une chose : vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue, de même que je ne suis pas d'accord avec le traitement du sujet, merci de rester courtois à mon endroit si vous réagissez sur mon discours !
smog a écrit :

... Sauf que là, ce M.DANEL n'a pas été invité...


si il est la , enfin il est intervenu quoi.

je vois pas ce qui va trop loin, tout mec un peu connu a ses admirateurs et ses detracteurs, faut l'accepter.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
smog, ici c'est un forum public, M.DANEL (re)vient quan dil veut expliquer son son, se justifier ou simplement traiter tout le monde d'enfoiré de geek camouflé derrière leurs écrans !

On n'a jusqu'alors pas trop taper sur JPDANEL (à part la limance mais il était énervé s'pour ça ) mais fait des constats, personnels pour ma part vu que certain on trouvé que le son était bon (faut pas être exigeant )

Et comme le dit Luna_Jena quand on s'expose publiquement la critique tombe, bonne ou mauvaise
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #105
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juil 2009, 14:55
Luna_jena a écrit :
lemg a écrit :
Bon, allez, j'ose le demander.

J'ai lu la discussion sur le riff de Smoke on the water, et je me demandais en quoi le jouer en power chords était plus simple pour un débutant.

Alors je sais bien que je suis moyen moins niveau guitare, mais jouer une succession de power chords sur toujours les deux mêmes cordes me paraît en fait moins évident à mettre en place et faire sonner correctement que la position "normale", en plus de ne pas être la partition exacte (si je ne m'abuse, le riff est en quartes).
D'où ma question : est-ce vraiment plus abordable ainsi (d'expérience) ?


si je peux donner mon avis , ayant des eleves (les pauvres lol) , et des jeunes/debutants j'ai remarqué que sur la position normale, ils avaient du mal, s'il jouent au mediator à n'attaquer que 2 cordes au milieu sans faire resonner les autres.
le fait de le jouer en power chord enleve peut etre deja cette difficulté


Déjà merci pour l'explication.
Vu comme ça en effet, ça se comprend.
D'ailleurs, je crois bien que Blackmore s'est parfois amusé à transposer le riff sur les cordes les plus graves, mais il restait tout de même en quartes.
Il a pris beaucoup de libertés avec son oeuvre le bougre.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...