Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qui est Jean-pierre Danel?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Danel
  • #15
  • Publié par
    Danel
    le 01 Jul 09, 01:58
Bsr

Je suis Jean-Pierre Danel, et on m'a envoyé à l'instant un lien vers votre discussion. Loin de moi l'idée d'entrer dans une quelconque polémique, car il est de votre droit le plus strict de ne pas aimer mes disques ou mes méthodes. Je vous donne par ailleurs totalement raison sur les qualités de Christophe Godin, tant comme musicien que comme pédagogue.
Je vais juste ici répondre aux commentaires impolis de Doc Loco, qui, avec une aigreur que je regrette, me traite très aimablement et successivement de "charlot", "guignol" et "peigne-cul".

- Ma façon de présenter le riff de "smoke on the water", du moins l'extrait que vous citez, est destinée aux débutants. Elle n'est pas l'unique, c'est tout à fait vrai. Je suis allé voir ce passage du dvd qui vous déplait tant. Il s'agit d'un extrait très partiel, tiré de la bande annonce. Le passage choisi est celui où je montre, parmi d'autres, une façon plus simple de jouer le riff. Mais sur le dvd figure également la "bonne" manière, parfois moins simple pour les débutants... Le réalisateur a choisi cet extrait là pour le teaser hélas, mais le dvd dure 2h30... J'imagine que je reste pour autant disqualifié comme vous dites (:-) ) mais je voulais vous préciser ce détail malgré tout...C'est un choix "rédactionnel". Je suis désolé qu'il ne vous ait pas convenu.

- Ma société n'a pas rédigé la bio de wikipedia me concernant (ni celles de nos autres artistes d'ailleurs) mais a contribué à la mettre à jour en fournissant les justificatifs demandés fort justement par Wikipedia avant d'y inclure certains détails (classements officiels du top 50, certifications officielles des disques d'or, etc). Ces justificatifs sont destinés à assurer la validité du contenu des pages publiées Wikipedia de façon générale, et la page qui m'y est dédiée est par ailleurs basée sur la bio du "Business Guide de l'Audiovisuel", guide professionnel indépendant s'il en est.

- Pour information, le cd/dvd "Guitar Connection" fut effectivement un succès, mais ça n'est que quantitatif me direz-vous. Vous avez raison. Parlons alors qualitatif - pas me concernant, mais concernant ceux qui m'ont fait l'amitié de participer à ces enregistrements :
Pour les duos : Laurent Voulzy, Hank Marvin (volume 2)
Pour les musiciens (je ne peux les citer tous ici) : Bernard Paganotti par exemple, ou, pour les dvd, Olivier Wursten Olmos, collaborateur ici même et excellent musicien, et qui a pris en charge les tablatures
Pour les partenaires : Fender, Guitariste.com et GuitarLive (tiens donc...), RTL2, Sony Music
Mais sans doute ces gens savourent-ils le plaisir d'associer leur nom et leur réputation à un "guignol", "peigne cul", qui plus est...

- J'ai effectivement produit de nombreux disques, dans des styles variés. Il ne m'était pas apparu, jusqu'à votre forum, que cela était incompatible avec le fait de jouer soi-même à l'artiste de temps à autre. J'ai par exemple écrit aussi une biographie sur Sacha Guitry, et je ne crois pas que cela m'empêche d'aimer la guitare rock... :-)

- Je vois sans surprise, car j'en ai l'habitude, que mes supposés revenus ("le syndrome Arthur") excitent l'amertume de quelques uns. Je ne résisterai pas ici au plaisir de citer mon cher Sacha Guitry que je viens d'évoquer : "Le jour où l'on vous traitera de parvenu, tenez pour certain le fait que vous serez arrivé".

- J'ai de vieilles Stratocasters parce que j'adore ce bel instrument, à qui j'ai même consacré un livre. On peut vendre des disques et rester passionné.

De façon plus générale, je crois qu'il est relativement facile de dénigrer un projet sous le seul prétexte qu'il trouve un public populaire. Je pense qu'il serait plus constructif que les musiciens se respectent entre eux et fassent, chacun à sa façon, partager leur amour de la guitare, pour le cas qui nous occupe, et que nous avons tous en commun, d'une manière ou d'une autre.
Je vous reconnais mille fois le droit de détester mes disques et/ou mes vidéos. Je suis moi-même le premier à être insatisfait de multiples détails, comme je pense c'est le cas de chacun d'entre nous concernant nos propres prestations. Vous êtes donc les bienvenus à critiquer tel ou tel aspect de ces disques et dvd (nous sommes malgré tout encore en démocratie, quoi que parfois, on se demande, hein...). Par contre, je vous serais reconnaissant de modifier vos posts et le titre de ce forum, en en enlevant simplement les inutiles insultes de "charlot", "guignol, et "peigne-cul", qui ne me parissent ni indispensables ni estimables, car elles s'adressent non pas à mes disques, mais à ma personne.
Cordialement

Jean-Pierre Danel
Bad Monkey
Ca c'est de la reponse, c'est clair et poli, merci.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Glam ND
J'aime pas trop les CDs qu'il fait (enfin ... vos liens ...parceque je ne le connaissais pas non plus) ... mais la reponse du monsieur là, grande classe
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Doc Loco
Danel a écrit :


- Ma façon de présenter le riff de "smoke on the water", du moins l'extrait que vous citez, est destinée aux débutants. Elle n'est pas l'unique, c'est tout à fait vrai. Je suis allé voir ce passage du dvd qui vous déplait tant. Il s'agit d'un extrait très partiel, tiré de la bande annonce. Le passage choisi est celui où je montre, parmi d'autres, une façon plus simple de jouer le riff. Mais sur le dvd figure également la "bonne" manière, parfois moins simple pour les débutants... Le réalisateur a choisi cet extrait là pour le teaser hélas, mais le dvd dure 2h30... J'imagine que je reste pour autant disqualifié comme vous dites (:-) ) mais je voulais vous préciser ce détail malgré tout...C'est un choix "rédactionnel". Je suis désolé qu'il ne vous ait pas convenu.


Je suis heureux de cette précision . Cependant, ça met le doigt sur quelque chose qui m'a toujours dérangé depuis que je joue de la musique (d'où ma vive réaction): les "partitions simplifiées" pour débutants (on a tous connus ça, et certainement les gens de ma génération, "Les Beatles en trois accords et demi", "Le blues en cinq minutes" etc ).

Je pense (à titre personnel donc) que c'est rendre un bien mauvais service aux débutants que de leur présenter ces manières simplifiées de jouer - d'autant que la manière régulière en double stops n'est pas beaucoup plus compliquée, et présente l'avantage d'exposer le débutant à des techniques qui vont beaucoup lui servir par la suite: les double stops donc, mais aussi le vibrato (important pour faire vivre ce riff), le slide, la possibilité de contrôler la durée de la note en relâchant la pression des doigts ...

Et donc, conforter les débutants (voire parfois des guitaristes confirmés)dans cette erreur classique de jouer ce riff en power chords (ce qui le vide de sa substance et de sa subtilité) est, à mon sens, un mauvais service à leur rendre (même si, et j'en prend bonne note, le doigté est corrigé ailleurs dans le DVD).

Ceci dit, c'est sujet à discussion, certains seront d'avis qu'il faut rendre l'instrument le plus simple possible pour les débutants pour le rendre le plus attractif possible en obtenant tout de suite un résultat, quitte à corriger le jeu plus tard (c'est une opinion qui se tient), d'autres dont je suis pensent que, quitte à ce que ce soit un peu difficile au départ, il vaut mieux tout de suite apprendre les bons doigtés. Quitte à décourager les moins motivés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Danel
  • #21
  • Publié par
    Danel
    le 01 Jul 09, 08:33
bjr
la question n'est pas de "simplifier" pour les débutants, mais de montrer plusieurs façons de procéder, dont il se trouve au passage que l'une est plus simple. Le débutant - et d'autres ! - comprend au passage qe l'on peut faire la même chose de façons différentes - et si l'une l'arrange, alors tant mieux. C'est un choix.
Cela dit... vous n'avez hélas ni relevé mes autres réponses ni répondu à ma demande finale... :-)
Invité
Bad Monkey a écrit :
Ca c'est de la reponse, c'est clair et poli, merci.


absolument ! ca fait du bien un peu d'intelligence parfois !
Doc Loco
Danel a écrit :
bjr
la question n'est pas de "simplifier" pour les débutants, mais de montrer plusieurs façons de procéder, dont il se trouve au passage que l'une est plus simple. Le débutant - et d'autres ! - comprend au passage qe l'on peut faire la même chose de façons différentes - et si l'une l'arrange, alors tant mieux. C'est un choix.
Cela dit... vous n'avez hélas ni relevé mes autres réponses ni répondu à ma demande finale... :-)


Désolé, je n'ai relevé que le point précis que j'avais personnellement critiqué - je pense que c'est à chacun de rebondir sur la réponse (détaillée, claire et polie, ce qui est bien agréable je le souligne comme d'autres et je vous en remercie) à leurs critiques individuelles.

P.S. j'ai apporté à mes posts un edit tenant compte des réponses fournies
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Danel
  • #24
  • Publié par
    Danel
    le 01 Jul 09, 09:51
Je vous en remercie à mon tour... Cela dit, je vois encore dans le titre du forum et dans votre premier post les termes peu courtois que j'avais relevés, et qui me semblent inutiles... Ce serait aimabe d'y apporter le changement suggéré... :-)
Doc Loco
Je pense aussi qu'au vu de la réponse donnée, tant en ce qui concerne le contenu que la forme, il serait élégant et bienvenu de modifier le titre du topic - mais malheureusement, seul l'auteur peut le faire et je n'ai aucune prise là-dessus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Danel a écrit :

- Je vois sans surprise, car j'en ai l'habitude, que mes supposés revenus ("le syndrome Arthur") excitent l'amertume de quelques uns. Je ne résisterai pas ici au plaisir de citer mon cher Sacha Guitry que je viens d'évoquer : "Le jour où l'on vous traitera de parvenu, tenez pour certain le fait que vous serez arrivé".

JP, en l'occurence, c'est pas pour rien que tu t'es mis en scène dans plusieurs DVD et autres... Tu l'as fait parce que tu en as les moyens et l'envie d'etre reconnu... C'est le syndrome connu du gars qui a réussi financierement mais à qui ça suffit pas: c'est pour ça que Pascal Negre va faire le guignol à la Star ac, et que Arthur s'est mis à faire un one man show... Et comme je l'ai dit plus haut, j'aurais fait exactement pareil... Maintenant, et tu le sais aussi bien que nous, ce n'est pas d'avoir fait ces DVD et ces CDs qui te donne une quelconque crédibilité auprés d'un public de connaisseurs... Comme j'imagine que ça fait chier beaucoup de personnes que certaines actrices se mettent à chanter juste parce qu'elles ont les contact et les moyens, c'est un peu comme dans ton cas...
Danel a écrit :

- J'ai de vieilles Stratocasters parce que j'adore ce bel instrument, à qui j'ai même consacré un livre. On peut vendre des disques et rester passionné.

Et encore une fois, parce que tu as les moyens, et trés franchement, tant mieux!!! Il vaut mieux qu'elles soient dans tes mains que dans celles de banquiers..
Danel a écrit :

De façon plus générale, je crois qu'il est relativement facile de dénigrer un projet sous le seul prétexte qu'il trouve un public populaire. Je pense qu'il serait plus constructif que les musiciens se respectent entre eux et fassent, chacun à sa façon, partager leur amour de la guitare, pour le cas qui nous occupe, et que nous avons tous en commun, d'une manière ou d'une autre

JP, tu ne "trouves" pas un public populaire... Tu le cherches... Et donc faut pas s'étonner si des mecs qui sont profondément ancré dans l'instrument te trouve pas crédible voire risible...
C'est un peu comme André Rieu: il a acheté un Strad, il sort du conservatoire, mais pour la plupart des musiciens classiques, c'est un clown, même s'il a collaboré avec les plus grands: parce que l'argent achete ça...
Le fait que tu aies joué avec Voulzy, Hank Marvin (j'aurais été ravi moi aussi de jouer avec mon idole, encore une fois tant mieux!!!) et Paganotti veut dire que tu as les contacts et que tu as pu leur payer le cachet qu'ils demandent... Parce que je crois pas que ce soit le projet artistique de guitare connection qui les aie particuliérement attiré, soyons sincere...

Sur ce, bonne continuation, mais si tu te revendiques artiste, ouvre toi à la critique, voire à l'insulte, le fait que tu veuilles les retirer montre que tu n'es pas encore passé à ce stade là...
angel212
+1 limace ...

En fait ce qui choque lorsque on tombe sur Wikipedia .. c'est le ton pompeux de la biographie de manière générale ...

Un texte un peu plus sobre est parfois beaucoup plus efficace ... ca rejoint l'idée général du besoin de reconnaissance cette étalage de prix etc ...

Encore y aurai une carrière de 20 ou 30 ans purement musical ... enfin bref

Dans toutes les vidéos que vous avez posté ... il n'y a pas de quoi se faire une idée du niveau de JP ... je trouve que vous auriez pu y aller molo sur les termes tous de mêmes.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Doc Loco
Ceci dit, la critique est nécessaire, l'insulte moins, surtout lorsque l'interessé adopte lui un ton mesuré et poli. Il me semble donc qu'effectivement, certains mots blessants pourraient être retirés san sque celà nuise à la critique proprement dite.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
ah, que je regrette de m'être egaré sur un sujet ou je n'ai rien à faire ...

m'en tenir aux topics sur le materiel, et encore...les forums, finalement...

montrez un peu de respect à quelqun qui a fait un disque dor avec de la GUITARE et cessez de vous poser en juges .

En ce moment sur groupes / artistes pros...