Qui est Jean-pierre Danel?

Aller à la page:   2 ...     
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

Répétition du dernier message de la page précédente :
Olalaaaa

Allé pour t'achever Doc, à 2'16


Que c'est mauvais mauvais ...


bon ok j'adore ce type et j'en profite pour en placer une
Haut
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

jeromeP a écrit :
Olalaaaa

Allé pour t'achever Doc, à 2'16


Que c'est mauvais mauvais ...


bon ok j'adore ce type et j'en profite pour en placer une


Je connais bien cette vidéo (et j'avais un peu bossé sa méthode d'ailleurs ). Ca c'est du vrai talent de pédagogue (qui en plus ne se la pète pas) .

edit - en fait, je ne suis pas sûr de te comprendre, et je ne suis pas sûr que tu m'aies compris non plus: ce n'est pas jouer le riff de "Smoke" que je critique, c'est de le jouer comme un gros débutant en power chords à la 8ème case - ça la fout mal pour une vidéo pédagogique - Godin lui le joue à merveille (et c'est encore mieux quand il rajoute la ligne de basse) .

edit: cf explications données plus bas par l'auteur de la vidéo

_________________
In rod we truss.

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Haut
Masha
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 19 Apr 06
Localisation: -

J'ai un album de lui qu'on m'avait offert a noel.C'est pas très intéressant,on dirait un cd de magazine de guitare,avec des reprises a la note près et des morceaux originaux qui ne le sont pas.En plus,c'est vraiment le gars qui est pret a tout produire,meme si ça n'a rien a voir avec la musique.A la limite,je préfère écouter son père,pascal danel.

_________________
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"
Haut
Kida
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Oct 03
Localisation: Jupiter

Escuse Doc , j'ai mis un jeu "roots" , je ne pensais pas que tu passerai par la , escuse moi encore pour le choque, je ne sais pas ce qui ma pris

Ben en fait ce mec me semble être avant tout un producteut (traduction , un gros malin qui se fait plein de tune , avec beaucoup d'opportunisme, et qui s'est fait plaisir en jouant sur ses DVD de guitare, bref c'est bien fait , mais quand tu penses a tous les guitariste tout style confondu qui jou super dans notre jolie pays tu rigole....un peu jaune dans mon cas , parceque lui niveau tune cela doir rouler )

_________________
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v=9kNcv_XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Haut
lalimacefolle
Intervenant Guitare Live

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 08 Jun 02
Localisation: Marseille

Jean Pierre Danel, je m'étais interessé à sa carriere, parce que pareil, j'avais jamais entendu parler de lui.

En fait, il a eu le nez creux à une époque, et a racheté des paquets de droits, type Brassens, Ferré, Piaf, à une époque ou personne en voulait. Donc quand on achete les CD compilation un peu naze chez Carrefour ou Lidl, c'est souvent lui qui les a produits. Le gars a donc fait fortune grace à ça (allez voir son site, il a produit un paquet de disque qui se sont TRES bien vendu).

Et je crois qu'il a eu un peu le syndrome Arthur: il a du fric, il supporte pas de pas etre adulé pour son talent: du coup, il s'est mis en scene avec les guitar connection à grand renfort de publicité. Il s'est offert l'une des toutes premieres Strat (une des 50 premieres, comme Knopfler) et il parade avec dans quelques magazines. C'est loin d'etre un mauvais guitariste, mais perso, je trouve que ça apporte pas grand chose au shmilblick. Ses CDs sonnent pas mal du tout, mais bon, les compils pour écouter les morceaux dans leurs versions pas originales, je trouve que ça le fait pas... Ca peut etre sympa pour Madame MIchu qui achete la compil avec les versions instrumentales de Johnny pour son mari, mais bon, pour nous, qui connaissons la musique originale, ça n'apporte rien...

J'aurais les moyens comme lui, cependant, je ferais exactement la meme chose Tant mieux s'il y trouve son compte
Haut
Danel
Special Cool utilisateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Inscrit le: 01 Jul 09
Localisation: Paris 8eme arrondissement (75, France)

Bsr

Je suis Jean-Pierre Danel, et on m'a envoyé à l'instant un lien vers votre discussion. Loin de moi l'idée d'entrer dans une quelconque polémique, car il est de votre droit le plus strict de ne pas aimer mes disques ou mes méthodes. Je vous donne par ailleurs totalement raison sur les qualités de Christophe Godin, tant comme musicien que comme pédagogue.
Je vais juste ici répondre aux commentaires impolis de Doc Loco, qui, avec une aigreur que je regrette, me traite très aimablement et successivement de "charlot", "guignol" et "peigne-cul".

- Ma façon de présenter le riff de "smoke on the water", du moins l'extrait que vous citez, est destinée aux débutants. Elle n'est pas l'unique, c'est tout à fait vrai. Je suis allé voir ce passage du dvd qui vous déplait tant. Il s'agit d'un extrait très partiel, tiré de la bande annonce. Le passage choisi est celui où je montre, parmi d'autres, une façon plus simple de jouer le riff. Mais sur le dvd figure également la "bonne" manière, parfois moins simple pour les débutants... Le réalisateur a choisi cet extrait là pour le teaser hélas, mais le dvd dure 2h30... J'imagine que je reste pour autant disqualifié comme vous dites (:-) ) mais je voulais vous préciser ce détail malgré tout...C'est un choix "rédactionnel". Je suis désolé qu'il ne vous ait pas convenu.

- Ma société n'a pas rédigé la bio de wikipedia me concernant (ni celles de nos autres artistes d'ailleurs) mais a contribué à la mettre à jour en fournissant les justificatifs demandés fort justement par Wikipedia avant d'y inclure certains détails (classements officiels du top 50, certifications officielles des disques d'or, etc). Ces justificatifs sont destinés à assurer la validité du contenu des pages publiées Wikipedia de façon générale, et la page qui m'y est dédiée est par ailleurs basée sur la bio du "Business Guide de l'Audiovisuel", guide professionnel indépendant s'il en est.

- Pour information, le cd/dvd "Guitar Connection" fut effectivement un succès, mais ça n'est que quantitatif me direz-vous. Vous avez raison. Parlons alors qualitatif - pas me concernant, mais concernant ceux qui m'ont fait l'amitié de participer à ces enregistrements :
Pour les duos : Laurent Voulzy, Hank Marvin (volume 2)
Pour les musiciens (je ne peux les citer tous ici) : Bernard Paganotti par exemple, ou, pour les dvd, Olivier Wursten Olmos, collaborateur ici même et excellent musicien, et qui a pris en charge les tablatures
Pour les partenaires : Fender, Guitariste.com et GuitarLive (tiens donc...), RTL2, Sony Music
Mais sans doute ces gens savourent-ils le plaisir d'associer leur nom et leur réputation à un "guignol", "peigne cul", qui plus est...

- J'ai effectivement produit de nombreux disques, dans des styles variés. Il ne m'était pas apparu, jusqu'à votre forum, que cela était incompatible avec le fait de jouer soi-même à l'artiste de temps à autre. J'ai par exemple écrit aussi une biographie sur Sacha Guitry, et je ne crois pas que cela m'empêche d'aimer la guitare rock... :-)

- Je vois sans surprise, car j'en ai l'habitude, que mes supposés revenus ("le syndrome Arthur") excitent l'amertume de quelques uns. Je ne résisterai pas ici au plaisir de citer mon cher Sacha Guitry que je viens d'évoquer : "Le jour où l'on vous traitera de parvenu, tenez pour certain le fait que vous serez arrivé".

- J'ai de vieilles Stratocasters parce que j'adore ce bel instrument, à qui j'ai même consacré un livre. On peut vendre des disques et rester passionné.

De façon plus générale, je crois qu'il est relativement facile de dénigrer un projet sous le seul prétexte qu'il trouve un public populaire. Je pense qu'il serait plus constructif que les musiciens se respectent entre eux et fassent, chacun à sa façon, partager leur amour de la guitare, pour le cas qui nous occupe, et que nous avons tous en commun, d'une manière ou d'une autre.
Je vous reconnais mille fois le droit de détester mes disques et/ou mes vidéos. Je suis moi-même le premier à être insatisfait de multiples détails, comme je pense c'est le cas de chacun d'entre nous concernant nos propres prestations. Vous êtes donc les bienvenus à critiquer tel ou tel aspect de ces disques et dvd (nous sommes malgré tout encore en démocratie, quoi que parfois, on se demande, hein...). Par contre, je vous serais reconnaissant de modifier vos posts et le titre de ce forum, en en enlevant simplement les inutiles insultes de "charlot", "guignol, et "peigne-cul", qui ne me parissent ni indispensables ni estimables, car elles s'adressent non pas à mes disques, mais à ma personne.
Cordialement

Jean-Pierre Danel
Haut
Bad Monkey
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 23 Jan 09
Localisation: Calabria/Lombardia - ITALIA

Ca c'est de la reponse, c'est clair et poli, merci.

_________________
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Haut
1flow3
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 24 Mar 06
Localisation: Cannes

G.com c'est la classe quand meme
Haut
Glam ND
Vintage Méga utilisateur

Inscrit le: 06 Aug 03
Localisation: Sceaux

J'aime pas trop les CDs qu'il fait (enfin ... vos liens ...parceque je ne le connaissais pas non plus) ... mais la reponse du monsieur là, grande classe

_________________
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Haut
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

Danel a écrit :


- Ma façon de présenter le riff de "smoke on the water", du moins l'extrait que vous citez, est destinée aux débutants. Elle n'est pas l'unique, c'est tout à fait vrai. Je suis allé voir ce passage du dvd qui vous déplait tant. Il s'agit d'un extrait très partiel, tiré de la bande annonce. Le passage choisi est celui où je montre, parmi d'autres, une façon plus simple de jouer le riff. Mais sur le dvd figure également la "bonne" manière, parfois moins simple pour les débutants... Le réalisateur a choisi cet extrait là pour le teaser hélas, mais le dvd dure 2h30... J'imagine que je reste pour autant disqualifié comme vous dites (:-) ) mais je voulais vous préciser ce détail malgré tout...C'est un choix "rédactionnel". Je suis désolé qu'il ne vous ait pas convenu.


Je suis heureux de cette précision . Cependant, ça met le doigt sur quelque chose qui m'a toujours dérangé depuis que je joue de la musique (d'où ma vive réaction): les "partitions simplifiées" pour débutants (on a tous connus ça, et certainement les gens de ma génération, "Les Beatles en trois accords et demi", "Le blues en cinq minutes" etc ).

Je pense (à titre personnel donc) que c'est rendre un bien mauvais service aux débutants que de leur présenter ces manières simplifiées de jouer - d'autant que la manière régulière en double stops n'est pas beaucoup plus compliquée, et présente l'avantage d'exposer le débutant à des techniques qui vont beaucoup lui servir par la suite: les double stops donc, mais aussi le vibrato (important pour faire vivre ce riff), le slide, la possibilité de contrôler la durée de la note en relâchant la pression des doigts ...

Et donc, conforter les débutants (voire parfois des guitaristes confirmés)dans cette erreur classique de jouer ce riff en power chords (ce qui le vide de sa substance et de sa subtilité) est, à mon sens, un mauvais service à leur rendre (même si, et j'en prend bonne note, le doigté est corrigé ailleurs dans le DVD).

Ceci dit, c'est sujet à discussion, certains seront d'avis qu'il faut rendre l'instrument le plus simple possible pour les débutants pour le rendre le plus attractif possible en obtenant tout de suite un résultat, quitte à corriger le jeu plus tard (c'est une opinion qui se tient), d'autres dont je suis pensent que, quitte à ce que ce soit un peu difficile au départ, il vaut mieux tout de suite apprendre les bons doigtés. Quitte à décourager les moins motivés.

_________________
In rod we truss.

A vendre: basse Epiphone EB-3 black 180€
Haut
jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

@Doc : Nan j'avais bien compris ta remarque et j'me suis permis de venir mon fan hardcore du gros mangeur de tartiflette
Haut
Page 2 sur 47 Qui est Jean-pierre Danel? › début du sujet
Aller à la page:   2 ...