"Casse-tête chinois" des BERURIERS NOIRS

sunglasses
Hi guys

J'ai pu voir en DVD un concert des BERU, une folie totale! Au moins des gars qui prennent du plaisir à être sur scène! (et qui ne se prennent pas trop au sérieux)

J'ai surtout aimé l'un des morceaux du début, "casse-tête chinois"... je ne sais pas si vous connaissez, mais je vous le conseille vivement!! De la simplicité, de l'efficacité...
Mr.Jealousy
ouai, bof enfin je veux dire que le punk style berru et Cie, je suis pas fan du tout, c'est presque aux antipodes de ce que je recherche, mélodies chiadées (voir chialées ), accords enrichies, emotion qui tendent fortement vers le mélancolique sans être vulgaire etc...enfin bon, je dis pas que c'est nul ou mauvais bien entendu, il en faut pour tous.

En punk je vais plutôt chercher vers du Thrice, Finch, Taking Back Sunday à la limite.

J'ai l'impression que mon post est inutile en fin de compte mais bon un forum c'est fait pour partager (même l'inutile).

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le 26 Déc 2004, 13:40
Macalpine a écrit :
Hi guys

J'ai pu voir en DVD un concert des BERU, une folie totale! Au moins des gars qui prennent du plaisir à être sur scène! (et qui ne se prennent pas trop au sérieux)

J'ai surtout aimé l'un des morceaux du début, "casse-tête chinois"... je ne sais pas si vous connaissez, mais je vous le conseille vivement!! De la simplicité, de l'efficacité...

Ce topic est fait pour moi

J'ai vu les Bérus en concert cet été, au festival de Dour. Ca déchire bien le calbut.

C'est effectivement une musique simple, brutale et efficace. Les textes sont scandés comme des slogans...

Le DVD que tu as vu, il s'agit sans doute de "Même Pas Mort" qui correspond aux enregistrements des concerts d'adieu en 89 (9-10-11 novembre à l'Olympia).

J'ai pas mal de bootlegs des Bérus. Je peux t'assurer que ce concert était calme et tranquille. J'ai notamment une version du morceau "Les Rebelles" où, en plein milieu, François se met à chanter "I Wanna Be Your Dog" des stooges La première fois que j'ai entendu ça, j'étais sur le cul

En 1983, les Béruriers sont les rois!
En 2004, les Béruriers sont toujours les rois!
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
sunglasses
C'était bien ce DVD: "Même pas morts!"

J'ai été étonné par le dynamisme de Loran et de François sur scène; le morceau d'ouverture est excellent!

J'ai été étonné aussi par le son de Loran; j'ai vu qu'il avait une Gibson Les Paul junior, mais il utilise aussi une guitare rouge (une vieille Lag???), je ne sais pas trop ce que c'est.

Enfin le bonhomme assure grave en rythmique!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Déc 2004, 14:18
Je l'avais acheté ce DVD puis je l'ai revendu car franchement,je n'ai pas pu rentrer dedans.
Bien que j'étais petit à l'époque de leur gloire,j'ai voulu avoir un témoignage de leur son mais là...non!!!
Les textes tout ça,ça va mais bon mélodiquement y pas trop d'émotions.
Cela dit ils ont d'excellents morceaux et scéniquement assurent.
A regarder quand même....
Johnny Sauvage
molodoi a écrit :

lol

heureusement qu'il y a eu le DVD pour qu'on s'en souvienne un peu parce que franchement, à part pour ceux qui ont connu l'époque des groupes alternatifs, il est clair que ce groupe n'attire plus grand monde
sunglasses
quequetteblues a écrit :
molodoi a écrit :

lol

heureusement qu'il y a eu le DVD pour qu'on s'en souvienne un peu parce que franchement, à part pour ceux qui ont connu l'époque des groupes alternatifs, il est clair que ce groupe n'attire plus grand monde

Là je suis pas vraiment d'accord! Tu sais combien de spectateurs les BERUS ont rassemblé lors de leur concert de retrouvailles en 2003 à Rennes???

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Déc 2004, 14:48
Macalpine a écrit :
quequetteblues a écrit :
molodoi a écrit :

lol

Là je suis pas vraiment d'accord! Tu sais combien de spectateurs les BERUS ont rassemblé lors de leur concert de retrouvailles en 2003 à Rennes???

Oui mais je pense que ce qu'il veut dire,c'est que les Bérus n'attirent pas le NOUVEAU public.
Ils ont un noyau dur de fans,de nostalgiques et de curieux ou alors de fans de rock/punk qui voulaient les voir au moins une fois dans leurs vies....
Si les Bérus sortent un nouvel album aujourd'hui,ca sera le public qui les suit qui va acheter et pas les petits jeunes...
A chaque époque,son groupe......
Je ne le pense pas mais bon faut voir vraiment ce qui se passe.
Et malheureusement c'est ça.
Johnny Sauvage
oui mais là c'était le concert de reformation, donc un évènement avec un public constitué donc:
- de la vieille garde qui à connu la grande époque du groupe
- les jeunes qui veulent vivre une partie du mythe d'un concert des bérus
avec bière pogo provocation avec les flics...

et donc là ça a marché

une tournée de 30 dates, c'est évident qu'il n'y aurait pas autant de monde à chaque fois

le concert de reformation des "chaussettes noires" pourrait attirer beaucoup plus de monde, pourtant à part des vieux et des quelques jeunes comme moi, ça ne brancherait pas grand monde
franchement j'exagère même pas

le retour des bérus, ça va peut être durée une petite année, peut être un disque et hop fini
Johnny Sauvage
svietkina2 a écrit :
Macalpine a écrit :
quequetteblues a écrit :
molodoi a écrit :

lol

Oui mais je pense que ce qu'il veut dire,c'est que les Bérus n'attirent pas le NOUVEAU public.
Ils ont un noyau dur de fans,de nostalgiques et de curieux ou alors de fans de rock/punk qui voulaient les voir au moins une fois dans leurs vies....
Si les Bérus sortent un nouvel album aujourd'hui,ca sera le public qui les suit qui va acheter et pas les petits jeunes...
A chaque époque,son groupe......
Je ne le pense pas mais bon faut voir vraiment ce qui se passe.
Et malheureusement c'est ça.

je tapais mon message j'ai pas eu le temps de voir celui là
oui en gros c'est ça
molodoi
Macalpine a écrit :

J'ai été étonné par le dynamisme de Laurent et de François sur scène; le morceau d'ouverture est excellent!

J'ai été étonné aussi par le son de Laurent; j'ai vu qu'il avait une Gibson Les Paul junior, mais il utilise aussi une guitare rouge (une vieille Lag???), je ne sais pas trop ce que c'est.

D'abord, c'est Loran et non Laurent.

La vieille gratte pourrie de Loran, je pense qu'il s'agit d'une Yamaha (pas sûr)

Ouep et pour l'avoir entendu jouer autre chose que du Béru, il est capable de bien plus de choses (disons, plus technique)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
sunglasses
molodoi a écrit :
Macalpine a écrit :

J'ai été étonné par le dynamisme de Laurent et de François sur scène; le morceau d'ouverture est excellent!

J'ai été étonné aussi par le son de Laurent; j'ai vu qu'il avait une Gibson Les Paul junior, mais il utilise aussi une guitare rouge (une vieille Lag???), je ne sais pas trop ce que c'est.

D'abord, c'est Loran et non Laurent.

La vieille gratte pourrie de Loran, je pense qu'il s'agit d'une Yamaha (pas sûr)

Ouep et pour l'avoir entendu jouer autre chose que du Béru, il est capable de bien plus de choses (disons, plus technique)

OK, désolé pour LORAN (surtout que ma soeur le connait, alors si elle apprend ça!! je vais me faire trucider)

Une YAMAHA tu dis? Enfin il a dû la trafiquer pas mal...

Tu l'as entendu jouer quoi par ex??
molodoi
quequetteblues a écrit :
molodoi a écrit :

lol

Ben écoute, chacun sa musique, mais ceux qui sont intéressés par le Punk continuent de suivre les Bérus.

Qu'on le veuille ou non, Bérurier Noir est un groupe mythique de la scène Rock (pour être généraliste) Française, au même titre que Téléphone, Trust ou Noir Désir.

De plus pour rejoindre ce qu'a dit Macalpine plus haut, au Québec, il y a 6 mois, ils ont joué devant plus de 40,000 personnes! A noter qu'il y avait même des américains dans le public...

A Dour, il y avait toutes les générations pour leur concert: les fans de la première heure qui revenaient vivre un peu de leur jeunesse, les 'jeunes' fans, les curieux voulant voir un groupe mythique, etc...

Moi-même, je n'ai pas connu leur grande époque (j'avais 9 ans en 89) mais ça ne m'empêche pas d'être un grand fan.
molodoi
Macalpine a écrit :

Tu l'as entendu jouer quoi par ex??

"Des trucs sans intérêts" pour s'échauffer avant la répet' Ca envoie grave.

A Noter que Loran tate aussi de l'accoustique. J'ai une version délirante de 'Souvent Fauché, Toujours Marteau' sur accoustique, en plein plateau de 'Ciel mon Mardi' spécial Rock Alternatif

En ce moment sur groupes / artistes pros...