"chinese democracy": plusieurs infos!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Merlin
Lärry a écrit :
Apparement Ron a fait péter la fretless sur Chinese c'est plutot cool… 
mais bon j'aimerais tellement plus un album solo de Ron… 

Idem pour moi...
DuncanIdaho
En tous cas, sur scène, il fait péter le solo fretless sur le morceau Chinese Democracy. C'est d'ailleurs très intéressant de voir comment il utilise les propriétés de la fretless pour reproduire les effets de jeu de Buckethead qui sont très probablement faits à la pédale whammy.

Mais bon, moi aussi ça me manque les vraies bumblefooteries. Il paraît que les guitares, ça craint toujours. J'ai hâte d'entendre ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Ouais enfin j'ai un peu peur qu'il se fasse bouffer par l'esprit GnR, et qu'il nous fasse un truc lisse et bien gentillet… J'adorais la période Uncool, et 9/11 qui étaient vraiment bien… Il y a deux trois trucs cool sur Normal, mais je suis bien revenu de cet album… Bref j'espère que notre ami en profitera pour se lacher un peu et faire comme Buckethead nous sortir un album du calibre de "Colonel Claypool Bucket's of Bernie Brain".
Tu fréquente toujours le Bumbleforum Duncan ?
Moi ça me saoule grave ce forum depuis un bout de temps… Il y a toujours des types extras (jba., et Gab je crois un toulousain super ^^)
bref… Maintenant c'est pleins de Guitar Geek, et de fan des GnR… ça a bien changé… 
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho
Ouais, ça n'est qu'une question de goût. Je trouve que sur Normal justement, il atteint une maturité qu'il n'avait pas forcément avant. C'est plus homogène, le son est meilleur (et c'est très couillu de jouer ce qu'il joue avec un son presque clair), la technique est très bien intégrée et pourtant elle est très très lourde, et quand j'écoute Real ou Color of Justice pour ne citer que les exemples les plus évidents, je ne trouve pas qu'il fasse dans le conventionnel du tout.

Alors évidemment, il n'y a pas de morceaux franchement hilarants comme sur Hermit ou sur Uncool mais Bumblefoot évolue à chaque album et 9.11 n'était pas rigolo non plus (à part pour le 2nd degré de Guitars suck) et on ne peut pas rester tout le temps dans la caricature.

J'adore aussi les autres albums mais si je prends Uncool par exemple, il y a une moitié de morceaux que je peux écouter en boucle pendant des heures mais une autre que je n'aime pas tant que ça. Idem sur Hands. Hermit, c'est particulier : j'ai une affection particulière pour cet album car c'est le premier que j'ai eu mais a posteriori, je l'écoute moins.

Et puis sur Normal, franchement, les solos, y a rien à jeter et tout est hyper novateur. J'ai vraiment été conquis par cet album et je le préfère clairement à 9.11 (qui est pourtant très bon).

Edit : pour le forum, je le lis toujours mais je n'y ai jamais tellement participé en fait. Il faut dire que mon anglais n'est pas assez fluide pour que je prenne le temps d'écrire les tartines que j'aurais parfois envie de mettre . Et Bbf étant moins présent, c'est un peu moins sympa, c'est vrai. Mais il y a de sacrés gratteux là-bas, et des mecs toujours de bon poil et ça c'est toujours agréable.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lärry
"Real" et "Colors… " sont monstrueux et ce sont les seuls que j'arrive à écouter encore, mais ce coté expériementateur, un peu sauvage et barjot lui par contre a clairement été un peu mis de coté, et c'est ce que je regrette… Plus ça va, plus je lui préfère Buckethead qui lui n'a pas peut d'aller dans la sauvagerie et l'experimentation… Il y avait des perles de ce genre chez BfoOt dans 9/11 (le terrible Hole In The Sky par exemple ou bien des trucs plus désapointant dirons nous comme "Lost"… ^^) mais tout ça, bah dans Normal, pfffit… Bien sur j'adore Hermitt mais il avait vraiment une sauvagerie naturelle dedans. Je trouve dommage qu'il dilue les positions qu'il avait prises dans 9/11, pour en faire un truc plus "Normal"… 
Mais bon nous verrons au prochain album… Ce n'est qu'un question de goût, et si il y perds quelques fans, il en gagnera surement d'autres (tant mieux pour lui ^^)
DuncanIdaho
Buckethead, je sais pas, je dois vraiment pas avoir eu la chance de tomber sur les bons trucs mais je n'y arrive pas. Je reconnais le talent, l'originalité dans la démarche et la technique mais de ce que j'ai écouté, je retiens plus de l'expérimentation sonore que réellement musicale. Alors ok, la frontière peut être mince entre les deux mais si je prends l'exemple de ses plans chromatiques ou des ses arpèges augmentés, j'ai plus l'impression qu'il se préoccupe d'un rendu sonore que d'une quelconque logique musicale. Du coup, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut dire et je me désintéresse assez vite. Ca ne me parle pas .

Pourtant, dans un contexte plus conventionnel comme les guns, j'arrive à comprendre ce qu'il fait et je reconnais le très bon musicien mais en solo, je ne comprends pas sa démarche. J'ai envie d'apprécier mais j'y arrive pas.
the compulsions
Buckethead ne fait plus parti du groupe depuis 4 ans - Il ne sera pas sur Chinese Democracy - je ne vois pas l'intérêt de parler de lui ici. C'est totalement hors sujet. De même, parler de la carrière solo de Ron Thal est également hors sujet. Est-ce que je parle des différentes collaborations de Richard Fortus moi? de ses B.O de cinéma (Spiderman 3, Fast and furious) et j'en passe? non. Parce que ce n'est pas le sujet.

Merci de revenir au topic.
Lärry
Bah en fait il ne faut surtout pas perdre de vue, que dans le jeu de Buckethead, un plan = une sorte de langage… En général attaque d'un robot géant, etc… Son monde est quand même très trash et très enfantin en même temps… Si tu veut du bon Buckethead facile d'accès il y a Giant Robot qui est énorme, avec pleins de trucs bizarre expérimentaux et vraiment très axés sur l'univers de Buckethead.
Si tu as vu ses clips d'ailleurs tu comprends un peu mieux ou il veut en venir (je parle de celui de "Ballad of Buckethead" de Dave Mac Kean, celui de "Spokes for the Wheel of Torment", et celui avec Serj Tankjan de SOAD "We Are One"… 
Ces clips aident bien à se mettre dans l'univers de Buckethead, qui me fait de plus en plus penser à celui de Lynch et de Mac Kean… ^^
DuncanIdaho
the compulsions a écrit :

Hé, tu veux me modérer ou quoi ? Incroyable .

On parle de l'impact du passage chez les Guns de Bucket et Bbf sur leur carrière solo respective et leur orientation musicale future. On n'est pas spécialement HS.
DuncanIdaho
Lärry a écrit :
Bah en fait il ne faut surtout pas perdre de vue, que dans le jeu de Buckethead, un plan = une sorte de langage… En général attaque d'un robot géant, etc…

C'est le genre de concept qui m'amuse, que j'apprécie pour son originalité, mais que je n'ai pas envie de mettre dans ma platine en fait. Ce que tu me conseilles, je l'ai écouté mais ça ne m'a pas emballé. J'imagine que c'est souvent le cas pour ce qui est très barré : tu aimes vraiment ou pas du tout. Dans un autre genre, Holdsworth, c'est pareil : j'admire mais j'aime pas.
the compulsions
Citation:
On parle de l'impact du passage chez les Guns de Bucket et Bbf

- Buckethead n'a eu aucun impact. Il est parti aussi vite qu'il est arrivé. Il est déja aux oubliettes dans l'Histoire du groupe. à ranger dans la (longue) catégorie des Paul Tobias, Josh freeze etc... à savoir des musiciens de passage. Il n'a laissé aucune trace.
- Bbf, on verra ce qu'il apportera au groupe. Mais Chinese Democracy a été composé et élaboré sans lui, tout était déja écrit avant qu'il arrive. Maintenant on verra ce qu'il en est dans le futur, mais les 2 RF (Richard Fortus et Robin Finck) sont un ton au-dessus. La nouvelle formation du groupe porte plus la marque des 2 RF que celle de bbf.

Et puisque vous parlez des carrières solo, je préfère ce que fait Richard Fortus, je trouve sa musique beaucoup plus écoutable et intéressante. Beaucoup plus proche du Rock traditionnel. Avec un mentor nommé Jeff Beck, et une idôle nommé SRV ou encore BB King, ce n'est pas étonnant.
DuncanIdaho
Moi je les trouve naze tous les deux, comme ça c'est réglé.
Voila, on peut revenir au sujet

Finalement, on est d'accord : en gros, tu préfères les Guns sans eux, et nous on préfère ce qu'ils font en dehors des Guns (du moins pour Ron Thal puisque j'ai mis ma réserve sur Buckethead). On est donc fait pour s'entendre.

Moi, très honnêtement, je suis content pour Ron Thal parce que c'est bon pour sa carrière, qu'il a l'air de se plaire dans le truc, et que je l'apprécie. Mais je ne suis personnellement ravi ni par ce que j'ai vu en 2006 à Bercy, ni par ce que je vois sur youtube (à part la première fois où il a sorti don't cry parce que c'est là que, curieusement, j'ai le plus retrouvé la démarche du musicien que j'apprécie). Ca me plairait d'entendre des bumblefooteries sur l'album s'il sort un jour, mais j'ai encore plus hâte qu'il retourne à sa propre musique.

Edit : bon, tu as édité ton message. T'as le droit de les trouver nazes, c'est ton droit, je vais pas me sentir vexé.
LORD RIFF
Citation:
Buckethead ne fait plus parti du groupe depuis 4 ans - Il ne sera pas sur Chinese Democracy - je ne vois pas l'intérêt de parler de lui ici. C'est totalement hors sujet. De même, parler de la carrière solo de Ron Thal est également hors sujet. Est-ce que je parle des différentes collaborations de Richard Fortus moi? de ses B.O de cinéma (Spiderman 3, Fast and furious) et j'en passe? non. Parce que ce n'est pas le sujet.

Oui chef !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
the compulsions
j'ai édité pour être plus complet.

Citation:
Mais je ne suis personnellement ravi ni par ce que j'ai vu en 2006 à Bercy

La on est d'accord, il s'est même fait huer à un momment, trop de shred... il est complètement passé à côté de son concert à Bercy, ça m'a bien fait marrer de voir la différence de niveau et de classe entre Fortus et lui. C'était... drôle. Un peu comme si tu mettais Zidane et Cyrile Pouget à coté sur un terrain de foot

Bbf a encore une montagne de chose à apprendre pour jouer du Rock n' Roll. Apparement il ne s'entend pas sur scène à ce qu'il a dit... il devrait.
DuncanIdaho
j'ai édité pour être plus complet.

J'ai vu mais tu as mal compris mon post : nous ne parlions pas de leur impact sur les Guns (celle de Bbf inexistante et celle de Bucket, j'en sais rien), mais de l'impact sur leur carrière solo à eux de leur passage chez les Guns. J'imagine que le Bbf post Guns N Roses ne sera pas forcément musicalement le même que le Bbf d'autrefois. Idem pour Buckethead même si je connais mal.

Quant à Fortus, je le trouve bon dans les Guns, tu n'as pas à me convaincre. C'est Finck qui m'a le plus chatouillé les oreilles en pas très bien lors du concert parisien, mais rien que pour le solo qu'il a composé pour Better, je dis respect.

Je suis pacifique moi. Je sais que Ron Thal est le meilleur des trois donc partant de là, je pardonne aux deux autres.

(je précise au cas où que c'est pour de faux, je plaisante, je te charie exprès)

Bbf a encore une montagne de chose à apprendre pour jouer du Rock n' Roll.

Pas vraiment : sur l'album Normal que Larry n'aime pas trop et que moi j'adore, il y a des morceaux qui sonnent très vieux rock n roll. Par contre, il ne sonne pas Hard Rock (sous entendu rock n roll un peu aggressif).

De toutes façons, pour les solos, les plans penta issus du blues, ce n'est pas pour ça qu'on l'apprécie, et ce n'est pas pour ça qu'il a été engagé par Axl. On peut le déplorer mais s'il a été engagé, c'est sans doute pour mettre plein de notes dans chaque mesure à la fin de Nightrain.
the compulsions
Citation:
Je sais que Ron Thal est le meilleur des trois donc partant de là, je pardonne aux deux autres.

Ron Thal le meilleur des trois? lol. Je capte pas, tu dis toi même qu'il n'a pas été bon à Bercy...
"pardonner aux 2 autres"? que peut-on "pardonner" à Fortus? avant de pardonner il faut déja pouvoir lui repprocher quelque chose... c'est pas pour rien si ce type n'a jamais essuyé une critique depuis qu'il est dans le groupe. En général, c'est la marque des plus grands...
Finck c'est différent, c'est un créatif, pas un virtuose. Il est bordélique, destructuré, mais il sait composer. Son solo de Better est superbe, son 1er solo de TWAT l'est tout autant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...