"chinese democracy": plusieurs infos!

Rappel du dernier message de la page précédente :
the compulsions
Kûndêwîtch a écrit :
Et pas qu'en beton par ailleurs

c'est de la balle...
Maxcreed
the compulsions a écrit :
Chacun son opinion, c'est juste que moi ça me fait marrer de voir des gars de 18 ou 20 ans qui portaient des couches à cette époque réécrire l'histoire et dire que Nirvana étaient meilleurs ou plus populaires. C'est complètement faux. Nirvana et Kurt Cobain ont commencé à devenir un groupe mythique après la mort de Cobain et tout le tappage médiatique que les journaleux comme Phillipe Manoeuvre (qui détestait les Guns) ont fait à l'époque.

Avant la mort de Cobain, Nirvana était sur le déclin, "In Utero" ne s'était pas bien vendu, je m'en souviens, c'était la fin de la mode Nirvana, 2 mois plus tard Kurt Cobain s'est suicidé et ça a subitement redréssé la popularité du groupe. C'était très cynique dans le fond.

Avant sa mort, Kurt Cobain n'était ni Axl Rose ni Slash, et Nirvana n' était pas les Guns, désolé, mais ils en étaient même assez loin.


Ouais ben moi j'y étais (ouahou, extasiez-vous les mecs) et déjà à l'époque, même avant la mort de Cobain, on parlait de Nirvana partout de long en large et en travers, un peu plus que des Guns (ceci dit, beaucoup de nanas aimaient les guns et fantasmaient dessus ) !

Mais Nirvana, même à l'époque était déjà un truc énorme, chez les disquaire en France ou même en GB (j'y étais au cours d'un voyage de classe ) on voyait Nevermind en entrée de magasin, en tête de gondole et en rayon... Je sais pas ce qu'il te faut comme impact (fallait être vraiment à l'ouest à la limite pour pas se procurer cet album )...

Et puis Nirvana, malgrès leur énorme notoriété avaient toujours cette image très contradictoire de groupe "underground" à l'époque. Donc d'une part, la zic faisait vibrer pas mal de monde mais en plus c'était le "truc" à connaître (qui était supra fashion, mais sans le montrer en quelque sorte)... Attention, je parle de la période 91 où tout ceci est sorti, ça a vraiment fait un rafus de tous les diables, bien plus que la sortie des UYI qui a fait du bruit mais tout de même beaucoup moins AMHA.

Bon, après, ado j'adorais Nirvana (et j'aime toujours, même si je n'écoute plus), j'aimais aussi les guns mais ma préférence allait pour le premier sus-cité.
En même temps, depuis quelques années, je redécouvre les guns et le jeu de Slash avec intérêt, en gros j'aime à la fois le côté "punk, rock garage, alternatif jean-tee-shirt-converse" et j'aime beaucoup aussi le côté "rock grandiloquent, avec de bonnes rockstars qui déglinguent des chambres d'hotel et le gratteux qui tappe "the" pose (Slash est très fort pour ça), donc ça me dérange pas qu'on mette les guns sur un piédestal (je sais garder la tête froide à ce niveau, à 27 ans, même si je suis toujours un passionné, je ne me mets plus à m'exiter comme une groupie devant un groupe...) mais d'un autre côté, Nirvana, j'avoue qu'il faut pas trop y toucher...

La plupart des gars qui n'aiment pas Nirvana sont souvent très sectaires (à moins de ne pas aimer du tout le style, les remarques qui sortent souvent c'est : "beuh, ya que trois accords, c'est de la merde" (forcément ya pas de branlette de manche à la Vaï pendant 3/4 d'heure), etc... Moi je préfère Metallica (grosse grosse grosse référence à l'époque grâce au Black Album) ou alors Slayer (bah ouais, faut bien jouer les méchants histoire d'espérer faire peur aux grungymen) !

Bref, tout ça pour dire que je raconte ma vie et qu'en plus je sais même plus où je voulais en arriver mais c'est pas grave... C'est toujours amusant à lire ce topic !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Maxcreed
the compulsions a écrit :
De toute façon dans les 90's, Oasis a été un phénomène plus important que Nirvana. Donc mon raisonnement n'est pas valable que pour les Guns, mais pour quelques autres groupes aussi.

Dans les années 90, "What's the story morning glory" d'Oasis a eu un impact aussi important, si ce n'est plus important, que Nevermind de Nirvana.


Faut arrêter avec Oasis, ce groupe n'a jamais rien inventer, ni même révolutionné (en même temps on demande pas non plus à un groupe de rock de toujours révolutionner le style mais tout de même... De la pompe de Beatles en 3x plus arrogant et 100x moins créatif...) !

Nirvana a quand même balayer tous les groupes kitschissimes des années 80 qui commençaient franchement à gaver tout le monde (ouf, z'ont disparu ceux-là) et les Guns avaient tout de même une image qui a elle seule combinait toute l'essence même du rock'n'roll !

Alors Oasis... Deux vieux gars avec la coupe au bol qui regarde le monde avec un air de chier dessus... Franchement, ya de quoi bien se marrer...
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Marrant moi je l'ai vécue aussi cett période Nirvana, je sais que pas mal de gens que je connais écoutais beaucoup, mais je ne me souviens pas vraiment de ce raffut, que vous me décrivez… (enfin bon j'étais encore au concertvatoire à l'époque… ceci expliquant cela surement ^^).
Cela dit avec le recul, je pense que Nirvana a eut plus d'impact que les Guns, ne serait-ce parcequ'ils ont réussis à fouttre un grand coup de pompe dans le crédo guitar hero/pompeux/choucroute permanentée/soli interminable.
A million flies can't be wrong.
the compulsions
Nevermind a été moins massif que les Use Your Illusion 1 et 2 et je ne parle même pas des tournées respectives des 2 groupes qui furent incomparables à l'époque. Le "Use Your Illusion Tour" a été quelque chose d'énorme, c'était une tournée mondiale des stades, j'ai encore le souvenir de ce mois de Juin 1992 ou les Guns sont passés à l'Hyppodrôme de Vincennes devant 60.000 personnes pour un concert de 3H retransmis par satéllite avec un tas de caméras, de journalistes et de chaînes de télévision, concert dont on parle encore aujourd'hui 15 ans après, et Nirvana qui, 15 jours après, a fait un concert d'à peine 1H15 au Zénith de Paris devant 4 ou 5000 personnes dont personne n'a parlé... pour moi ça mesure bien la différence entre ces 2 groupes à l'époque, c'était pas la même dimension.

Ce n'est qu'après la mort de Cobain que le phénomène Nirvana a vraiment surgit comme on le connait maintenant - j'ai trouvé ça injustifié, y'a eu un tel tappage médiatique que c'est deveu n'importe quoi. Les journalistes (surtout Français et cette tête de gland de Phillippe Manoeuvre et toute cette presse bobo gaucho style les Inrocks et compagnie qui trouvait nirvana Hype, je dirais même "haaaiiiipe") ont fait de Nirvana le soit disant porte drapeau des 90's mais c'était du vent, ce truc a été fabriqué par ces journalistes qui se sont bien goinfrés en exploitant la mort de Cobain pour gagner du fric et les gens ont plongé, 2 mois avant, "in utero" avait fait un bide et leur carrière était sur la pente déscendante ... et du jour au landemain ils sont devenus les "portes drapeau d'une génération" " le groupe des 90's", ouais c'est ça, mon cul... c'est pas comme ça que ça s'est passé... y'avait plusieurs groupes devant eux, les Guns bien sûr, mais aussi U2, on oublie trop souvent la monstruosité que fut Achtung baby et le Zoo TV Tour, U2 était un putain d'énorme truc aussi à l'époque... je suis désolé, mais Nirvana n'était pas le groupe de Rock le plus populaire de la planète, ce n'est PAS vrai. C'est un mensonge. Et ça me fait chier que des gamins aujourd'hui pensent que Nirvana a été des sortes de messies du Rock, on leur a raconté de la merde et des mensonges pendant des années, c'est pas comme ça que ça s'est passé.
Non, les années 90 ce n'est pas que Nirvana, mais c'est beaucoup eux, car ils ont surtout énormément marqués les groupes qui ont suivis, ils ont ouvert une nouvelle ère, tandis que je qualifierais les guns du dernier groupe à l'esprit hard rock... Après les guns, le hard rock a totalement disparu, ils ont eux aussi eut une influence sur les groupes des années 90 il ne faut pas le nier, mais plus discrete, tandis que le grunge / pop rock n'a fait que se développer après 1991. Donc non, le phénomène Nirvana n'est pas qu'un truc à la mode inventé par de mauvais journalistes. Et c'est à mon avis une formation qui a été particulierement sous estimée. Suffit de voir ce que Dave Grohl pond avec les Foo Fighters ou d'écouter sa collaboration avec Queens of the stone age pour voir que le gars a un niveau de dingue et une créativité de génie

Pis de toute facon le plus grand groupe des années 90 c'est les smashing pumpkins alors poet.

essian
  • Custom Cool utilisateur
the compulsions a écrit :
Nevermind a été moins massif que les Use Your Illusion 1 et 2 et je ne parle même pas des tournées respectives des 2 groupes qui furent incomparables à l'époque. Le "Use Your Illusion Tour" a été quelque chose d'énorme, c'était une tournée mondiale des stades, j'ai encore le souvenir de ce mois de Juin 1992 ou les Guns sont passés à l'Hyppodrôme de Vincennes devant 60.000 personnes pour un concert de 3H retransmis par satéllite avec un tas de caméras, de journalistes et de chaînes de télévision, concert dont on parle encore aujourd'hui 15 ans après, et Nirvana qui, 15 jours après, a fait un concert d'à peine 1H15 au Zénith de Paris devant 4 ou 5000 personnes dont personne n'a parlé... pour moi ça mesure bien la différence entre ces 2 groupes à l'époque, c'était pas la même dimension.

Ce n'est qu'après la mort de Cobain que le phénomène Nirvana a vraiment surgit comme on le connait maintenant - j'ai trouvé ça injustifié, y'a eu un tel tappage médiatique que c'est deveu n'importe quoi. Les journalistes (surtout Français et cette tête de gland de Phillippe Manoeuvre et toute cette presse bobo gaucho style les Inrocks et compagnie qui trouvait nirvana Hype, je dirais même "haaaiiiipe") ont fait de Nirvana le soit disant porte drapeau des 90's mais c'était du vent, ce truc a été fabriqué par ces journalistes qui se sont bien goinfrés en exploitant la mort de Cobain pour gagner du fric et les gens ont plongé, 2 mois avant, "in utero" avait fait un bide et leur carrière était sur la pente déscendante ... et du jour au landemain ils sont devenus les "portes drapeau d'une génération" " le groupe des 90's", ouais c'est ça, mon cul... c'est pas comme ça que ça s'est passé... y'avait plusieurs groupes devant eux, les Guns bien sûr, mais aussi U2, on oublie trop souvent la monstruosité que fut Achtung baby et le Zoo TV Tour, U2 était un putain d'énorme truc aussi à l'époque... je suis désolé, mais Nirvana n'était pas le groupe de Rock le plus populaire de la planète, ce n'est PAS vrai. C'est un mensonge. Et ça me fait chier que des gamins aujourd'hui pensent que Nirvana a été des sortes de messies du Rock, on leur a raconté de la merde et des mensonges pendant des années, c'est pas comme ça que ça s'est passé.


mis à part pour les inrocks et ock n folk, ton post est un ramassi de con...ries...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
essian a écrit :
the compulsions a écrit :
Nevermind a été moins massif que les Use Your Illusion 1 et 2 et je ne parle même pas des tournées respectives des 2 groupes qui furent incomparables à l'époque. Le "Use Your Illusion Tour" a été quelque chose d'énorme, c'était une tournée mondiale des stades, j'ai encore le souvenir de ce mois de Juin 1992 ou les Guns sont passés à l'Hyppodrôme de Vincennes devant 60.000 personnes pour un concert de 3H retransmis par satéllite avec un tas de caméras, de journalistes et de chaînes de télévision, concert dont on parle encore aujourd'hui 15 ans après, et Nirvana qui, 15 jours après, a fait un concert d'à peine 1H15 au Zénith de Paris devant 4 ou 5000 personnes dont personne n'a parlé... pour moi ça mesure bien la différence entre ces 2 groupes à l'époque, c'était pas la même dimension.

Ce n'est qu'après la mort de Cobain que le phénomène Nirvana a vraiment surgit comme on le connait maintenant - j'ai trouvé ça injustifié, y'a eu un tel tappage médiatique que c'est deveu n'importe quoi. Les journalistes (surtout Français et cette tête de gland de Phillippe Manoeuvre et toute cette presse bobo gaucho style les Inrocks et compagnie qui trouvait nirvana Hype, je dirais même "haaaiiiipe") ont fait de Nirvana le soit disant porte drapeau des 90's mais c'était du vent, ce truc a été fabriqué par ces journalistes qui se sont bien goinfrés en exploitant la mort de Cobain pour gagner du fric et les gens ont plongé, 2 mois avant, "in utero" avait fait un bide et leur carrière était sur la pente déscendante ... et du jour au landemain ils sont devenus les "portes drapeau d'une génération" " le groupe des 90's", ouais c'est ça, mon cul... c'est pas comme ça que ça s'est passé... y'avait plusieurs groupes devant eux, les Guns bien sûr, mais aussi U2, on oublie trop souvent la monstruosité que fut Achtung baby et le Zoo TV Tour, U2 était un putain d'énorme truc aussi à l'époque... je suis désolé, mais Nirvana n'était pas le groupe de Rock le plus populaire de la planète, ce n'est PAS vrai. C'est un mensonge. Et ça me fait chier que des gamins aujourd'hui pensent que Nirvana a été des sortes de messies du Rock, on leur a raconté de la merde et des mensonges pendant des années, c'est pas comme ça que ça s'est passé.


mis à part pour les inrocks et ock n folk, ton post est un ramassi de con...ries...


Oui, j'ai oublié de le dire aussi.
Doc Loco
barney42 a écrit :
essian a écrit :
the compulsions a écrit :
Nevermind a été moins massif que les Use Your Illusion 1 et 2 et je ne parle même pas des tournées respectives des 2 groupes qui furent incomparables à l'époque. Le "Use Your Illusion Tour" a été quelque chose d'énorme, c'était une tournée mondiale des stades, j'ai encore le souvenir de ce mois de Juin 1992 ou les Guns sont passés à l'Hyppodrôme de Vincennes devant 60.000 personnes pour un concert de 3H retransmis par satéllite avec un tas de caméras, de journalistes et de chaînes de télévision, concert dont on parle encore aujourd'hui 15 ans après, et Nirvana qui, 15 jours après, a fait un concert d'à peine 1H15 au Zénith de Paris devant 4 ou 5000 personnes dont personne n'a parlé... pour moi ça mesure bien la différence entre ces 2 groupes à l'époque, c'était pas la même dimension.

Ce n'est qu'après la mort de Cobain que le phénomène Nirvana a vraiment surgit comme on le connait maintenant - j'ai trouvé ça injustifié, y'a eu un tel tappage médiatique que c'est deveu n'importe quoi. Les journalistes (surtout Français et cette tête de gland de Phillippe Manoeuvre et toute cette presse bobo gaucho style les Inrocks et compagnie qui trouvait nirvana Hype, je dirais même "haaaiiiipe") ont fait de Nirvana le soit disant porte drapeau des 90's mais c'était du vent, ce truc a été fabriqué par ces journalistes qui se sont bien goinfrés en exploitant la mort de Cobain pour gagner du fric et les gens ont plongé, 2 mois avant, "in utero" avait fait un bide et leur carrière était sur la pente déscendante ... et du jour au landemain ils sont devenus les "portes drapeau d'une génération" " le groupe des 90's", ouais c'est ça, mon cul... c'est pas comme ça que ça s'est passé... y'avait plusieurs groupes devant eux, les Guns bien sûr, mais aussi U2, on oublie trop souvent la monstruosité que fut Achtung baby et le Zoo TV Tour, U2 était un putain d'énorme truc aussi à l'époque... je suis désolé, mais Nirvana n'était pas le groupe de Rock le plus populaire de la planète, ce n'est PAS vrai. C'est un mensonge. Et ça me fait chier que des gamins aujourd'hui pensent que Nirvana a été des sortes de messies du Rock, on leur a raconté de la merde et des mensonges pendant des années, c'est pas comme ça que ça s'est passé.


mis à part pour les inrocks et ock n folk, ton post est un ramassi de con...ries...


Oui, j'ai oublié de le dire aussi.


C'est d'autant plus hilarant que Nesquick avait +/- 10 ans (voire moins) vers 92, alors le "j'ai encore le souvenir de ce mois de juin bla bla" ...

On peut détester Nirvana, le problème n'est pas là; mais nier l'importance qu'ils ont eu sur la première moitié des nineties ne peut venir que soit de quelqu'un réfugié pour d'osbcures raisons en Corée du nord à l'époque, ou bien de quelqu'un qui n'a pas connu réellement l'époque, du haut de ses 8-10 ans, mais s'en est forgé une idée toute personelle bien plus tard, en fréquentant assidûment et ezxclusivement les fan-clubs de Guns 'n roses.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Et histoire d'enfoncer le clou: pour avoir probablement l'age de Nesquick à + ou - 2 ans près ( ), le seul évenement dans le monde du rock m'ayant marqué pendant que j'étais à l'école primaire a été... La mort de Cobain. Tout le monde en parlait dans la cour de récré. Ou comment ce groupe a marqué toute une génération (ma génération, entre autres... Et je ne suis pourtant pas un fan...)

Et pis euh, de toute facon, le plus grand groupe des années 90, c'est les Smashing Pumpkins, na.
the compulsions
Doc Loco a écrit :
barney42 a écrit :
essian a écrit :
the compulsions a écrit :
Nevermind a été moins massif que les Use Your Illusion 1 et 2 et je ne parle même pas des tournées respectives des 2 groupes qui furent incomparables à l'époque. Le "Use Your Illusion Tour" a été quelque chose d'énorme, c'était une tournée mondiale des stades, j'ai encore le souvenir de ce mois de Juin 1992 ou les Guns sont passés à l'Hyppodrôme de Vincennes devant 60.000 personnes pour un concert de 3H retransmis par satéllite avec un tas de caméras, de journalistes et de chaînes de télévision, concert dont on parle encore aujourd'hui 15 ans après, et Nirvana qui, 15 jours après, a fait un concert d'à peine 1H15 au Zénith de Paris devant 4 ou 5000 personnes dont personne n'a parlé... pour moi ça mesure bien la différence entre ces 2 groupes à l'époque, c'était pas la même dimension.

Ce n'est qu'après la mort de Cobain que le phénomène Nirvana a vraiment surgit comme on le connait maintenant - j'ai trouvé ça injustifié, y'a eu un tel tappage médiatique que c'est deveu n'importe quoi. Les journalistes (surtout Français et cette tête de gland de Phillippe Manoeuvre et toute cette presse bobo gaucho style les Inrocks et compagnie qui trouvait nirvana Hype, je dirais même "haaaiiiipe") ont fait de Nirvana le soit disant porte drapeau des 90's mais c'était du vent, ce truc a été fabriqué par ces journalistes qui se sont bien goinfrés en exploitant la mort de Cobain pour gagner du fric et les gens ont plongé, 2 mois avant, "in utero" avait fait un bide et leur carrière était sur la pente déscendante ... et du jour au landemain ils sont devenus les "portes drapeau d'une génération" " le groupe des 90's", ouais c'est ça, mon cul... c'est pas comme ça que ça s'est passé... y'avait plusieurs groupes devant eux, les Guns bien sûr, mais aussi U2, on oublie trop souvent la monstruosité que fut Achtung baby et le Zoo TV Tour, U2 était un putain d'énorme truc aussi à l'époque... je suis désolé, mais Nirvana n'était pas le groupe de Rock le plus populaire de la planète, ce n'est PAS vrai. C'est un mensonge. Et ça me fait chier que des gamins aujourd'hui pensent que Nirvana a été des sortes de messies du Rock, on leur a raconté de la merde et des mensonges pendant des années, c'est pas comme ça que ça s'est passé.


mis à part pour les inrocks et ock n folk, ton post est un ramassi de con...ries...


Oui, j'ai oublié de le dire aussi.


C'est d'autant plus hilarant que Nesquick avait +/- 10 ans (voire moins) vers 92, alors le "j'ai encore le souvenir de ce mois de juin bla bla" ...

On peut détester Nirvana, le problème n'est pas là; mais nier l'importance qu'ils ont eu sur la première moitié des nineties ne peut venir que soit de quelqu'un réfugié pour d'osbcures raisons en Corée du nord à l'époque, ou bien de quelqu'un qui n'a pas connu réellement l'époque, du haut de ses 8-10 ans, mais s'en est forgé une idée toute personelle bien plus tard, en fréquentant assidûment et ezxclusivement les fan-clubs de Guns 'n roses.


- Je ne "déteste" pas Nirvana - je dis juste qu'il faut remettre les choses à leur places. Y'avait d'autres groupes qui marchaient mieux à la même époque.
- J'avais 11 ans en 1992, pas 8. Et l'âge ne veut rien dire, je me rapelle de pleins de trucs des 80's comme Texas, Eurythmics, Mickael Jackson (je me rapelle même de l'album "Bad" en 1986, j'avais seulement 5 ans), Zucchero, Madonna, Gainsbourg et de pleins de trucs Dance de l'époque comme Technotronic, vanillia ice et Mc Hammer (c'était peut être en 1990 ça). L'âge n'est pas un problème.
J'ai même quelques vagues souvenir de l'équipe de France de football avec Platini, Giresse, Luis Fernandez et Tigana. Je me rapelle aussi de Diego Maradona et de la grande équipe du Milan AC avec Ruud Gullit, Van Basten et Rijkard. Tout ça c'est les 80's, donc crois moi que je me rapelle très bien de l'année 1992 (et 1991 aussi avec Terminator 2 et la sortie des Use Your Illusion, de Nevermind, du Black album, de Dangerous, d'Achtung Baby, de la mort de Gainsbourg, du Top 50 avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' etc...)
the compulsions a écrit :

- Je ne "déteste" pas Nirvana - je dis juste qu'il faut remettre les choses à leur places. Y'avait d'autres groupes qui marchaient mieux à la même époque.
- J'avais 11 ans en 1992, pas 8. Et l'âge ne veut rien dire, je me rapelle de pleins de trucs des 80's comme Texas, Eurythmics, Mickael Jackson (je me rapelle même de l'album "Bad" en 1986, j'avais seulement 5 ans), Zucchero, et de pleins de trucs Dance de l'époque comme Technotronic, vanillia ice et Mc Hammer (c'était peut être en 1990 ça). L'âge n'est pas un problème.
J'ai même quelques vagues souvenir de l'équipe de France de football avec Platini, Giresse, Luis Fernandez et Tigana. Je me rapelle aussi de Maradonna et de la grande équipe du Milan Ac avec Ruud Gullit, Van Basten et Rijkard.



Pourtant tu dis:

Citation:

ce truc (nirvana, NDQ) a été fabriqué par ces journalistes qui se sont bien goinfrés en exploitant la mort de Cobain pour gagner du fric et les gens ont plongé, 2 mois avant, "in utero" avait fait un bide et leur carrière était sur la pente déscendante ... et du jour au landemain ils sont devenus les "portes drapeau d'une génération" " le groupe des 90's", ouais c'est ça, mon cul...


Hors, ce que tu dis la est totalement FAUX puisque Nirvana a particulierement marqué les années 90, BIEN PLUS que les guns, et je ne parle pas forcément en terme de vente mais plutot en terme d'impact:

- Les guns ont marqués la fin d'une époque dans les années 90: le hard rock, les poses de guitar hero, tous les groupes des années 80... Les guns ont été les derniers (et ils ont fait quelque chose de grandiose). MAIS, ils n'ont pas (ou peu) marqués les groupes des années 90 qui ont suivis...

- Nirvana eux, n'ont certes pas vendus 90 millions d'albums, ni enchainés les concerts dans les stades c'est un fait, mais ils ont néanmoins lancé un mouvement musical qui a été LE mouvement musical des années 90. Radiohead, les Smashing Pumpkins (produits par Butch Vig en 93, producteur de Nirvana sur nevermind), Garbage (toujours avec le meme butch vig en 95, a la batterie cette fois, et toujours à la prod), et j'en oublie... Tous ces groupes absolument géniaux, et pourtant assez éloignés du grunge, n'auraient certainement pas connu la meme renommée sans Nirvana.


(meme si d'un point de vue tout a fait personnel je trouve qu'ils ont été un frein sans précédent au génie des pumpkins, mais la je vire au fanatisme facon nesquick.)
the compulsions
on peut aussi dire que sans les Guns, Nirvana n'aurait jamais connnu un tel succés. C'est matt Sorum qui disait ça, il a dit que les Guns, en étant chez Geffen et en connaissant un énorme succés ont ouverts la voie au rock "dure" à l'époque et qu'ils ont incité Geffen a signé des groupes à grosse guitare comme Nirvana... et je trouve ça très vrai.

Nirvana n'aurait sans doute pas pu signer chez Geffen records à l'époque si les Guns n'avaient pas ouvert la voie à ce genre de musique 2 ou 3 ans avant avec "Appetite For Destruction", qui en toute objectivité, a eu un impact plus important dans le Rock Américain que Nevermind (Discutez avec n'importe quel Anglo-Saxon et il vous le dira). Les Guns ont permi de déblayer le chemin.
euuuuh d'un point de vue musical, j'ai beau chercher, je vois pas vraiment en quoi ils ont déblayés le terrain

Je pense plutot que c'est la montée en puissance du mouvement grunge (à cette période la on voit quand meme débarquer des groupes comme Perl Jam, les Pixies (qui eux étaient la meme avant les guns, et qui EUX ont réellement déblayé le terrain et meme directement inspiré Cobain, qui dira plus tard s'etre inspiré des pixies pour smells...), Sonic Youth (qui ont commencés en 1982), Smashing Pumpkins avec gish en 1991, Soundgarden, Alice in chains...) il faut pas TOUT ramener aux guns tu sais, y'a d'autres gens qui ont fait de l'excellente musique avant et après, et sans leur aide


(j'adore les guns hein, mais faut savoir faire la part des choses parfois)

qu'est ce qu'il faut pas lire des fois...
the compulsions
Le problème c'est qu'il y a un décallage temporel entre ce qui s'est passé aux Etats-Unis et ce qui s'est passé en Europe et surtout en France (on a toujours plus de retard que les autres): aux USA, l'album qui a déclenché une nouvelle ère dans le Rock a été Appetite For Destruction en 1987/88. En france, ce genre de musique (gros Rock/Hard-Rock/Grunge etc....) a débarqué 2 ou 3 ans plus tard quand c'était déja l'époque de Nevermind. D'ou cette confusion. Mais il ne faut pas se tromper, le véritable album qui a tout changé dans le milieu est Appetite, avant que n'aparaisse Nermind, Appetite a d'ailleurs des ventes beaucoup plus élevé que Nevermind aux Etats-Unis (puisque tout part de la bas...), près du double!!

D'ailleurs dans la culture Anglo-Saxonne, Appetite For Destruction a plus marqué la culture Rock de masse que Nevermind. Aux Etats-Unis, Appetite est vraiment encré dans la culture musicale du pays, Nevermind beaucoup moins. En Europe, c'est plutôt le contraire, sauf en Angleterre ou les Guns ont toujours eu plus de succés que Nirvana (logique, l'Angleterre est proche des USA).
the compulsions a écrit :
Le problème c'est qu'il y a un décallage temporel entre ce qui s'est passé aux Etats-Unis et ce qui s'est passé en Europe et surtout en France (on a toujours plus de retard que les autres): aux USA, l'album qui a déclenché une nouvelle ère dans le Rock a été Appetite For Destruction en 1987/88. En france, ce genre de musique (gros Rock/Hard-Rock/Grunge etc....) a débarqué 2 ou 3 ans plus tard quand c'était l'époque de Nevermind. D'ou cette confusion. Mais il ne faut pas se tromper, le véritable album qui a tout changé est Appetite, qui a d'ailleurs des ventes beaucoup plus élevé que Nevermind la bas, près du double...


Euh, t'as lu ce que j'ai marqué? Oui? Bah, relis ATTENTIVEMENT.

En ce moment sur groupes / artistes pros...