the compulsions a écrit :
Chacun son opinion, c'est juste que moi ça me fait marrer de voir des gars de 18 ou 20 ans qui portaient des couches à cette époque réécrire l'histoire et dire que Nirvana étaient meilleurs ou plus populaires. C'est complètement faux. Nirvana et Kurt Cobain ont commencé à devenir un groupe mythique après la mort de Cobain et tout le tappage médiatique que les journaleux comme Phillipe Manoeuvre (qui détestait les Guns) ont fait à l'époque.
Avant la mort de Cobain, Nirvana était sur le déclin, "In Utero" ne s'était pas bien vendu, je m'en souviens, c'était la fin de la mode Nirvana, 2 mois plus tard Kurt Cobain s'est suicidé et ça a subitement redréssé la popularité du groupe. C'était très cynique dans le fond.
Avant sa mort, Kurt Cobain n'était ni Axl Rose ni Slash, et Nirvana n' était pas les Guns, désolé, mais ils en étaient même assez loin.
Ouais ben moi j'y étais (ouahou, extasiez-vous les mecs) et déjà à l'époque, même avant la mort de Cobain, on parlait de Nirvana partout de long en large et en travers, un peu plus que des Guns (ceci dit, beaucoup de nanas aimaient les guns et fantasmaient dessus
) !
Mais Nirvana, même à l'époque était déjà un truc énorme, chez les disquaire en France ou même en GB (j'y étais au cours d'un voyage de classe
) on voyait Nevermind en entrée de magasin, en tête de gondole et en rayon... Je sais pas ce qu'il te faut comme impact (fallait être vraiment à l'ouest à la limite pour pas se procurer cet album
)...
Et puis Nirvana, malgrès leur énorme notoriété avaient toujours cette image très contradictoire de groupe "underground" à l'époque. Donc d'une part, la zic faisait vibrer pas mal de monde mais en plus c'était le "truc" à connaître (qui était supra fashion, mais sans le montrer en quelque sorte)... Attention, je parle de la période 91 où tout ceci est sorti, ça a vraiment fait un rafus de tous les diables, bien plus que la sortie des UYI qui a fait du bruit mais tout de même beaucoup moins AMHA.
Bon, après, ado j'adorais Nirvana (et j'aime toujours, même si je n'écoute plus), j'aimais aussi les guns mais ma préférence allait pour le premier sus-cité.
En même temps, depuis quelques années, je redécouvre les guns et le jeu de Slash avec intérêt, en gros j'aime à la fois le côté "punk, rock garage, alternatif jean-tee-shirt-converse" et j'aime beaucoup aussi le côté "rock grandiloquent, avec de bonnes rockstars qui déglinguent des chambres d'hotel et le gratteux qui tappe "the" pose (Slash est très fort pour ça), donc ça me dérange pas qu'on mette les guns sur un piédestal (je sais garder la tête froide à ce niveau, à 27 ans, même si je suis toujours un passionné, je ne me mets plus à m'exiter comme une groupie devant un groupe...) mais d'un autre côté, Nirvana, j'avoue qu'il faut pas trop y toucher...
La plupart des gars qui n'aiment pas Nirvana sont souvent très sectaires (à moins de ne pas aimer du tout le style, les remarques qui sortent souvent c'est : "beuh, ya que trois accords, c'est de la merde" (forcément ya pas de branlette de manche à la Vaï pendant 3/4 d'heure), etc... Moi je préfère Metallica (grosse grosse grosse référence à l'époque grâce au Black Album) ou alors Slayer (bah ouais, faut bien jouer les méchants histoire d'espérer faire peur aux grungymen) !
Bref, tout ça pour dire que je raconte ma vie et qu'en plus je sais même plus où je voulais en arriver mais c'est pas grave... C'est toujours amusant à lire ce topic !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."
Chuck "Braddock" Norris (1987)