DuncanIdaho a écrit :
Doc Loco a écrit :
(attention/beware! approche dangereuse du point Godwin
).
Ah oui Doc, tu t'en rapproches dangeureusement là
.
Je crois surtout qu'il y a pour certains sur ce topic un vaste jeu qui consiste à casser du Nesquick parce que pour une fois qu'on a trouvé un consensus sur une personne qui a toujours tort quoiqu'elle dise, il ne faut pas s'en priver, et si possible en l'enfonçant au passage.
Je ne suis pas assez vieux pour me rappeler précisément le succès de Nirvana à la sortie de Nevermind, mais mon âge me permet par contre de savoir quelles étaient les réactions dans les cours de collège quelques années plus tard, après la mort de Cobain. Son suicide lui a quasimment permis de devenir un martyr. Il avait eu raison de se suicider, c'était presque une attitude cool. Les journaux d'ado sortaient de leurs tiroirs de vieilles interviews, il y avait du business sur sa mort et ça a joué. Les plus vieux, vous écoutiez peut-être déjà à l'époque Nirvana pour ce qu'ils étaient en tant que musiciens mais les plus jeunes comme moi, on écoutait un peu la musique du gars mythique qui s'était suicidé, il faut le reconnaître. La mort de Cobain contribue au succès de Nirvana même si les chiffres montrent, bien évidemment, qu'un album comme Nevermind avait déjà un succès extraordinaire (de toutes façons, sans ce succès, Cobain n'aurait peut-être pas fini ainsi).
Et oui, deux points de vue très différents en fonction de l'âge: perso, j'écoutais Nirvana (entre autres évidemment) depuis son émergence (Nevermind donc, et avant le buzz) - et déjà à l'époque c'était TRES mal vu dans les milieux hard, Nirvana étai tdétesté des fans de hair métal, G'n Roses et consort, donc Nesquick ne fait que perpétuer une attitude qui a toujours existé et qui est imbibée de sectarisme, chose qui m'a toujours hérissé). Par contre, le décès de Cobain m'a fait peu d'impression (j'appartiens à une génération où les décès de stars du rock sont chose tristement banale faut dire - Cobain n'a fait que réactualiser cette triste habitude; d'autre part, de par mon métier, et connaissant ssa personnalité, ça ne m'a hélas pas surpris plus que ça) et je ne l'ai ni idéalisé, et je n'ai aps fait grimper les chiffres d evente puisque j'avais déjà ce qui m'intéressait.
D'autre part, je peux garantir qu'énormément de groupes reprenaient du Nirvana
de son vivant - même moi ça m'est arrivé.
De toute façon, l'engouement des jeuens génération pour une star mythique morte tragiquement en pleine gloire n'a rien de neuf: qu'il s'agisse de Rudolf Valentino, James Dean ou Jim Morrison, c'ets exactement le même phénomène et le même comportement, pas de quoi en faire un fromage. Mais tout comme Cobain, c'et sbien PARCE QUE ils avaient du succès auparavant et étaient au pic de leur gloire (bon, Morrison un peu moins) qu'ils sont devenus des mythes. Ler succès a précédé le décès, n'en déplaise à ceux qui s'acharnent à réécrire une histoire qu'ils n'ont pas connue, ou si peu ...