bonjour,
n'étant pas une guitariste mais juste une fan du Monsieur au chapeau, en 1987 j'avais 11 ans, Slash c'était l'idole de toutes les filles et on voulait toutes que notre première fois soit avec lui.
J'ai lu beaucoup de critiques sur sa technique qui semble pour beaucoup légère par rapport à d'autres guitaristes. J'avoue que ma culture rock a surtout évolué depuis que je suis mariée à pur produit Hard rock/heavyy metal, j'ai pu découvrir pas mal de nouvelles choses que je ne connaissais même pas. On va dire que le rock pour moi c'était les gun's et bon jovi.
Alors c'est vrai que Slash n'a pas vraiment révolutionné la technique pure, il joue bien c'est certains, mais son style tient plus de son son que de ses doigts.
J'ai aussi lu la biographie de Slash (merci l'anglais en 1 ère langue à l'école), et j'ai vu surtout un guitariste au service de ce qu'il aime : la musique et sa musique. Et aussi un mec qui pendant longtemps n'a pas été heureux deux jours d'affillés et a failli crever maintes fois..
Mais peu importe les connaissances que l'on peut avoir et le nombre d'années de pratique qui permet de juger le jeu de Slash, ce qu'on peut pas nier c'est que j'ai jamais entendu ce mec se la jouer et se vanter, j'ai surtout vu un gars humble, qui refuse qu'on l'on considère comme une legende pour sa technique même si au fond il a un sens et une oreille innée pour emboiter les mélodies et faire sonner ça du tonnerre avec très peu de choses, alors oui et il a avoué lui même il ne connait réellement quelques gammes mais au moins il sait comment les faire sonner dans son style qui est le blues à la base. Dans sa biographie, il disait qu'il lui arrivait de faire quelques exercices pour s'échauffer et que la plus part du temps ces exercices très simple on finit par devenir des tubes comme l'intro de Sweet Child o Mine et une autre chanson qu'il a enregistré pour Lenny Kravitz par exemple.(C'est lui qui le raconte dans sa bio pas moi hein)
Je crois que c'est ça qui fait qu'on le veille ou non, on ne peut pas ignorer que Slash est quand même l'incarnation type du Rocker, celui qu a mis dans guitares dans les mains d'un tas de jeunes, je vois mes petits cousins parler de Slash et de l'album Appetite alors qu'ils étaient même pas nés
Après y a le Slash VRP celui là j'avoue il me fait vomir, vas y que je mettes mon nom sur un bidule, et ensuite sur un autre... Alors tant mieux, après tout si ils le font c'est que ça marche, mais je trouve que ça en devient vraiment ridicule. C'est comme sa dernière guitare, certes très belles, mon mari m'a expliqué le paradoxe que c'était une copie d'une copie et que surtout le vrai créateur était décédé maintenant... Bon alors il vit comme ça ou plutot de ça, c'est sûr quand on a dormi pendant des années dans un studio ou un bus, je comprends qu'il accepte tous ça même si on voit que ça le fait clairement chier, sans compter que ces abus ont laissé pas mal de séquelles..
Voilà ma petite contribution. Après les jugements de techniques, ma foi je laisse ça aux pros.
Brindille Du Sud
P.S : désolé pour la longueur..