SickLameAndLazy a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Question piège forcément... à laquelle je prendrais du temps pour répondre. Et encore, chacun y mettra son filtre, car c'est on ne peut plus subjectif.
Non non vraiment c'est pas piège, c'est juste que moi je ne lui trouve strictement rien à ce chanteur, et sur le dernier album je n'y vois rien de particulièrement recherché, d'où ma question, même si évidemment ça va t'amener à répondre de manière subjective car c'est ton avis
(alors que quand c'est celui du Lord, c'est nécessairement pas constructif encore une fois
)
Bon, allez je me lance, au moins on ne pourra pas dire je me suis défilé et que je n'argumente pas ce que je pense.
Déjà, les univers des 15 morceaux sont variés, même si l'ensemble est assez heavy. Peu de chanteurs peuvent s'y coller. Maintenant, le contre-pied sur ce type d'argument est facile, j'en conviens : "mieux vaut chanter 1 style bien que 15 différents de façon moyenne". Exemple : Rod Jackson.
Ensuite, les morceaux posés, calmes, conviennent assez bien à Myles, même si ce n'est peut-être pas ce que les fans de Slash attendent de Slash : Not for me, Far and away. Anastasia est bien amenée sur les refrains, ça m'accroche personnellement. Sur plusieurs morceaux, je me suis pris à imaginer à comment Axl aurait chanté ce morceau ? Sur Standing In The Sun il aurait bouffé du Myles tout cru. Sur Shots Fired, Crazy Life, Anastasia et les 2 ballades, j'en suis pas sûr.
Des overdub sont posés sur certains morceaux, signe qu'il a peut-être plus bossé que Slash cet album (le son de Slash me semble assez brut sur toute la galette). Sur ces overdub, des transpositions par-ci par-là sont posées, pas forcément à l'octave inférieure, ce qui adoucirait son côté haut perché qui vous rebute, mais à la tierce ou à la quinte (je n'ai pas cherché techniquement). Exemple : pas mal de passages sur One Last Thrill (qui aurait été inaudible avec uniquement la piste principal de chant).
Enfin, pour te répondre, j'ai réécouté cet album, et finalement, si je n'en attendais peut-être pas plus de Myles (ce qui a tempéré ma frustration peut-être par rapport à la vôtre), je reste déçu par certains côtés des guitares.
- De bons titres rock, hard rock, assez heavy qui envoient la purée,
- Une exécution assez propre si on tient compte du fait que la majorité des pistes solo n'a qu'une seule piste,
- de la recherche (Anastasia),
- mais des soli assez bateau, peu inspirés, trop rapides et sans l'émotion de UYI ou AFD, des soli pas assez collés à la rythmique comme dans AFD ou dans You Could Be Mine / Double Talkin Jive, même si ces soli sont techniquement plus relevés qu'à l'époque '87-'93,
- des rythmiques trop simples sur TOUS les morceaux, en power chords saôulantes bien US moderne et sans riffs à la Mr Brownstone, Rocket Queen, Locomotive, Beggars, etc... (putain, Izzy reviens !)
- trop, beaucoup trop de gain,
et surtout ces 2 derniers points
- son trop moderne, pas très compressé (ce qui est bien et s'oppose à Libertad), mais un espèce de côté lisse où on n'accroche pas, pas rentre-dedans medium comme LE son que j'ai préféré de Slash, le son de UYI en studio et en live (2 sons différents mais géniaux).
- pas de dead note de Slash en appels (sauf un peu sur Not For Me), qui lui donnaient sa signature, ce style si pêchu, aérien, à la limite du funk et très rythmique sur AFD et UYI. Resultats : des morceaux plus lourds, moins aériens, imitables par un grand nombre, alors que peu de guitaristes savent reproduire les parties Slash/Izzy de Knockin' On Heaven's Door, bourrées de dead note très bien placées (morceau communément jugé "facile à jouer").
Bref, un bon album rock certes... mais parmi d'autres...
PS : désolé pour la galette
.