"SLASH" qu'en pensez vous??

Rappel du dernier message de la page précédente :
marrant les micros..je l'ai jamais vu jouer avec des capots
c'est en fait une traditionnal bien stock avec des classic 57 sur la video de cesdejong

sur cette picture c'est une R7 pas dark back
http://www.gettyimages.in/deta(...)12471

pourquoi? Abr1, logo lespaul plus haut, et dans une moindre mesure le truss rod cover qui se fait la malle.
cesdejong
November rain, y'a bien les capots?

Edit
Thestandard tu as raison, c'est une traditional "lightback"
https://www.facebook.com/media(...)ype=3
Ce serait la même avec des aph-2 ? Ou alors rien a voir et c'est une gratte qu'on lui aurait prêtée ?
cesdejong a écrit :

Edit
Thestandard tu as raison, c'est une traditional "lightback"
https://www.facebook.com/media(...)ype=3
Ce serait la même avec des aph-2 ? Ou alors rien a voir et c'est une gratte qu'on lui aurait prêtée ?

heu sur november rain c'est la 59 originale de joe perry...
c'est un classic

l'autre c'est une R7.

ptain les classic 57 sont un peu plus pleins niveau bas medium et plus rond que les APH1, plus brouillons aussi.
APH1 presques similaires mais sans les basses ils sont plus clairs.

les APH2 sont plus nerveux plus plein en med j'en ai une paire.
cesdejong
TheStandard a écrit :
cesdejong a écrit :

heu sur november rain c'est la 59 originale de joe perry...
c'est un classic .

Rhoo la mauvaise foi
Floshred6
Citation:
Il n'y a rien vraiment d'officiel mais tu peux trouver ici et là des mag qui ont consacré des guitar school au bonhomme. J'en ai quelques une mais il faut que je remette la main dessus, en gros ils expliquent qu'il a un jeu penta avec des extensions harmoniques modales (Mineure mélodique)

Hello, bon je suis largué avec vos histoires de lespaul R7 / 59 et autres, mais je peux donner du grain à moudre niveau gammes utilisées par maitre Slash.

C'est pas très clair dans les videos ou il s'explique.

/ 1 - La base penta blues (penta + b5 & 3M) est très marquée. Donc "penta embrouille blues" utilisé par beaucoup.
Ex : 1er Lead de Welcome to the jungle, 2ème partie du Solo principal de Sweet Child o mine (après la "grosse montée"), The Garden...

/ 2 - La gamme majeure / Penta Majeure
Ex : les deux premiers solos de November rain, les 2 premiers thèmes de Sweet child o mine, 1er solo de knockin, solo final de rocket queen, thème de Paradise City...

/ 3 - La gamme mineure naturelle
Ex : Give in to me, Don't cry...

/ 4 - Le rajout des notes issus des accords (l'idée de triade), qui le fait souvent sonner modal (dorien, mixo, phrygien...)
Ex : Coma, Estranged Intro, By the sword...

/ 5 - La gamme mineure harmonique (et non pas mélodique comme dis plus haut), et un de ses modes (le V, appelé phrygien majeur, sa gamme indienne dans sa video - la 2eme postée -, si j'ai bien capté)
Ex : Solo final de November rain, 1er partie du Solo principal de Sweet child, double talkin jive, Godfather...

/ 6 - Quelques chromatismes, sur des plans isolés (qui sonne souvent très blues).
Ex : 1er lead de Patience...

Voilà, en fait il y'a pas mal à dire à ce niveau. Mais lui il fonctionne beaucoup à l'oreille, ou par rapport aux accords derrières. Enfin c'est le sentiment que j'ai.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
slivoid
Pour faire simple, quelles sont essentiellement les gammes sur lesquelles sont basés ses solos ?
Floshred6
La penta blues & la gamme majeure

Mais quand on dis penta blues, ca sous entends plein de choses, qui sont souvent pas simple... (ca demande une "bonne oreille", ou une oreille bien éduquée).

Le jeu de Slash n'est pas si simple d'un point de vue gamme.

- Edit -
Honnêtement si tu veux jouer à la slash, il faut un peu s'intéresser à ses différentes notions. C'est pas inaccessible, mais ça demande un minimum de boulot bien sur.

Apprendre les positions penta, situer la b5, apprendre les gammes majeures.
Repérer aussi la gamme mineure harmonique (et son utilisation sur quel accord...).
Et faire le mélange gamme penta & accords, suivant l'accompagnement qui traine derrière (ce que j'ai appelé "triade" dans mon post précédent).
plus simple tu apprend la penta mineure
tu ajoute les demis tons de la gamme mineure
de temps en temps tu decale une note de la gamme et ta une mineure harmonique (7e degré)
Guitarist25
Floshred6 a écrit :
Citation:
Il n'y a rien vraiment d'officiel mais tu peux trouver ici et là des mag qui ont consacré des guitar school au bonhomme. J'en ai quelques une mais il faut que je remette la main dessus, en gros ils expliquent qu'il a un jeu penta avec des extensions harmoniques modales (Mineure mélodique)

Hello, bon je suis largué avec vos histoires de lespaul R7 / 59 et autres, mais je peux donner du grain à moudre niveau gammes utilisées par maitre Slash.

C'est pas très clair dans les videos ou il s'explique.

/ 1 - La base penta blues (penta + b5 & 3M) est très marquée. Donc "penta embrouille blues" utilisé par beaucoup.
Ex : 1er Lead de Welcome to the jungle, 2ème partie du Solo principal de Sweet Child o mine (après la "grosse montée"), The Garden...

/ 2 - La gamme majeure / Penta Majeure
Ex : les deux premiers solos de November rain, les 2 premiers thèmes de Sweet child o mine, 1er solo de knockin, solo final de rocket queen, thème de Paradise City...

/ 3 - La gamme mineure naturelle
Ex : Give in to me, Don't cry...

/ 4 - Le rajout des notes issus des accords (l'idée de triade), qui le fait souvent sonner modal (dorien, mixo, phrygien...)
Ex : Coma, Estranged Intro, By the sword...

/ 5 - La gamme mineure harmonique (et non pas mélodique comme dis plus haut), et un de ses modes (le V, appelé phrygien majeur, sa gamme indienne dans sa video - la 2eme postée -, si j'ai bien capté)
Ex : Solo final de November rain, 1er partie du Solo principal de Sweet child, double talkin jive, Godfather...

/ 6 - Quelques chromatismes, sur des plans isolés (qui sonne souvent très blues).
Ex : 1er lead de Patience...

Voilà, en fait il y'a pas mal à dire à ce niveau. Mais lui il fonctionne beaucoup à l'oreille, ou par rapport aux accords derrières. Enfin c'est le sentiment que j'ai.

ça risque d'être plus simple de tenter de retrouver ce feeling à l'oreille alors!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Floshred6
Citation:
ça risque d'être plus simple de tenter de retrouver ce feeling à l'oreille alors!

C'est ce que la plupart pense... (certainement par flemmardise )

Mais malheureusement, la plupart d'entre nous, n'ont pas l'oreille de Slash. D’où l'utilité si on veut se rapprocher de son style de travailler ses gammes.
Mais travailler ses gammes, signifie aussi et surtout entendre / écouter ses gammes (travail de l'oreille) ce que Slash a fait pendant des années... Arriver à un certain stade tu réfléchis plus (ou beaucoup moins), tu écoutes le rendu ca te plait ou pas et basta. C'est là ou ça devient le plus intéressant.

Les gammes ca s'apprend, le feeling ça se développe. Mais si tu ne te donnes pas les bons outils pour développer ton feeling, c'est pas gagner.

Si tu penses que ça venir en jouant que sur la penta, je te souhaite bon courage.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
irzult
  • irzult
  • Custom Cool utilisateur
Plus simple. T'apprend pleins de morceaux de slash et a force de travail tu fini par savoir jouer comme slash même sur du blues ou d'autres morceaux. La seule gamme un peut chelou qu'il faut apprendre et encore elle est pas compliquée, c'est sa gamme indienne de double Talking jive.
Floshred6
Oui, bien sur un moyen efficace de travailler ses gammes c'est de travailler des morceaux utilisant ses différentes gammes.

D’où les exemples de morceaux mentionner au dessus.
Guitarist25
Floshred6 a écrit :
Citation:

C'est ce que la plupart pense... (certainement par flemmardise )

Mais malheureusement, la plupart d'entre nous, n'ont pas l'oreille de Slash. D’où l'utilité si on veut se rapprocher de son style de travailler ses gammes.
Mais travailler ses gammes, signifie aussi et surtout entendre / écouter ses gammes (travail de l'oreille) ce que Slash a fait pendant des années... Arriver à un certain stade tu réfléchis plus (ou beaucoup moins), tu écoutes le rendu ca te plait ou pas et basta. C'est là ou ça devient le plus intéressant.

Si tu penses que ça venir en jouant que sur la penta, je te souhaite bon courage.

Mon but n'est pas de sonner comme Slash mais simplement que son influence se ressente plus dans mon jeu. C'est certains que la penta seule ne m'amenera pas loin mais, en ne connaissant pas réellement d'autres gammes je ne suis pas bloqué dans un chemin pour improviser et j'essaye de choper des notes par ci par là car je pense quelles sonneront bien dans ma tête. Après je pense qu'il faut écouter et repiquer ses plans car les gammes ce n'est pas tout, il faut réussir à articuler nos phrasé. Ce n'est que mon opinion
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
Floshred6
Oui, je comprends.

C'est juste des pistes que j'ai donné. C'est pour avoir des repères, après chacun vois midi à sa porte. Je sais qu'on peut pas tous donner le temps nécessaire pour arriver à un "tel niveau".

Si tu veux bien t'imprégner du jeu de Slash, ça demande du boulot. Si tu veux juste faire illusion à la Slash, effectivement en jouant et repérant quelques phrasés caractéristiques, ca sera suffisant.

Citation:

j'essaye de choper des notes par ci par là car je pense quelles sonneront bien dans ma tête

Pour aller dans ton sens, une bonne approche c'est de jouer penta, plus les notes supplémentaires "à la Slash". Oui ca marche très bien. Mais c'est un peu ce que je disais plus haut dans mes explications aussi (penta + notes de l'accord...).

En ce moment sur groupes / artistes pros...