Bonjour Cabask,
Ecoute, je ne suis pas psy mais il suffit - pour qui connaît un peu le monde de l'autisme - d'écouter ce que dit Syd Barret des nuages, de la terre, des plantes, et aussi les interactions qu'il a avec sa soeur ? sa mère ? Comment les choses se passent entre eux, comment ils se parlent, ce qu'ils se disent et à quel propos.
Les associations d'idées qu'il fait : des stones et des beatles dans la terre, comme il passe du français à l'anglais, à quels moments précisément...
L'importance accordée aux petites choses de la vie, les détails, la routine qui sécurise...
Cet homme était brillant, extrèmement brillant. Plein de magie et de poésie. Un homme doué, sur-doué.
Différent
Ce qu'il a pu avaler et consommer à peine ado n'a certainement pas arrangé ses synapses et a bien du lui griller quelques neurones mais ça n'a rien à voir avec l'autisme ou le syndrôme d'Asperger
(je n'aurais jamais idée par exemple de prétendre que J. Hendrix l'était, ou J. Joplin, ou Iggy Pop, ou combien d'autres qui ont bien déliré aussi, qu'ils soient restés sur le carreau ou pas)
Et franchement, quand je vois qu'il a su vivre si "vieux", moi je lui tire encore plus mon chapeau, ainsi qu'à sa famille. Je ressens d'autant plus d'admiration et de respect pour l'homme qu'il a été, la vie qu'il a pu se faire avec l'aide des siens
PS : Je n'ai pas su de quoi il était mort finalement ?