[reportage] Qui sait où habite Syd Barret?!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grosseari
PUTIN ça fout une claque......merci....mais quand même ça rend bizarre d'écouter ça
Mr.Jealousy
ça se passe de commentaire
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Cycofredo a écrit :
Ils l'ont lourdé parce que sur scène au moment de jouer il restait les bras ballants et les yeux perdus dans le vide...

Il se croyait capable de jouer de la gratte sans avoir à la toucher.
Quel dommage, une créativité hors pair!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Bon apparemment, il s'agit d'un faux reportage, classé de façon assez peu claire en fiction.
Ca n'enlève pas grand chose à l'émotion dégagée quand on se dit que l'état de ce cher Syd ne doit pas être très éloigné de celui-ci. On regrette simplement que ARTE n'ai pas précisé de façon plus explicite le caractère de cette "oeuvre" (beau travail de mise en scène quand même).
Les drogues, c'est MAL

Mais savez-vous ce qu'est l'autisme ? Le syndrôme d'Asperger ?

Je viens de voir une vidéo d'un petit gars à gueule d'ange jouant sur une guitare d'enfant : klang kling etc. Chantant comme pas possible. J'ai dit à sa mère : on dirait un futur Syd Barret. La maman est jeune, je ne crois pas qu'elle connaisse

Mais vous, connaissez-vous ce qu'est l'autisme ? Le syndrôme d'Asperger ?

Dans quel monde nous faisons vivre ces extra-terrestres ?

A quel point c'est DUR pour eux/elles ?
Quelles sont les souffrances et aussi les frustrations de ceux qui ne peuvent s'exprimer, se faire comprendre, et qu'on traite de fou et de dingue ?
Qu'on ne laisse s'exprimer qu'à travers la peinture, la musique, la poésie, les arts, les sciences - pour les chanceux qui peuvent le faire ?

Les paniques intérieures qu'ils vivent au quotidien ? Constamment et à longueur de journée ? A quel point ils doivent se maîtriser et se contrôler pour se conformer à un monde "neuro-typique" ?

Combien sont mis sous neuroleptiques dans des asiles et HP divers et (a)variés, faute d'être compris et acceptés tels qu'ils/elles sont ?

... Et tous/toutes ne sont pas verbales comme l'est Syd

... Et tous/toutes n'ont pas une famille prête ou en mesure de les soutenir ; tous/toutes n'ont pas ou plus leurs parents pour les aimer et les accepter, eux/elles tels qu'ils sont

C'était ma contribution au forum de guitariste.com. Je ne joue pas de guitare, je chantais. Et j'ai aimé Syd Barret dès que je l'ai entendu, j'étais petite.

Merci pour le lien du 1er post
Cycofredo
aflofol a écrit :

C'est sûr ça ne doit pas être facile pour eux... en même temps je n'aimerais pas vivre avec un autiste ou un mongolien sur les bras tous les jours
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Cycofredo a écrit :
aflofol a écrit :

C'est sûr ça ne doit pas être facile pour eux... en même temps je n'aimerais pas vivre avec un autiste ou un mongolien sur les bras tous les jours

Par contre, je ne crois pas que Barrett était autiste. Je pensais qu'il était resté bloqué suite à un bad trip.
Bonjour Cabask,

Ecoute, je ne suis pas psy mais il suffit - pour qui connaît un peu le monde de l'autisme - d'écouter ce que dit Syd Barret des nuages, de la terre, des plantes, et aussi les interactions qu'il a avec sa soeur ? sa mère ? Comment les choses se passent entre eux, comment ils se parlent, ce qu'ils se disent et à quel propos.

Les associations d'idées qu'il fait : des stones et des beatles dans la terre, comme il passe du français à l'anglais, à quels moments précisément...
L'importance accordée aux petites choses de la vie, les détails, la routine qui sécurise...

Cet homme était brillant, extrèmement brillant. Plein de magie et de poésie. Un homme doué, sur-doué.
Différent

Ce qu'il a pu avaler et consommer à peine ado n'a certainement pas arrangé ses synapses et a bien du lui griller quelques neurones mais ça n'a rien à voir avec l'autisme ou le syndrôme d'Asperger
(je n'aurais jamais idée par exemple de prétendre que J. Hendrix l'était, ou J. Joplin, ou Iggy Pop, ou combien d'autres qui ont bien déliré aussi, qu'ils soient restés sur le carreau ou pas)

Et franchement, quand je vois qu'il a su vivre si "vieux", moi je lui tire encore plus mon chapeau, ainsi qu'à sa famille. Je ressens d'autant plus d'admiration et de respect pour l'homme qu'il a été, la vie qu'il a pu se faire avec l'aide des siens

PS : Je n'ai pas su de quoi il était mort finalement ?
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Oui, il est toujours vivant aux dernières nouvelles.

Sinon Aflofol, par rapport aux analyses que tu fais du "reportage", j'ai découvert ceci (et précisé ici auparavant mais c'est passé inaperçu):
loylo a écrit :
Bon apparemment, il s'agit d'un faux reportage, classé de façon assez peu claire en fiction.
Ca n'enlève pas grand chose à l'émotion dégagée quand on se dit que l'état de ce cher Syd ne doit pas être très éloigné de celui-ci. On regrette simplement que ARTE n'ai pas précisé de façon plus explicite le caractère de cette "oeuvre" (beau travail d'acteur et de mise en scène quand même).
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Je redis : il me semble que Barrett était tout à fait normal lorsqu'il a créé le Floyd. Je ne crois pas qu'il souffrait d'un quelconque autisme ou du syndrome dont tu parles.

Maintenant, je peux aussi me tromper.
Ouf alors
Qu'il n'est pas mort.
J'ai cru à cause de : "La disparition de Syd Barret est l'un des plus grands mythes de l'histoire du rock" sur le lien d'Arte

J'ai lu trop vite et j'ai extrapolé
Tout comme les journalistes (?) alors ?
Sais pas. C'est bizarre tout ça
Je retournerai sur le net une autre fois pour me renseigner

Merci à tous de m'avoir répondu, je ne suis pas de votre monde (guitariste) non plus
Je vous laisse tranquille

Bye
Oränge ESP
7, allee des acacias
89 030 Altroux

De rien, ja'ime aider les gens
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
IamBroken
en fait on parle de la mort de Syd Barrett en temps que pseudonyme, c'est en quelque sorte la mort de l'artiste au "profit" de Roger Barrett.

En ce moment sur groupes / artistes pros...