Ritchie blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptitilian
Dio a l'habitude de faire un medley de Rainbow en concert avec Man on the silver mountain, stargazer et long livr rock'n'roll par exemple
ptitilian
Dio a l'habitude de faire un medley de Rainbow en concert avec Man on the silver mountain, stargazer et long live rock'n'roll par exemple
Floshred6
blackmore, c'est un dieux et deep purple un de mes groupes favoris.

Les solos de burn, highway star, child in time ... sont des chefs d'oeuvres, et en plus pour l'époque il avait un jeu trés propre.

Sinon rainbow, j'aime bien aussi. j'aime beaucoup ronnie james dio en fait.

NB; le morceau love is all (la pub geronimo...) est d'ailleurs sensas', c'est de la balle cette chanson.
ptitilian
Blackmore n'a pas du toucher un violoncelle depuis les années 70! !
Je peux paraitre impartial mais vous ne trouvez pas que Blackmore est injustement ignoré depuis 97 par la presse rock en général et la presse guitare en particulier, parce qu'il a quand même sorti 4 albums studio et un live, dans un style peut-être différent mais ça reste de la guitare et ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène où d'avoir un live savent que ça reste très technique
Alors que d'autres guitar héros ont droit à des traitements beaucoup plus sympathiques
spindizzy
malkou a écrit :
ps2 c ki ki chantait "love is allll love is allll" avec le dessin animés pleins d animaux c encore lui .


pour moi c'etait DIO, le morceau etait du butterfly ball groupe monté par Roger Glover

roger glover's site a écrit :
. Love Is All (1974) the single featuring Ronnie James Dio, is a huge Europen hit, spending five weeks at #1 in Holland
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Lykan
    le 30 Nov 2003, 13:08
Floshred6 a écrit :

Les solos de burn, highway star, child in time ... sont des chefs d'oeuvres, et en plus pour l'époque il avait un jeu trés propre.


C'est clair, le solo de Highway Star est vraiment géant !
Un des plus beau solo à mes yeux et hyper jouissif à jouer !
Sacré sujet que le grand ritchie:
Un jeu d'une technique assez impressionante pour l'époque (surement le plus technique).
Une improvisation constante
Un caractère...

Je pense que la meilleure période de Ritchie est 75-78 : Maitrise technique totale, inspiration au sommet... Ecoutez le solo de Do you close your eyes sur live in germaky (rainbow), c'est que du bonheur.
Granf fan de Blackmore j'ai eu la chance cet été d'assister a un de ces concerts.C'etait a WURSELEN en allemagne le 4 juillet.Il a interprete plusieurs morceaux de son dernier album GHOST OF ROSE et d'albums de Blackmore night.Le concert avait lieu dans les ruines d'un chateau en exterieur. Blackmore etait de tres bonne humeur.Distribuant lui meme quelques pintes de bieres lors des pauses entre les morceaux.Moment magique la reprise de SOLDIER OF FORTUNE avec Candice .Bref moment inoubliable et deception bien sur de ne pas le voir en France ou l'on possede beaucoup de chateaux.
Il avait pourtant prévu un passage en france selon les infos sur son site internet.
Oui sur le site de Blackmore il etait bien prevu un passage en France malheureusement peu de promoteurs semblent ne pas vouloir prendre le risque de le faire venir.Espérons qu'a la sortie du prochain album on ait la chance de le voir.
ROUDOUDOU
pour le fan de dio ( désolé , j'ai oublié ton pseudo et la fleme de remonter le topic ) , les albums les + proches de rainbow dans la discographie de dio sont les 2 premiers - holydiver et the last in line - avec à la guitare : vivian campbell ( futur : riverdogs, whitesnake , def leppard ) .

Aprés , c'est moins çà
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
  • #26
  • Publié par
    Ulysse
    le 11 Déc 2003, 23:03
ok merci bcp ! je vais essayer de me procurer ca...
Seems like forever...
...To return would make my dream come true !

I WILL RETURN !
warnerve
me suis maté le live california jam de 1974, ritchie est vraiemnt très impressionnant et quel feeling !
je pense que c'est une des meilleures formules de Deep purple avec Coverdale et Hugues, niveau voix ils sont très bons.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
  • #28
  • Publié par
    tireli
    le 14 Déc 2003, 04:52
Salut, en tant qu'inconditionnel de Richie Blackmore, je ne peux m'empêcher d'être dithyrambique.
Richie Blackmore est d'abord un guitariste de scène.
Selon moi, Richie est à son apogée dans les années 80. Il a sans doute perdu en fantaisie (encore que...), mais il a gagné en puissance mélodique et a trouvé un son reconnaissable entre mille (particulièrement saisissant dans Perfect stranger, malgré la faiblesse de l'album). Ses solos dans finyl Vinyl (Rainbow) ou dans Nobody's Perfect (DP) sont d'une rare efficacité (contrairement à Made in Japan, qui selon moi traine un peu en longueur et s'égare, malgré ses bons moments), ce qui fait que malgré un aspect un peu kitsch (pour l'anecdote je me souviens que dans une interview de 1985 dans Hard Rock Magazine, Blackmore citait Abba comme son groupe préféré), ces albums s'écoutent avec plaisir.
En ce qui concerne le travail de studio, je pense qu'aucun album n'arrive à la cheville de In Rock. Machine Head est plein de bonnes chansons, mais leur traitement studio est un peu décevant.

Fausse Polémique (d'il y a 20 ans) :
Personnellement, je crois que parler de technique pour blackmore, comme pour Jimy Page ou santana ... c'est passer à côté de l'essentiel. Dire qu'ils sont dépassés c'est comme préférer à une Rolls Royce une Peugeot 106 (qui la surpasse sans doute techniquement). Voilà pour la reflexion à deux euros (qu'il m'a fallu quand même 10 bonnes minutes à pondre), je ne vise personne évidemment, j'ai rien contre les 106, et je me fous des Rolls Royce. Mais en art, contrairement à la science et la technique, il n'y a pas de progrès, juste du changement.
Bon, je vais aller réécouter ces albums pour voir si je me donne toujours raison.
backdoorman
j'adore blackmore et purple, mais je suis trop jeune pour les avoir vus en live. mais c sûr que ce gratteux est 1 génie, qui a inspiré un certain yngwie...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

ptitilian
Les meilleures tournées rock du Blackmore plus mélodique sont celles des années 90 (91 - 93 avec DP - 95/96 avec Rainbow )
Lorsque DP s'est reformé en 84, Blackmore a cru qu'il devait revenir à l'esprit des 70s en jouant des solos très rapides ; il s'est mis une pression trop forte parce qu'il avait changé et pour ma part les tournées 84 - 88 ne présentent pas son meilleur côté
Par contre, avec le départ de Gillan en 89, il est revenu à l'esprit qui le guidait lors des derniers jours de Rainbow (écoutez son dernier concert à Tokyo en 84, on peut le trouver sur le net) : plus de solo mélodieux et d'émotion, et donc en 91,93 et 95 il s'est laché

Le point culminant est la tournée 93. Ceux qui étaient à Paris ou qui ont des live de cette tournée peuvent en témoigner.
L'alchimie musicale avec Lord, Paice et Glover était telle qu'ils ont tous donné 100 % de leur talent. C'est d'ailleurs à cause de ça que leurs commentaires ont été très aigres lorsque Blackmore est parti, la sensation du plaisir qui s'arrête net !

Je suis sur par exemple que Lord a beaucoup aimé joué avec Morse, surtout du point de vue humain mais qu'intérieurement il n'a jamais retrouvé l'unité musicale qu'il a pu avoir avec Blackmore sur scène

Je redis qu'aujourd'hui Blackmore est injustement sous estimé en France par les critiques, la presse rock et guitare en particulier
Très peu d'interviews, jamais un numéro spécial, peu de transcriptions
La presse guitare l'ignore alors qu'elle se répand en louanges lorsque Paige vient présenter des DVD du Zep, alors que Jeff Beck a droit à des couvertures
Si les journalistes étaient objectifs, ils verraient qu'il a sorti 4 albums studio et un live depuis 97 dans un style différent certes mais qui reste très très guitaristique

En ce moment sur groupes / artistes pros...