Ritchie blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptitilian
Les meilleures tournées rock du Blackmore plus mélodique sont celles des années 90 (91 - 93 avec DP - 95/96 avec Rainbow )
Lorsque DP s'est reformé en 84, Blackmore a cru qu'il devait revenir à l'esprit des 70s en jouant des solos très rapides ; il s'est mis une pression trop forte parce qu'il avait changé et pour ma part les tournées 84 - 88 ne présentent pas son meilleur côté
Par contre, avec le départ de Gillan en 89, il est revenu à l'esprit qui le guidait lors des derniers jours de Rainbow (écoutez son dernier concert à Tokyo en 84, on peut le trouver sur le net) : plus de solo mélodieux et d'émotion, et donc en 91,93 et 95 il s'est laché

Le point culminant est la tournée 93. Ceux qui étaient à Paris ou qui ont des live de cette tournée peuvent en témoigner.
L'alchimie musicale avec Lord, Paice et Glover était telle qu'ils ont tous donné 100 % de leur talent. C'est d'ailleurs à cause de ça que leurs commentaires ont été très aigres lorsque Blackmore est parti, la sensation du plaisir qui s'arrête net !

Je suis sur par exemple que Lord a beaucoup aimé joué avec Morse, surtout du point de vue humain mais qu'intérieurement il n'a jamais retrouvé l'unité musicale qu'il a pu avoir avec Blackmore sur scène

Je redis qu'aujourd'hui Blackmore est injustement sous estimé en France par les critiques, la presse rock et guitare en particulier
Très peu d'interviews, jamais un numéro spécial, peu de transcriptions
La presse guitare l'ignore alors qu'elle se répand en louanges lorsque Paige vient présenter des DVD du Zep, alors que Jeff Beck a droit à des couvertures
Si les journalistes étaient objectifs, ils verraient qu'il a sorti 4 albums studio et un live depuis 97 dans un style différent certes mais qui reste très très guitaristique
  • #31
  • Publié par
    tireli
    le 15 Déc 2003, 03:10
Moi, j'étais au concert de Bercy en 1987, qui a une sale réputation (pas de rappel, ils n'ont pas joué smoke on the water!!!). Mais je m'en souviendrais toute ma vie. Myope comme une taupe, j'avais cassé mes lunettes. Mais dieu était avec moi. Au fin fond des gradins, je me retourne, et je vois richie qui descend les escaliers et qui me frole...evidemment mes copains n'ont pas voulu me croire que c'était lui, et personne n'avait eu l'idée de se retourner à ce moment sauf moi :-).
Bref, même si j'ai rien vu après ça, j'ai quand même passé un super concert et j'ai commencé la guitare peu de temps après.
En ce qui concerne la période je sais pas si 1993 est meilleur que 1985. Selon moi, Richie est meilleur sur Live Between the Eyes (1982) et Last Concert in japan (1984) que sur Come Hell and High Water (1993) ou le concert Rockpalast 1995 avec Rainbow (qui est très bien, mais le clavier est pas terrible donc là c'est pas de sa faute), pour les avoir tous en vidéo. C'est les seuls que je connais de la période. Et Nobody's Perfect est quand même archicarré (Ah, Lazy, Dead or Alive et les autres). Après c'est sans doute une question d'habitude. Quand on aime une version, on en démord pas.
Bon je pourrais en parler des heures mais il est tard.
  • #32
  • Publié par
    Missa
    le 15 Déc 2003, 16:02
Allez un petit coup de nostalgie ... J'ai vu Ritchie une seul fois dans ma vie. C'était à Bercy pour la tournée Perfect Strangers ... Trop fort, trop puissant !!! Un groupe en super forme ... Des émotions à la pelle, une pluie de classiques du hard ... Pour ceux qui cherchebt des infos sur le Stratocaster Man son site officiel est très bien. Du moins sur ce qu'il fait en ce moment: musique renaissance, chemise à froufrou et tout tout ...
Ne sous estime pas le pouvoir du Coté Obscur
  • #33
  • Publié par
    tireli
    le 15 Déc 2003, 19:18
Le concert 1985 à Bercy est vraiment super. Je l'ai écouté cette nuit. C'est vrai qu'ils sont en grande forme, j'en avais mal au ventre. Je viens d'en trouver la video en vente sur un site americain, quel bonheur. Dès janvier je le commande.
J'ai aussi trouvé d'autres concert 91-92 disponibles sur un site argentin, mais j'ai pas trop confiance.. à tort peut-être (j'ai rien contre les argentins cependant). Je me déciderais peut être.
Si ça interesse quelqu'un, je communiquerais les adresses (c'est dans Google). Bon sinon, je passerais les vacances de Noël à faire une étude comparée des différents bootlegs, j'en ai 21 entre 1984 et 1993 (c'est un peu freaky, je sais). Ca prendra un certain temps et je suis pas sur de pouvoir arriver à une conclusion.
C'est vrai que Blackmore fait un peu bizounours maintenant, c'est assez ridicule parfois, ça me fait penser à Jethro Tull. Je sais pas si c'est parce qu'il est amoureux... Ou parce qu'il s'est senti trop vieux pour continuer (dans les derniers concerts avec Rainbow, on sentait un certain conflit de génération). En bref, s'il est heureux, c'est tant mieux. Pis la musique est pas si mauvaise, même si c'est pas transcendant .

Message :
Que la presse n'en parle pas c'est terrible.
Mais que Ritchie passe en seconde page, c'est inadmissible ! Ca mériterais de délationner tous les responsables !
Perso, je ne trouve pas que la période 91-95 soit la meilleure, loin de là. A mon sens, ritchie était à son apogé en 75-78 avec rainbow. Son jeu a ensuite énormment changé (+ de pull et hammer) à en devenir très lisse.
ptitilian
C'est un peu dur de dire que son jeu est devenu lisse ! Il est passé d'une phase très guitar héros avec des plans rapides, précis et techniques à un style plus mélodique et des solos plus "émotionnels"

On peut effectivement déplorer cette évolution mais je crois qu'elle était naturelle, en tout cas il l'a décidé.

Et je persiste, les années 90 l'ont vu atteindre son meilleur dans ce style

En fait la vraie particularité de Blackmore est sa capacité à improviser, parfois pour le pire quand il assure le minimum et souvent pour le meilleur comme lorsqu'il prolonge les solo où les intros

Pour l'avoir vu de nombreuses fois sur scène, je peux dire que je n'ai jamais eu deux fois la même performance. Certains soirs furent justes corrects mais ils ont largement été compensés par des concerts inoubliables parce que tout à coup il partait en vrille et devenait un vrai furieux

C'est ce qu'il me manque avec Deep purple et Morse maintenant. Je les ai aussi pas mal vu et j'ai cette désagréable impression de savoir par avance ce que je vais voir. C'est bon mais sans surprises, ils ont gagné en cohésion humaine ce qu'ils ont perdus en "folie" musicale
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'ilest passé du jeu d'un gutar hero à un jeu plus emotionnel. Je pense même que c'est le contraire : il est passé d'un jeu simple (pour lui...) et naturel à un jeu ou les solos sont composés de cascade de notes sans emotion.

Regardes le solo de strange kind : d'un solo plein de rythme il est passé à un récital de gamme.
  • #37
  • Publié par
    tireli
    le 16 Déc 2003, 00:35
je crois que son son et son style ont surtout changé au début des années 80, et peut être que la voie qu'il a pris s'est améliorée par la suite, mais la différence de style est moins flagrante. D'une part il utulise plus d'effets, (un distorsion plus soutenue, plus de delay). Et son jeu exacèrbe plus les parties plus fluides (beaucoup de slide de 3 km par exemple) et plus heurtés, plus de cascades d'arpèges. Le passage de l'une l'autre est plus marqué et plus précis. Je ne pense pas que Blackmore soit passé à un récital de gammes sans émotion. Je dirais que son jeu est plus éruptif, plus explosif et plus passionnel. De ce côté là, ça resterait à vérifier mais je pense que l'influence majeure de Blackmore est Beethoven qui est plus profonde que sa reprise de la 9°.
  • #38
  • Publié par
    slamer
    le 19 Déc 2003, 21:05
pour Ulysse, suis ce que te dit roudoudou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu vois g 21 piges et je suis un inconditionnel de dio !!! et les 2 premiers albums sont monstrueux !!!!! g ma foto du maitre au dessus de mon lit pour te dire
par contre g honte quand je vois ou l on reçoit ce grand petit personnage en france ... la Loco et le divan du monde... arg !!!!
procure toi aussi heaven and hell, son premier album avec black sabbath, dont la chanson qui porte le nom de l album est inomable tellement c bon pour dans ton corps...
bref si t guitariste tu vas tout de suite te lancer dans la reprise des riffs sacres de heaven and hell, don t talk to strangers et tout ses monuments
"long live to rock n roll" !!!!!
  • #39
  • Publié par
    Ulysse
    le 19 Déc 2003, 23:53
ok merci bcp pour vos conseils !!! je suis en train de choper les albums et je verais ca !




euh malheureusement je ne suis pas guitariste ...j'éspère que je vais pas me faire jeter en disant ça...en fait j'apprécie grandement l'instrument et les joueurs de grands groupes (et mm de + petits...) et c pour ça que je viens dicuter ici, y a pas bcp d'autres endrois où on parle bonne musique si vous voyez ce que je dire...
Seems like forever...
...To return would make my dream come true !

I WILL RETURN !
  • #40
  • Publié par
    vivier
    le 17 Janv 2004, 08:43
Oui, il n’y aura pas de problèmes pour faire venir Blackmore Night en France, cela demande juste une belle organisation ! Et j’ai l’habitude !

Je ne suis pas focalisé sur sa période Hard-Rock, mais vrai qu’on ne peut oublier Purple et Rainbow (en live en particulier) Il est l’un des rares mais pas le seul à prendre le «risque » de se remettre en cause. Deux autres maîtres l’ont fait (Uli Jon Roth et Jeff Beck)

Pour le reste vous avez raison. Tout est loin d’être emballant, mais il y a quelques perles dans Blackmore’s Night, il reste très fort techniquement, beaucoup plus précis qu'il ne l'était à l'époque saturé. Tout ce que vous dites est vrai.

Le management demande des concerts entre 700 et 1200 personnes. Le dossier avance bien, et si tout se passe, vous devriez voir jouer Ritchie dans un château durant l’été 2004 en France. Je cherche 4 dates. Alors si certaines personnes veulent s’en occuper dans leur région, je peux les aider.


Amicalement


Guillaume Vivier
  • #41
  • Publié par
    vivier
    le 17 Janv 2004, 08:46
La super période Blackmore c'est "made in japan" "made in europe" et le fantastique "on stage" de rainbow.

Guillaume
  • #42
  • Publié par
    Ulysse
    le 17 Janv 2004, 13:06
je viens de choper les albums de DIO et g été un peu déçu quand meme, je trouve les mélodies un peu "brouillons", enfin pas en adéquation avec lespossibilités vocales de Dio...

Citation:
La super période Blackmore c'est "made in japan" "made in europe" et le fantastique "on stage" de rainbow.



je viens aussi de choper la 1ere partie vidéo du live de Rainbow en 77 en allemagne, ça m'a fait plaisir de retrouver le live que je m'écoutait en vinyle à longueur de temps ! mais alors put1 les pains ! Blackmore devait etre bien camé comme il faut (Dio aussi d'ailleurs...) paske c presque horripilant !
Seems like forever...
...To return would make my dream come true !

I WILL RETURN !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #43
  • Publié par
    shaggy
    le 28 Janv 2004, 11:28
hello ici

je suis egalement fan de Blackmore et de Deep Purple et je me demandais quelle etait sa config materiel durant l'epoque Machine Head, Fireball ...etc... (MK2 quoi)
Ne me dites pas Fender Strat et Marshall ! j'ai cherché plus de détail et je suis tombé sur plusieurs trucs genre : wahwah a fond dans les aigus pour avoir ce son si tranchant (au passage ca marche pas mal) , d'autres c'etait un treble booster ....
vous connaissez des sites ou ils detaillent son matos ?

Shagg'
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ptitilian
Si tu comprends l'Anglais, je peux te proposer d'aller faire un tour sur le forum de DP, je crois que ce sujet a déjà été abordé, où je peux te rencarder sur une personne qui pourra certainement te renseigner
je nai que 21 ans et prtant j'aurai aimé voir dp et raibow
ritchie est un dieu vivant il a tt: le son la présence scénique, le feeling la technique...

en fait juste une question: ou peut on trouver d'autres live de rainbow (mis a part finyl vinyl, germany, on stage)?
merci bcp parceque la j'en peu plus il me faut ma dose de ritchie [/quote]luchando con la vida

En ce moment sur groupes / artistes pros...