Aaaaaaaah des amateurs de Camel !!! Je suis aux anges D
J'ai vu d'excellents albums cités comme Mirage (qui contient le chef d'oeuvre "Lady Fantasy") ou encore Snow Goose.
Le tout 1er album, éponyme, est quand même nettement moins abouti. On sent que le groupe posait les premières pierres de leur édifice, avec quelques imperfections, même si l'ont peut déjà sentir le talent évident du binôme magique Latimer/Bardens.
Mais il faut aussi parler des derniers albums qui sont, à mon gout, les meilleurs. Sonorités moins (beaucoup moins) old school, que les Mirage ou Snow Goose, mais franchement exceptionnels.
C'est à dire : Dust and Dreams, Harbours of tears (fabuleux concept-album), et mon préféré : Rajaz, franchement l'un de mes albums cultes.
Il y a aussi le dernier, " A Nod and a Wink", du Camel dans le plus pur style Camel, sans grosses innovations, mais toujours aussi fantastique.
Signalons aussi, quand même, la monumentale daube que le groupe ait pondu, à savoir "Breathless", qu'il ne faut à tout prix pas acheter.
Sinon, dans les années 80, nos amis se sont tournés vers une musique plus influencée par Alan Parson's Project, donc nettement plus pop et, pour ainsi dire, plus du tout progressive. Tout cela le temps de 3/4 albums (dont Stationnary Traveller et the Single Factors, 2 albums bons dans leur genre mais peu en rapport avec la musique progressive).
Je distingue donc 3 périodes chez Camel.
La 1ère des débuts jusqu'à fin 70, progressif old school (cf "Camel", "Snow Goose", "Mirage", "Moonmadness")
La 2ème nettement plus pop, entre fin 70 et début 80 (cf. "Stationary Traveller", "The Single Factor", "I can see your house from here", avec la participation de Phil Collins à la batterie)
LA 3ème aux sonorités nettement plus modernes, avec 4 albums : Harbours of Tear, Dust and Dream, Rajaz, et Nod and A Wink.
Voilà, pis si vous avez besoin de quelques précisions, je connais plutôt bien ce groupe donc n'hésitez pas à me demander !