[rock prog 70'] Camel

xilebo
  • xilebo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xilebo
    le 08 Sep 2003, 20:16
Salut,

Etant fan de musique progressive en tout genre, j'ai decouvert il y a quelques temps (merci spindizzy ) un groupe s'appelant camel et il merite d'etre plus connu qu'il ne l'est deja. Ce groupe existe (encore) depuis plus de 30 ans, ce qui prouve un peu quelque part que leur musique est assez appréciée.

Les 3 premiers albums qu'ils ont sortis sont absolument geniaux (je ne ferai pas de description de ces albums, chui mové) :
Camel - Camel (hum , tres recherché comme titre, c marrant ca fait comme Yes / Yes ou Deep purple / Deep purple etc..) : leur premier album avec le nom de groupe Camel. Ce premier essai donne une petite idée de ce qu'a fait le groupe par la suite : melange de flute et synthé avec une voix ...comment dire... appaisante (pas exceptionnelle mais zen). Moi j'aime bien

Camel- Mirage : un chef d'oeuvre du rock progressif. Sorti en 1974, a peu pres dans la meme periode que Yes - Relayer , cet album est tout simplement genial ( on adore ou on deteste). Des la premiere ecoute , on est envouté par la mélodie qui sort de celui ci.

Camel - (inspired by) The snow goose : Album qui fait suite a mirage (sorti en 1974 aussi il me semble) , c est un album entierement instrumental avec un melange rock / orchestre en toute harmonie. Ca peut effrayer au premier abord mais finalement ca passe tres bien. Je l'ecoute en boucle en ce moment (enfin pas tout a fait puisque je l ai preté a kingscard )

Bref , je viens de commencer cette petite collection (pas cher chez amazon environ 10 a 12 euros l album), et pour l instant je ne suis pas decu.

En esperant que ca fera decouvrir a certains un groupe fabuleux.

Liens interessants :

http://www.progtheater.com : site sur la zik progressive, il y a un resumé de 2 albums de camel.
http://valedictory.chez.tiscali.fr : pareil, un chtit historique du groupe.

site officiel : http://www.camelproductions.com
t'facon j'm'en fous
wishbone
Camel c'est effectivement super, je me permets de te recommander l'écoute de deux autres groupes sympas Traffic et Caravan, tu pourras commencer par leur album éponyme, Traffic et Caravan donc
xilebo
  • xilebo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xilebo
    le 08 Sep 2003, 21:15
wishbone a écrit :
Camel c'est effectivement super, je me permets de te recommander l'écoute de deux autres groupes sympas Traffic et Caravan, tu pourras commencer par leur album éponyme, Traffic et Caravan donc

merci bien ... je savais pas quoi commander cette semaine.

hum , j'ai failli demander : "c est quoi les titres des albums
t'facon j'm'en fous
spindizzy
ca va pas d'ecouter de la musique de drougués comme ca ???

c'est pas bien ca ... si vous me cherchez j'ecoute atom heart mother
King's card
Bon ... c'est pas bien d'inciter les gens a la cigarette comme ca ! =p

Sinon j'apprécie vraiment leur style épuré (oui oui :lol et assez original dans le fait qu'ils utilisent des instruments non conventionnels au rock habituel

Donc je pousse égalament les gens à aller découvrir ce groupe des temps ancien qui nous fait encore vibrer de par leur génie non démodé
wishbone
bah les gars permettez moi de vous dire que vous avez du goût (pour la musique hein....... pas la cigarette rigolotte )
wishbone
vi Obelix, c'est le dernier lien
spindizzy
wishbone a écrit :
bah les gars permettez moi de vous dire que vous avez du goût (pour la musique hein....... pas la cigarette rigolotte )

merci monsieur

je me suis permis cette petite allusion car n'etant pas consommateur cela ne me dernage pas de voir les flics debarquer chez moi pour fouiller mon appart'.

sinon il y a King Crimson qui est plus experimental encore, la c'est plus la recherche du son que celle de la melodie, mais In the Court est vraiment tres tres bien
wishbone
spindizzy a écrit :
wishbone a écrit :

merci monsieur

je me suis permis cette petite allusion car n'etant pas consommateur cela ne me dernage pas de voir les flics debarquer chez moi pour fouiller mon appart'.

sinon il y a King Crimson qui est plus experimental encore, la c'est plus la recherche du son que celle de la melodie, mais In the Court est vraiment tres tres bien

king crimson avec la chanson 21th schizoid man mais dans le genre "recherche sonore" tu as SOFT MACHINE et là, c'est carrément la folie
spindizzy
oui 21th century bien violente avec le saxo qui hurle et la voix dechirée et apres tu enchaines sur des morceuax comme I talk to the wind et la tu te demandes si c'est toujours bien le meme disque

sinon avec soft machine il y a Gong aussi, avec un certain Holdsworth qui y officiait.
wishbone
Alors là tu touches une corde sensible, j'ADORE Gong, et je conseille systématiquement les albums "gazeuse" "shamal" et "expresso" sur l'un d'entre eux tu avais Allan à la rythmique et Mick Taylor au solo (le gazier qui officiait un temps chez les pierres qui roulent). Gong est génial qu'on se le dise
spindizzy
je ne connais pas trop trop Gong en fait, j'ai un pote qui m'avait passé un CD "the flyin' tea pot" ( je ne sais plus si c'est le nom complet ) et je n'y avait rien compris . Apres ce meme gars m'avais passé un Live en video et la j'avais trouvé ca pas mal, mais bon le chanteur deguisé en lutin ...
wishbone
franchement si tu as quelques francs qui traînent dans un bas de laine, tu peu investir les yeux fermés sur les trois albums cités dito, c'est de la bombe, rythmique de folie, xylophone endiablé .
spindizzy
bon je vais essayer de suivre ton conseil .

Xilebo ecoute le monsieur !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...