Salut à tous! je poste un petit message dans ce sujet car je suis en admiration totale à l'écoute de la musique de feu Rory Gallagher. Pourtant, je ne suis pas un grand amateur de blues, mais Rory arrive à me captiver quoi qu'il fasse. Là où un SRV (par exemple) m'ennuie un peu car trop traditionnel, la musique de Rory me parle, certainement car (comme l'a très bien dit Doc Loco il me semble) ses influences sont variées, ce qui donne un crossover très personnel.
Je n'ai pas encore écouté toute sa discographie et me suis longtemps cantonné à l'écoute du Irish Tour, pensant bêtement que Rory était avant tout un guitariste de scène et que ses productions studio n'étaient pas dignes d'intérêt. Mais j'ai découvert il y a quelques jours l'album éponyme, Tatoo, Calling Card, Photo Finish (merci Deezer), que j'ai vraiment appréciés. Et hier, j'ai pu écouter Deuce, qui est peut-être celui qui m'a fait l'effet le plus immédiat, de par sa diversité et son côté brute de décoffrage.
Bien sûr, c'était un guitariste exceptionnel, certainement mon préféré, il a une influence énorme sur mon jeu et a développé ma sensibilité au blues (tout du moins à son blues) au bottleneck etc... Il avait aussi une voix pleine de feeling. Bref, c'était un génie de la gratte, je crois qu'on est tous d'accord sur ce sujet.
Je trouve toutefois qu'on ne parle pas assez de ces talents de songwriter (à l'acoustique ou à l'électrique). A Million Miles Away (ma préférée), I Fall Out, I'm Not Surprised, Tatoo'd Lady, Cruise On Out, Cradle Rock etc sont des morceaux très bien écrits.
N'étant pas encore familier avec la discographie complête de Rory, pourriez-vous me dire quel est l'album (ou les albums) le plus tubesque et acoustique?
Merci d'avance!