Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Flames
Salut à tous! je poste un petit message dans ce sujet car je suis en admiration totale à l'écoute de la musique de feu Rory Gallagher. Pourtant, je ne suis pas un grand amateur de blues, mais Rory arrive à me captiver quoi qu'il fasse. Là où un SRV (par exemple) m'ennuie un peu car trop traditionnel, la musique de Rory me parle, certainement car (comme l'a très bien dit Doc Loco il me semble) ses influences sont variées, ce qui donne un crossover très personnel.

Je n'ai pas encore écouté toute sa discographie et me suis longtemps cantonné à l'écoute du Irish Tour, pensant bêtement que Rory était avant tout un guitariste de scène et que ses productions studio n'étaient pas dignes d'intérêt. Mais j'ai découvert il y a quelques jours l'album éponyme, Tatoo, Calling Card, Photo Finish (merci Deezer), que j'ai vraiment appréciés. Et hier, j'ai pu écouter Deuce, qui est peut-être celui qui m'a fait l'effet le plus immédiat, de par sa diversité et son côté brute de décoffrage.

Bien sûr, c'était un guitariste exceptionnel, certainement mon préféré, il a une influence énorme sur mon jeu et a développé ma sensibilité au blues (tout du moins à son blues) au bottleneck etc... Il avait aussi une voix pleine de feeling. Bref, c'était un génie de la gratte, je crois qu'on est tous d'accord sur ce sujet.

Je trouve toutefois qu'on ne parle pas assez de ces talents de songwriter (à l'acoustique ou à l'électrique). A Million Miles Away (ma préférée), I Fall Out, I'm Not Surprised, Tatoo'd Lady, Cruise On Out, Cradle Rock etc sont des morceaux très bien écrits.
N'étant pas encore familier avec la discographie complête de Rory, pourriez-vous me dire quel est l'album (ou les albums) le plus tubesque et acoustique?

Merci d'avance!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
C'est drole mais on ne parle presque jamais des albums que Rory a fait à l'époque du groupe Taste.
Pourtant deux albums que je trouve exceptionnels, à savoir Taste (1969) et On The Boards (1970), qui est certainement mon préféré où on se rend compte que Rory n'était pas qu'un excellent guitariste mais aussi un très bon saxophoniste.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le
Dark Flames a écrit :
acoustique?

Wheels Within Wheels
'Scuse me while I kiss the sky...
jujubs
Bonjour à tous, je signale à ceux qui sont dans la région de rouen qu'un concert tribute à Rory Gallagher aura lieu le 09 octobre au Sharivari(51 rue Saint nicolas) vers 21h00. Au plaisir
Startouffe
J'avais mal lu et pendant un instant j'ai cru que tu te foutais de nous en disant que y aurait un concert de Rory...
Geordie boy
Ouais c'est vrai que ça fait un moment qu'il a pas joué Rory.
ed_wood
jujubs a écrit :
Bonjour à tous, je signale à ceux qui sont dans la région de rouen qu'un concert tribute à Rory Gallagher aura lieu le 09 octobre au Sharivari(51 rue Saint nicolas) vers 21h00. Au plaisir

Que tout le monde prépare sa chemise de bucheron canadien !
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Encore un best of qui vient de sortir .

Disc: 1
1. Follow Me
2. Shinkicker
3. Do You Read Me
4. Bought & Sold
5. Loanshark Blues
6. In Your Town
7. Calling Card
8. Million Miles Away
9. Walk on Hot Coals
10. I Fall Apart
11. Tattoo'd Lady
12. Crest of a Wave

Disc: 2
1. Bad Penny
2. Overnight Bag
3. Philby
4. Shadow Play
5. Moonchild
6. They Don't Make Them Like You Anymore
7. Edged in Blue
8. Wheels Within Wheels
9. Out on the Western Plain
10. Out of My Mind
11. Barley and Grape Rag
12. Lonesome Highway

Intérêt evidement nul pour tous les fans et pour le grand public (il y'avait déjà d'autres compil') .... à quand de l'inédit ?
ed_wood
Je suis d'accord, d'autant plus que si il voulait faire une compil de bons/plus grands morceaux ils sont passé à coté de pas mal de titres. comparés au best of que j'écoute de temps en temps il est pas terrible.
Geordie boy
J'ai l'impression qu'il se publie un best of par un.. ça en devient risible !
ed_wood
Faut croire que l'ami rory revient à la mode.
Startouffe
Espérons. D'ailleurs j'ai rencontré ma première personne en chair et en os de mon âge qui connait Rory.
N0X
  • Publié par
    N0X
    le
Startouffe a écrit :
Espérons. D'ailleurs j'ai rencontré ma première personne en chair et en os de mon âge qui connait Rory.

Ouais quand tu dis que t'es fan de Rory en général , il était peu connu hors du milieu musicien/Blues.

Quant au Best-Of c'est un moyen de se faire des sous en ces temps de crise du disque (sur la tête d'un mort alors que la demande est nulle et l'intérêt très très limité).
'Scuse me while I kiss the sky...
ed_wood
Startouffe a écrit :

Pas encore rencontré ! Mais je fais découvrir sa musique à tous mes amis (jusqu'à les souler, j'ai une amie qui dés que je prononce Hendrix, ou Gallagher, me crie dessus ) En général ils apprécient surtout en accoustique ..
Tiens, je parlais musique avec un pote qui n'accroche pas trop au blues et nous demandait par qui il pouvait quand même (re)tenter une approche...on éta été 3 à penser à Rory Gallagher

En ce moment sur groupes / artistes pros...