Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Dans mon entourage, tout les guitaristes de cette génération et ceux qui s'interessent au blues-rock connaissent Rory Gallagher, l'ont vu en concert etc
Il a quand même une rue à son nom en France
ed_wood
Jelly a écrit :

Il a quand même une rue à son nom en France

Mon arrière grand père aussi

Plus sérieusement, je crois que la seule fois ou j'ai entendu parler de Rory gallagher dans mon entourage, c'est au dans un café qui s'appelle le Calling Card, c'est le seul endroit ou j'ai vu des personne connaissant rory gallagher
Geordie boy
Jelly a écrit :
Redstein a écrit :
C'est pas mal, mais le type à l'harmo aligne les pains, il est un peu pénible à la longue, quand même...

Mark Feltham qui aligne des pains

Le Mark Feltham en question.. pour moi est un des plus grands harmonicistes que je connaisse.... Je suis parfois au bord des larmes tellement ce'st beau ce qu'il fait à l'harmo....
ed_wood
Un truc qui m'étonne aussi avec Rory Gallagher, c'est que contrairement à la majorité d'autres artistes rock et blues rock, il n'a pas un ou deux titre vraiment très connu qui le représente, il n'y a pas un riff ultra connu associé à lui, vous voyez ce que je veux dire ? après je dis ça, mais j'ai pas connu sa période de notoriété, donc il est possible que je me trompe.
rodrunner
Shodow play est un morceau assez representatif de Rory, et en live ca envoie du lourd!
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
Geordie boy
ed wood : oui je vois ce que tu veux dire. En fait Rory a eu des tubes mais seulement auprès des fans. Par exemple je suis pas fan des Who, mais je connais deux trois trucs d'eux. En fait il ne visait pas les "tubes" Rory.
ed_wood
Geordie boy a écrit :
ed wood : oui je vois ce que tu veux dire. En fait Rory a eu des tubes mais seulement auprès des fans. Par exemple je suis pas fan des Who, mais je connais deux trois trucs d'eux. En fait il ne visait pas les "tubes" Rory.

Oui c'est exactement ça que je voulais dire.

Cela dit d'autres artistes ne visait pas les tubes, hendrix par exemple, à part peut être à ses début, ne cherchait pas a faire UN TUBE absolument, et pourtant ça lui est arrivé quand même.

Mais en écoutant rory gallagher, tu n'as pas de chansons qui se détachent énormément des autres (d'un autre coté ça dérange pas vu le niveau le général de ses albums)

C'est peut être ce qui lui manquait à rory, un tube, ne serait ce pour se faire connaitre, de plus de monde, mais comme tu l'as dit ce n'étais pas son but. Quand je veux faire écouter du Rory gallagher à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre de musique, en général je fais écouter Bad Penny, pas ma préféré, mais je trouve qu'elle est facile à écouter même pour quelqu'un qui n'est pas habitué au blues rock.
Redstein
Bonne idée. L'album entier est assez accessible, d'ailleurs - Follow Me, Off the Handle (miamm.. ), Philby, Wayward Child...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
guitarrero
Il n'avait pas le souci du "commercial" et n'a jamais composé des morceaux qui risquaient d'intéresser le grand public... qui ne le connaissait pas
Le morceau le plus connu du "grand public " de SCORPION n'est-il pas STILL LOVING YOU , de STATU QUO :IN THE ARMY NOW , de MEGADETH : A TOUT LE MONDE, etc ,du "mou commercial" diffusé dans toutes les radios.
GALLAGHER , n'avait pas cet esprit -là et ne se serait pas prêté à une composition orientée "grand public " ....il était trop "pur"
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
ed_wood
guitarrero a écrit :
Il n'avait pas le souci du "commercial" et n'a jamais composé des morceaux qui risquaient d'intéresser le grand public... qui ne le connaissait pas
Le morceau le plus connu du "grand public " de SCORPION n'est-il pas STILL LOVING YOU , de STATU QUO :IN THE ARMY NOW , de MEGADETH : A TOUT LE MONDE, etc ,du "mou commercial" diffusé dans toutes les radios.
GALLAGHER , n'avait pas cet esprit -là et ne se serait pas prêté à une composition orientée "grand public " ....il était trop "pur"

Ouais, mais quand même t'as pas mal d'artistes qui ont fait ce qu'ils aimaient (et qui le font encore) et ça a marché, quand une chanson marche, il faut pas tout de suite se dire que le groupe l'a fait pour le grand publique.

Je doute que gallagher ai déjà trouvé un riff qu'il adore, et qu'il dise "ouais non on va pas la jouer, j'ai peur que ça fasse un tube" à mon avis il se contre foutais surtout d'en faire un ou pas, si il en fait pas tan pis, si il en fait un tant mieux.
hyperfrench
"A Million Miles Away" ça compte pas? (pure question hein? je ne suis pas assez calé sur Rory pour savoir si c'est une connerie de considérer cette chanson comme un "single").

Il me semble que c'est une de ses chansons les plus connues des "non-fans" non?
Doc Loco
ed_wood a écrit :
guitarrero a écrit :

Ouais, mais quand même t'as pas mal d'artistes qui ont fait ce qu'ils aimaient (et qui le font encore) et ça a marché, quand une chanson marche, il faut pas tout de suite se dire que le groupe l'a fait pour le grand publique.

Je doute que gallagher ai déjà trouvé un riff qu'il adore, et qu'il dise "ouais non on va pas la jouer, j'ai peur que ça fasse un tube" à mon avis il se contre foutais surtout d'en faire un ou pas, si il en fait pas tan pis, si il en fait un tant mieux.

D'un autre côté, à force de vous lire, on finirait presque par croire que Rory n'avait pas de riff accrocheurs ni de mélodies mémorables . Faut un peu arrêter, des morceaux comme Laundromat, Secret agent ou Moonchild (j'en cite trois sur vingt qui me viendraient à l'esprit en 20 secondes!) sont de monstrueux hits potentiels et il est probable que le seul à blâmer ... c'est rory lui-même (si tant est qu'il y'ait quelqu'un à blâmer: pour celà, il aurait fallut que le succès grand public soit son but, et c'était plutôt quelque chose qui l'aurait tué - enfin, plus tôt). Il n'en faisait qu'à sa tête et plaire aux radios était tout sauf un but. Par contre, plaire au public fidèle qui remplissait les salles pour l'écouter, oui, c'était sa raison de vivre.
Je rappelle aussi qu'on parle de quelqu'un qui a vendu plus de 30 (trente!) millions d'albums (et sans doute plus depuis cette estimation) sans hits grand public justement - ça me parle à moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Doc Loco a écrit :
ed_wood a écrit :
guitarrero a écrit :

D'un autre côté, à force de vous lire, on finirait presque par croire que Rory n'avait pas de riff accrocheurs ni de mélodies mémorables . Faut un peu arrêter, des morceaux comme Laundromat, Secret agent ou Moonchild (j'en cite trois sur vingt qui me viendraient à l'esprit en 20 secondes!) sont de monstrueux hits potentiels et il est probable que le seul à blâmer ... c'est rory lui-même (si tant est qu'il y'ait quelqu'un à blâmer: pour celà, il aurait fallut que le succès grand public soit son but, et c'était plutôt quelque chose qui l'aurait tué - enfin, plus tôt). Il n'en faisait qu'à sa tête et plaire aux radios était tout sauf un but. Par contre, plaire au public fidèle qui remplissait les salles pour l'écouter, oui, c'était sa raison de vivre.
Je rappelle aussi qu'on parle de quelqu'un qui a vendu plus de 30 (trente!) millions d'albums (et sans doute plus depuis cette estimation) sans hits grand public justement - ça me parle à moi.

J'ai jamais dit qu'il n'avait jamais fait de riff accrocheur, ou qu'il aurait du avoir un tube, juste que c'est drôle qu'il en ai pas contrairement à beaucoup d'autres artistes blues rock.
Après je ne pense pas qu'il refusait d'avoir un tube , un morceau plus connu que les autres, c'est juste pas arriver, et comme vous l'avez dit il ne voulait pas spécialement composer des tubes, mais encore une fois ça a était le cas d'autres artistes, qui ont pourtant eu des tubes.
Du mal à m'expliquer moi (et il y a beaucoup trop de "tubes" dans ce post)
Doc Loco
Mais il les a composé et enregistrés! Simplement il n'en a pas fait la promo comme d'autres, c'est tout. En fait, si on regarde les choses à plat, de façon contextuelle, tout est parfaitement logique. Quels sont les blues-rockeux (quel vilain terme mais bon) qui ont eu du succès "grand public"? D'une part, soit les pionniers (blancs hein, parce que les génies noirs sans hit grand public, on remplirait un bottin avec ) des sixties, genre Clapton, qui ont bénéficié de l'aura de la nouveauté (méritée - ils ont défriché le genre).
Mais: c'est malheureux à dire mais le grand public te citera en n°1 Tears in heaven. Les plus pointus se souviendront de Cocaine (morceau de JJCale) ou I shot the sheriff (Bob Marley). Les "connaisseurs" (on parle du gran dpublic hein) penseront peut-être à Layla. Ca ne donne pas envie de pleurer?
A côté de ça, tu as des génies au moins équivalents comme Jeff Beck qui ne drainent toujours qu'un public d'initiés (ou sont les grands hits de JB ? Et pourtant qui niera que c'est un des plus grands?). Ne parlons même pas de Peter Green.
Or Rory arrive après ceux-là. Il est très apprécié, mais sa musique n'a plus l'attrait de la nouveauté. Le hard rock débarque et occupe le terrain.
Maintenant, prenons un autre exemple: SRV. Lui, coup de bol, il arrive à l'émergence des clips, et ce sont ces clips qui font que certains de ses morceaux passent de "succès auprès du public blues-rock" à "succès auprès du public rock" (ne parlons pas de grand public, il ne connait pas la première plume du stetson de Stevie).
Mais c'est déjà trop tard pour Rory, le début des eighties coincide avec sa longue plongée dans la dépression et faire des clips n'est pas exactement ce qui le motive (note à tous ceux qui vont me tomber sur le paletot: je ne dis évidemment pas que SRV doit son succès au clip - je dis juste que le peu de notoriété qu'il a en dehors du public des passionnés vient en partie du fait que son image s'est ainsi propagée -on pourrait aussi parler de ZZTop qui ont eux carrément joué cette carte à 200%, et avec talent! Ce qui n'enlève évidemment rien à leur génie musical).
Quant aux exemples plus récents, pensons par exemple à Gary Moore: il doit sa popularité à un titre assez putassier qui n'ets autre qu'un eballade mielleuse "maquillée" en blues (je parle évidemment de Still got the blues). Je ne lui en veux pas, il ramait depuis suffisamment longtemps (presqu'autant que Rory) pour avoir le droit de se "vendre" un peu.
Mais justement, un still got th eblues, Rory en aurait pondu dix au petit déjeuner ... et les aurait fichus à la poubelle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Doc Loco a écrit :

Mais: c'est malheureux à dire mais le grand public te citera en n°1 Tears in heaven. Les plus pointus se souviendront de Cocaine (morceau de JJCale) ou I shot the sheriff (Bob Marley). Les "connaisseurs" (on parle du gran dpublic hein) penseront peut-être à Layla. Ca ne donne pas envie de pleurer?
Si c'est bien triste de s'arrêter à ces titres en particulier. Mais quand même cream a eu un très gros succès une chanson comme Sunshine of your love, est ultra connu, et c'est déjà bien mieux, mais bon j'ai bien compris l'idée.

Doc Loco a écrit :

A côté de ça, tu as des génies au moins équivalents comme Jeff Beck qui ne drainent toujours qu'un public d'initiés (ou sont les grands hits de JB ? Et pourtant qui niera que c'est un des plus grands?).
Je ne m'exprime pas sur Jeff Beck, j'ai du mal à écouter, et pas très motivé pour m'y mettre (Vous êtes autorisés à me lyncher)
[/quote]

Doc Loco a écrit :

Quant aux exemples plus récents, pensons par exemple à Gary Moore: il doit sa popularité à un titre assez putassier qui n'ets autre qu'un eballade mielleuse "maquillée" en blues (je parle évidemment de Still got the blues). Je ne lui en veux pas, il ramait depuis suffisamment longtemps (presqu'autant que Rory) pour avoir le droit de se "vendre" un peu.
Mais justement, un still got th eblues, Rory en aurait pondu dix au petit déjeuner ... et les aurait fichus à la poubelle .

J'aurais plutôt dit parisienne walkways mais en y réfléchissant, c'est du pareil au même.

T'es pas con en fait
C'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça (d'ailleurs beaucoup de chose que tu dis je l'ignorais complètement, comme pour les clips, étant trop jeune pour les avoir connu)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Ed Wood , je crois que tu es influencé par tes impressions d'aujourd'hui...effectivement on parle moins de Gallagher maintenant que dans les 70's et tu as du mal à imaginer un Rory roi des hit parade.
Taste a eu enormement de succés , ce n'est pas pour rien qu'ils sont passé à Wight (avec les Who, Hendrix, les Doors, Miles Davis...) , Live in Europe a été classé dans le top ten et Irish Tour , surement sa plus grosse vente à travers le monde est reconnu unanimement comme un des meilleurs albums live.
Et à l'epoque çà passait à la radio, comme clapton, les Stones, Led Zep' ... c'etait le rock "grand public" de ces années là .

En ce moment sur groupes / artistes pros...