Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Big_Guns a écrit :
Pour info, il existe 2 livres sur Rory Gallagher (à ma connaissance) super bien, le premier est une biographie, écrit par Jean Noel Coge, originaire du nord de la France.

Et il y a Riding Shotgun, écrit par Gerry McAvoy (mon livre préféré) par contre, il n'existe pas en Français.
Il y a plein d'anecdotes incroyables dans ce dernier livre !! Leurs premiers concerts au USA, dans des petite salles, devant 20 ou 30 personnes, ...

C'est excellent, je vous le conseil vivement !!!

J'ai lu beaucoup de critques négatives sur ce bouquin, Gerry McAvoy semble régler ses comptes avec Rory... qu'en-est-il exactement ?
Dommage qu'il n'existe pas en français.
Jelly a écrit :

J'ai lu beaucoup de critques négatives sur ce bouquin, Gerry McAvoy semble régler ses comptes avec Rory... qu'en-est-il exactement ?
Dommage qu'il n'existe pas en français.

Régler ses comptes avec Rory ?? Non, je ne pense pas. En fait, il raconte sa vie aux cotés de Rory. Leur premier concerts, une multitude d'anecdotes... Jusqu'a ce que Gerry quitte le groupe pour former Nine Below Zero.

Il y a peut-être une partie un peu plus "dur" avec Rory, vers la fin, mais pour moi, il ne règle pas de comptes, il interprète ce qu'il a vécu, et ce qu'il a ressenti.

Je trouve que dans ce livre, on en apprend 100 fois plus que dans la biographie même de Rory.

Par contre, ce livre est vraiment facile à lire. Je n'ai pas un niveau exceptionnel en anglais et, cela ne m'a pas empêché de comprendre.

Pour moi, c'est vraiment LE livre à lire sur Rory Gallagher.
Il y a aussi pas mal de photos sur le groupe, etc...
Franck.

French Kyste - Hard Rock Looser

http://www.reverbnation.com/frenchkyste
La troisième édition du Blues 'N' Rock Festival sera l'occasion de rendre un hommage au maître du Blues Rock: Rory Gallagher et de faire découvrir des artistes exceptionnels.
Ils interpréteront des titres de Rory ainsi que nombre de leurs propres compositions.
Le 12/02: Prohibition (F) + Eamonn Mc Cormack (Irl).
Le 13/02: Cash (F) + Sinnerboy (UK, tribute to Rory Gallagher)
Rens.: www.bluesrockfestival.fr
guitarrero
ED_WOOD
Il fallait déjà le connaître un peu et l'aimer beaucoup pour aller à sa rencontre dans les villes oû il se produisait.
Je n'ai aucune idée de sa fréquentation en FRANCE mais pour mon cas, c'est un bon score : 4 fois à ses pieds ( car concert = 1° rang )
Du coup l'ambiance ne pouvait être qu'excellente puisque constituée en priorité de musicos ,et de fans....,les autres étant des sympathisants éclairés (et de goût) , tout ça bien chaud , "hot and sweatty"...
Malgré ce que disent les uns et les autres (pompé sur les magazines ?) et malgré , au final ,le nombre total d'albums vendus, il n'avait qu'une modeste notoriété.......même auprès des copains musiciens....peu d'entre eux avaient ses disques et encore moins jouaient ses morceaux. .
N.B.: ça me donne l'occasion de mieux définir la notion et la définition du mot "fan":
Exemple: quand j'ai entendu HOTEL CALIFORNIA , j'ai acheté le disque
quand j'ai entendu GALLAGHER...j'ai petit à petit acheté TOUS ses disques [/b]
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Doc Loco
guitarrero a écrit :

N.B.: ça me donne l'occasion de mieux définir la notion et la définition du mot "fan":
Exemple: quand j'ai entendu HOTEL CALIFORNIA , j'ai acheté le disque
quand j'ai entendu GALLAGHER...j'ai petit à petit acheté TOUS ses disques

Bonne définition
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
J'ajouterais que le fan s'intéresse à la musique et donc au musicien mais aussi à l'homme.
guitarrero
J'ai oublié de dire que ses concerts n'ont jamais duré moins de DEUX heures !
, en deux parties séparées par trois ou quatre morceaux issus plus ou moins du folklore, joués à l' accoustique, ou au dobro en slide .....et surtout : tout seul sur scène.
Il part 5 minutes maxi et ça repart de plus belle
Je pense , bien que ce soit difficile à décrire , qu'il a eu une constance dans tous ses concerts, : se donner, sans compter, s'épuiser, avec le sourire, jouer et jouer encore ..On était à deux doigts de croire qu'il était capable de jouer 1 heure de plus, tant il y prenait du plaisir....
Jetez un coup d'oeil à la video du ROCKPALAST (2 ° partie) c'est un démon sur scène. ou celle tournée à CORK , en IRLANDE , quelle communion avec son public!!! Je crois que c'est cette SINCÉRITÉ qui l'a rendu unique.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Je suis complètement d'accord !! Il y a 3 ans, je ne connaissais pas Gallagher. Et puis une fois, c'est mon père qui m'a parlé de cet Irlandais. Il est allé le voir en concert en 1980.

Pour moi, ça à été une grande révélation, au début, l'écoute des albums, excellent, et puis, ensuite, tous les lives. C'est ça Rory, c'est du live !! A chaque concert, il se donnait à fond, et était sincère avec son public, que ce soit devant 30 ou devant 30 000 personnes !!

Personnellement, ce qui m'impressionne toujours le plus, c'est quand il se met a jouer sur ses guitares acoustiques, seul, sur scène, et ça n'empêche pas de foutre le patate dans le public !!

Pour l'instant, je ne connais aucun musicien capable de faire ça !!
(maintenant, je ne connais pas tout non plus)
Franck.

French Kyste - Hard Rock Looser

http://www.reverbnation.com/frenchkyste
essian
  • Custom Cool utilisateur
J'adore Gallagher depuis que jel'ai découvert (grâce à ce forum) il y a 4 ou 5 ans.

Je joue dans un groupe de blues depuis quelques semaines et on a décidé, pour commencer à se connaitre, de jouer quelques reprises bien connues. Outre Whole Lotta Love et Boom Boom et Red Houseon joue Bullfrog Blues. C'est un régal à jouer parce que ça sonne tout de suite bien. Par contre pour que ça sonne TRES bien, alors là attention c'est une autre paire de manche... En plus c'est mon premier vrai morceau en slide, au bottleneck, et c'est pasune mince affaire. Dire que lui il chantait en plus (et il chantait les notes qu'il improvisait, c'est dire la connaissance du manche qu'il avait....).

Bref du coup ça m'a donné envie de me mettre à apprendre plein de Gallagher et je me rend compte de plus en plus que je l'adore en acoustique... Depuis on a décidé de jouer Bankers Blues avec mon groupe, qui est un véritable plaisir elle aussi à jouer, en picking. D'ailleurs, vue que je n'ai pas la discographie complète du monsieur, pourriez vous m'indiquer les morceaux dans le style de Bankers Blues qu'il a joué en acoustique ?
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Geordie boy
Tiens tiens !! Un mec de Metz qui joue du Gallagher..intéressant !!
Les premiers albums de Rory et même les albums de Taste, sont truffés de morceaux acoustiques dans ce style là. Regarde un peu par là.
ed_wood

J'avoue avoir découvert taste il y a peu de temps, mais à chaque fois que je regarde cette vidéo je suis sur le cul.
essian
  • Custom Cool utilisateur
Geordie boy a écrit :
Les premiers albums de Rory et même les albums de Taste, sont truffés de morceaux acoustiques dans ce style là. Regarde un peu par là.

D'ailleurs je vois que t'es de Nancy, on cherche un batteur actuellement avec mon groupe (lenotre est le genre de types pas fiables...). t'enconnaitrait pas un dans notre créneau musical ? pour l'age on s'en fout on a entre 22 et 50 ans pour l'instant.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
zefox
  • Custom Total utilisateur
petite question pour les connaisseurs, je visionne les vidéos live de RG et je vois qu'il joue très souvent avec le 2ème potard Tone de la strat pour donner un effet que je n'arrive pas à définir. Avait il monté un effet particulier sur ce potard ?
Doc Loco
zefox a écrit :
petite question pour les connaisseurs, je visionne les vidéos live de RG et je vois qu'il joue très souvent avec le 2ème potard Tone de la strat pour donner un effet que je n'arrive pas à définir. Avait il monté un effet particulier sur ce potard ?

Absolument pas, sauf qu'il l'avait monté comme un tone général (agissant donc sur les trois micros). Il s'en sert en effet pour donner un effet de wha-wha .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
essian a écrit :
Geordie boy a écrit :

D'ailleurs je vois que t'es de Nancy, on cherche un batteur actuellement avec mon groupe (lenotre est le genre de types pas fiables...). t'enconnaitrait pas un dans notre créneau musical ? pour l'age on s'en fout on a entre 22 et 50 ans pour l'instant.

Bah oui j'en connais un peu de batteurs, mais c'est tellement dur à trouver c'te bête là que je garde mes sources !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...