Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
lemg a écrit :
J'aime bien Rue the day.
C'est en bonus sur la version rééditée de Calling card si je ne m'abuse, et ça se marie bien au reste de l'album.

Exact .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Et dire qu'il avait mis ça à la poubelle ... sans être ce qu'il a fait de mieux, c'est pas exactement dégueu

C'est le fameux album mis à la poubelle dont il parle dans le documentaire Ghost Blues ?
Startouffe
Quand on s'appelle Rory Gallagher, on peut.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je dois avouer que je ne suis pas fan, je suis pourtant un admirateur de Rory depuis 30 ans, mais la prod "à l’américaine", la compression à mort, la voix pas terrible, je n'entend pas la basse ni la batterie (ha oui les cymbales oui....) la compo bof, bref, pour moi ça n'apporte vraiment rien à la légende, et je comprends qu'il l'ait mise de coté.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
kleuck a écrit :
Je dois avouer que je ne suis pas fan, je suis pourtant un admirateur de Rory depuis 30 ans, mais la prod "à l’américaine", la compression à mort, la voix pas terrible, je n'entend pas la basse ni la batterie (ha oui les cymbales oui....) la compo bof, bref, pour moi ça n'apporte vraiment rien à la légende, et je comprends qu'il l'ait mise de coté.

Comme je disais, c'est pas dégueu quand même (le morceau) sans être du Rory premier choix on est bien d'accord. Et je te rejoins sur la production - qui était d'ailleurs la raison pour laquelle Rory avait stoppé cet album il me semble. D'autant qu'en plus il avait envie à l'époque de simplicité et de l'efficacité brute d'un power trio (la légende veut que ce soit après avoir vu les Pistols sur scène, qu'il avait beaucoup apprécié).
In rod we truss.

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :
D'autant qu'en plus il avait envie à l'époque de simplicité et de l'efficacité brute d'un power trio (la légende veut que ce soit après avoir vu les Pistols sur scène, qu'il avait beaucoup apprécié).

Il était en power trio avec Taste 10 avant les Pistols aussi..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :
D'autant qu'en plus il avait envie à l'époque de simplicité et de l'efficacité brute d'un power trio (la légende veut que ce soit après avoir vu les Pistols sur scène, qu'il avait beaucoup apprécié).

Il était en power trio avec Taste 10 avant les Pistols aussi..

Je crois qu'on s'est mal compris, c'est pas possible autrement (d'autant que les Pistols, un power trio ... euh - quoiqu'on peut aussi estimer à juste titre que Sid comptait pour rien ).
Bref, de voir les Pistols et leur efficacité brute (après les avoir vu, il a dit "c'est la chose la plus proche de Cochran qu'on peut obtenir" - une fois de plus, à ne pas prendre au pied de la lettre, spécialité du forum) lui a donné envie de revenir à une formule simplifiée et énergique, sans clavier et avec un batteur plus direct - adieu donc Lou Martin et Rod 'de Ath et bienvenue Ted McKenna. Comme l'album qui avait été enregistré avec l'ancienne formation ne correspondait plus à son humeur du moment (formation, compositions et production), il l'a balancé. Il a cependant récupéré certaines des compos.

As Rory often said he wanted to get back to ‘meat and potatoes rock & roll’. Rory’s desire to get back to the stripped back, three-piece line up of his earlier solo and Taste work may in part be down to his attendance at the infamous Sex Pistols show at The Winterland Ballroom. While mixing the studio record in January 1978, Rory Gallagher went along to the show and was completely blown away by the Pistols energy and fury, he described it ''as close to Eddie Cochran as you’re going to get'.'

- Donal Gallagher
In rod we truss.

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
J'ai jamais dit que les Pistols étaient un power trio...
Je dis juste qu'il aurait pu simplement regardé sa discographie pour se rendre compte que le power trio (donc Taste, en l'occurence) était ce qui le servait le mieux.
Au final je pense que TU ne m'a pas compris, car je n'ai rien dit de plus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
C'était tout sauf clair, hein, et ça pouvait laisser la porte ouverte à de multiples interprétations . Enfin bref, rien d'important de toute façon .

Ceci dit, la période à quatre correspond quand même à Irish Tour par exemple, on ne peut pas nier que ça lui allait aussi - en fait, j'aurais franchement du mal à placer une de ses formations (même lui en solo à l'acoustique!) au-dessus des autres, tellement chacune à ses qualités propres (sauf évidemment celles des dernières années, après le départ de McAvoy - encore que même là, au-delà de la rythmique à oublier, il y'avait parfois les interventions de Mark Feltham à sauver).
In rod we truss.

kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur

Le film documentaire vient de resortir en DVD/Bluray, l'image et le son ont été restauré et quelques bonus interressants viennent compléter superbement cette édition :
- un doc avec 5 morceaux joués au Savoy de Limerick en 1972
- Des images de Rory lors de sa venue au Japon en 1974 avec en fond sonore une superbe version de "In your town".

http://youtu.be/fkleKuAshLA
xelalex35
Tiens, je profite de la remontée du topic pour avertir les nordistes qui ne connaitraient pas qu'il y a un cover band au quesnoy qui assure bien!!!

Big Guns, www.big-guns.fr

je les ai vu Samedi, et franchement
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur groupes / artistes pros...