Y'a certainement un peu de tout ça mais aussi très certainement un manque de volonté de la part du groupe aussi. Certains groupes européens qui marchent très bien en Europe n'hésitent pas à tourner en configuration réduite aux USA, l'inverse est souvent moins vrai j'ai l'impression. Alors certes, l'Amérique du nord est un marché énorme à lui tout seul, et pas mal de groupes d'AOR s'en contente (Journey par exemple, à peine plus de dates en France que Rush)...
Et sinon oui, d'une façon générale les vieux groupes de septuagénaire qui viennent se produire à des prix indécents alors que leur niveau musical et de qualité d'interprétation est très éloigné de leur âge d'or ça me gonfle. Je ne veux pas me faire pigeonner pour payer leur retraite de luxe, ces mecs ne sont pas dans le besoin.
Dans le cas spécifique de Rush, s'ajoute le fait qu'ils avaient dit qu'ils arrêtaient, ils me donnent limite l'impression de profiter du décès de Peart pour revenir sur leur parole. Et enfin, mais ça pour le coup ils ne le savent peut-être pas : la défense arena est une salle absolument merdique pour les concerts. Ca sera peut-être un peu mieux en configuration assise, et encore... L'année dernière j'ai fait un concert dans cette salle et un autre à Bercy : la différence de qualité entre les salles est énorme....