Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rythm'n'Blues / Soul

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
POur Aretha, il faut absolument ecouter son double album gospel, un pur joyaux qui me ferait presque croire en dieu...

Sinon a ecouter:
Betty Harris


Allen Toussain

Edwin Starr bordel!!!! Le Wilson Pickett made in Motown.





et surtout le tres peu connu mais fabuleux



(superbement repris par les dexy's midnight runners,ne u merveille de la northern soul.)

clarence Carter j'adore:

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
quand on parle de soul on ne peut pas oublier les deux precurseurs:

Ray Charles et SAm Cooke




des classiques:
Eddie Floyd evidement"!

Arthur Conley meme si il est surtout connu pour:


dans le genre pas connu:

Geno Washington and the ram jam band ( les albums sont cottons a trouver)



well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jelly
  • #17
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Feb 08, 12:46
Ah super topic, merci pour toutes ces perles, j'adore Wilson Pickett, Sam Cooke, Otis Redding , Marvin Gaye enfin bref toute la clique...

Bon je vais mettre des extraits un peu moins connu de quelques désormais obscurs groupes ou artistes fabuleux de l'epoque :

The Contours :

Martha & The Vandellas :

Donny Hathaway :

Bon quand même , celui qui donné envie de chanter à Rod Stewart le génial Sam Cooke :

Et puis parce que la soul , c'est aussi la dance et la hum...sensualité, ce titre génial des Coasters remis au goût du jour par Tarantino dans son dernier film :

...âme sensible s'abstenir
Keith Richards
Ëdj_ a écrit :

une de mes préférées, Shake !! une énergie exceptionnelle, des cuivres géniaux... rien à dire, appréciez simplement :


Shake j'adore.
A noter que Otis était fan de Sam Cooke... qui est lui aussi une légende de la soul pour qui on doit avoir le plus grand respect. Mais souvent je trouve que les covers de Oti dépassent celle du maître (c'est du blasphème oui, mais tant pis).
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
didithegrave a écrit :
Plus sérieusement :
Otis dynamite Respect, que dis-je, il le nitroglycérine.
Pourrait on parler d'interpretation Punk bien avant l'heure ?



Bah quand on sait que Respect est une compo d'Otis..il me parait logique (même si c'est pas toujours le cas) que sa version (originale) soit la meilleure!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Ëdj_ a écrit :

sinon une autre video avant d'aller roupiller...

que dire là dessus ?


..que c'est une merveille.
"Sunny" c'est une putain de grande chanson.
Dommage que les gens ne se souviennent généraement que de la cover pourrie de Boney M alors que l'originale de Bobby Hebb est une merveille.
Il existe aussi une superbe cover par un duo James Brown/Marva Withney
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
20 century boy a écrit :

Edwin Starr bordel!!!! Le Wilson Pickett made in Motown.


Edwin Starr grande classe! Avant j'avais souvent tendance a confondre ce mec et les Chambers Brothers pour ce côté assez dur, assez viril dans la voix et même dans les choeurs.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
Keith Richards a écrit :
didithegrave a écrit :
Plus sérieusement :
Otis dynamite Respect, que dis-je, il le nitroglycérine.
Pourrait on parler d'interpretation Punk bien avant l'heure ?



Bah quand on sait que Respect est une compo d'Otis..il me parait logique (même si c'est pas toujours le cas) que sa version (originale) soit la meilleure!



A cette époque c'était pas si évident que ça. Imagine tu écris All along the watchtower un matin de '67 et le lendemain y'a Hendrix qui l'a reprends.



Ah oui oublier le grand Joe Tex c'est de l'inconscience :
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Keith Richards
didithegrave a écrit :
Allez puisque Keith Richards himself a le bon goût de flinguer en un post la participation des autres... par trop de bon goût justement (en même temps c'est son topic ) Je comble donc quelques blancs :

L'immense Curtis "Supafly" Mayfield :


Gil Scott Heron - précurseur historique de la culture Hip-hop (présumé)


Sam Cooke (bordel mais bordel - était-il béni des Dieux ?)


Smokey Robinson (dont j'ai cru très longtemps et à juste titre que c'était une femme qui chantait)


Chuck Jackson (un Bacharach trentenaire à l'orgue - ça vaux le coup d'oeil)


Dusty Springfield (a-t-on encore besoin de présenter la plus grande chanteuse soul blanche de tous les temps - ni le titre d'ailleurs)


Minnie Ripperton : magique, mon titre préféré devant l'eternel de la miss; En général un best-of de Minnie sur la platine et on baise comme une otarie.


Dionne Warwick (et son inimitable champ de ratiches)


Bill Withers (et son tube eternel)


Jerry Butler (pour faire 10)





Voilà ça fait 10 !

Je tiens à préciser que Al Green Gets Next To You est une des principales beauté de ce monde grâce auxquelles je ne pourrais pas me suicider et que la compile Stax est mon alpha est mon oméga de la musique black.
Et ça m'a fait aussi penser que musicalement nous vivons une époque bien sèche et fade.


Belle sélection. Je ne suis pas fan de tout, mais rien que pour Curtis, Dusty ou Jerry Butler (je peux écouter "Only The Strong Survive" en boucle) c'est la grande classe.

Curtis Mayfield, ce mec est un génie. Il a une voix magnifique et un jeu de guitare fabuleux. un son de fou!
Ce disque est indispensable dans la discothèque de tout vrai fan de musique.


didithegrave a écrit :
Bonus :

En France nous avions Salvador pour la grande figure jazz et .... NINO FERRER pour la soul.

Ecoutez cette reprise du grand James et prosternez vous.


Je sui aussi fan de Nino Ferrer (Didith, veux-tu m'épouser? )
C'est grâce à lui surtout que j'en suis venu à écouter de la chanson française. Car ce mec avait tout : la voix, les chansons et surtout ce putain de son qu'aucun de français/francophone n'avait. Il avait le groove, le beat, les musiciens qu'il fallait.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Mo_on
  • #24
  • Publié par
    Mo_on
    le 17 Feb 08, 14:35
didithegrave a écrit :



Bill Withers (et son tube eternel)




Haaan quelqu'un qui en parle ! y'a de très, très bon trucs dans ce qui a été posté sur ce topic, mais Bill Withers ça reste mon préféré ... alors je me permet de développer un peu

"Grandma's Hand"

On commence tout en douceur ... que dire ?

"Lean One ME"

Y'a une montée dans ce morceau jusqu'a "you just call lonely brother .." 'fin je m'en lasse pas

"Lovely Day"

Trouvez-moi une chanson qui vous fout plus la pêche le matin que ça

"Just the two os us"

Ou Barry White en prend un grand coup

"Who is He"

Pour finir, ou l'on voit que Bill Whiters ne faisait pas que des "lovely day" ...
"You're too much for one man, but not enough for two"

20th Century Boy
Clair, Nino etait un dieu. Ca fait partie de ce quelques artistes que j'ai en CD et en Vinyls tellement je fetichise. Et puis les pochettes sont vraiment belles.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Le Ed
  • #26
  • Publié par
    Le Ed
    le 17 Feb 08, 17:07
just the two of us je m'en lasserai jamais... pas la version will smith hein

sinon +1 pour Nino Ferrer
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
stérimar
je vais m'atteler a vous faire ma selection demain en fouillant mes vinyles, j'ai la flemme là

mais je vais peut-erte choquer en disant que TOM JONES et surtout ELVIS PRESLEY ont enregistré et jouer en live de magnifique morceaux de soul
pour ceux qui aime le rock'n'roll voici un label francais de grande classe!!!:
http://www.myspace.com/beastrecordsfr

kill a punk for Rock'n'Roll!!
didithegrave
stérimar a écrit :
je vais m'atteler a vous faire ma selection demain en fouillant mes vinyles, j'ai la flemme là

mais je vais peut-erte choquer en disant que TOM JONES et surtout ELVIS PRESLEY ont enregistré et jouer en live de magnifique morceaux de soul



Tiens j'avais pensé à Tom Jones.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ericaster
Soul et Rhythm & Blues ont toujours influencé leur époque...
Les champions de la catégorie sont sans doute les Stones et leur extreme bon goût en matière de reprises: Can I Get A Witness un des tous premiers single de Marvin Gaye sur leur premier album, It's All Over Now de Womack sur leur premier album US, Everybody Needs Somebody To Love de Salomon Burke. Le sommet reste leur album de 65 Out Of Our Heads: Larry Williams, Don Covay, Marvin Gaye, Sam Cooke, Otis Redding pour les plus connus. Dans cette veine ils composeront aussi un Gotta Get Away d'excellente facture et le fameux Heart Of Stone (la réédition UK est un pur bonheur !).

Don Covay, Mercy, Mercy '65:

Il a écrit Chains Of Fool, rien que ça... A noter la présence d'un certain Jimmy James à la guitare...

Marvin Gaye, Hitch Hike (encore un de ses tous premiers single) '62:

Martha Reeves & The Vandellas aux choeurs, le Velvet Underground reprendra aussi le gimmick pour There She Goes sur leur premier album...

Otis Redding, That's How Strong My Love Is '65:

Pas la peine de faire l'article, ça tue...

The Rolling Stones, Gotta Get Away '65:


Ne pas oublier non plus les fabuleux Staple Singers et leur soul "engagée":
(au festival Soul to Soul '71)
(au festival de WattStax '72)

Keith Richards a écrit :

The Impressions - People Get Ready
On calme le jeu ici... avec le groupe du génial Curtis Mayfield. Guitare ultra classe et voix magique. Curtis est un sacré génie.

Tout simplement une des toutes meilleures chansons jamais écrite... Bob Marley s'en est inspiré pour One Love. J'adore aussi la version des Chambers Brothers:

Avant de laisser la place, deux moins exposés que j'adore...

Andre Williams, Bacon Fat '56:

Il a écrit entre autres It's Gonna Work Out Fine pour Ike & Tina, pour Stevie Wonder, Parliament ou Funkadelic, a été le manager d'Edwin Starr et a trouvé le temps de pondre Shake A Tail Feather... 50 ans plus tard, le pervers pépère est toujours en activité

Lee Dorsey, Ride Your Pony '65:


Working The Coal Mine '66:


Il reste beaucoup de taff, qui se dévoue pour Booker T, Steve Cropper... ?
"My baby wants to rock'n'roll..."
Keith Richards
Ericaster a écrit :
Soul et Rhythm & Blues ont toujours influencé leur époque...
Les champions de la catégorie sont sans doute les Stones et leur extreme bon goût en matière de reprises: Can I Get A Witness un des tous premiers single de Marvin Gaye sur leur premier album, It's All Over Now de Womack sur leur premier album US, Everybody Needs Somebody To Love de Salomon Burke. Le sommet reste leur album de 65 Out Of Our Heads: Larry Williams, Don Covay, Marvin Gaye, Sam Cooke, Otis Redding pour les plus connus. Dans cette veine ils composeront aussi un Gotta Get Away d'excellente facture et le fameux Heart Of Stone (la réédition UK est un pur bonheur !).


Putain c'est clair. Je pense que mon pseudo ne plaide pas pour une grande objectivité de ma part, mais les covers des Stones cartonnent.
"Mercy Mercy" est absolument géniale... les guitares sur ce titres sont fabuleuses et Jagger a la classe des grands.
Si j'aime tant la soul, c'est aux Stones que je le dois (pareil pour le vrai blues d'ailleurs).

Ericaster a écrit :

Keith Richards a écrit :

The Impressions - People Get Ready
On calme le jeu ici... avec le groupe du génial Curtis Mayfield. Guitare ultra classe et voix magique. Curtis est un sacré génie.

Tout simplement une des toutes meilleures chansons jamais écrite... Bob Marley s'en est inspiré pour One Love. J'adore aussi la version des Chambers Brothers:


Pareil..je me suis parfois demandé si leur version n'était pas la meilleure de tout les temps
J'adore vraiment les Chambers Brotehrs..la voix de Lester est énorme et musicalement ils sont assez "primitif" dans le son des guitares. J'adore. Leur cover de "In The Midnight Hour" est énorme aussi.
Sur un album ces mecs reprennent deux énormes classiques et en font des superbes versions.

Bien vu pour Andre Willians (savais pas qu'il avait écrit Shake A Tail Feather...un de mes titre favori de Ike and Tina) et pour le trop oublié Lee Dorsey.

Il reste énormément de taff.. Booker T ou steve Cropper.. je me dévouerai si personne le fais..mais pas tout de suite. Booker T & the MG's c'est les fondations de Stax.. j'ai limite envie de dire le mètre (maître?) étalon en matière de groupe soul/rythm'n'blues.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...