Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rythm'n'Blues / Soul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keith Richards
Ericaster a écrit :
Soul et Rhythm & Blues ont toujours influencé leur époque...
Les champions de la catégorie sont sans doute les Stones et leur extreme bon goût en matière de reprises: Can I Get A Witness un des tous premiers single de Marvin Gaye sur leur premier album, It's All Over Now de Womack sur leur premier album US, Everybody Needs Somebody To Love de Salomon Burke. Le sommet reste leur album de 65 Out Of Our Heads: Larry Williams, Don Covay, Marvin Gaye, Sam Cooke, Otis Redding pour les plus connus. Dans cette veine ils composeront aussi un Gotta Get Away d'excellente facture et le fameux Heart Of Stone (la réédition UK est un pur bonheur !).


Putain c'est clair. Je pense que mon pseudo ne plaide pas pour une grande objectivité de ma part, mais les covers des Stones cartonnent.
"Mercy Mercy" est absolument géniale... les guitares sur ce titres sont fabuleuses et Jagger a la classe des grands.
Si j'aime tant la soul, c'est aux Stones que je le dois (pareil pour le vrai blues d'ailleurs).

Ericaster a écrit :

Keith Richards a écrit :

The Impressions - People Get Ready
On calme le jeu ici... avec le groupe du génial Curtis Mayfield. Guitare ultra classe et voix magique. Curtis est un sacré génie.

Tout simplement une des toutes meilleures chansons jamais écrite... Bob Marley s'en est inspiré pour One Love. J'adore aussi la version des Chambers Brothers:


Pareil..je me suis parfois demandé si leur version n'était pas la meilleure de tout les temps
J'adore vraiment les Chambers Brotehrs..la voix de Lester est énorme et musicalement ils sont assez "primitif" dans le son des guitares. J'adore. Leur cover de "In The Midnight Hour" est énorme aussi.
Sur un album ces mecs reprennent deux énormes classiques et en font des superbes versions.

Bien vu pour Andre Willians (savais pas qu'il avait écrit Shake A Tail Feather...un de mes titre favori de Ike and Tina) et pour le trop oublié Lee Dorsey.

Il reste énormément de taff.. Booker T ou steve Cropper.. je me dévouerai si personne le fais..mais pas tout de suite. Booker T & the MG's c'est les fondations de Stax.. j'ai limite envie de dire le mètre (maître?) étalon en matière de groupe soul/rythm'n'blues.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • #31
  • Publié par
    Jelly
    le 18 Feb 08, 18:59
Jelly a écrit :

....Et puis parce que la soul , c'est aussi la dance et la hum...sensualité, ce titre génial des Coasters remis au goût du jour par Tarantino dans son dernier film :

...âme sensible s'abstenir


Personne ne réagit à cette vidéo , bon sang je vous croyez plus vicelards que çà sur ce forum
bouly
  • #32
  • Publié par
    bouly
    le 18 Feb 08, 19:09
Et Brenton Wood ! Non ?

Le Ed
  • #33
  • Publié par
    Le Ed
    le 18 Feb 08, 19:12
Jelly a écrit :
Jelly a écrit :

....Et puis parce que la soul , c'est aussi la dance et la hum...sensualité, ce titre génial des Coasters remis au goût du jour par Tarantino dans son dernier film :

...âme sensible s'abstenir


Personne ne réagit à cette vidéo , bon sang je vous croyez plus vicelards que çà sur ce forum


jolie chanson
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
bouly
  • #34
  • Publié par
    bouly
    le 18 Feb 08, 19:21
youtube n'est pas riche en Little Willie John

Keith Richards
bouly a écrit :
youtube n'est pas riche en Little Willie John



grande influence sur James Brown (qui a enregistré en album entier de chansons de Little Willie John... et à la grande époque en plus, pas dans une période creuse de sa carrière).
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Bon, Booker T & The MG's..

Petite présentation d'abord :

de gauche à droite : Donald "Duck" Dunn (basse), Booker T (claviers), Steve Cropper (guitare) et Al Jackson Jr (batterie).


Bon qui c'est ces mecs et pourquoi sont-ils si important?
C'est assez simple, ce groupe (au fait, MG pour Memphis Group) est sans doute le plus grand groupe de soul & rythm'n'blue qui ait jamais existé. Pour la simple et bonne raison que c'était le groupe maison de Stax pendant des années et que ces mecs ont joué derrière des 10aines d'artistes t sur des 100aines de titres (dont beaucoup d'énormes tubes).

Au tout début, de Stax, quand le label et le studio se montent, Booker T. Jones, est encore étudiant et partage son temps entre l'unif et les studio Stax (parfois remplacé par Isaac Hayes quand il est en cours) avec le guitariste Steve Cropper. Ils sont musiciens attitrés du studio.
En 1962, Cropper et Booker T jamment avec Al Jackson et un bassiste dont je me rappelle plus du nom... il en ressort d'n coup la formation du groupe "Booker T & the MG's" et leur plus gros hit : l'instrumental "Green Onions".
-->
C'est bien sur un énorme carton.

En '63, le groupe prend sa forme définitive avec l'arrivée à la basse de Donald "Duck" Dunn. Le groupe est totalement instrumental.. mais enregistre pas mal d'albums sous son nom et obtient qques hits (dont certain vraiment énormes comme Green Onions, Soul Limbo ou Time is Tight).


Ils sortent même un album entier d'hommage aux Beatles totalement intrumental et soul :

L'album s'appelle "McLemore Avenue"..nom de la rue ou est situé le studio Stax.. un peu comme pour Abbey Road;-)

Bon tout ça est très sympa..ils poursuivent leur route et finissent par se séparer au début des années '70 (vers 72/73).
Booker T fini enfin ses études, mais ils continuent tous dans la musique (avec des musiciens comme ça le contraire aurait été dommage). Une possible (plus que probable) reformation est abandonnée suite à l'assassinat de Al jackson en 1975.

Tout ça c'est bien mais si ce groupe est si énorme c'est que ces mecs (un des premiers groupe mixte d'ailleurs) vont jouer sur des dizaines et des dizaines d'albums, vont jouer avec tous les plus grands (Otis, Sam & Dave, Rufus Thomas, Wilson Pickett, Carla Thomas, Eddie Floyd,... la liste est longue).
Ils restent surtout associés à Otis Redding bien sur. Sans doute aussi parce que Steve Cropper en plus d'être un guitariste monstreux co-écrit une poignée de tubes avec Otis.

Il faut absolument voir un concert entier de la tournée Européene Stax/Volt Tour. En plus d'être musiciens de studio, ils jouent aussi live et ces mecs vont être les musiciens de la première tournée européenne Stax. Ils jouent sur tout... Ils commencent qques titres en solo, puis les Mar-Keys (section de cuivres) débarquent), puis Eddie Floyd, puis Sam & dave, puis Otis... et du début à la fin ils assurent.

Ce groupe est une énorme machine à groove. Booker T a un son de malade et c'est un musiciens fin et subtil. Dunn a un son énorme, c'est vraiment le genre de bassiste qui n'en fait pas trop...mais qui est absolument indispensable car il ammène tout le groove et la base du groupe. Cropper est le guitariste parfait aussi. On pourrait dire "économe" dans son jeu...mais il est quand même omniprésent. C'est clairement un de mes maître. Et Al Jackson est lui aussi un tout grand batteur. Dans une interview commune des trois autres, ils disent que c'est lui et son jeu qui domine tout le groupe et le fait avancer.
Il est de la race des Clyde Stubblefield (et pourquoi pas de Charlie Watts).. ces mecs qui jouent au fon du temps. Tout le groupe a vraiment un "son" incroyable.
Booker T and the MG's jouent apparement sur plus de 600 enregistrements.

Avec Sam & dave sur Shoote Me :
Avec Otis à Monterey :

Arès la période de gloire, le groupe va se reformer en de rares occasions avec des batteurs différents.
Dunn et Cropper vont rejoindre les Blues Brothers.
Et même si c'est un groupe classé soul et "rythmn'n'blues, ils vont se reformer pour le concert des 30 ans de carrière de Bob Dylan au Madison Square Garden..ou ils jouentd errirèe des dizaines d'énormes artistes. Et en 1993, ils jouent derrière Neil Young. Deux artistes pas forcément réputé pour leur sens du groove;-)

Il parait qu'il ont resorti un album dans les années '90..mais je ne l'ai jamais entendu, ni même recherché. Qqun connait?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Le Ed
  • #37
  • Publié par
    Le Ed
    le 19 Feb 08, 16:12
Personne pour parler d'Isaac Hayes? Je le connais pas assez... j'ai que le live at wattstax qui comporte une des chansons les plus magiques de l'histoire de la musique : ain't no sunshine/lonely avenue. énorme !
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Keith Richards
Ëdj_ a écrit :
Personne pour parler d'Isaac Hayes? Je le connais pas assez... j'ai que le live at wattstax qui comporte une des chansons les plus magiques de l'histoire de la musique : ain't no sunshine/lonely avenue. énorme !


je ne suis pas vraiment client d'Isaac Hayes. Grand personnage, artiste énorme qui a +/- sauvé Stax après la mort de Otis Redding et qui a aidé le label à entrer dans les seventies..
Mais à part "Black Moses" (album énorme) et la BO de Shaft (voire même "Hot Buttered Soul"..mais pas trop souvent).. je trouve qu'il a trop tendance à se répéter, à s'autoparodier.
Dans les sixties il était dans l'ombre et a écrit qques tubes énormes ("You Don't Know Like I Know"... ou une des plus belle chanson de tout les temps : "When Something Is Wrong With My Baby..")...mais dès qu'il arrive sur le devant de la scène et qu'il passe en solo (sauf exceptions) il m'ennuie. Il est trop soft (voire même mou).
Si je veux du soft (mais groovy bien sur) j'aurai plus tendance à aller voire chez Marvin Gaye ou Curtis.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • #39
  • Publié par
    Jelly
    le 20 Feb 08, 18:46
Ah ouais Isaac Hayes quand même , sacré personnage, presque biblique.

Plus récemment , les suédois de The Solution remettent le bon vieux rhythm'& blues des sixties à l'honneur :




on se croirait à Memphis en 65 alors qu'on est à Stockholm 40 ans plus tard...
Certains reconnaîtront le batteur
Nikk Dee
Ah quand même, j'étais étonné de ne voir citer le nom de Steve Cropper avant la 4e page
Je suis fan absolu de ce type, TOUS les guitaristes, tous genres confondus, devraient avoir l'obligation d'étudier le jeu de ce type, parce que c'est quand même la classe absolue, et pour moi le fin du fin en matière de placement et d'efficacité rythmique...
Les MGs et les Funk Brothers, c'est plus de hit singles que n'importe quel autre groupe de musiciens.

D'ailleurs vous avez vu "In The Shadow of Motown", documentaire-hommage sur les Funk Brothers ? Si ce n'est pas le cas, ruez-vous dessus. Tout de suite. C'est un bijou, bourré d'anecdotes, et qui fait vraiment vivre l'épopée Tamla Motown de l'intérieur. Ultra-recommandé, sans compter qu'un certain nombre d'artistes de beau calibre (Ben Harper, Chaka Kahn, Joan Orborne) jamment avec les Funk Brothers survivants sur plusieurs tubes de la Motown.
En plus il existe une version collector (que j'ai) avec un gros booklet très complet et 2 DVD, un tout ce qu'il y a de plus classique, et un en haute définition regardable sur PC.
Je déconne pas, voyez-le ce truc, il est absolument incontournable. Vous ne le regretterez pas.

A voir aussi, le film "The Temptations", racontant (sans blague !) l'histoire du groupe du même nom. Vraiment sympa, et il donne un tranche de vie sur la Motown des débuts. Sans compter que l'histoire de la genèse des "My Girl", "Papa Was A Rollin' Stone" et autre "Cloud 9", classiques immortels de la Motown, mérite le détour Perso je le range à côté du fabulissime "Ray", c'est AMHA du même tonneau.

C'était la minute cinéphile
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Keith Richards
Jelly a écrit :
Ah ouais Isaac Hayes quand même , sacré personnage, presque biblique.

Plus récemment , les suédois de The Solution remettent le bon vieux rhythm'& blues des sixties à l'honneur :




on se croirait à Memphis en 65 alors qu'on est à Stockholm 40 ans plus tard...
Certains reconnaîtront le batteur


c'est le leader des Hellacopters non?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • #43
  • Publié par
    Jelly
    le 21 Feb 08, 23:36
Keith Richards a écrit :
Jelly a écrit :
Ah ouais Isaac Hayes quand même , sacré personnage, presque biblique.

Plus récemment , les suédois de The Solution remettent le bon vieux rhythm'& blues des sixties à l'honneur :




on se croirait à Memphis en 65 alors qu'on est à Stockholm 40 ans plus tard...
Certains reconnaîtront le batteur


c'est le leader des Hellacopters non?


Gagné
C'est effectivement Nick Royale qui fait batteur, guitariste, compositeur et arrangeur de The Solution dont je recommande l'album Communicate! (sorti en 2004)
Keith Richards
'tain c'est pas récent en plus.
C'est bien bien sympa. le chanteur je pense que je le connais aussi... il est connu non?

En tout cas il assure pas mal à la batterie Nick Royale. Bon son, bien basique. j'aime.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
bouly
  • #45
  • Publié par
    bouly
    le 22 Feb 08, 00:49
C'est Scott Morgan ! Donc on peut dire qu'il est connu pour certains, dont moi

En ce moment sur groupes / artistes pros...