binwood a écrit :
je comrepnds pas le cachet ça depend si un groupe qui vinet de loin marche mieux qu'un groupe local on devrait onner plus au groupe qui vient de loin
bonne chose en effet.
Sachez que les cachets, c'est "au bon vouloir de l'organisateur" sauf si vous etes un groupe professionnel car on considerera que... là ou va le groupe, il y a toujours du monde. (cd dans les bacs etc.. et d'autres trucs)
Pour essayer de faire simple, un organisateur peut faire venir un groupe de loin et sans cachet MAIS si l'organisateur est un mec bien, il paie en NATURE. bouffe boisson et une petite reservation d'emplacement dans un camping proche voir petit hotel (le camping, t'amenes ta tente)
D'où justement la dufficulté d'importer des groupes pour des pubs ou toute petites salles. MAIS rien n'est impossible car certains pub en France se sont vu augmenter leur clientèle grace à ce systeme cité au dessus.
Et comme ces organisateurs sont réglo et quelques part "super sympath" au lieu de mettre le gros benèf dans la poche, ils coupent la poire en 3.
1 part pour le groupe 1, 1 part pour le groupe 2, et l'autre part pour les frais du prochain groupe qui viendra de loin.
L'organisateur cool et réglo va etre gagnant sur plusieur critères et pas des moindres.
1) sa réputation perso, sa publicité perso
2)une clientèle qui se fidèlise plus vite
3)il aura moin de soucis à trouver des groupes car le bouche à oreille va super bien fonctionner chez les zicos
4) si l'organisateur, au niveau "culturel" fait de beau concert, il peut même décrocher un label + subventions (pas énorme mais c'est pas rien)
et j'ai pas tout dit
car si le monsieur il se met à dégoter par hasard une perle rare, la presse ne manquera pas de faire venir par la suite un chroniqueur qui ne manquera pas de parler de cette salle ou pub dès qu'un concert s'annoncera.
c'est pour cela aussi, qu'il faut que les groupes qui font la démarche d'aller y jouer, ne décoivent pas. car d'une part, il auront pas une bonne note et de plus, l'organisateur si il voit des clients mécontents, arretera l'affaire de suite en privilégiant d'investir sur une machine à karaoké
c'est du donnant donnant.
en attendant j'attends une réponse Youplix
ici même